Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Aldébaran - Antarès - Bételgeuse - Neptune

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Antarès (3e cycle des mondes d'Aldébaran)

Messagede NIKE WAYNE » 20/04/2007 21:29

Message précédent :
Normalement si mais ce sont les bonnes librairies qui manquent. Du coup à l'exception d'une seule librairie qui arrive à avoir les nouveautés presque lors de leur parution, c'est bien souvent les grandes surfaces qui ont les nouveautés BD en premier. Heureusement que l'on est vite en France et en Belgique pour se fournir...

Le constat est juste. En ce qui me concerne, je vais me fournir en Belgique, d'ou je suis originaire, c'est plus facile à trouver qu'à Luxembourg.

Ckikmoi => en espérant qu'il y soit, je ne parlais pas de parution mais........ de rupture, si tout le monde s'est jeté dessus avant moi, gggggr :grrrr: Je n'ose imaginer une pile vide en voyant un dernier client qui l'aurait en main et moi qui arrive trop tard, non, non, impossible........ :cry:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 21/04/2007 10:04

Un regret, toujours le même depuis le début les visages humains restent toujours aussi innexpressifs.
Le personnage de Jedebiah en pages 15 et 16 en est un très bon exemple. Il a une crampe ou quoi ? :mrgreen:
[spoiler]La religion: seul réel fait nouveau developpement strictement minimal aucune précision sur les eventuels dogmes, ils parlent à un moment de recrutement des futurs colon qui devrait logiquement se faire selon des critères précis mais bon apres pplus rien et quand on voit qui part...[/spoiler]
[spoiler]La religion était déjaà très présente dans le premier cycle, ce n'est pas tout à fait nouveau en soi.[/spoiler]
[spoiler]le developpement des raisons qui la pousse vers une nouvelle expédition : ben de toute façon on sait qu'elle va partir donc le reste n'est qu'astuces scénaristiques fort grosse au deumeurant et que l'on voit venir à mille lieu. Et franchement le coup de la loi c'est un peu le bouquet.[/spoiler]
[spoiler]Oui, j'ai également trouvé la ficelle un peu grosse sur le coup de la loi :roll: [/spoiler]
Sinon, à part cet élément fondamental de ce premier tome, je dirais que c'est un très bon tome d'introduction, avec de nombreux thèmes développés et de nombreuses problématiques abordées qui donnent l'eau à la bouche...
Un album très dense, avec beaucoup de décors différents, on passe rapidement d'une planète à l'autre sans temps mort...
Peut-être trop dense car quand je vois comment le tome 5 de Bételgeuse a été baclé je me demande si ce nouveau cycle n'est pas trop riche du début.

Mais cela reste une très bonne série et une lecture très agréable.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giuseppe » 21/04/2007 11:10

J'ai lu hier et j'ai aimé aussi.
Je rejoins les différents avis précédemment postés.
Sinon, je suis pressé de découvrir Antarès plus en profondeur, son bestiaire et sa flore (on en voit un peu dans ce tome mais j'en veux encore !!).

Bravo à Léo !! :ok:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede molodoi » 21/04/2007 20:33

attendre l'intégrale d'antarès , y'en a au moins pour 5 longues années...

T'es sûr? A priori, un seul autre album semble prévu (les 5 tomes étaient déjà annoncés dès le début pour Betelgeuse). Or, ici, seuls deux tomes sont indiqués (l'épisode 1 et l'épisode 2 - s'est pas foulé sur les titres, Léo :neutral: )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 21/04/2007 20:44

Bon, j'ai réussi à tenir le coup. J'ai acheté la bestiole ( :mrgreen: ) ce matin (pas eu le tps de regarder hier soir à l'aéroport pcq cette merde d'avion a eu du retard :grrrr: ) et je viens de le lire.

Bon tome. Très dense. Bcp d'information a ingurgité dans ce premier tome.

[spoiler]
Certains points de l'album sont vraiment dans l'optique "Léo". Dans un sens, "Les Mondes d'Aldébaran" est une métaphore et une critique du monde dans lequel nous vivons. Les premiers cycles présentaient surtout les dangers de la dictature. Celui-çi reprend des idées plus actuelles (note: pour bcp trop de pays, la notion de dictature est encore très actuelle - j'entends, par actuelle, l'impact de l'idée dans les médias): guerre de religion (même si elles ont tjrs existé, force est de constater que leurs intensités a joué au yo-yo dans l'histoire), réchauffement climatique/pollution, capitalisme sauvage qui exclut toute forme de déontologie, ...

Si on ajoute à cela le bestiaire tjrs aussi impeccable de Léo et les bizarreries en tout genre, Antarès comprend toutes les recettes de la SF.

Il est vrai que, pour une fois, on ne voit pas les nichons de Kim (dommage :mrgreen: ) mais Léo parvient qd même à placer un commentaire sur la 'qualité' de ses sous-vêtements :mrgreen:

Dans l'ensemble, je trouve ce tome fort réussi mais la trame de l'histoire (i.e., la façon dont les éléments s'emboîtent) diffèrent assez bien des cycles précédents (in fine, ce n'est pas plus mal).

Je suis un peu déçu par le coup de la gamine de Kim. On le sentait venir à des km depuis le dernier tome de Betelgeuse. C'est téléphoné. Maintenant, reste à voir comment Léo va exploiter Lynn dans la suite des événements.

Ce tome pose bcp de questions mais j'ai l'impression qu'on risque de voir revenir Sven.

Par contre, je me demande bien comment Léo va placer la mantisse dans tout cela
[/spoiler]

:smile:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 21/04/2007 23:41

T'es sûr? A priori, un seul autre album semble prévu (les 5 tomes étaient déjà annoncés dès le début pour Betelgeuse). Or, ici, seuls deux tomes sont indiqués (l'épisode 1 et l'épisode 2 - s'est pas foulé sur les titres, Léo :neutral: )

Euh non non, il me semble que 5 tomes sont prévus. ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede the moka » 22/04/2007 20:48

Et la chose principale que je retiendrais de ce tome :
[spoiler]Pas la moindre paire de nibards (à part Maï Lan, mais ça compte pas vraiment...) :shock:, incroyable venant d'une bd de Léo ! [/spoiler]
mais ca augure du changement pour la suite:
[spoiler]comme dit plus haut, kim a droit à un cours sur les sous-vetements sexys
Et elle passe de la culotte blanche à la culotte noire :mrgreen
Allez, dans le tome 2, elle passe au porte-jarettelle, heureux? :fant2: [/spoiler]

Bestiaire un peu moins présent que dans les autres cycles à mon goût, ou peut-etre plutot un air de déjà vu sur certaines bêtes.

[spoiler]Je suis un peu déçu par le coup de la gamine de Kim. On le sentait venir à des km depuis le dernier tome de Betelgeuse. C'est téléphoné. Maintenant, reste à voir comment Léo va exploiter Lynn dans la suite des événements.[/spoiler]

[spoiler]Pourtant après avoir lu les premières pages, j'ai cru que toutes nos hypothèses sur Kim junior étaient fausses. mais aucun n'avait prévu que le spermatozoide extra-terrestre met plusieurs années à féconder l'ovule.
Par contre le happy-end kim/marc de nouveau ensemble, je le vois venir avec un peu trop de facilité.
Ca reste unexcellent album.
Et une très bonne surprise: revoir des personnages vieillis (leila), ca innove par rapport aux premiers cycle et on visualise mieux l'échelle temporelle.[/spoiler]

[spoiler]Ce tome pose bcp de questions mais j'ai l'impression qu'on risque de voir revenir Sven.[/spoiler]

[spoiler]+1 pour sven, mais juste pour récupérer sa gamine.[/spoiler]

[spoiler]Par contre, je me demande bien comment Léo va placer la mantisse dans tout cela
[/spoiler]

[spoiler]+1 pour sven, mais juste pour récupérer sa gamine.
Je vois bien la mantrisse évoluée qui fait disparaitre les corps, ou bien le peuple de sven miniaturisé qui est dans le mini hélico de la taille d'un moustique.
Je reste persuadée que la mantrisse va arriver par cette porte là, elle se nourissait bien des mammifères aquatiques zébrés sur Aldébaran ;)[/spoiler]

Bon, 2 ans, ca va être long.... :cry:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Morti » 22/04/2007 22:20

SI on se fie à l'interview de Léo, pas de mantrisse dans Antarès...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede NIKE WAYNE » 23/04/2007 13:24

Je me le suis procuré, mais pas encore lu......

Tiens donc, un cycle sans Mantrisse....Etonnant, à moins qu'il ne veuille dévier le cap de l'histoire originale... pourquoi pas !! :neutral:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 23/04/2007 21:25

Où est-il précisé qu'il faut attendre 2 ans pour la suite ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 23/04/2007 22:33

tres bon moment de lecture pour moi
comme disait je sais plus qui sur je ne sais quel message aldebaran (et ses suites) c'est plein de trucs qui pris separement sont bourré de defaut (visages figés, scénar un peu gros etc..) mais qui une fois assemblé donne une putain de bone bd
j'ai relu les 10 premiers tomes avant ce nouveau antares et j'ai passer un tres bon moment comme a chaque fois

pour l'attente je sais pas mais leo va peut etre finir kenya avant de commencer le nouveau antares2 et il est sur un p^rojet avec bajram aussi
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede safedreams » 23/04/2007 22:56

Pour ma part je ne suis pas très enthousiaste après la lecture de ce 1er tome. Même déçu. Je m'attendais à plus fort. Le 1er cycle est placé tellement haut pour moi que j'ai du mal avec les suites. Le cycle Betelgeuse est pour moi assez inégal avec du très bon (les 2 premiers tomes) et du carrément mauvais (Par exemple, le coté libidineux au travers des 5 tomes)

Ce 1er tome, c'est pour moi (simple avis perso) :

[spoiler]1/ une trop longue mise en place, pas forcément utile à l'intrigue notamment tous l'épisode sur terre, que je trouve peu d'intérêt pour ma part. Le coté fan groupie de Kim... mouais..
2/ L'histoire sur Antares me fait pour l'instant plus penser à un épisode de Kenya que d'Aldebaran. Ya un petit petit mystère qui fait l'intrigue mais je suis certains que ça va pas aller bien loin tout ça.
3/ On ne rentre pas assez vite dans le vif du sujet comme dans les 2 précédent cycle qui avait de superbes entrées en matière. En comparaison, celui la je le trouve sans relief.
4/ J'ai peur que le sieur Leo ai pris un peu la grosse tête et se prenne trop au sérieux en voulant densifier son nouveau cycle stérilement (= syndrome Bilalien).
5/ Les dessins sur terre ne sont pas super esthétiques à mon goût et sans originalité ni ampleur (en meme temps c'est que du blabla dans cette partie, ya ren a montrer). Je ne pense pas que ce soit le fort de Leo de sortir des paysages naturels.
6/ On sent encore trop le LEO le libidineux.
7/ Je me lasse du bestiaire, des personnages etc. Y a pas assez de renouvellement.[/spoiler]
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico23 » 24/04/2007 18:17

enfin acheté mais pas encore lu, mais mon sympa de libraire m'a refilé trois petites silhouettes de dargaud pour antarès. elles représentent chacune un animal du bestiaire. merci mon super libraire!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 24/04/2007 19:42

J'ai acheté, moi aussi, et ne lirai pas avant les deux premiers cycles, hélas ! non encore lus...
On m'a dit et redis que j'ai eu tort de ne pas les avoir pris avant...
... Hélas !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede nico23 » 25/04/2007 15:46

voilà mon petit avis à moi qui n'engage que moi et que j'ecris moi sur ce que je pense moi.

le premier tome d'Antarès est bien plus qu'un tome d'introduction, même s'il nous permet de retrouver les personnages connus, je trouve qu'il entre assez vite dans le vif du sujet. on pourra lui reprocher d'utiliser de grosses ficelles scénaristiques que l'on avait vu venir depuis quelques tomes... mais bon la magie opère, les dessins sont somptueux pour ceux qui aiment Leo, le bestiaire impressionant ( mais où va-t-il chercher tout ça? ) et Kim toujours Kim mais....

[spoiler]que se passe-t-il :question: :question: :question: elle ne couche avec personne :question: :mrgreen: [/spoiler]

bon à part cela j'ai hâte de lire la suite, oui je sais il vient à peine de sortir :siffle:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede mulder » 28/04/2007 12:29

Un album qui me laisse un peu partagé même si globalement je l'ai apprécié.
D'un côté, je suis content de découvrir une nouvelle planète avec un nouvel environnement, de nouvelles bestioles, de nouveaux dangers ainsi qu'une intrigue qui commence à s'ébaucher.
De l'autre, je regrette les raccourcis un peu faciles pris par Léo pour permettre à la plupart des personnages historiques de faire partie de l'aventure ce qui, à mon goût, ne s'imposait pas et risque de lasser le lecteur.
Bref, j'espère que les tomes suivants révèleront un scénario original permettant d'ajouter à une série jusque là réussie une suite intéressante.
mulder
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede titplume » 29/04/2007 15:38

et dire que chez nous il est pas encore sorti.... Va falloir que j 'attende encore au moins un mois... que je rentre en France. Et hop à la descente de l'avion je file dans la première librairie. Mais ces chouettes d'avoir vos commentaire à chaud!!
titplume
Quebec City
Quebec City

Messagede mattheo » 29/04/2007 16:06

Tres bon moment de lecture pour moi également :smile:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loveblood » 29/04/2007 16:14

Allez, je me lance dans la lecture d'Antares.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede guiguiche » 29/04/2007 17:07

Bon, lu ce matin au saut du lit après relecture cette semaine des 2 cycles précédents. Je précise aussi que j'ai lu vos spoilers ci-dessus mais aussi les articles sur Léo dans Bodoï et dBD. Je me trouvais donc à peu près dans le même situation pour ce Antarès 1 que pour relire Aldébaran et Bételgeuse (séries découvertes il y a quelques mois seulement, honte à moi).

Ce premier tome est agréable à lire et m'a quand même réservé quelques "surprises". Je n'ai pas du tout été déçu.
Comme :[spoiler]il ne doit pas y avoir de mantrisse[/spoiler]je suis impatient de connaître ce qui se trame exactement.
Cela dit, comme d'habitude :[spoiler]l'espèce humaine est toujours aussi désespérante[/spoiler]mais ce n'est pas nouveau.
Le dessin est toujours aussi soigné, les couleurs châtoyantes.

Bref, pas du tout moins bien que ce qui précède.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede lololyon69 » 01/05/2007 09:44

Allez, je me lance dans la lecture d'Antares.

Bah dis donc, toujours pas fini cette lecture ?! :siffle: :mrgreen:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle