Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Krostons

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Krostons

Messagede dream on » 21/07/2009 21:44

Message précédent :
Un lien qui peut etre utile:

http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... roston.htm
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Les Krostons

Messagede archie07 » 21/07/2009 22:22

quelle surprise d'avoir enfin cette sortie en plein mois de juillet, je ne m'y attendais pas du tout !

sinon, un moyen simple pour avoir cette intégrale 1 :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE

j'ai déjà passé commande :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les Krostons

Messagede Toto67 » 24/07/2009 14:46

Le T1 est effectivement sorti mais pas encore diffusé partout.

Mon libraire attend ses exemplaires pour le début de la semaine prochaine :-D
Avatar de l’utilisateur
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5567
Inscription: 13/06/2007
Localisation: Strasbourg

Re: Les Krostons

Messagede Yoda33 » 24/07/2009 15:59

Enfin !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 28/07/2009 10:22

Reçu. Bon, alors pas d'histoire avec les Schtroumpfs, et pas les quatre pages inédites qui figuraient dans Histoires de Krostons... Quant à Accepté, c'est un gag en six cases de 1978. Le cahier d'inédits, ce sont quelques croquis et des versions alternatives de cases ou de séquences, mais maquettées de façon un peu bordélique.
M'enfin, boudons pas notre plaisir : la (quasi ?) intégrale des Krostons est là, merci à ceux qui l'ont faite ! :-D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 28/07/2009 12:04

Genug a écrit:Apparemment, les 4 pages du récit inachevé que contenait

ne feront donc pas partie de cette intégrale.
Quelqu'un les a-t-il déjà v/lues ?

jicebedehix a écrit:Ouais :D
Et est-ce qu'il y aurait moyen d'en faire profiter les copains (vu que Histoires de Krostons tiré à mille exemplaires, je ne l'ai jamais vu nulle part et ça pourrait bien durer)...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede jicebedehix » 28/07/2009 17:23

Ok je vais faire des scans dès que je peux : je les mets ici si pas de contrordre.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 28/07/2009 17:54

jicebedehix a écrit:Ok je vais faire des scans dès que je peux : je les mets ici si pas de contrordre.
Grand merci, jicebedehix !
...Bon, alors pour ne pas être en reste dans ce grand élan de solidarité krostonienne (*), je me propose de mailer le Kroschtroumpf zippé à qui le voudra. Je ne la mets pas en ligne car si cette histoire n'est pas dans l'intégrale, on peut supposer que c'est pour des raisons de droit, et ici on respecte le droit d'auteur, pas vrai ?

(*) et dire que les trois petits capons détesteraient ça... :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede talos » 28/07/2009 20:11

Genug a écrit:
Genug a écrit:Apparemment, les 4 pages du récit inachevé que contenait

ne feront donc pas partie de cette intégrale.
Quelqu'un les a-t-il déjà v/lues ?

jicebedehix a écrit:Ouais :D
Et est-ce qu'il y aurait moyen d'en faire profiter les copains (vu que Histoires de Krostons tiré à mille exemplaires, je ne l'ai jamais vu nulle part et ça pourrait bien durer)...? :D



Si tu le cherches , as-tu déjà demandé au patron des Editions Hibou si il lui en restait 1 , voire même le TT ??
Tu peux le contacter via son site http://www.bedephage.com
Après tout , c'est lui qui a les droits des krostons depuis quelques années ...On ne sait jamais ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
talos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 20/02/2008

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 29/07/2009 09:11

talos a écrit:Si tu le cherches , as-tu déjà demandé au patron des Editions Hibou si il lui en restait 1 , voire même le TT ?? Tu peux le contacter via son site http://www.bedephage.com Après tout , c'est lui qui a les droits des krostons depuis quelques années ...On ne sait jamais ?? ;)
Tu as raison ; récemment je cherchais le Tillieux à L'âge d'or, on m'a suggéré de contacter l'éditeur, et effectivement il en restait quelques-uns. J'y fonce ! :-D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede archie07 » 29/07/2009 13:51

vraiment dommage qu'il n'y ait pas l'histoire avec les schtroumpfs ... :grrrr:
Une intégrale des Krostons est éditée mais cette histoire n'y figure pas vraisemblablement pour un problème de droits, si un jour une intégrale des Schtroumpfs est éditée cette histoire risque alors de ne pas s'y trouver aussi pour un problème de droits ... [:bru:3]
Cette histoire risque de rester un bon bout de temps impubliable, dans une sorte de 5ème dimension à côté des nouvelles aventures de Spirou et Fantasio AVEC le Marsupilami !! [:my name snake:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 29/07/2009 14:12

archie07 a écrit:vraiment dommage qu'il n'y ait pas l'histoire avec les schtroumpfs... :grrrr:
...et ce qui ne l'est pas moins, c'est que ça ne soit pas indiqué. On est sans doute dans l'"éditorialement correct", car alors il aurait fallu justifier cette absence, et s'il s'agit bien de problèmes de droits... C'est sûr, on est loin de l'esprit dans lequel les auteurs travaillaient aux histoires en question...

Maintenant, j'ai une question : le tome 1 comprend une histoire en trois pages intitulée Le vœu des Krostons. Bizarrement, cette histoire n'est pas mentionnée sur BDOubliées, pas plus que dans l'Histoire du journal Spirou. Par ailleurs, ce dernier donne un trois planches au numéro 1808 mais l'intitule Les Krostons. Quant au site, il mentionne un trois planches au même numéro, mais sans titre. Pourtant, dans ce tome 1, le titre, Le vœu des Krostons, semble bien avoir figuré au-dessus de la page 1 dans le Spirou concerné.
Me confirmez-vous que ce trois pages est bien celui du 1808, et avez-vous une explication à cette lacune dans l'Histoire du journal Spirou et sur BDOubliées ? [:bdgest]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede Milan Morales » 29/07/2009 18:19

[quote="Genug"
...Bon, alors pour ne pas être en reste dans ce grand élan de solidarité krostonienne (*), je me propose de mailer le Kroschtroumpf zippé à qui le voudra. Je ne la mets pas en ligne car si cette histoire n'est pas dans l'intégrale, on peut supposer que c'est pour des raisons de droit, et ici on respecte le droit d'auteur, pas vrai ?

(*) et dire que les trois petits capons détesteraient ça... :lol:[/quote]

Moi moi moi, m'sieur! ca m'intéresse ce scan!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 29/07/2009 19:56

wontollax a écrit:Moi moi moi, m'sieur! ca m'intéresse ce scan!
Je ne sais pas envoyer un fichier zippé via l'interface de BDGest, donc soit on m'explique, soit tu m'envoies une adresse e-mail par MP, estépé ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede juju13 » 30/07/2009 09:12

Genug a écrit:
archie07 a écrit:vraiment dommage qu'il n'y ait pas l'histoire avec les schtroumpfs... :grrrr:
...et ce qui ne l'est pas moins, c'est que ça ne soit pas indiqué. On est sans doute dans l'"éditorialement correct", car alors il aurait fallu justifier cette absence, et s'il s'agit bien de problèmes de droits... C'est sûr, on est loin de l'esprit dans lequel les auteurs travaillaient aux histoires en question...

Maintenant, j'ai une question : le tome 1 comprend une histoire en trois pages intitulée Le vœu des Krostons. Bizarrement, cette histoire n'est pas mentionnée sur BDOubliées, pas plus que dans l'Histoire du journal Spirou. Par ailleurs, ce dernier donne un trois planches au numéro 1808 mais l'intitule Les Krostons. Quant au site, il mentionne un trois planches au même numéro, mais sans titre. Pourtant, dans ce tome 1, le titre, Le vœu des Krostons, semble bien avoir figuré au-dessus de la page 1 dans le Spirou concerné.
Me confirmez-vous que ce trois pages est bien celui du 1808, et avez-vous une explication à cette lacune dans l'Histoire du journal Spirou et sur BDOubliées ? [:bdgest]


Concernant l"histoire avec les Schtroumpfs, l'éditeur Loup l'avait publiée dans un album luxe intitulé "Histoires de Krostons et autres", or je crois que Loup et Hibou appartiennent au même éditeur donc c'est bizarre que l'histoire n'ait pas pu être rééditée.

Sinon Genug je me pose également une question sur "Le voeu des Krostons" : une histoire de 3 planches sans titre est mentionnée sur BDoubliées dans le numéro 1808 de Spirou. Et dans l'album 'Histoires de Krostons" il y a un récit de 3 planches intitulé "Une armée de Krostons". Alors est-ce que ces 3 histoires sont les mêmes ? Le changement de titre est étrange dans ce cas.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 30/07/2009 09:39

Renseignements pris, il s'agit bien de la même. Dans ce numéro spécial Noël, on constate que l'histoire est intitulée Krostons, sans article, avec la silhouette et la lettrine, en fait très exactement ce qu'on trouve dans le tome 1 après « Le vœu des ». C'est donc sans doute une erreur de compo, qui se traduit par le fait que chaque édition réintitule ce trois planches (Une armée de Krostons, Le vœu des Krostons).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede juju13 » 30/07/2009 13:58

Pour être plus complète cette intégrale aurait pu contenir, en plus du Kroschtroumpf :
- les 6 couvertures parues dans Spirou
- les 2 posters parus dans Spirou
- l'article paru dans Spirou 2348 (si quelqu'un peut le scanner ??? merci d'avance)
- les 4 planches de l'histoire inachevée, déjà publiées dans un album paru chez le même éditeur

Deliège a également utilisé ses personnnages pour des fanzines, mais c'est moins indispensable je pense.

Sinon savez-vous si Piroton a dessiné des histoires courtes des Krostons ? Je crois que Deliège a dessiné 5 histoires longues sur 6, mais pour les récits courts je ne sais pas. Et quelqu'un sait pourquoi Piroton a arrêté la série ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Les Krostons

Messagede talos » 30/07/2009 14:15

juju13 a écrit:Pour être plus complète cette intégrale aurait pu contenir, en plus du Kroschtroumpf :
- les 6 couvertures parues dans Spirou
- les 2 posters parus dans Spirou
- l'article paru dans Spirou 2348 (si quelqu'un peut le scanner ??? merci d'avance)
- les 4 planches de l'histoire inachevée, déjà publiées dans un album paru chez le même éditeur



Mhmmmm pas facile pour les posters et couvertures .
Le matos est très difficile à trouver car il faut soit repartir des films stockés dieu sait où chez Dupuis , soit partir des originaux en soi . Sur ce second point , c'est encore moins facile vu que Deliège ne vendait rien .... offrant ses originaux de bon coeur ;) et donc c'est pas évident de retrouver la trace de ses dessins et que les actuels proprios acceptent de les prêter . Pour les intégrales T1 et T3 , l'éditeur a pu partir des originaux (merci les proprios [:flocon:2] ) . Le T2 , je ne m'en souviens plus

:ok:
Avatar de l’utilisateur
talos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 20/02/2008

Re: Les Krostons

Messagede Genug » 30/07/2009 15:21

juju13 a écrit:- l'article paru dans Spirou 2348 (si quelqu'un peut le scanner ??? merci d'avance)
(Après rapide survol) Rien de rare : d'abord en page 3 un article d'une page sur Deliège (avec un dessin inédit certes), puis après les premières pages de L'héritier une double page sur les lutins et autres créatures fantastiques. Si on me le rappelle, je scannerai à la mi-août.
juju13 a écrit:Sinon savez-vous si Piroton a dessiné des histoires courtes des Krostons ?

Non, à ma connaissance il n'y a eu que le premier récit, intitulé à posteriori La menace des Krostons. En revanche, j'ai réussi à me faire dédicacer l'album Okay par les deux moitiés de Max Ariane... :D
juju13 a écrit:Et quelqu'un sait pourquoi Piroton a arrêté la série ?
Non, mais je serais curieux de connaître la réponse...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Krostons

Messagede jicebedehix » 01/08/2009 11:43

Genug a écrit:
archie07 a écrit:vraiment dommage qu'il n'y ait pas l'histoire avec les schtroumpfs... :grrrr:
...et ce qui ne l'est pas moins, c'est que ça ne soit pas indiqué. On est sans doute dans l'"éditorialement correct", car alors il aurait fallu justifier cette absence, et s'il s'agit bien de problèmes de droits... C'est sûr, on est loin de l'esprit dans lequel les auteurs travaillaient aux histoires en question...

Maintenant, j'ai une question : le tome 1 comprend une histoire en trois pages intitulée Le vœu des Krostons. Bizarrement, cette histoire n'est pas mentionnée sur BDOubliées, pas plus que dans l'Histoire du journal Spirou. Par ailleurs, ce dernier donne un trois planches au numéro 1808 mais l'intitule Les Krostons. Quant au site, il mentionne un trois planches au même numéro, mais sans titre. Pourtant, dans ce tome 1, le titre, Le vœu des Krostons, semble bien avoir figuré au-dessus de la page 1 dans le Spirou concerné.
Me confirmez-vous que ce trois pages est bien celui du 1808, et avez-vous une explication à cette lacune dans l'Histoire du journal Spirou et sur BDOubliées ? [:bdgest]


"Le voeu des Krostons" est bien l'histoire en 3 planches parue sans titre dans le n° 1808 de Spirou et reprise dans l'album Points Image "Histoires de Krostons" (1999) sour le titre "Une armée de Krostons".

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Les Krostons

Messagede archie07 » 03/08/2009 12:24

ça y est j'ai mon exemplaire ! :ok:

il y a quand même une info importante qui figure à la dernière page : le tome 1 d'une intégrale Bobo va sortir en janvier 2010 !!! :D
Bonne nouvelle, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités