Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Diddu » 16/09/2019 14:56

Message précédent :
J'avais compris la même chose. Pour moi, c'est concomitant. Les auteurs en tout cas avaient exprimés leur envie de revenir sur des gags plus légers, comme à la première heure.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Brian Addav » 15/10/2021 15:17

J'aime pas trop poster ce genre de trucs "vie privée", mais comme c'est liée à l'avenir d'une très bonne série, et que les auteurs se sont exprimés dans la presse :

Qu’adviendra-t-il de la BD Les Nombrils?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... jean-blais
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede BDbilos » 15/10/2021 15:37

:(
Merci Brian. Très bonne série en effet.
Bon courage à Delaf.
Malgré tout ces gros bouleversements perso et pro, ils pensent tout de même au lecteurs : respect :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Mipau » 16/10/2021 16:43

BDbilos a écrit::(
Merci Brian. Très bonne série en effet.
Bon courage à Delaf.
Malgré tout ces gros bouleversements perso et pro, ils pensent tout de même au lecteurs : respect :respect:


Entièrement d'accord avec vous.. je garde l'espoir d'un nouvel album sur la suite des ces aventures..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Mr Hubert » 16/10/2021 17:17

Nouvelle peu encourageante pour la suite de cette -très bonne- série.
J'espère cependant qu'ils pourront proposer un album de conclusion. :(
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede jojo74 » 16/10/2021 19:07

Mr Hubert a écrit:Nouvelle peu encourageante pour la suite de cette -très bonne- série.
J'espère cependant qu'ils pourront proposer un album de conclusion. :(

à voir avec les avocats!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede DimVanJack » 23/11/2021 01:23

De ce qu'ils en disent, apparemment, ils vont tout faire pour que la série ait droit à une conclusion/épilogue, probablement plus courte que prévue, car si je me souviens bien il y avait encore quatre tomes de prévu et là, ils ne parlent que d'un seul tome. J'espère que si conclusion il y a, elle sera satisfaisante. En tout cas bon courage aux auteurs pour ce qui est de leur vie privée.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Cooltrane » 23/11/2021 17:23

DimVanJack a écrit:De ce qu'ils en disent, apparemment, ils vont tout faire pour que la série ait droit à une conclusion/épilogue, probablement plus courte que prévue, car si je me souviens bien il y avait encore quatre tomes de prévu et là, ils ne parlent que d'un seul tome. J'espère que si conclusion il y a, elle sera satisfaisante. En tout cas bon courage aux auteurs pour ce qui est de leur vie privée.



En effet, un tome de conclusion serait le "minimum syndical" :diable: pour la qualité, mais je ne crains pas trop, car j'ai souvent l'impression durant les deux derniers tomes (pas tomes Les Vacheries), ils rallongeaient un peu la sauce (à la Loisel)

Bref, s'ils savaient où ils allaient (ce dont je ne suis pas sûr, vu les délais énormes entre tomes - et Les Vacheries en diversion), ils n'auront aucun mal à boucler la boucle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede DimVanJack » 23/11/2021 18:04

Je pense qu'ils ont les grandes lignes pour la fin. Après à la lecture du dernier tome, il ne reste plus grand chose à conclure et il y a donc moyen d'avoir une belle fin à la série et aux personnages qui l'animent. On verra bien, mais je pense que ce sera au minimum pour 2023, au rythme ou ils vont, surtout que Delaf a évoqué un autre projet sur lequel il bosse actuellement. Wait and see.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Monsieur Jean » 23/11/2021 19:53

Je n'ai jamais trop compris l'engouement pour Les Nombrils. J'ai offert plusieurs albums à mes filles, mais je n'ai jamais réussi à en lire un au complet. Je suis bien curieux de voir ce prochain projet de Delaf. Il est doué ce monsieur, quand il a fait un gag de Gaston il y a quelques années, c'était impeccable. Il dit avoir mis trois semaines à dessiner sa planche.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Diddu » 23/11/2021 20:05

Les nombrils, ça marche très bien en gags en une planche chaque semaine, avec un fil rouge à suivre.
C'était vraiment une valeur sûre du journal de Spirou, quelque chose de bien rodé, joli et soigné.
Avec une vraie évolution des personnages en plus.
Et une série qui ne prenait pas ses lecteurs pour des idiots.

Ça manque actuellement dans l'hebdomadaire.
Dans un style de prime abord assez différent mais pas tant que cela finalement si on y réfléchit bien, Dad a en quelque sorte pris la relève.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede DimVanJack » 23/11/2021 20:51

Je suis assez d'accord avec ton analyse et la comparaison avec la série Dad. J'aime beaucoup l'évolution qu'elle continue de prendre et depuis le départ avec ses filles, je dois dire qu'elle connait un second souffle et mon vécu d'enfant de parents séparés me fait me reconnaitre dans certaines approches de l'auteur ou dans l'attitude de Dad et de mes parents. C'était la même sensation éprouvée à la lecture des Nombrils, des situations connues par plusieurs personnages qui me parlaient aussi et qui sous une bonne couche d'humour de la part du duo donnait une série avec de nombreuses qualités. J'avoue qu'elle manque clairement à la revue actuellement et j'ai toujours espoir d'un retour prochain même si je me berce d'illusions.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Cooltrane » 23/11/2021 23:21

Monsieur Jean a écrit:Je n'ai jamais trop compris l'engouement pour Les Nombrils. J'ai offert plusieurs albums à mes filles, mais je n'ai jamais réussi à en lire un au complet. Je suis bien curieux de voir ce prochain projet de Delaf. Il est doué ce monsieur, quand il a fait un gag de Gaston il y a quelques années, c'était impeccable. Il dit avoir mis trois semaines à dessiner sa planche.


j'achetais pour mes nièces mais ma compagne et moi, on lisait et rigolait à fond (surtout les remarques débiles de la rousse) avant de le leur donner

Ajd, les nièces sont passées à aut'chose (rézozos et téléréalitoche, rap etc... ), mais je dois admettre que j'achèterai qd mm ce dernier tome, et RàF si elle ne le lisent pas

Diddu a écrit:Les nombrils, ça marche très bien en gags en une planche chaque semaine, avec un fil rouge à suivre.
C'était vraiment une valeur sûre du journal de Spirou, quelque chose de bien rodé, joli et soigné.
Avec une vraie évolution des personnages en plus.
Et une série qui ne prenait pas ses lecteurs pour des idiots.

Ça manque actuellement dans l'hebdomadaire.
Dans un style de prime abord assez différent mais pas tant que cela finalement si on y réfléchit bien, Dad a en quelque sorte pris la relève.



mmmhhhh!!!... je dirais que les gags des trois premiers ont été avantageusement remplacé par cette histoire continuelle.

Le retour des gags à une planche revenant dans Les Vacheries étant aussi le bienvenu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Tireg » 25/11/2021 14:17

Monsieur Jean a écrit: Il est doué ce monsieur, quand il a fait un gag de Gaston il y a quelques années, c'était impeccable. Il dit avoir mis trois semaines à dessiner sa planche.

D'ailleurs, quitte à lancer une rumeur, j'ai pensé à une reprise de Gaston, quand il a évoqué ça dans l'interview :
Un peu avant la séparation, Marc avait commencé à développer un nouveau projet dont il ne peut pas trop parler pour le moment. Mais son visage s’illumine lorsqu’il l’évoque. J’ai beaucoup de plaisir. Je peux dire que c’est un vrai défi personnel et professionnel. Ça me demande de sortir beaucoup de ma zone de confort, précise-t-il.

S’il lui faut normalement environ 10 mois pour réaliser un album, ce nouveau projet lui aura donc demandé, si tout se passe comme prévu, trois années de travail. Octobre 2022 est le moment retenu pour le grand lancement de ce premier grand projet solo signé Delaf.

Trois semaines pour une planche, trois ans pour un album...


(pas taper)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede DimVanJack » 25/11/2021 17:50

J'y ai pensé à Gaston, il avait fait un dessin hommage au personnage il y a quelques années de ça. Wait and see. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede kobaia » 25/11/2021 19:05

Gaston c'est sacré. Puis le mec a du talent à revendre, pourquoi aller faire du neuf avec du vieux ? A un moment faut arrêter les reprises.

Bref, je ne mise pas un kopek sur Gaston par Delaf.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/11/2021 20:13

J'aime beaucoup ce que fait Delaf, j'adore Les Nombrils, mais une reprise de Gaston est inenvisageable.
Gaston c'est Franquin, point final.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede EYE OF DOOM » 25/11/2021 20:21

Moi, c’est la planche hommage a Asterix qui m’avait impressionné!
Ce type a un sacré talent de dessinateur.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Tireg » 26/11/2021 12:09



:siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les Nombrils (Delaf - Dubuc)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/11/2021 12:23

Cette abomination ne fait que confirmer qu'on ne peut pas faire de Gaston sans Franquin.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités