Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les maquettes de couvertures

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les couvertures des albums...

Je m'en tape grave, c'est surtout le contenu qui m'importe...
7
9%
C'est important, c'est la première vision qu'on a d'une BD...
65
83%
Je ne me suis jamais posé la question...
6
8%

Nombre total de votes : 78

Re: Les maquettes de couvertures

Messagede jeremie » 14/04/2003 15:46

Message précédent :
Je ne trouve pas que la couverture de l'integrale de Felix soit plus jolie que celle de Gil Jourdan mais bon, c'est une question de gout :mrgreen:

je pense aussi que la couv' c'est une question de goût. Donc pas grand-chose à débattre la-dessus si ce n'est :
la couverture doit-elle refleter le contenu de l'album ou bien est-elle là pour attirer le chaland ?

Ce serait injuste de voir une superbe couverture qui cacherait un scénario moyen (là on n'y peut pas grand-chose), mais qui donnerait l'impression d'avoir été dessinée par quelqu'un d'autre.

Heu je suis désolé, je n'ai pas d'exemple en tête, car si je remarque que le dessin ne correspond pas du tout à la couv', j'achéte pas :?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede vacom » 14/04/2003 15:50

la couverture est bien évidemment importantissime mais ne doit pas etre trop belle par rapport au contenu.
Il suffit de prendre cet exemple:
[BD:c311c7d6aa]19988[/BD:c311c7d6aa]
Couverture magnifique par Ledroit himself, aguicheuse et tout et tout...
Puis on ouvre l'album et on tombve sur ca
Image
décevant non???
vacom

Messagede vacom » 14/04/2003 15:50

la couverture est bien évidemment importantissime mais ne doit pas etre trop belle par rapport au contenu.
[BD:c311c7d6aa]19988[/BD:c311c7d6aa]
Couverture magnifique par Ledroit himself, aguicheuse et tout et tout...
Puis on ouvre l'album et on tombve sur ca
Image
décevant non???
vacom

Re:

Messagede faser » 14/04/2003 16:14

Je ne suis pas complètement d'accord !

Une couverture n'est jamais assez belle ! :bravo:

Et je parle ici du dessin. A vous de vérifier si "l'intérieur" est coforme : il faut ouvrir la BD avant d'acheter ! ;)

Sinon, en ce qui concerne la maquette, ce que je trouve le plus déplorable, ce n'est pas tant la qualité (quoi que...) mais surtout le changement de maquette (j'ai déjà dû dire ça ailleurs... :oops: )
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede faser » 14/04/2003 16:14

Et je parle ici du dessin. A vous de vérifier si "l'intérieur" est coforme : il faut ouvrir la BD avant d'acheter ! ;)

Sinon, en ce qui concerne la maquette, ce que je trouve le plus déplorable, ce n'est pas tant la qualité (quoi que...) mais surtout le changement de maquette (j'ai déjà dû dire ça ailleurs... :oops: )
faser
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Jim » 14/04/2003 16:14

Tu as du mal me lire ;)
J'ai dit au contraire que la couverture est magnifique mais absolument pas representative du contenu :roll:

En fait je parlait du contenu qui est super :ok: .

J'ai fini par le lire et en effet, j'ai bien aime le dessin. Mais il est clair que la couverture n'est pas du tout representative.
Donc si tu te jettes dessus en te fiant a la couverture, tu ne peux qu'etre surpris (pas forcement decu) du contenu et cela peut avoir un effet negatif sur la lecture (si en l'occurence tu es decu, comme ce fut le cas pour moi).
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Jim » 14/04/2003 16:14

Tu as du mal me lire ;)
J'ai dit au contraire que la couverture est magnifique mais absolument pas representative du contenu :roll:

En fait je parlait du contenu qui est super :ok: .

J'ai fini par le lire et en effet, j'ai bien aime le dessin. Mais il est clair que la couverture n'est pas du tout representative.
Donc si tu te jettes dessus en te fiant a la couverture, tu ne peux qu'etre surpris (pas forcement decu) du contenu et cela peut avoir un effet negatif sur la lecture (si en l'occurence tu es decu, comme ce fut le cas pour moi).
Jim
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Flore » 14/04/2003 16:16

toutes les chroniques de la lune noire ont les couv' faites par Ledroit même s'il ne les dessine pas :?
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Flore » 14/04/2003 16:16

toutes les chroniques de la lune noire ont les couv' faites par Ledroit même s'il ne les dessine pas :?
Flore
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede sol » 14/04/2003 16:18

oui, la couv' est effectivement très importante. Petit exemple. J'ai la phobie des araignées (je sais c débile mais bon c comme ça... :oops: :oops: :oops: ). La dernière fois, j'ai vu un album dont je ne me souviens plus le nom, édité chez soleil (ça doit être leur nouvelle collection je ne suis pas sûre mais je crois que c'est soleil noir), hors, le logo pour cette nouvelle colection est une araignée (certes très schématique), dessinée sur la tranche. J'avais été attirée par le graphisme de cette BD mais rien que pour ça je ne l'ai pas achetée!! (oui, je sais ça va un peu loin cette phobie!! :oops: ). Autre exemple: Arachnéa, le thorgal. Bien que j'aime bien la série, je ne l'achèterai ni ne le lirai jamais juste à cause de la couverture..... :oops: :oops: :oops: :(
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sol » 14/04/2003 16:18

oui, la couv' est effectivement très importante. Petit exemple. J'ai la phobie des araignées (je sais c débile mais bon c comme ça... :oops: :oops: :oops: ). La dernière fois, j'ai vu un album dont je ne me souviens plus le nom, édité chez soleil (ça doit être leur nouvelle collection je ne suis pas sûre mais je crois que c'est soleil noir), hors, le logo pour cette nouvelle colection est une araignée (certes très schématique), dessinée sur la tranche. J'avais été attirée par le graphisme de cette BD mais rien que pour ça je ne l'ai pas achetée!! (oui, je sais ça va un peu loin cette phobie!! :oops: ). Autre exemple: Arachnéa, le thorgal. Bien que j'aime bien la série, je ne l'achèterai ni ne le lirai jamais juste à cause de la couverture..... :oops: :oops: :oops: :(
sol
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Morti » 14/04/2003 16:18

ATTENTION...Moatthieu a bien relevé la différence...je ne parle pas du DESSIN de couverture (là c'est selon les goûts de chacun) mais de la MAQUETTE des séries...

Jim, tu dis ne pas préférer le dessin de l'intégrale Félix par rapport à celle de Gil Jourdan...moi je parle de la maquette de Niffle quei est quand même mieux conçue, il y a une véritable "marque de fabrique" : dessin pleine page, cadre blanc avec le titre et c'est tout...et ça suffit.
On reconnaît la maquette Niffle de loin alors que Tout Gil Jourdan ou Tout Tif & Tondu ou Tout Boule & Bill (si ça existe)...c'est indéfinissable vu de loin...
Inutile de faire une surenchère de dessins colorés qui n'ont aucune homogénéité, si c'est juste pour mettre un maximum de dessins sur la couv...l'effet est loupé amha...

J'ai la collection Jérémiah et je vous assure que les bandes oranges avec logo noir dans la bibliothèque, c'est pas très excitant... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 14/04/2003 16:18

ATTENTION...Moatthieu a bien relevé la différence...je ne parle pas du DESSIN de couverture (là c'est selon les goûts de chacun) mais de la MAQUETTE des séries...

Jim, tu dis ne pas préférer le dessin de l'intégrale Félix par rapport à celle de Gil Jourdan...moi je parle de la maquette de Niffle quei est quand même mieux conçue, il y a une véritable "marque de fabrique" : dessin pleine page, cadre blanc avec le titre et c'est tout...et ça suffit.
On reconnaît la maquette Niffle de loin alors que Tout Gil Jourdan ou Tout Tif & Tondu ou Tout Boule & Bill (si ça existe)...c'est indéfinissable vu de loin...
Inutile de faire une surenchère de dessins colorés qui n'ont aucune homogénéité, si c'est juste pour mettre un maximum de dessins sur la couv...l'effet est loupé amha...

J'ai la collection Jérémiah et je vous assure que les bandes oranges avec logo noir dans la bibliothèque, c'est pas très excitant... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Christophe C. » 14/04/2003 16:22

Delcourt à une maquette très efficace qui attire l'attention :ok: .

Au fait pour l'histoire de l'araignée c'est la collection soleil levant chez soleil :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 14/04/2003 16:22

Delcourt à une maquette très efficace qui attire l'attention :ok: .

Au fait pour l'histoire de l'araignée c'est la collection soleil levant chez soleil :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Jim » 14/04/2003 16:22

A choisir, je prefere quand meme un beau contenu qu'une belle couverture...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Jim » 14/04/2003 16:22

Jim
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Jim » 14/04/2003 16:28

Je suis d'accord :ok:

Dans les maquettes que j'aime beaucoup :
- Delcourt
- Poisson Pilote
- Grafica

Et puis un peu de nostalgie : la collection à suivre chez Casterman avec la couverture souple a revers. J'adorais ca :ok:

Je trouve qu'une belle maquette incite a acheter les autres bd de la meme collection :ok:
C'est a mon avis une des faiblesses de Dargaud : a part Poisson Pilote, ils ont juste 2 format d'album mais aucune coherence parmi eux :?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Jim » 14/04/2003 16:28

Je suis d'accord :ok:

Dans les maquettes que j'aime beaucoup :
- Delcourt
- Poisson Pilote
- Grafica

Et puis un peu de nostalgie : la collection à suivre chez Casterman avec la couverture souple a revers. J'adorais ca :ok:

Je trouve qu'une belle maquette incite a acheter les autres bd de la meme collection :ok:
C'est a mon avis une des faiblesses de Dargaud : a part Poisson Pilote, ils ont juste 2 format d'album mais aucune coherence parmi eux :?
Jim
BDévore
BDévore

Re:

Messagede faser » 14/04/2003 16:31

D'accord, sinon je n'aurais peut-être pas l'intégrale de Gil Jourdan ou certains Jeremiah (pour ne citer que qlq exemples de Morti ;) ), mais... j'ai expliqué ailleurs que je n'avais pas acheté "Green Manor" avant ce week-end à cause d'une couv' déplorable :grrr:
... et c'est dommage, parce que c'est une super BD ! :ok: et je suis souvent passé à côté :cry:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede faser » 14/04/2003 16:31

D'accord, sinon je n'aurais peut-être pas l'intégrale de Gil Jourdan ou certains Jeremiah (pour ne citer que qlq exemples de Morti ;) ), mais... j'ai expliqué ailleurs que je n'avais pas acheté "Green Manor" avant ce week-end à cause d'une couv' déplorable :grrr:
... et c'est dommage, parce que c'est une super BD ! :ok: et je suis souvent passé à côté :cry:
faser
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée