Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Messagede pulpy » 23/09/2020 10:13

Message précédent :


Un peu déçu par ce tome consacré à Gérard Schaefer.
Là où j'avais bien aimé celui sur Ted Bundy parce qu'on rentrait petit à petit dans sa psychologie, j'ai trouvé ici de la redite avec une construction trop similaire. Certes, le côté interview fonctionne bien, mais je me demande si sur l'ensemble de la collection ça ne risque pas de la pénaliser, avec un côté un peu trop systématique dans la construction des récits.
On voit assez peu de choses de ses méfaits par ailleurs. Alors je demande pas à me repaître graphiquement des horreurs qu'il a commise, mais dans le Bundy justement, sans qu'on tombe dans le voyeurisme, on ressentait davantage le tueur machiavélique et l'homme parfaitement dangereux qu'il pouvait être. J'ai pas eu cette impression ici, alors que le personnage est pourtant ben dérangé.
Et graphiquement, là aussi, on est trop proche dans le style et dans le découpage du travail sur Bundy. Ceci dit, j'ai bien aimé l'utilisation de trames quand on passe dans les écrits de Schaefer. Il y a de bonnes idées dans l'alternance des cadrages
pour faire en sorte que les scènes d'interview ne sont pas rébarbatives.

C'est dommage, parce qu'en soit, c'est plutôt bien fichu, ça se lit bien, on ne tombe pas dans l'étalage de bidoche ni dans le too much, mais les 2 bouquins me semblent trop conçus de la même façon. J'ai peur que ce systématisme sur le long terme pénalise la collection même si je ne demande qu'à me tromper.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Messagede Le Tapir » 24/09/2020 10:11

J'ai un peu le même ressenti que toi sur cet album!
En plus j'ai eu l'impression que finalement on en apprenait assez peu sur ce sérial killer qui aura su entretenir, de manière très malsaine, pas mal de mystère sur sa personne!
ça reste intéressant, d'un point de vue étude psychologique sur la noirceur de l’âme humaine... Fourniret détenant le pompon de très loin selon moi!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Messagede tom pouce » 14/02/2021 18:55

Je viens de lire le Edmund Kemper.

A la fin de cet album, il ne parle pas de la publication à paraître.
La collection serait arrêtée après ce 4 ème tome ?

Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Messagede rvrdelc » 14/02/2021 20:19

"Attendu qu'il n'y aura pas de saison 3 de MINDHUNTER, vous ne pourrez pas voir l'histoire de Dennis "BTK" Rader, le serial Killer qui était présent dans toutes les scène pré-génériques de la série... En revanche, vous pourrez la lire !
BTK (Bind Torture Kill) par Facundo Teyo, Francisco del R., Sergio Monjess, Juliette Steren, Raphaël Ribeiro, OfficielStephaneBourgoin, Séverine Tréfouël & moi, un peu..."
facebook J.D.morvan
Glénat, 2021
Image
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Les serials killers - Collection - Bourgoin, Morvan et col.

Messagede rennois » 14/02/2021 20:25

Il faut m'expliquer en quoi Bourgoin peut encore être une caution en quoi que ce soit, sur le sujet
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités