Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Divelord » 06/09/2025 16:23

Message précédent :
Suite à ce que j'en ai vu ici, j'ai également lu les Tapis de Cheveux ;)

Et j'ai adoré :bravo:
J'aime bien cette façon de passer d'un personnage à l'autre, de façon faussement aléatoire !
Et la révélation finale m'a également scotché [:lega]
Je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment arrivé aux 2/3, j'en étais bien loin finalement :lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 06/09/2025 16:43

Kay est tout simplement mon auteur prefere dans son genre et il merite le detour.
En plus la majorite de ses titres sont des romans en un tome donc il y a beaucoup de points d'entree dans son oeuvre.
Et grace a certains critiques sur booktube et autres media, il y a un certain regain d'interet pour son oeuvre ces dernieres annees.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Mirdhynn » 06/09/2025 17:26

Divelord a écrit:Suite à ce que j'en ai vu ici, j'ai également lu les Tapis de Cheveux ;)

Et j'ai adoré :bravo:
J'aime bien cette façon de passer d'un personnage à l'autre, de façon faussement aléatoire !
Et la révélation finale m'a également scotché [:lega]
Je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment arrivé aux 2/3, j'en étais bien loin finalement :lol:

Je confirme les milliards de tapis de cheveux c'est vraiment chouette. Même si trés court on a un un final complètement fou
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 06/09/2025 17:34

À la relecture jamais été un peu déçu par une des dernières dernières histoires...
[Révéler] Spoiler:
celle où la fille tombe amoureuse du vieillard.
Je veux bien croire au reste, mais là c'est pas possible :?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2025 18:52

Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci :nononon: ), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes. :geek:

Ce serait à la croisée d'un scénario à la "Matrix", d'un "Ghost in the Shell" voire d'"Inception", mais avec un tout petit peu moins de quincaillerie cyber-punk ou de techno-orientalisme, quoique ce dernier aspect me dérange moins.

J'ai scruté ce qu'on dit de "Neuromancien", mais ça me semble davantage une série de connexions volontaires et conscientes à un réseau informatique global.

Je préfère le concept "d'éveil" lorsqu'un protagoniste se rend compte que la réalité qu'il pensait vivre est une forme d'univers parallèle et qu'il appartient vraisemblablement à un autre, un peu comme Néo dans "Matrix". 8-)

Mais je n'ai pas absolument besoin de "machines", de "réseau informatique global" ou d'humains "augmentés" pour que se manifestent ces dimensions parallèles, la ou les unes qui dupent les sujets d'une part, et la ou les autres qui sont des univers réels, d'autre part.

Un peu comme une interrogation bouddhiste qui remettrait systématiquement en question la réalité de ce qu'un sujet perçoit/vit. On pourrait lui apporter tous les témoignages et recoupements que l'on veut, il rétorquerait toujours qu'il ne sera jamais certain que tous ces témoins et marqueurs ne font pas partie de son rêve, pour mieux le tromper.

Voilà, je patiente jusque début 2026, si besoin.
[old]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/09/2025 19:12

Le soucis dans ta demande c'est que tu te spoiles automatiquement la fin (ou le twitch).
De ce que j'ai lu en cyberpunk effectivement c'est essentiellement volontairement que l'on rentre dans un monde numérique alternatif.

Mais j'ai peut être un bouquin que je n'ai pas fini qui correspond sur ma liseuse. Je vais chercher.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 12/09/2025 19:20

Je pense que les 2 romans Le temps incertain et Les singes du temps de Michel Jeury s'approchent de ce que tu recherches. Si mes souvenirs sont bons, c'est plus une notion de temps subjectif que de réalité alternative, mais j'avais bien aimé.
En regardant leur fiche sur wikipedia, j'ai été surpris d'apprendre qu'un autre de ses romans est considéré comme une prequel à ceux-ci : Soleil chaud, poisson des profondeurs. SI jamais tu lis également ce dernier, dis-le moi. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/09/2025 19:34

J'ai trouvé le roman que je cherchais, mais le résumé ne va pas jusque dans mes souvenirs.
Cookie Monster de Vernor Vinge. Il me semble que ca parle de jeunes employés de la Silicon Valley, qui se rendent compte qu'ils ne sont pas le bon jour (ou un truc dans le genre). Pas sûr que ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble que c'est là que je me suis arrêté, il y a un bail.

Edit : ah, j'ai trouvé un résumé qui en dit plus.

Dixie Mae Leigh vient d’être embauchée chez LotsaTech, une entreprise high-tech gigantesque, pour travailler au service client. Elle est enthousiaste : nouveau job, nouveau départ. Mais dès son premier jour, elle reçoit un email étrange et insultant, contenant des détails très personnels sur son enfance — des choses que personne ne devrait connaître.

