Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Messagede gnooooome » 12/01/2025 09:43

Message précédent :
Faut probablement y être à 6h du matin oui...
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alacoume » 12/01/2025 12:06

Dommage que l'on ne puisse pas lui commander une commission... Pas question d'aller perdre une journée pour un dessin fait à la va-vite...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 12/01/2025 17:28

Je ne sais pas ce que fera Tanabe mais certains mangakas se limitent même à une signature sur un ex-lirbris (je me souviens d'Obata sur Death note).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/01/2025 20:29

C'est d'ailleurs souvent ça car c'est plus dans la culture des dédicaces au Japon. Ceci dit, notre petit groupe de Mangaversien·ne·s a réussit à avoir au fil des ans quelques jolis dessins sur des ouvrages et pas sur shikishi.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede bedoc » 13/01/2025 11:29

Ki-oon par le de 30 dédicaces dessins : le ticket sera à récupérer dès l'ouverture de la Fnac le jour J.

Sinon, je me suis lancé dans la lecture des livres, pour avoir un aperçu plus proche de la réalité de l'écriture de Lovecraft et surtout voir (enfin lire) de quelle manière les détails, les situations étaient représentées à l'écrit.
J'ai lu une partie des nouvelles déjà parues en manga et je reconnais avoir été un peu déçu, en tout cas, pas aussi happé et que la version dessinée. Et pas du tout horrifié.
Je ne sais pas si cela vient du fait que les descriptions peuvent parfois être très précises et complètes qui m'ont parfois fait perdre le fil (les montagnes hallucinées notamment).

Je serai intéressé d'avoir l'avis de ceux qui ont d'abord lu les livres avant de découvrir les mangas. Sur leur perception d'une mise en images vs la représentation qu'ils s'était faite des différentes histoires.
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 13/01/2025 14:21

Cela dépend pas mal de l'état d'esprit et l'ambiance (pouvoir se concentrer ou faire abstraction du reste), je me souviens en avoir lu une grande partie à la pause midi en été (donc période chaude) il y a quelques années et arriver parfois à réellement frissonner à la lecture des nouvelles :D
D'un autre côté la traduction n'est pas facile, et certains sont saturés de "géométrie non euclidienne" et "indicible" :lol:

J'ai bien apprécié la mise en images, souvent raccord avec ce que j'avais en tête, et cependant certains aspects sont différents (forcément) ou plus marqués (personnages aux expressions parfois très figées, visages similaires qui font qu'on a l'impression que c'est le même gars qui subit tout ça).
L'inconvénient de les avoir déjà lus en roman/nouvelle c'est aussi qu'on sait où ça va, pas forcément avec toutes mais si la mémoire n'est pas trop défaillante, la découverte n'est plus le "quoi" mais le "comment ça va être dessiné", ce qui est aussi agréable ;) En tout cas de nombreuses planches doubles me font les contempler un moment, me demandant parfois qu'est-ce que je regarde, dans quel sens c'est, comment un truc pareil peut fonctionner/agir, comment l'auteur arrive à ça :-D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bedoc » 15/01/2025 22:35

j'avais oublié la fin du Cauchemar d'Innsmouth, donc ça m'a fait une piqûre de rappel :D
après je reconnais que ce qui est intéressant est effectivement de comparer la transposition en image de Gou Tanabe de passages précis du livre qui peuvent être très détaillés
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Mangas