LittleCow a écrit:Arrêter un titre n'est généralement pas une décision facile à prendre pour un éditeur et pas simple à encaisser pour un auteur.
Communiquer n'apporte rien, au contraire. On ne retiendrait que le mauvais côté, sans penser au travail fourni et au reste des titres qui ont des suites non garanties au départ. C'est ce qui énerve, à juste titre, Barbara Canepa.
Et par définition, si une série s'arrête faute de ventes, c'est que le nombre de lecteurs concernés n'est pas si important que cela.
Le 2nd tome de la série était-il prévu dès le départ ?
J'ai commencé la lecture et suis toujours aussi fan. En plus, avec les textes, les coupures, j'ai l'impression d'avoir de la quantité et de la qualité.
Oui donc en fait c'est mieux de ne rien dire et de laisser pisser ? Comme déjà dit plus haut, si un éditeur se contente d'un petit "la série est abandonnée, désolé" ça suffit amplement plutôt que de ne rien dire du tout. Ils ont leurs raisons et ça les regarde forcément mais simplement notifier qu'il est inutile d'espérer avoir quoi que ce soit en terme de suite me parait simplement une politesse, mais pas une obligation.
Péché avoué est toujours à demi pardonné, surtout sur le long terme sinon on peut aussi avoir l'effet inverse, cette peur qu'ont les lecteurs de commencer une série sans savoir si elle connaitra un terme. Après on retourne dans le classique débat des gens qui n'achètent que des intégrales et ceux qui ont été fidèles dès le début, qui gueulent et qui se plaignent d'être lésé par l'édition d'une intégrale moins chère et souvent plus complète en terme de contenu...
Enfin bref, mon message n'était là que pour encourager les gens comme Barbara Canepa qui n'hésite pas à venir parler de sa collection en toute liberté et que pas mal d'autres devraient suivre l'exemple.