Intriguée et inquiète, elle commence à enquêter avec l’aide de collègues. Ce qui commence comme une simple curiosité se transforme en quête vertigineuse, où elle découvre que sa réalité pourrait être fabriquée, que son passé est peut-être reconstruit, et que les gens autour d’elle ne sont pas ce qu’ils semblent être.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2025 19:49

Merci à tous deux.
J'aime assez le site noosfere.org pour leurs descriptions et critiques argumentées.

J'ai passé les deux romans de Jeury dans leur moulinette (élogieuse du reste), mais comme tu le dis The Maze Echo, cela ressort davantage des voyages temporels, (même si plus psychologiques que "réels" pour ces romans); cela ne m'aurait pas rebuté, mais je crois avoir compris qu'il y a une politisation un peu trop exacerbée en arrière-plan, et j'aime mieux ne pas trop me prendre la tête sur certains sujets.

Par contre, "Cookie Monster" me fait de l'oeil : paradoxes, mises en abîmes, fil conducteur d'une enquête sur les différentes réalités perçues.
Je vais commencer par celui-ci.

Merci encore.
:daccord:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 12/09/2025 20:20, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 12/09/2025 19:50

L'Ombre Jaune a écrit:Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci :nononon: ), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes. :geek:
[...]
[old]

Je connais un roman pile dans ce thème : Les défenseurs, le troisième tome du cycle F.A.U.S.T. d'un auteur bien connu des amateurs de BD : Serge Lehman (avant, ce n'était que le deuxième tome, et oui, ça a été un peu le bazar, mais ce n'est pas grave, va voir en fin de message).
:inlove:

Image

https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=4724

Avril 2095. Lazlo Coynes, le maître-espion de l'Instance, vole vers Pékin à bord de son dirigeable personnel — comme il sied à l'homme le plus puissant du monde...
Ce n'est un secret pour personne : Coynes a déclaré la guerre à la Fédération européenne. En ce moment-même, la bataille fait rage, au Sénat des Nations unies... Mais dans les coulisses, un plan mystérieux approche de son dénouement.
Depuis deux mois, tout le monde ne parle plus que du Square — l'étrange service de renseignements créé par la présidente Elisabeth Conti — et de ses agents spéciaux. Les chiens de guerre de la Fédération.
Les Défenseurs.
Chan Coray est l'un d'eux. Recruté par le Square après la mort de son père, il est aujourd'hui enfermé dans une base souterraine, et s'apprête à commencer sa formation. Mais une question se pose : peut-on être un Défenseur et rester un être humain ?
Et surtout, Lazlo Coynes n'a-t-il pas truqué les cartes depuis le début ?
Voici le second volume d'une immense saga, le second acte d'une lutte épique pour le contrôle de l'Histoire. Retrouvant la verve des « savanturiers » de notre enfance — Jules Verne ou H. G. Wells — mais aussi la complexité des grands romans d'espionnage et la violence des cyberpunks, le cycle de F.A.U.S.T. ouvre pour nous la chronique vengeresse du XXIe siècle.
Serge Lehman est l'une des jeunes étoiles de cette nouvelle science-fiction française éprise de romanesque. Il est l'auteur de six romans, d'une quarantaine de nouvelles — pour lesquelles il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny Ainé — et collabore à la revue d'astronomie « Ciel et espace ». Avec F.A.U.S.T., il allie le thriller géopolitique à l'histoire du futur.
Ouvrage publié sous la direction de Jacques Baudou

Il faut forcément avoir lu les romans qui le précèdent pour apprécier ce roman, mais ça tombe bien, il est maintenant disponible dans une magnifique intégrale qui compile merveilleusement tout le cycle, avec une préface d'Alain Damasio et des textes essentiels, encore aujourd'hui :respect: , les superbes romans Wonderland, F.A.U.S.T et la nouvelle Nulle part à Liverion, une pure pépite !
:love:

Image

Rhaâa, Lovely !
:amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2025 20:19

Merci également, (ton message suivait mon précédent d'une minute), et en fait, quitte à devoir prendre une intégrale pour avoir ce que je recherche (normalement avec "les Défenseurs"), je préfère essayer l'anthologie "Les passeurs de millénaires", où l'on retrouve "Nulle part à Liverion", de Serge Lehman.

Cette anthologie n'est pas focalisée sur l'objet de ma recherche, (mais il y a tout de même des nouvelles qui s'en rapprochent), cependant c'est sûrement une bonne manière d'avoir un visuel sur la SF francophone récente.
;)
EDIT : Ouch :ouch: , ça commence à 160€ sur Amazon [:my name snake:2]. Je passe mon tour.
Fichiers joints
Passeurs de millénaires.jpg
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 12/09/2025 20:37

Question : est-ce que quelqu'un a lu "états et empires du Soleil et de la Lune" d'Hercule-Savinien de Cyrano de Bergerac ?
Je compte les lire prochainement.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 12/09/2025 22:34

L'Ombre Jaune a écrit:Merci également, (ton message suivait mon précédent d'une minute), et en fait, quitte à devoir prendre une intégrale pour avoir ce que je recherche (normalement avec "les Défenseurs"), je préfère essayer l'anthologie "Les passeurs de millénaires", où l'on retrouve "Nulle part à Liverion", de Serge Lehman.

Cette anthologie n'est pas focalisée sur l'objet de ma recherche, (mais il y a tout de même des nouvelles qui s'en rapprochent), cependant c'est sûrement une bonne manière d'avoir un visuel sur la SF francophone récente.
;)
EDIT : Ouch :ouch: , ça commence à 160€ sur Amazon [:my name snake:2]. Je passe mon tour.

Hep, psst !
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/3022350553
:lisezmoi:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moulignac » 13/09/2025 09:20

L'Ombre Jaune a écrit:Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci :nononon: ), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes ...

Simulacron 3 de Daniel F. GALOUYE correspond assez, ça commence à dater (1964).

D'une façon assez différente ce thème est aussi abordé dans L' anomalie de Hervé Le TELLIER (prix Goncourt 2020 mais "vrai" roman de SF).
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 13/09/2025 09:31

La saga de Megan Whalen Turner, The Queen’s Thief va être traduite chez Monsieur Toussaint Louverture à partir d’octobre.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 13/09/2025 12:35

Sysy77 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Merci également, (ton message suivait mon précédent d'une minute), et en fait, quitte à devoir prendre une intégrale pour avoir ce que je recherche (normalement avec "les Défenseurs"), je préfère essayer l'anthologie "Les passeurs de millénaires", où l'on retrouve "Nulle part à Liverion", de Serge Lehman.

;)

Hep, psst !
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/3022350553
:lisezmoi:

Super !
Merci pour l'info, commandé ce jour.
:food:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/09/2025 18:38

:bravo: :ok:
Très bon choix, tu vas te régaler !
On attend le retour de lecture !
:food:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/09/2025 01:39

Reçu le livre il y a trois jours, et pour le moment, j'ai pu me retenir de remiser le bouquin dans une boîte à livres, tout juste après avoir lu la 4ème nouvelle ("le jugement des oiseaux"), qui enfin se démarque du verbiage et de la logorrhée nombriliste des 3 première nouvelles.

Dans cet épisode, il y a un fil conducteur moins crypté que dans les autres nouvelles, et la poésie du sujet principal n'éclipse en rien le dynamisme du scénario qui pourrait quasi être porté à l'écran.

Je continue donc la lecture, de temps à autre, en espérant que la suite soit aussi prometteuse, et qu'elle rencontre ma quête initiale (voir supra).
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 29/09/2025 10:33

Merci pour ton premier retour, j'espère que la suite de cette anthologie te plaira un peu plus.
Les thèmes ou les façons d'écrire ont peut-être un peu vieillis, celle-ci datant de 1996 donc pas de la dernière fraîcheur.

Personnellement, cela ne me dérange pas forcément de lire des textes datés voire surannés.
Sauf en de rares exceptions (un exemple qui me vient à l'esprit pourtant récent "Le Successeur de pierre" de Truong, dont le postulat de base et les paragraphes d'exposition de technologies maintenant courantes m'ont rebuté), j'arrive facilement à faire abstraction d'hypothèses ou de styles dépassés en me replaçant dans le contexte de l'époque d'écriture, même pour de la SF d'anticipation dont on sait qu'elle a tapé à côté.
Le côté "what if" présente même souvent un intérêt en soi, à la façon d'un monde parallèle ou d'une uchronie involontaire.
Mais je comprends que tout le monde n'adhère pas forcément, nos incrédulités respectives sont parfois plus difficile à suspendre que celles d'autres lecteurs.

Enfin, j'attire ton attention sur le fait que la nouvelle de Serge Lehman "Nulle part à Liverion" te donnera une idée du style de l'auteur en SF mais qu'elle ne répond pas vraiment à ta "quête" (au départ, je parlais bien du roman "Les défenseurs").

Bonne suite de lecture malgré tout !
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro