bluebandco a écrit:Tout dépend de voir où tu veux lui mettre la plume avant de savoir si c'est un vrai cadeau ...
bluebandco a écrit:Tout dépend de voir où tu veux lui mettre la plume avant de savoir si c'est un vrai cadeau ...
Hugui a écrit:Et contrairement à certaines critiques, je trouve que Bourgeon a réussi à relancer les passagers du vent sans faire une bête suite mais en donnant un destin à Isa qui le lègue grâce à son récit initiatique à Zabo.
Et on se retrouve comme à la fin du cinquième tome, avec une jeune fille de 18 ans qui a la vie devant elle tout en ayant déjà beaucoup vécu. Comme ça si l'envie lui en reprend, Bourgeon peut nous refaire le coup dans 25 ans de reprendre la vie de Zabo. J'en salive déjà !
fleur a écrit:Hugui a écrit:Et contrairement à certaines critiques, je trouve que Bourgeon a réussi à relancer les passagers du vent sans faire une bête suite mais en donnant un destin à Isa qui le lègue grâce à son récit initiatique à Zabo.
Et on se retrouve comme à la fin du cinquième tome, avec une jeune fille de 18 ans qui a la vie devant elle tout en ayant déjà beaucoup vécu. Comme ça si l'envie lui en reprend, Bourgeon peut nous refaire le coup dans 25 ans de reprendre la vie de Zabo. J'en salive déjà !
Je suis d'accord avec l'idée de relance et sur le fait que c'est une suite intelligente, sensible et magnifiquement dessinée.
Mais j'aimais quand même mieux le 1er cycle: on comprenait l'interaction entre la vie et la personnalité d'Isa, comment l'une construisait l'autre, on voyait évoluer les attitudes des autres personnages (oh combien intéressants! Hoel, Mary, Aouan, Alihosi...) au fil des évènements...
Là, je suis un peu frustrée: j'ai l'impression de pièces d'un grand puzzle avec trop de trous... pas assez de temps avec chaque période, avec la petite fille, avec chacunes des amours profondes qui ont marqué la vie d'Isa, et tout cela est entrecoupé de scènes Isa/Zabo, qu'on ne connait guère...
Un temps très long s'écoule où il se passe beaucoup de choses, et tous ces trous obligent à multiplier les récitatifs expliquant l'évolution du contexte historique, et j'avoue ne pas avoir tout suivi
HOCHET Gabriel a écrit:
Je continue à penser, personnellement, que les auteurs ont ratés leur coup à interrompre cette série au bout de cinq volumes, à l’époque. Je n’ai pas souvenir d‘être resté autant sur ma faim avec quelconque autre série...
C‘est trop tard maintenant....
Qui sait, peut être d’autres auteurs, plus tard, relèveront un des plus beaux défis qui soit....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités