Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les petits riens de Lewis Trondheim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede dag » 25/10/2006 10:39

Alors que Lewis Trondheim quitte l'Association (également suivi par Joann Sfar, voir http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4250 et http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4258), Delcourt publie dans la collection Shampooing (dirigée par ailleurs par ce même Trondheim) un premier recueil des petits riens dont Trondheim abreuve régulièrement son site internet http://www.lewistrondheim.com.

Grand fan des carnets de bord de Trondheim publiés à l'Association, je suis très régulièrement la publication en ligne d'une nouvelle page des petits riens. Ces petits riens sont dans la lignée des livres autobriograhpiques de Trondheim. Ils s'en démarquent cependant tant sur la forme (en couleur !) que sur le fond puisque chaque petit rien est une unique page, d'un tout petit évènement anodin de la vie quotidienne, une idée saugrenue qui nous traverse l'esprit, un clin d'oeil, une sensation imperceptible.

Le résultat est enchanteur, poétique, apaisant. C'est du bonheur à lire, une pillule contre la morosité automnale, des petits éclairs d'intelligence et de délicatesse. C'est avec un immense plaisir que j'ai lu la version papier publiée sous le titre La malédication du parapluie. J'avais pourtant déjà lu la très grande majorité de ces pages en ligne, mais le plaisir est toujours intact à la deuxième lecture.

Pour l'occasion le format de ce livre n'est pas dans la lignée des précédentes parutions de la collection Shampooing. On sent une certaine parenté avec l'Association. L'édition est soignée, et l'objet très agréable à tenir dans ses mains. Dans mon exemplaire, il y avait un petit prospectus de 4 pages annonçant d'autres parutions de la collection. Illustré par Trondheim, ce prospectus est délicieusement humoristique et décalé.

La collection Shampooing devrait également accueillir les prochains carnets de Joann Sfar. Sur le site de Trondheim est annoncé également la parution d'Ile Bourbon 1730, 240 pages attendues pour début 2007. Le site de la FNAC l'annonce disponible mais je pense qu'ils ont confondu avec les Petits riens. En tout cas quelques pages sont visibles. http://www.fnac.com/shelf/ZoomBD.asp?PRID=1852769&pos=1&typ=1520
Image
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ykrobe » 25/10/2006 14:07

Pour l'occasion le format de ce livre n'est pas dans la lignée des précédentes parutions de la collection Shampooing.

celui la n avait pas ce format la deja ? (j ai pas trop fait gaffe)
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dag » 25/10/2006 14:29

C'est vrai que ça se pourrait bien. Je voulais juste indiquer que le format n'était pas celui des Mister I / O ou Louis au ski etc... (style poisson pilote).

Sinon c'est aussi une sorte de journal de bord "libre comme un poney de Lisa Mandel" ? C'est bien ?
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le moine » 25/10/2006 14:55

Libre comme un Poney Sauvage, j'adore. Je n'ai pas lu le livre, mais il n'est que la mise sur papier de son blog que je suis régulièrement :
http://lisamandel.net/

Pour les petits rien, je suis beaucoup plus partagé. Je trouve ça assez inintéressant et rarement drôle. Idem, je ne l'ai pas lu, mais ce sont les dessins que l'on trouvait sur son blog : http://www.lewistrondheim.com/blog/ (lui, par contre, n'a pas d'archives).

Personellement, j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt de la publication en livres de trucs au départ uniquement destinés au Net (mis à part que c'est, bien entendu, plus rentable), mais si ça peut permettre à certains excellents auteurs d'avoir un plus large public, très bien (bientôt le blog de Boulet dans Shampoing ?)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede dag » 25/10/2006 15:23

Personellement, j'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt de la publication en livres de trucs au départ uniquement destinés au Net

Je ne suis pas si sur que ces "trucs" étaient forcément à la base uniquement destinés au Net. Pour moi cela se rapproche un peu d'un système de prépublication des planches dans une magazine. Quoiqu'il en soit, je trouve bien agréable de prendre la version livre du Blog de Frantico et de piocher une ou deux planches alors que ce serait pour moi beaucoup moins agréable de devoir allmuer mon ordi, le prendre dans mon lit, allez sur le site et sélectionner la page. Je pense que les deux supports se complètent : le blog en ligne, c'est sympa à suivre au jour le jour, mais je me vois mal en lire un en intégralité (par exemple celui de Lisa Mandel, je ne le connaissais pas, j'ai lu les deux dernières pages, et je vais sans doute acheter le livre car je ne me vois pas le lire dans son intégralité à l'écran). La version livre, c'est sympa le soir avant de s'endormir !
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lololyon69 » 26/10/2006 15:40

Pour les petits rien, je suis beaucoup plus partagé. Je trouve ça assez inintéressant et rarement drôle. Idem, je ne l'ai pas lu, mais ce sont les dessins que l'on trouvait sur son blog : http://www.lewistrondheim.com/blog/ (lui, par contre, n'a pas d'archives).

Pour moi c'est tout le contraire, je trouve ça sympa et souvent drôle. Ce sont de petits anecdotes de sa vie et parfois on se reconnait un peu soi-même, on se dit "tiens, j'aurais réagi pareil" ou "tiens il m'est arrivé la même chose la semaine dernière"... c'est amusant ! :smile: Par contre, il me semble qu'il en manque un peu par rapport à ce qui a été publié sur le site. Ce sera peut-être dans un prochain album ?
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gaeldt » 26/10/2006 16:12

Pour moi c'est tout le contraire, je trouve ça sympa et souvent drôle. Ce sont de petits anecdotes de sa vie et parfois on se reconnait un peu soi-même, on se dit "tiens, j'aurais réagi pareil" ou "tiens il m'est arrivé la même chose la semaine dernière"... c'est amusant ! :smile: Par contre, il me semble qu'il en manque un peu par rapport à ce qui a été publié sur le site. Ce sera peut-être dans un prochain album ?

En fait, sur le blog de Lewis, il publie depuis la rentrée des pages du tome 2 !
(info postée par Lewis sur le site des murmures, de mémoire)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lololyon69 » 26/10/2006 16:16

En fait, sur le blog de Lewis, il publie depuis la rentrée des pages du tome 2 !
(info postée par Lewis sur le site des murmures, de mémoire)

Ha ben oui forcément tout s'explique ! Merci ! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bap » 26/10/2006 16:58

c'est mon premier trondheim, et perso je trouve ça pas mal du tout
bap
Libraire
Libraire

Messagede HubIguane » 26/10/2006 17:00

c'est mon premier trondheim, et perso je trouve ça pas mal du tout

jette toi plutot sur Approximativement :wink:

la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede bap » 26/10/2006 17:01

c'est déjà une entorse à mes choix bd :mrgreen: j'vais pas commencé la nouvelle vague :mrgreen:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Benji » 26/10/2006 17:38

Tant qu'on en est à parler du blog, une question me taraude. Avez-vous la même manie que Trondheim sur le papier toilette dans les hotels?
Moi, non et je me sens seul au monde depuis la lecture de la note en question...
Edit: réflexion faite, je vais aller poser la question au bistro
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede ykrobe » 26/10/2006 17:59

de facon generale connaitre un peu plus les travers de sieur Trondheim me soulage de savoir qu il y a pire que moi et m inquiete a la fois car ca doit pas s ameliorer avec le temps, mais je me sens assez proche de ce qu il est decrit/ecrit :confused:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede daka » 26/10/2006 19:18

Moi je trouve ça très rarement intéressant, très très rarement rigolo, mais bien dessiné et bien mis en couleur.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede elvgren » 26/10/2006 20:29

pour ma part, j'ai beaucoup aimé les petits rien et notamment le strip sur Delporte qui lui dit "adieu": Il arrive parfaitement à retranscrire le personnage.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Branche » 26/10/2006 20:40

Ca ne devait pas etre une collec' pour les enfants au debut, Shampooing ???
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Homer » 26/10/2006 21:57

il me semble aussi ....

Bon, j'ai pu comparer "les petits riens" avec "libre comme un poney sauvage" et j'ai largement préféré celui de Trondheim. Celui de Lisa Mandel m'a rarement fait rire, je sais pas pourquoi ...
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ykrobe » 26/10/2006 23:15

je pense que dans l'esprit ca se veut accessible au enfant mais pas exclusivement pour eux.

et puis y a la super idee comme il dit l autre :mrgreen:

http://ottoprod.over-blog.com/article-780749.html
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 27/10/2006 06:54

encore une fois Lewis me régale ...

rien à faire .... il m'éclate toujours ...

:ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede dag » 27/10/2006 07:36

jette toi plutot sur Approximativement :wink:

Je l'ai lu hier (cela faisait un bout de temps que le m'étais promis de le lire) et c'est vraiment excellent !
Maintenant le "plutôt" me semble de trop : je trouve que la lecture d'approximativement, des carnets de bord, de désoeuvré et enfin des petits riens sont très complémentaires, et que c'est vraiment intéressant de suivre le bonhomme "de l'intérieur" ou du moins à partir de ce qu'il veut bien nous dévoiler.
dag
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle