El Flamingo a écrit:Très belle surprise que ce petit album de 200 pages ou presque. Un magnifique conte graphiquement très maitrisé par Bertrand Gatignol qui nous livre des pages superbes en niveaux de gris simples mais d'une grande puissance visuelle.
Narration maitrisée également qui fait la part belle aux décors et avec la réussite de rendre toute la "grandeur" du gigantisme.
Je suis plus mitigé sur l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça, avec un petit côté "tout ça pour ça" et si l'idée de ponctuer les chapitres par les généalogies des fondateurs est bonne, j'ai trouvé ça assez chiant à lire et sans grand intérêt.
Globalement un bon album surtout pour la "plongée" graphique, j'espère un meilleur scénario pour le prochain..
toque a écrit:On s'en fou de la qualité de ces dédicaces, non ? Parce que si c'est la dessus qu'on juge un dessinateur Billal est le pire dessinateur du 9iéme art !
silverfab a écrit:toque a écrit:On s'en fou de la qualité de ces dédicaces, non ? Parce que si c'est la dessus qu'on juge un dessinateur Billal est le pire dessinateur du 9iéme art !
Sans parler de Ramaïoli
fizz a écrit:En effet très belle bd mais ayant rencontré gatignol sur aix ce week end je me pose des questions sur sa qualité graphique. Un auteur qui ne veut pas dessiner autre chose que le perso principal parce qu'il n'est pas certain de réussir les autres personnages et du coup risque de saloper le livre (ce sont ses propres termes), ça m'interroge. Toujours le meme personnage dans la meme position...MOUAI !!!! Du coup ça m'a laissé un gout amer quant à la qualité graphique et je vois (peut etre à tort) cet album d'un autre oeil !!!
Nirm a écrit:fizz a écrit:En effet très belle bd mais ayant rencontré gatignol sur aix ce week end je me pose des questions sur sa qualité graphique. Un auteur qui ne veut pas dessiner autre chose que le perso principal parce qu'il n'est pas certain de réussir les autres personnages et du coup risque de saloper le livre (ce sont ses propres termes), ça m'interroge. Toujours le meme personnage dans la meme position...MOUAI !!!! Du coup ça m'a laissé un gout amer quant à la qualité graphique et je vois (peut etre à tort) cet album d'un autre oeil !!!
Parce que la dédicace est sans filet.
Parce que la dédicace est l'inverse de son métier en fait.
Comment comparer une activité où il peut prendre le temps, effacer, recommencer, décaler, améliorer, changer l'angle pour donner plus de force/d'impact/de ce que tu veux à son dessin avec 3 min devant un lecteur, souvent fébrile, pendant lesquelles il n'a pas le droit à l'erreur. où la rature est impossible, et qu'il ne veut pas décevoir son vis à vis qui veut un truc propre, net, réussi...
Est-ce qu'on juge un bon parolier à ses premières lignes?
Certains peuvent, au premier jet, avoir le truc parfait.
D'autres vont user d'un dico des synonymes, chercher, retravailler, réduire, reformuler pour trouver la rime parfaite.
Ben le dessin c'est pareil.
barbara canepa a écrit:Et oui, il y aura des autres livres, mais ne seront pas une vrai suite, eh?
Mais je veut pas vous dire plus pour le moment !
LittleCow a écrit:barbara canepa a écrit:Et oui, il y aura des autres livres, mais ne seront pas une vrai suite, eh?
Mais je veut pas vous dire plus pour le moment !
J'ai rencontré Bertrand Gatignol à l'occasion du festival du cinéma d'animation d'Annecy et ai pu faire dédicacer mon livre. J'imagine que j'ai la même dédicace que tout le monde, mais je m'en fou, j'ai pu échanger un peu avec le dessinateur et la dédicace reste très réussie.
Je cite Baba Canepa car, j'ai pu avoir des infos sur la suite de la série.
Ce n'est pas la suite de ce livre mais un livre sur un autre personnage qui apparait dans le livre (je ne sais pas le quel), la thématique "Les orges-dieux" continue. Toujours le même principe avec alternance pages de BD et pages de conte.
Sortie prévue pour avril 2016.
En fait je ne crois pas à une sortie au printemps en en été, ce type de livre s'apprécie l'hiver avec de la neige dehors, c'est un conte pour Noël. Ce n'est que mon avis.
nexus4 a écrit:Tu as sans doute mal lu, il y a bien un album dans le même univers. Donc pas une suite suite, mais on continue à explorer les ogres-dieux.
2fois2cinq a écrit:nexus4 a écrit:Tu as sans doute mal lu, il y a bien un album dans le même univers. Donc pas une suite suite, mais on continue à explorer les ogres-dieux.
non j'ai bien lu... pas une VRAIE suite comme il était logique de le penser... mais une autre BD dans le même univers...
Donc encore une fois : hyper déçu.... mais j'attends quand même de voir.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités