Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci

), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes.
Ce serait à la croisée d'un scénario à la "Matrix", d'un "Ghost in the Shell" voire d'"Inception", mais avec un tout petit peu moins de quincaillerie cyber-punk ou de techno-orientalisme, quoique ce dernier aspect me dérange moins.
J'ai scruté ce qu'on dit de "Neuromancien", mais ça me semble davantage une série de connexions volontaires et conscientes à un réseau informatique global.
Je préfère le concept "d'éveil" lorsqu'un protagoniste se rend compte que la réalité qu'il pensait vivre est une forme d'univers parallèle et qu'il appartient vraisemblablement à un autre, un peu comme Néo dans "Matrix".
Mais je n'ai pas absolument besoin de "machines", de "réseau informatique global" ou d'humains "augmentés" pour que se manifestent ces dimensions parallèles, la ou les unes qui dupent les sujets d'une part, et la ou les autres qui sont des univers réels, d'autre part.
Un peu comme une interrogation bouddhiste qui remettrait systématiquement en question la réalité de ce qu'un sujet perçoit/vit. On pourrait lui apporter tous les témoignages et recoupements que l'on veut, il rétorquerait toujours qu'il ne sera jamais certain que tous ces témoins et marqueurs ne font pas partie de son rêve, pour mieux le tromper.
Voilà, je patiente jusque début 2026, si besoin.
![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)