le récit mêle flashes-backs narrant la vie des parents de Davodeau des années 50 au début des années 80 et passages présents où Davodeau les écoute raconter leur histoire et justifie, face à eux, l'existence de son ouvrage...
ouvriers, ses deux parents vont faire partie des premiers syndiqués de leur région (les Mauges, près de Cholet) via la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) puis la CFDT...
dans sa chronique de la bédéthèque, yvantilleuil dit ne pas avoir été touché par l'histoire, ne se sentant pas concerné (pas du coin, pas de cette époque) et même plutôt ennuyé par la partie historique et militante du récit par rapport à sa dimension autobiographique...
pour ma part, ce serait presque l'inverse : ai bien aimé les passages autobio mais ce sont les évocations historiques et militantes qui m'ont surtout plu (pourtant ne suis pas de ce coin là et ma famille n'a pas de passé militant, mais il faut dire que, pour le boulot, m'intéresse à l'histoire de la gauche francaise depuis la guerre)
en vérité, même si notre avis diffère au final, suis globalement de l'avis d'yvantilleuil : pense qu'il faut avoir un certain intérêt pour un des points de l'ouvrage (soit que sa famille ait été militante, soit plus géographique ou historique) avant de s'y plonger...
le recommande quand même assez largement car ai vraiment pris du plaisir et de l'intérêt à le lire