gio a écrit:Et ça vous connaissiez ?
gio a écrit:Et ça vous connaissiez ?
Coldo3895 a écrit:LEAUTAUD a écrit:La seule aventure ouvertement politique est le Schtroumpfissime , impeccable dénonciation des excès de la dictature , qui est de la part de Peyo une réponse à toute problématique dans ce domaine .
Ah pardon !
Le Schtroumpfissime ne dénonce pas les excès de la dictature ! Il dénonce les excès de la démocratie !!!
C'est un album qui parle de populisme, de promesses électorales, de clientèles.
A la limite on pourrait même dire que cet album défend la dictature, puisque c'est le retour du Grand Schtroumpf, dictateur non-élu, qui finit par résoudre tous les problèmes.
Le Schtroumpfissime illustre l'incapacité de la démocratie à fonctionner comme système de gouvernement.
LEAUTAUD a écrit:Le Grand Schtroumpf , sage et savant , reprends les rênes du pouvoir à l'issue , non pas d'une tentative démocratique ( complètement hors sujet dans le contexte du récit) mais d'une dérive populiste et dictatoriale . t'as tout faux Coldo , faut pas sauter des pages.
Coldo3895 a écrit:LEAUTAUD a écrit:Le Grand Schtroumpf , sage et savant , reprends les rênes du pouvoir à l'issue , non pas d'une tentative démocratique ( complètement hors sujet dans le contexte du récit) mais d'une dérive populiste et dictatoriale . t'as tout faux Coldo , faut pas sauter des pages.
Comment peux-tu mettre "populiste" et "dictatoriale" dans la même phrase ?!!! Les deux termes s'opposent !...
Je rappelle que le Schtroumpfissime se fait élire de façon totalement démocratique.
Et ta description du Grand Schtroumpf, "sage et savant", est le justificatif fondamental de l'aristocratie (le pouvoir aux meilleurs) de l'ancien régime !
La question est: est-ce que être sage et savant suffit pour être au pouvoir, ou bien faut-il être élu ?...
C'est pas un hasard si le Grand Schtroumpf joue si souvent le rôle du Roi des Belges !
C'est l'argument de base des anti-démocrates !... La démocratie permet à un imbécile bien habillé d'arriver au pouvoir !!!
mato a écrit:Ridicule et inutile ...
Je comprends vraiment pas comment on peut en arriver à faire ce genre d'analyse et quel est son but ...
LEAUTAUD a écrit:
Le retour au final d'un Grand Schtroumpf paternaliste et fédérateur a été interprété parfois comme un discours monarchiste anti-démocratique ( Alain Guedé in Le Canard Enchaîné du 5 oct 1994 , parlant abusivement de fable aux relents maurassiens). .
Coldo3895 a écrit:LEAUTAUD a écrit:
Le retour au final d'un Grand Schtroumpf paternaliste et fédérateur a été interprété parfois comme un discours monarchiste anti-démocratique ( Alain Guedé in Le Canard Enchaîné du 5 oct 1994 , parlant abusivement de fable aux relents maurassiens). .
Moi c'est tout à fait comme ça que je perçois l'album.
Ici Peyo se rapproche de la vision monarchiste de Hergé exprimée en particulier dans Le Sceptre d'Ottokar. Celle
d'un Roi qui réunit et incarne son peuple... tiens, tiens... un peu comme le roi des Belges !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité