Grand fan des carnets de bord de Trondheim publiés à l'Association, je suis très régulièrement la publication en ligne d'une nouvelle page des petits riens. Ces petits riens sont dans la lignée des livres autobriograhpiques de Trondheim. Ils s'en démarquent cependant tant sur la forme (en couleur !) que sur le fond puisque chaque petit rien est une unique page, d'un tout petit évènement anodin de la vie quotidienne, une idée saugrenue qui nous traverse l'esprit, un clin d'oeil, une sensation imperceptible.
Le résultat est enchanteur, poétique, apaisant. C'est du bonheur à lire, une pillule contre la morosité automnale, des petits éclairs d'intelligence et de délicatesse. C'est avec un immense plaisir que j'ai lu la version papier publiée sous le titre La malédication du parapluie. J'avais pourtant déjà lu la très grande majorité de ces pages en ligne, mais le plaisir est toujours intact à la deuxième lecture.
Pour l'occasion le format de ce livre n'est pas dans la lignée des précédentes parutions de la collection Shampooing. On sent une certaine parenté avec l'Association. L'édition est soignée, et l'objet très agréable à tenir dans ses mains. Dans mon exemplaire, il y avait un petit prospectus de 4 pages annonçant d'autres parutions de la collection. Illustré par Trondheim, ce prospectus est délicieusement humoristique et décalé.
La collection Shampooing devrait également accueillir les prochains carnets de Joann Sfar. Sur le site de Trondheim est annoncé également la parution d'Ile Bourbon 1730, 240 pages attendues pour début 2007. Le site de la FNAC l'annonce disponible mais je pense qu'ils ont confondu avec les Petits riens. En tout cas quelques pages sont visibles. http://www.fnac.com/shelf/ZoomBD.asp?PRID=1852769&pos=1&typ=1520