Un collectionneur de Franquin peut trouver sans nul doute un intérêt à cet ouvrage. Un amateur, sûrement pas.
Sortir une anthologie des merveilleux dessins que Franquin a réalisés sur le thème, c'était une excellente idée. Mais qui se devait d'être à la hauteur de son ambition. Et au vue de la reproduction du matétiel l'objectif est loin d'être atteint. Les documents publiés non seulement n'ont fait l'objet d'aucune restauration, mais encore ces fac-simile sont de qualité très médiocre, voire minable, sur certaines pages. Les couleurs sont pâles, le trait flou. C'est une honte. Et l'excuse de l'ancienneté du matériel ne tient pas: il y a une page inédite du Nids des Marsu, parue en noir et blanc dans le journal de Spirou et qui fut rééditée bien des années après, avec couleurs sur bleu d'après le film original dans Et Franquin crééa la Gaffe. Une source récente et d'excellente qualité. Pourtant c'est cette image couleur qui est reprise, dans une qualité aussi médiocre que les images en fac-similé. L'histoire du Petit Noël et de l'Elaoin qui clot le recueil est reproduite en format timbre poste pour la version mini-récit, et en plus grand la version Chaland où les noirs apparaîssent gris et les jaunes vifs sont beiges ... Un comble quand on sait d'une part, l'intérêt que Franquin et Chaland accordaient à la reproduction de leur oeuvre, et d'autre part le savant travail sur le BenDay réalisé par Chaland pour l'album Bédérama. Bref, on boit le calice jusqu'à la lie !
Est-ce ainsi qu'on honore le travail d'une des plus grandes figures du patrimoine franco-belge ? En faisant un bel emballage cadeau avec de la merde dedans ?
D'accord avec toi :
j'ai été désagréablement surpris en feuilletant ce livre par la qualité médiocre de certaines reproductions.
Je dois même avouer que ça m'a choqué, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, d'emblée...
Ton analyse est très bonne, et tu mets le doigt là où ça fait mal.
Et pourtant, comme un pigeon-aveuglé-par-le-génie-de-Franquin que je suis, j'ai acheté.
Même si je possédais déjà les Carroussels, les Rombaldi et tout le toutim...
J'aimerais, comme beaucoup, que Marsu Productions fasse plus d'efforts pour soigner ses ouvrages,
ils en ont les moyens !
Mais on nous rétorquera :
"Oh, arrêtez de jouer les grincheux : le grand public ne voit pas la différence, alors vos critiques de "spécialistes",
on s'en bat l'oeil !"