Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft par Gou Tanabe

Messagede gnooooome » 12/01/2025 09:43

Message précédent :
Faut probablement y être à 6h du matin oui...
gnooooome
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alacoume » 12/01/2025 12:06

Dommage que l'on ne puisse pas lui commander une commission... Pas question d'aller perdre une journée pour un dessin fait à la va-vite...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 12/01/2025 17:28

Je ne sais pas ce que fera Tanabe mais certains mangakas se limitent même à une signature sur un ex-lirbris (je me souviens d'Obata sur Death note).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/01/2025 20:29

C'est d'ailleurs souvent ça car c'est plus dans la culture des dédicaces au Japon. Ceci dit, notre petit groupe de Mangaversien·ne·s a réussit à avoir au fil des ans quelques jolis dessins sur des ouvrages et pas sur shikishi.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede bedoc » 13/01/2025 11:29

Ki-oon par le de 30 dédicaces dessins : le ticket sera à récupérer dès l'ouverture de la Fnac le jour J.

Sinon, je me suis lancé dans la lecture des livres, pour avoir un aperçu plus proche de la réalité de l'écriture de Lovecraft et surtout voir (enfin lire) de quelle manière les détails, les situations étaient représentées à l'écrit.
J'ai lu une partie des nouvelles déjà parues en manga et je reconnais avoir été un peu déçu, en tout cas, pas aussi happé et que la version dessinée. Et pas du tout horrifié.
Je ne sais pas si cela vient du fait que les descriptions peuvent parfois être très précises et complètes qui m'ont parfois fait perdre le fil (les montagnes hallucinées notamment).

Je serai intéressé d'avoir l'avis de ceux qui ont d'abord lu les livres avant de découvrir les mangas. Sur leur perception d'une mise en images vs la représentation qu'ils s'était faite des différentes histoires.
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb18v » 13/01/2025 14:21

Cela dépend pas mal de l'état d'esprit et l'ambiance (pouvoir se concentrer ou faire abstraction du reste), je me souviens en avoir lu une grande partie à la pause midi en été (donc période chaude) il y a quelques années et arriver parfois à réellement frissonner à la lecture des nouvelles :D
D'un autre côté la traduction n'est pas facile, et certains sont saturés de "géométrie non euclidienne" et "indicible" :lol:

J'ai bien apprécié la mise en images, souvent raccord avec ce que j'avais en tête, et cependant certains aspects sont différents (forcément) ou plus marqués (personnages aux expressions parfois très figées, visages similaires qui font qu'on a l'impression que c'est le même gars qui subit tout ça).
L'inconvénient de les avoir déjà lus en roman/nouvelle c'est aussi qu'on sait où ça va, pas forcément avec toutes mais si la mémoire n'est pas trop défaillante, la découverte n'est plus le "quoi" mais le "comment ça va être dessiné", ce qui est aussi agréable ;) En tout cas de nombreuses planches doubles me font les contempler un moment, me demandant parfois qu'est-ce que je regarde, dans quel sens c'est, comment un truc pareil peut fonctionner/agir, comment l'auteur arrive à ça :-D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bedoc » 15/01/2025 22:35

j'avais oublié la fin du Cauchemar d'Innsmouth, donc ça m'a fait une piqûre de rappel :D
après je reconnais que ce qui est intéressant est effectivement de comparer la transposition en image de Gou Tanabe de passages précis du livre qui peuvent être très détaillés
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nineinchrem » 23/01/2025 08:41

Bonjour,

Quelqu'un sait si d'autres coffrets sont prévus ?
13 tomes sortis, seulement 4 coffrets existent avec les 8 premiers tomes.

Et oui il faudrait renommer le sujet et le lier à la fiche de la "série" ce serait top.
Merci !
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 24/01/2025 22:03

jb18v a écrit:D'un autre côté la traduction n'est pas facile, et certains sont saturés de "géométrie non euclidienne" et "indicible" :lol:

Tu as oublié "architecture cyclopéenne" et autres "fibres arachnéennes" :D

Edit: le film le plus fidèle à mon sens à l'esprit de Lovecraft c'est L'Antre de la Folie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gizmo31 » 25/01/2025 12:44

nineinchrem a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait si d'autres coffrets sont prévus ?
13 tomes sortis, seulement 4 coffrets existent avec les 8 premiers tomes.

Et oui il faudrait renommer le sujet et le lier à la fiche de la "série" ce serait top.
Merci !

J'ai attendu la sortie du dernier tome de l'abomination de dunwich pour acheter les trois. J'attendais un éventuel coffret qui n'est jamais venu
J'aurais bien aimé un coffret pour la trilogie dunwich et pourquoi pas un coffret avec le premier "recueil" le molosse et celui des chats de Ulthar pour faire un coffret spécial "nouvelles de Lovecraft"

Parcontre, je sais pas si c'est prévu de la part de Gou Tanabe mais je suis étonné qu'il n'y ait pas eu d'adaptation de Charles dexter ward
Gizmo31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cicerobuck » 25/01/2025 14:37

L'affaire Charles Dexter Ward, c'est potentiellement la meilleure histoire, d'un point de vue "suspense".
Mais, c'est aussi une des moins visuelles, des moins atmosphériques, les forces principales du mangaka.
Le seul aspect qui pourrait jouer sur les forces de Tanabe, ce sont les scènes dans les sous terrains/cryptes, donc on est quand même loin du potentiel des histoires qu'il a déjà adapté.
Mais bon, si ça vient, je pense que je serais quand même de la partie.

Par contre, mon espoir principal pour la suite, ce serait qu'il s'adjoigne les services d'un bon scénariste, et qu'ils contribuent à des histoires originales dans le mythe. Si le résultat était concluant, je pense que sa carrière serait faite.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/01/2025 14:47

cicerobuck a écrit:L'affaire Charles Dexter Ward, c'est potentiellement la meilleure histoire, d'un point de vue "suspense".
Mais, c'est aussi une des moins visuelles, des moins atmosphériques, les forces principales du mangaka.

Je crois que c'est toi qui m'avais fait la remarque quand j'en avais parlé :D

cicerobuck a écrit:Par contre, mon espoir principal pour la suite, ce serait qu'il s'adjoigne les services d'un bon scénariste, et qu'ils contribuent à des histoires originales dans le mythe.

Le mythe de l'ossuaire de Lemire fait bien le job d'exploration d'un nouvel univers étrange et menaçant, l'univers lovecraftien est déjà utilisé jusqu'à la moëlle et bien l'adapter c'est déjà quelque chose
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 25/01/2025 19:49

fanche a écrit:l'univers lovecraftien est déjà utilisé jusqu'à la moëlle

Pas faux, mais je n'ai quasiment aucun exemple de franche réussite, à part Alan Moore. Et même dans ce cas, c'est carrément un hommage littéraire, qui n'utilise que ce qui existe déjà.
Je pense qu'il y a largement la place pour quelque chose de très fort qui échappe au pastiche ou à l'hommage.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 25/01/2025 23:44

Pouffy a écrit:
jb18v a écrit:D'un autre côté la traduction n'est pas facile, et certains sont saturés de "géométrie non euclidienne" et "indicible" :lol:

Edit: le film le plus fidèle à mon sens à l'esprit de Lovecraft c'est L'Antre de la Folie.

Oui très juste. Et en effet ce film est dans l'esprit, je l'ai vu il y a quelques mois justement :ok:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 13:03

cicerobuck a écrit:
fanche a écrit:l'univers lovecraftien est déjà utilisé jusqu'à la moëlle

Pas faux, mais je n'ai quasiment aucun exemple de franche réussite, à part Alan Moore. Et même dans ce cas, c'est carrément un hommage littéraire, qui n'utilise que ce qui existe déjà.
Je pense qu'il y a largement la place pour quelque chose de très fort qui échappe au pastiche ou à l'hommage.

De Moore, je pense que Neonomicon reponds exactement a cette ambition.
Providence est en effet une réflexion littéraire (au sens large) dans la meme ligne que La ligue (surtout sur la fin).
Tu oublie Breccia.
Sinon, du Lovecraft on a en partout, a plus soif,...
j'appréciais pour ma part qu'on fasse un leger pas de côté pour creuser C.A.Smith ou Hodgson.
Sur le premier, seul Corben a oeuvré et bien trop peu malheureusement vu les affinités entre les deux imaginaires (erotisme compris bien sur!)
Pour en revenir au sujet Gou Tanabe, je reve d'un adaption du Pays de la nuit. Il serait parfait je pense.
Apres, le bougre a du talent et sortir de sa zone de confort lui serait certainement profitable et enthousiasmant pour le lecteur .
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 27/01/2025 15:09

Pouffy a écrit:

Tu viens de me donner envie de voir ce film :lire: :food:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christophe6788 » 30/01/2025 19:41

Pour info, le catalogue d'exposition du festival d’Angoulême consacré au sujet qui nous intéresse ici est disponible en ligne : https://www.bdangouleme.shop/accueil/57 ... inees.html
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bedoc » 31/01/2025 09:02

Merci pour l'info, je guettais de temps en temps
c'est commandé pour la ma part, ça me consolera un peu de ne pouvoir m'y rendre
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gizmo31 » 31/01/2025 23:23

Tain 10€ de frais de port, se font pas caguer
Gizmo31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bedoc » 01/02/2025 11:14

Oui j'avoue que j'ai tiqué mais bon, je fais rembourser mes achats BDs par mon CE donc je suis quand même passé à la caisse :D
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2025 23:11

Gizmo31 a écrit:Tain 10€ de frais de port, se font pas caguer

Alors pour avoir commandé plusieurs fois des catalogues par ce biais, les frais se justifient avec un emballage super costaud qui fait que les bouquins arrivent dans un état nickel.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas