Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries à sorties rapprochées 2011

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les séries à sorties rapprochées 2011

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2011 11:21

Message précédent :
Et bien l'objectif est raté, cela ne me rassure pas :lol:

Bonne année Croaa ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/01/2011 11:41

Croaa a écrit:Les sorties rapprochées sont également faites pour rassurer le lecteur. Lui faire comprendre que les albums sortiront bien et qu'il pourra donc aller au bout dans un minimum de temps.

C'est l'argument clé. Avoir une histoire qui se termine. Je crois que le "rapidement" n'est que la conséquence de facto de ce postulat. Ce n'est que la garantie.
Ce système est la réponse au ras-le-bol général des tomes 1 sans suite, séries arrêtées au tome X et séries qui tire sur la corde sans rien apporter de neuf. Sans parler de la concourrence des manga et des comics traduits qui sortent à un rythme de 4 à 6 tomes par an.

Pour ma part je trouve ça bien de proposer ce type de mise en place. Bien sur, il faut que la qualité suive et que ce ne soit pas juste du marketing. On se rapproche du systeme comics mais en gardant notre spécifité : Bel objet, prix élevé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 03/01/2011 17:24

nexus4 a écrit:Dans le cas d'Alter Ego, il y a unité graphique, pas de soucis la dessus.
Pour Sherman c'est tout du Griffo je crois.

Qu'entends tu pars "unité graphique" C'est un travail en "studio" ???

Pour Sherman c'est bien parceque c'est Griffo car Desberg ne m'emballe pas niveau scénariste...

Dignus: Je soulignais certes une envie des lecteurs d'avoir rapidement une histoire complète, mais pour l'éditeur c'est aussi tout gagnant si la série marche car je pense tout de même qu'une série arrêtée lui coûte tout de même au final de l'argent, et toujours un peu de tort...
Quand on prends le temps d'analyser l'évolution du marché on voit que désormais il devient trés important pour un éditeur de proposer régulièrement un album d'une série (double équipe pour B&M, changement de dessinateur pour la Quête suite a la trop grande lenteur de production des derniers,multiplications des séries dérivées,etc...) tout ceci pour occuper du présentoir...C'est ainsi que Soleil a pu affirmer masivement une série comme Lanfeust qui avait du potentiel il ne faut pas le renier, mais qui sans supermarketing aurait pu être juste une bonne série qui se vend...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede reynes » 03/01/2011 18:13

Bonjour à tous et bonne année ! ;)

Si vous voulez quelques précisions sur Alter Ego, je suis votre homme car je suis un des auteurs principaux de cette série.
En ce qui concerne cette série, on parle de studio parce que c'est une collaboration d'auteurs (dessinateurs de décors et dessinateurs de personnages), mais il s'agit d'un studio virtuel car chacun travaille chez soi et nous sommes particulièrement éparpillés (France, Belgique, Espagne et Italie) :
-Pierre Paul Renders et Denis Lapière sont les scénaristes
-J'ai créé les personnages et je m'occupe des storyboads des 6 albums ainsi que du dessin des personnages sur 3 albums
-Benjamin Benéteau est décoriste sur 3 albums
-Luca Erbetta est décoriste sur les 3 autres
-Ricard Efa dessine les personnages de 2 albums
-Emil Zuga dessine les personnages du dernier album.
-Albertine Ralenti assure la couleur des 6 albums

Ces 6 albums de 60 planches représentent 3 ans de travail intensif [:bdgest] .
Le concept de la série est qu'on peut lire les 6 tomes dans n'importe quel ordre, les histoires se croisent et se répondent, chacune apportant des questions et des réponses pour former une seule intrigue. C'est pour cela que les sorties sont rapprochées, pour permettre au lecteur de jouer à cette lecture aléatoire. Mine de rien ça fait quand même 720 ordres de lecture possible ! Il était même prévu de sortir les 6 albums quasiment en même temps mais on nous a fait comprendre que c'était un suicide commercial !...
Vous pouvez voir quelques images sur le blog du studio http://studio-alterego.blogspot.com
Et si vous avez des questions, je ne suis pas loin ;-)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 03/01/2011 19:14

Peut être ouvrir un sujet spécifique ??? Celui ci étant plus pour tracer les séries multiples...

On a omis de mentionner Traffic chez Bamboo, série en cours...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SLATOUR » 04/01/2011 10:34

Pour Spyder, dont je scénarise tous les albums, ce sont des "one-shots", c'est à dire que tu as une aventure complète, mais ce que tu donnes comme information sur les personnages les fait changer progressivement, et quelqu'un qui suit la série sera gratifié par un niveau de lecture supplémentaire.
Prends Dr House: les épisodes sont des "one-shots", mais les gens qui suivent House depuis 7 ans sont plus sensibles à la psychologie des personnages que le spectateur occasionnel, qui souvent doit voir les épisodes dans le désordre, ou en sauter un ou deux.
Quand tu prends la saison en DVD tu redécrouvres des choses.
Ensuite, il y a le 'season finale", l'épisode de fin de saison qu'il faut absolument voir car il sème les éléments moteurs de la suite. Après la première saison, soit tu accroches soit tu laisses tomber.
Les 4 premiers Spyders sont des "one-shots". Si la série ne marche pas suffisamment, on peut s'arrêter là, et apprécier les 4 albums. Si la série marche bien, le tome 5 sera une "fin de saison" qui reprendra les petits détails laissés ici et là, et poser les bases d'une saison 2. Le format série TV est adaptable en BD 46 pages 'traditionnelle'.
One shot ne veut pas dire simplicité scénaristique, et comme le souligne aussi Mathieu, parution rapide ne veut pas dire création rapide, heureusement.
Lisez et jugez, mais ne laissez pas vos mauvaises expériences de lecteurs / acheteurs vous faire craindre le pire :)
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 04/01/2011 13:35

SLATOUR a écrit:snip pleins de choses très intéressantes
Lisez et jugez, mais ne laissez pas vos mauvaises expériences de lecteurs / acheteurs vous faire craindre le pire :)

C'est exactement ce que je compte faire pour Spyder ^^

Néanmoins, je reste critique/méfiant/dans l'expectative vis à vis de ce concept qui, amha, demande, par rapport aux projets de livres plus "conventionnels", une importante démarche de cadrage des différents artistes impliqués dans la réalisation pour que le résultat soit cohérent.
Bref, on jugera au coup par coup mais pour moi, a priori, ces sorties rapprochées ne sont en aucun cas un argument positif en soi.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 11/01/2011 11:57

Ah ben quand je vous disais que ce serait la mode :
Des dieux et des Hommes
Dionnet au scénar, plusieurs auteurs aux crayon
4 Albums dans l'année, un par trimestre, le premier le 14 janvier.

Le pitch :
Pendant la crise financière de 1929, soixante-six créatures naquirent le long de la route 66. Immortelles, indestructibles, dotées de pouvoirs aléatoires, elles se firent appeler des dieux par les humains. Ces dieux se reproduisirent à grande vitesse, jusqu'à devenir plus nombreux que les humains. Lentement, ils assistèrent à la disparition de la population de la planète, avec aussi peu d'intérêt que s'ils avaient observé l'extinction d'une espèce animale. Dans ce premier album qui se déroule en 2047, le Seigneur des Mouches, dieu de second rang, provoque le numéro un en duel, pour une raison qui nous échappe. Les deux dieux se livrent un combat homérique, mais ils sont tous deux indestructibles...

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2011 12:18

Assez étonnant, tout ça.... Aussi intriguant.... qu’inquiétant....

Poil aux dents...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 11/01/2011 12:26

Sur l'excellent blog de Dionnet http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre,
il en avait encore parlé récemment, tout d'abord en parlant de la Brigade Chimérique:
http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/2587

et encore dernièrement:
A john mac pudead je dirais non, je ne pense pas que les super héros meurent rapidement.

Simplement leur mythologie s’est maintenant dévoyée sur d’autres supports, que cela soit jeux vidéo ou films ou séries télé de plus en plus nombreuses. Il y a dilution et je crains bien que les très nombreux spectateurs de Heroes ne soient plus des lecteurs de comic books de super héros. Par contre, comme Warren Ellis, je mets de l’espoir dans une continuation sur iPad ou autrement où il semblerait que les super héros soient bien réceptionnés.

Ceci dit, c’est vrai qu’on en a un peu fait le tour et c’est pour cela qu’avec ma série prochaine, trente albums sur cinq ans chez Dargaud avec une pléthore de dessinateurs, j’essaye à ma manière de renouveler le genre.

30!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vacom » 11/01/2011 16:47

C'est alléchant. A voir ce que ça va donner, et en espérant qu'il puisse aller au bout.
vacom

Messagede FrancoisG » 11/01/2011 18:54

nexus4 a écrit:Ah ben quand je vous disais que ce serait la mode

Les histoires de super héros avec des sorties rapprochées et des dessinateurs différents ? ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 11/01/2011 21:23

Ca m'a l'air space quand même :? et puis 30 tomes à l'heure actuelle, je suis sceptique mais curieux de nature, j'y jeterai un oeil...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 11/01/2011 22:15

Le 30 tomes me refroidit clairement. Pourtant au premier abord j'étais tenté.

C'est un peu abusé quand même.Comme Nike j'y jetterai un oeil tout de même.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Torelli » 11/01/2011 22:19

30 albums sur 5 ans. :shock: :shock:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/01/2011 10:18

Ah il y a cette série aussi :

Tome 2 en janvier, tome 3 en juin et Tome 4 en novembre de cette année.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 04/02/2011 19:17

4 Tomes à paraître en 2011 à partir du mois d'avril :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/02/2011 09:30

Et ca continue, 3 Jour J prévus cette année.
On a tué le président ? en février.
L'imagination au pouvoir en mai.
Vivre l'empereur dessiné par Gess en octobre.

Image

J'en profite pour rappeler que si vous ne voulez pas louper les sorties vous pouvez aller sur la ficher série qui vous interesse et et cliquer tout en haut sur l'icone Image pour être informé par MP de la sortie des prochains albums.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/02/2011 09:37

Pour ceux qui ont aimé La Ballade de Yaya sorti en janvier, il doit y avoir deux autres tomes dans l'année : Juin et décembre.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 09/02/2011 11:49

Et a venir a la rentrée une nouvelle saison de Empire USA :
2 albums en septembre, 2 en octobre et 2 en novembre, soit les 6 tomes de la saison en un trimestre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 09/02/2011 11:56

Etonnant la seconde saison de Empire USA :shock:
J'avais lu, vue, ou entendu je ne sais plus où que la une était un flop. :|

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle