MLH a écrit:Je préfère ne pas donner mon avis sur ce genre de... ben tiens, je ne sais même pas comment appeler cette chose... ah zut, finalement j'ai donné mon avis
On l'avait prédit : à l'approche de la sortie du film en 3D Les Schtroumpfs de Raja Gosnell (en août), les débats sur l'interprétation des petits personnages bleus sont largement remis au goût du jour (voir notre notule : Les Schtroumpfs sont-ils communistes ?). Exemple avec Le Petit livre Bleu, essai dans lequel Antoine Buéno, conférencier à l'IEP de Paris et romancier, définit la société des Schtroumpfs comme "un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
Les indices qui ont guidé Antoine Buéno vers sa théorie ? La blondeur aryenne de la Schtroumpfette. L'épisode des vilains Schtroumpfs noirs (qu'un éditeur américain a d'ailleurs détourné, craignant sans doute de trop évidentes accusations). Il y a aussi les traits de Gargamel, qui peuvent évoquer ceux d'une caricature antisémite, et le méchant chat qui s'appelle Azraël... Conscients des objections que l'on peut apporter à l'analyse qu'il fait des Schtroumpfs, Buéno a bien pris garde de préciser qu'« une oeuvre peut véhiculer une imagerie que son auteur, de bonne foi, ne cautionne pas (...). Les Schtroumpfs reflèteraient donc plus l’esprit d’une époque que celui de leur créateur ».
Une précaution nécessaire. Joint par L'Express, Thierry Culliford, le fils de Peyo (qui a repris la série à partir de 1992 après la mort de son père), a en effet déclaré : « il peut éplucher les albums comme il veut - même si je ne cautionne pas son interprétation, qui se situe entre le grotesque et le pas très sérieux - tant qu'il ne s'attaque pas mon père. » Car si Peyo, né en 1928, a bien connu l'occupation allemande, il n'en a jamais gardé la nostalgie. D'ailleurs, selon Thierry Culliford, il ne s'intéressait pas le moins du monde à la politique, allant jusqu'à demander à sa femme pour qui il devait voter au moment des élections. Quand au nom donné au chat de Gargamel, Azraël, c'est son ami Yvan Delporte qui l'aurait choisi, comme "un clin d'oeil à son épouse, juive".
Thierry Culliford n'a pas lu le Petit Livre bleu, qui paraîtra en juin aux éditions Hors Collection. Mais il vient de publier aux éditions du Lombard le nouvel album des Schtroumpfs, Les Schtroumpfs et l'arbre d'or.
Phorelib a écrit:C'est dingue ce qu'on fait dire à tout maintenant! Du N'importe quoi!
Aller voir le mal partout!
Bientôt on pourra être "raciste" en buvant un café!
Ash B a écrit::shock: ça se fume la salsepareille ?
LEAUTAUD a écrit:La seule aventure ouvertement politique est le Schtroumpfissime , impeccable dénonciation des excès de la dictature , qui est de la part de Peyo une réponse à toute problématique dans ce domaine .
kantessekonmange a écrit:Hergé ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité