Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES INTEGRALES ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

LES INTEGRALES ?

Messagede FABIENNE31 » 22/01/2012 16:03

Bonjour,

On vient de m'offrir les intégrales de LA CROIX DE CAZENAC (intégrale 1 et 2).
Je voudrai savoir la "valeur" pour un bédéphile d'une Intégrale ?
Je pense qu'il vaut mieux acheter les tomes séparés que les intégrales ? Est-ce que je me trompe?

D'autant plus que les intégrales de LA CROIX DE CAZENAC sont en petit format (19 x 24.5).

Merci
Fabienne
FABIENNE31
BDégourdi
BDégourdi

Re: LES INTEGRALES ?

Messagede sainfoins » 22/01/2012 16:13

Les intégrales prennent moins de place sur les étagères.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 22/01/2012 16:28

un autre avantage... le prix!
Après ça dépend si tu es fan de lecture de BD ou si tu es + collectionneur (à mon avis).
Bon là si le format est + petit tu y perds aussi peut-être un peu.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Eltanin » 22/01/2012 17:01

Je pense que ça va dépendre des personnes.

Ceux qui privilégient les EO des albums n'achèteront que rarement des intégrales.
Pour ma part, étant un peu maniaque, et n'accordant que peu d'importance aux éditions originales, je préfère une réédition en bon état qu'une EO dont la couverture a été légèrement cornée.

Si l'intégrale est de bonne qualité (reprend les couvertures des tomes individuels dans les pages intérieures, voire ajoute quelques bonus) j'aurais plutôt tendance à acheter l'intégrale au détriment des tomes individuels.
En plus, ça permet de ne vérifier l'état que d'un seul livre dans la librairie, au lieu de plusieurs. ( Je suis très très maniaque sur l'état des livres :D )
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede FABIENNE31 » 22/01/2012 17:15

Ce qui me gêne le plus, c'est le format qui est plus petit que la BD originale et je me dis que l'on doit y perdre en qualité de dessins ?
vrai ou faux ?
Fabienne
FABIENNE31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 17:41

FABIENNE31 a écrit:Ce qui me gêne le plus, c'est le format qui est plus petit que la BD originale et je me dis que l'on doit y perdre en qualité de dessins ?
vrai ou faux ?

Vrai (et selon le style de dessin cette perte peut être plus ou moins "grave"), mais cette réduction de taille concerne certains éditeurs seulement, ou certaines séries chez ces éditeurs. La majorité des intégrales, me semble-t-il, se font au format "normal".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 22/01/2012 18:29

FABIENNE31 a écrit:Je pense qu'il vaut mieux acheter les tomes séparés que les intégrales ? Est-ce que je me trompe?

Je préfère aussi les tomes séparés aux intégrales
Surtout pour les intégrales de + de 3 tomes, pas pratiques à lire

Les intégrales neuves coûtent moins cher que les tomes neufs, mais en occase on peut inverser la tendance :ok:

J'avais aussi acheté l'intégrale T1 France loisirs pour le prix, mais le rétrécissement au format 25x18 nuit à la qualité du dessin de Stalner :love:
ça serait moins pénalisant pour le chat de Geluck par exemple

De plus, il faut savoir que les dessinateurs rendent des planches au format A4
Elles sont déjà réduites en grand format, encore réduites en format standard, et donc encore plus en petites intégrales

Enfin, comme dit la pub Calin +, si à partir de 50 ans la masse osseuse diminue, à partir de 40, 45 ans la vue aussi
Surtout quand on lit beaucoup, et depuis des années
Il faut des lunettes
Alors une loupe en plus :nononon:

Wala ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 22/01/2012 19:32

je préfère largement les intégrales, au point de racheter l'intégrale d'une série que je posséde déjà et de revendre les tomes.
Question de place et d'immersion dans l'histoire.

Bien sur ça dépend de la taille de l'intégrale, il est vrai que les grosses intégrales sont peu pratiques à lire.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 22/01/2012 21:53

j'ai eu quelques bonnes surprises concernant les intégrales de Ibiscus ( Rabaté) ou les Complaintes des lande s perdues achetées recemment. Pourtant habituellement ne suis pas fan préférant les eo le + souvent. je conseillerai d'acheter les intégrales si la série n'est pas à rallonge ou si on a pas une seule Bd d'une serie que l'on sait à l'avance que l'on va acheter tous les tomes! :!:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 22/01/2012 22:14

c'est vraiment si genant que ça les intégrales de + de 3 volumes? (j'en n'ai pas, mais j'envisage d'acheter l'intégrale de Murena, soit 4 volumes par intégrale).
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 22:27

Trois ou quatre volumes (de taille standard) dans une intégrale, ça ne fait vraiment pas une grande différence, non. Par exemple, je n'arrive quasiment pas à voir, dans ma bibliothèque, la différence entre les volumes de l'intégrale Valérian et Laureline qui regroupent trois albums et le volume qui en regroupe quatre. Bon, tout dépend aussi du type et de la qualité du papier, par exemple, qui jouent sur l'épaisseur. Mais les intégrales Dupuis type Gil Jourdan regroupent le plus souvent quatre albums sur un papier assez épais et ça reste tout à fait manipulable.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 22:33

Q64 a écrit:De plus, il faut savoir que les dessinateurs rendent des planches au format A4
Elles sont déjà réduites en grand format, encore réduites en format standard, et donc encore plus en petites intégrales

Des planches au A3, tu veux dire, plutôt ? :siffle:

Le format A4, c'est le format d'une feuille "normale" que tout le monde utilise (donc plus ou moins celui de la BD publiée).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 22/01/2012 22:48

Merci pour la réponse oncle hermes, de toute façon avant d'acheter je jeterais un oeil mais parfois, on ne sait jamais.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 23/01/2012 00:17

loopingatr a écrit:c'est vraiment si genant que ça les intégrales de + de 3 volumes? (j'en n'ai pas, mais j'envisage d'acheter l'intégrale de Murena, soit 4 volumes par intégrale).

J'ai les 2 intégrales et aucun soucis pour les lire.
En plus le format des intégrales est plus grand que celui des tomes séparés donc aucune crainte à avoir.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 23/01/2012 07:19

Oncle Hermes a écrit:Des planches au A3, tu veux dire, plutôt ? :siffle:
.

Of course :?

297x 420 mm :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 23/01/2012 09:25

Une intégrale est aussi un cadeau sympa à faire : on offre une série complète.

Au delà d'être un bel objet, on peut s'y retrouver niveau prix (pas systématiquement face à l'occaz), mais surtout, c'est un gain de place énorme dans la bibliothèque (si si, quand on a plein d'albums et pas de place :D)

Après, il y a pas mal d'éditeurs qui resortent des séries en intégrale petit format (Casterman, Soleil, Dupuis). Je suis moins fan. Je préfère l'intégrale qui respecte le format d'origine ou plus grand que le format d'origine (Murena, Complainte des landes perdues, Rapaces...).

Pour la Croix de Cazenac, les 3 intégrales existent dans le format d'origine.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede lulu1508 » 23/01/2012 09:50

Baltimore a écrit:je préfère largement les intégrales, au point de racheter l'intégrale d'une série que je posséde déjà et de revendre les tomes.
Question de place et d'immersion dans l'histoire.

Bien sur ça dépend de la taille de l'intégrale, il est vrai que les grosses intégrales sont peu pratiques à lire.

+1 :ok:

depuis quelques années, je liquide mes séries au fur et à mesure de l'achat des intégales.
gain de place, (très) souvent des bonus et l'histoire complète en une seule fois (ca me saoule souvent de revenir aux épisodes précédents lorsqu'un nouveau tome sort 1 an après le dernier ...d'autant plus si on suit de nombreuses séries ...)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/01/2012 12:04

Eltanin a écrit:Je pense que ça va dépendre des personnes.

Ceux qui privilégient les EO des albums n'achèteront que rarement des intégrales.
Pour ma part, étant un peu maniaque, et n'accordant que peu d'importance aux éditions originales, je préfère une réédition en bon état qu'une EO dont la couverture a été légèrement cornée.

Si l'intégrale est de bonne qualité (reprend les couvertures des tomes individuels dans les pages intérieures, voire ajoute quelques bonus) j'aurais plutôt tendance à acheter l'intégrale au détriment des tomes individuels.
En plus, ça permet de ne vérifier l'état que d'un seul livre dans la librairie, au lieu de plusieurs. ( Je suis très très maniaque sur l'état des livres :D )

Booon, moi je ne cherche pas spécialement les EO, même si j'en ai pas mal, puisque j'achète une grosse partie à la sortie... Mais effectivement, je préferre une réédition avec la même maquette (question uniformité dans les étagère) pour la série, plutôt que des EO dépareillées ou en mauvais état.... mais je ne rachète pas parce que l'on a changé la maquette... mon obsession anale/Freudienne ne va pas jusque là... :geek:

Et le EO des intégrales, ça prend de la valeur??? :P

Ceci dit, je me suis dis qu'un jour je rachèterai des trucs 70's en intégrale comlme les B Prince ou Comanche (j'ai déjà les Johnathan et Ramiro), car c'est vrai que c'est plus pratique niveau place et à l'achat, mais je préferre quand les couves sont reprises dedans

Bon, il m'est arrivé d'acheter des intégrales plus "petits formats", mais en général, c'est des trucs (S.T.A.R., HMS, Histoires D'En Villes, Purgtoire, Pirates, Tard Dans La Nuit, L'Ile Des Morts, entre autres) mais que je n'aurais pas (sans doute jamais) acheté en grand formats ... et perso, je suis ou bien content de mon choix (et je garde, même si pas indispensable) ou bien je suis content d'avoir lu, mais sans plus (et je me débarasserai)... Amha, le seul cas où je crois que le dessin à vraiment (significativement) perdu, c'est dans L'Ile Au Mort, mais là, l'histoire m'a fait ch.....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede leidjill » 23/01/2012 13:49

Coltrane a écrit:Et le EO des intégrales, ça prend de la valeur??? :P

Bien sûr. Regarde le prix de la première intégrale d'Aldébaran ou de celle de la quête de l'oiseau du temps...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 23/01/2012 16:22

Elles ont pris de la valeur dans la mesure où elle n'ont pas été rééditée. Maintenant, qui recherche l'EO de l'intégrale de la Quête?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée