zitoon a écrit:L'histoire criminel des époux fourniret est complétement dingue et dense .
Mais franchement c'e'st trop horrible pour pouvoir avoir des images il me semble. Car on parle pas d'un petit meurtrier sur un coup de sang , mais bien de truc vraiment ignoble sur le long terme.
Le "faites entrez l'accusé " sur le couple était vraiment bien fait , mais il fesait froid dans le dos.
j'irais le feuilleté , mais rien que l'idée de base me parait difficile a retranscrire en bd.
Si c'est bien écrit, bien "retranscrit", je n'y vois aucun problème personnellement. Quand tu as un bon scénariste et qu'il sait utiliser le support sur lequel il veut raconter son histoire, il n'y a aucun problème. L'histoire est difficile en effet, je me souviens que gamin, ma mère était terrifiée et me demandait de faire très attention, car une enfant, une de ses victimes, Mananya Thumpong, avait disparue à l'époque ù j'étais à un collège en internat à Sedan. Tu en viens à regretter tes choix d'orientation quand tu découvres que la ville où tu veux te rendre, est le lieu de chasse d'un monstre. Enfin pour revenir à la bande-dessinées, j'ai confiance. J'espère juste que le style graphique sera en adéquation avec l'ambiance du récit.
nexus4 a écrit:J'ai changé le titre. Le sujet sera pour toute la collection.
Pas de problème, je voulais le faire après coup, merci à toi.
Karzak a écrit:Sur l'aspect réflexion quant à la psychologie des sk, cela me fait un peu penser à la logique de la série Mindhunter, par exemple (d'autant que je lis qu'un tome sera conscré à BTK), sans vouloir faire de comparaisons grossieres et c'est un aspect qui confirme mon intérêt pour la série. C'est ça qui est intéressant sur les sujet des sk amha : comprendre le cheminement qui amène à cela. j'espère qu'on sentira donc l'aspect "comprendre ce qui se passe dans leur tête", car pour certaines affaires évoquées, l'aspect factuel est connu ou, à tout le moins, a fait l'objet de traitements déjà nombreux.
Merci Dimak d'avoir partagé cette sortie !
Je te rejoins complètement sur tes attentes, tu as parfaitement formulé mes attentes.
Pas de quoi, merci à toi de participer.
zitoon a écrit:Ok c'est déjà une bonne nouvelle.
Sinon la couv' est bien foutue je trouve. Elle est bien mystérieuse, et ce château l'est tout autant.
Hâte de voir le résultat, car sur Fourniret, il y a vraiment matière.
C'est le château du Sautou, situé à Donchery, dans les Ardennes, Il l'a acheté pour un million de francs, environ qu'il a obtenu en volant le trésor du gang des postiches. Le château en soit n'est pas vraiment sinistre, enfin avant son abandon, les environs le sont. En tout cas je suis d'accord avec toi, la couverture est sinistre et en même temps de toute beauté.
------
Pour monsieur
MorvanJDMorvan a écrit:Bien sûr que c'est difficile.
Très même.
Mais je ne vois jamais l'intérêt de faire des BD quand c'est facile.
Penser que la Bd ne pourrait pas parler de ça me gène, ça voudrait dire que dans l'sprit des gens, elle serait moins "sérieuse" que la littérature, le cinéma ou la tv.
On travaille sur ce qu'il y a dans la tête des SK pas sur le gore.
Mais oui ça pose le question de la violence. Il y a ici beaucoup moins d'images violentes que dans le moindre western que tout le monde trouve super cool car badass car il y a plein de têtes qui explosent. Mais est-ce que ce n'est pas pire que rendre fun la violence que de montrer sa vérité ? Dans le fond, tout le sujet est là.
C'est ce que je craignais, la violence. Cela ne m'effraie pas en soit, mais vu que cette histoire touche mon enfance et que vu les exactions de l'Ogre, j'avais peur d'une mauvaise retranscription, pas de la complaisance, mais que ça ne fonctionnerait pas et tomberait dans la facilité, comme pour Manson et les nombreuses adaptations dans lesquelles il apparait et qui en font limite un gars sympa et incompris, vous me rassurez pour le coup.
JDMorvan a écrit:C'est bien (même si je pense qu'on devrait mettre le nom de Stéphane Bourgoin avant le mien) car on essaye de développer un propos qui s'étend sur toute la collection.
C'est sûr que le Fourniret est pus dérangeant que le Bundy car Bundy, c'est loin, aux usa. C'est devenu de l'entertainment. Les victimes sont considérées comme des personnages de fiction. Pourtant, elles ont autant souffert que celles de Fourniret.
Donc cette différenciation est intéressante.
Et j'avoue que même pour moi, c'était bien plus dur d'écrire sur Fourniret.
Bref, sujet vaste et lourd, et je pige très bien qu'il y aura des réfractaires.
C'est le problème que j'ai avec la médiatisation des SK aux USA, voir au Japon pour prendre un autre pays. On glorifie des êtres abjects, des pervers qui ont fait et font encore souffrir des gens, des victimes jusqu'à leur famille. Il y a un certain recul avec ça en France et en Belgique, même si on retrouve parfois des groupies. Avoir une fascination pour des êtres aussi malsains, c'est humain. Ils me fascinent, mais avoir de la compassion, se sentir proche d'eux ou même une once de sympathie, cela me dépasse. Déjà que cette fascination me fait me poser des questions sur moi par moment. Enfin bref, je vais éviter la psychanalyse.
Vous mentionnez les victimes. Je me demandais du coup, vous avez parlé aux familles ou avocats des familles pour savoir s'ils n'avaient aucune réticence à voir mentionner des compagnes, des enfants?
JDMorvan a écrit:
Schaefer (juin), Kemper (octobre). Et en 2021 : Guy Georges, BTK, HHHolmes...
Sympa, on sent l'envie de proposer une vraie encyclopédie. J'ai déjà hâte de lire le tout.
------
Merci à vous tous et toutes.