de pulpy » 23/09/2020 09:13
Message précédent :
Un peu déçu par ce tome consacré à Gérard Schaefer.
Là où j'avais bien aimé celui sur Ted Bundy parce qu'on rentrait petit à petit dans sa psychologie, j'ai trouvé ici de la redite avec une construction trop similaire. Certes, le côté interview fonctionne bien, mais je me demande si sur l'ensemble de la collection ça ne risque pas de la pénaliser, avec un côté un peu trop systématique dans la construction des récits.
On voit assez peu de choses de ses méfaits par ailleurs. Alors je demande pas à me repaître graphiquement des horreurs qu'il a commise, mais dans le Bundy justement, sans qu'on tombe dans le voyeurisme, on ressentait davantage le tueur machiavélique et l'homme parfaitement dangereux qu'il pouvait être. J'ai pas eu cette impression ici, alors que le personnage est pourtant ben dérangé.
Et graphiquement, là aussi, on est trop proche dans le style et dans le découpage du travail sur Bundy. Ceci dit, j'ai bien aimé l'utilisation de trames quand on passe dans les écrits de Schaefer. Il y a de bonnes idées dans l'alternance des cadrages
pour faire en sorte que les scènes d'interview ne sont pas rébarbatives.
C'est dommage, parce qu'en soit, c'est plutôt bien fichu, ça se lit bien, on ne tombe pas dans l'étalage de bidoche ni dans le too much, mais les 2 bouquins me semblent trop conçus de la même façon. J'ai peur que ce systématisme sur le long terme pénalise la collection même si je ne demande qu'à me tromper.