Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES INTEGRALES ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: LES INTEGRALES ?

Messagede pabelbaba » 23/01/2012 16:22

Message précédent :
Elles ont pris de la valeur dans la mesure où elle n'ont pas été rééditée. Maintenant, qui recherche l'EO de l'intégrale de la Quête?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/01/2012 17:07

pabelbaba a écrit:Elles ont pris de la valeur dans la mesure où elle n'ont pas été rééditée. Maintenant, qui recherche l'EO de l'intégrale de la Quête?

il y a des pervers partout
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede leidjill » 23/01/2012 18:24

pabelbaba a écrit:Elles ont pris de la valeur dans la mesure où elle n'ont pas été rééditée. Maintenant, qui recherche l'EO de l'intégrale de la Quête?

C'est vrai que la valeur d'une inté ça va ça vient...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 23/01/2012 18:32

L'intégrale Aldebaran à été réédité en 2004 et 2010 ça n'empèche pas l'EO d'être côté à plus de 200 euros.
Il y a d'autres exemples comme ça.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 23/01/2012 18:36

pabelbaba a écrit: qui recherche l'EO de l'intégrale de la Quête?

Tous les collectionneurs ;)

Mais très peu sont disposés à l'acheter à la valeur de la cote :twisted:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 23/01/2012 19:18

Bien sûr, ces BD ont une cote tant qu'il n'y a pas de rééd. Ensuite elle reste dans le BDM malgré la rééd, mais plus personne n'en veut pour un prix délirant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 23/01/2012 21:09

pabelbaba a écrit:Bien sûr, ces BD ont une cote tant qu'il n'y a pas de rééd. Ensuite elle reste dans le BDM malgré la rééd, mais plus personne n'en veut pour un prix délirant.

Je vois ce que tu veux dire, ceci dit j'ai vu récemment sur ebay des EO inté Aldebaran partir à plus de 150 euros, donc il y a quand même des gens prêt à s'approcher de la cote.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emzevad » 23/01/2012 22:12

Si je peux me permettre, je pense faire parti des délurés capable de mettre un prix délirant dans des EO, même si on trouve des Reed. Ça ne s'explique pas vraiment, mais souvent les EO ont un petit quelque chose que les Reed n'ont pas (voir les Gaston par exemple).
Pour revenir au sujet sur les intégrales, pour certaines séries comme Béatifica Blues l'intégrale est la seule façon de connaitre la fin de la série (bidouille des maisons d'édition), on se retrouve comme ça à avoir les tomes 1, 2 et 3 + l'intégrale, juste pour avoir les quelques dizaines planches manquantes (en gros un mini tome 4). On a le même type de magouille avec le Passager de Vink où seulement 1 ou 2 planches ont été ajoutées dans l'intégrale juste pour pseudo-clore une série abandonnée. D'autres éditeurs (en particulier Soleil) n'hésitent pas à proposer des intégrales de séries inachevées (l'intégrale des Feux d'Askell m'a toujours fait rire). Maintenant d'autres éditeurs jouent le jeu et proposent vraiment des intégrales avec une vraie plus value et dans ces cas là, perso ça ne me dérange pas d'avoir l'intégrale + les tomes isolés. Il y a même eu des cas où la BD était tout d'abord une intégrale (Le Grand Pouvoir du Chninkel, BD oh combien grandiose), qui s'est vue rééditée en 3 tomes, avec un passage splendide du noir et blanc à la couleur.
Bref, dans les intégrales on trouve de tout, faut juste faire gaffe à ce qu'on achète. Maintenant, je pense qu'un vrai collectionneur préférera toujours les tomes isolés en EO que l'intégrale en EO, car ce qu'apporte les tomes isolés par rapport à l'intégrale, ce petit plus ... c'est que sans eux, il n'y aurait jamais eu d'intégrale (sauf pour le grandiose Chninkel)
Emzevad
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pabelbaba » 23/01/2012 22:23

Baltimore a écrit:
pabelbaba a écrit:Bien sûr, ces BD ont une cote tant qu'il n'y a pas de rééd. Ensuite elle reste dans le BDM malgré la rééd, mais plus personne n'en veut pour un prix délirant.

Je vois ce que tu veux dire, ceci dit j'ai vu récemment sur ebay des EO inté Aldebaran partir à plus de 150 euros, donc il y a quand même des gens prêt à s'approcher de la cote.

Ouaip, mais les rééd sont aussi épuisées et surtout je crois qu'il n'y a quasiment rien à collectionner dans les univers de Leo, presque pas de TT ou de TL...

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Plexiglot » 24/01/2012 06:20

Le point de vue d'un lecteur qui se contrefout comme de sa première chaussette des histoires d'EO et autres... Les intégrales c'est uniquement pour refaire mes collections de séries "d'enfance" facilement (Lucky Luke, Spirou, Buck Danny, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu, Clifton).

Pour le reste, jamais d'intégrale. J'adore les couvertures et je trouve dommage de se passer de 3 ou 4 couvertures. Même quand les intégrales reprennent les couvertures à l'intérieur, c'est pas la même chose du tout. J'aime dissocier l'histoire : 1 album c'est 1 album, pas un recueil de 3 ou 4 albums.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede loopingatr » 24/01/2012 11:03

1 album c'est 1 album, pas un recueil de 3 ou 4 albums.

Plexiglot.

Oui, mais si c'est une intégrale d'une série? Là, c'est l'intégrale qui représente 1 histoire.
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/01/2012 11:21

il existe plusieurs types d'intégrales...
les intégrales patrimoniales, de séries plus anciennes qui ne se trouvent parfois même plus à l'unité, comme les intégrales de Sybilline, Isabelle, Gil Jourdan... en général de bonne qualité technique (quoique sur Sybilline...) , avec des bonus ou des inédits. Généralement, je crois qu'il faut si dire que de telles intégrales remplacent les titres à l'unité. Mais c'est finalement plus intéressant pour tout le monde parce que cela permet aux éditeurs de rationaliser leur catalogue et aux lecteurs de découvrir une série facilement, sans pester sur le tome 6 épuisé partout [:bdgest]
les intégrales économiques, qui ont fleuri ces dernières années, en format souvent réduit et prix réduit (quoique l'intégrale paetit format de kogaratsu à 20 euro [:my name snake:2] ). J'y vois une volonté récente de donner une deuxième vie à des série souvent récente mais qui ne se vendent plus guère, faute de nouveauté. Au lieu de les supprimer purement du catalogue, cela permet de les garder à moindre coût, mais souvent avec une qualité moindre, la perte de format pouvant nuire au dessin. D'un autre côté, je n'aurais jamais acheté une intégrale grand format du jeu de pourpre à 40 euros, alors que la version économique à 15 euros m'a séduit.
les intégrales cadeaux, lors de la fin d'un cycle ou d'une série, une belle intégrale, grand format avec des bonus qui vise clairement le cadeau de fin d'année ou le collectionneur. Elles sont clairement à offrir ou pour se faire plaisir :bisou:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/01/2012 16:05

Thierry_2 a écrit:

il y a des pervers partout

c'était un peu le sens de ma question. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede homer-haddock » 27/01/2012 17:35

dites moi, quand vous comptez vos BD, l'intégrale compte pour une seule BD ou pour le nombre de BD qu'elle contient???
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 27/01/2012 17:44

Y a des pièges aussi, hein.
Y m'semble que dans celle de Green Manor, malgré la superbe présentation extérieure et la qualité plus que respectable des histoires de lanières capitaines, y manque deux tiers du fil rouge, vous savez, les passages avec le doc', là, j'crois que y a que ceux du tome 1 et c'est franchement bien dommage.
Et pis c'qui me vient également, c'est le Rhâââââ du 'sieur au pseudonyme dont j'ai fait le premier mot du mien ici où il manque des pages par rapport aux originales (dans Rha Gnagna tome deux, y a une ou deux planches faites par Solé alors que là, paf, a pu -et l'ensemble du tome est en couleurs alors que toute l'intégrale est en noir et blanc -c'qui n'est pas pour me déplaire non plus-- et dans le tome un de Rhââ Lovely, y a une planche qu'a disparue de l'intégrale -celle avec beaucoup de texte, Jimmy Carl Black et un homme chauve à bite en canon-).
Par exemples :idea:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 27/01/2012 18:01

homer-haddock a écrit:dites moi, quand vous comptez vos BD, l'intégrale compte pour une seule BD ou pour le nombre de BD qu'elle contient???

Sur le site quand on veut indiquer les BD en notre possession une intégrale compte pour une BD :x
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 15:07

Baltimore a écrit:
homer-haddock a écrit:dites moi, quand vous comptez vos BD, l'intégrale compte pour une seule BD ou pour le nombre de BD qu'elle contient???

Sur le site quand on veut indiquer les BD en notre possession une intégrale compte pour une BD :x

Exact. Cela dit, quand je fais mon compte "personnel" (et non pas de façon automatique via la BEL), j'ai plutôt tendance à considérer que l'intégrale compte pour le nombre de BD qu'elle contient.

Le hic, c'est quand les intégrales (type "patrimonial") contiennent des choses qui n'étaient pas sorties au préalable en albums. Le cas de l'intégrale Sybilline de Macherot en cours chez Casterman en offre un exemple particulièrement poussé puisqu'un bon tiers de la série au moins n'avait jamais dépassé le cadre de la prépublication dans le magazine Spirou (les c... :grrrr: ) et que les histoires qui ont eu l'honneur de l'album l'ont parfois été dans un ordre ne correspondant pas à la chronologie (rétablie dans l'intégrale). On peut aussi penser au premier volume de l'intégrale Spirou et Fantasio avec les "débuts d'un dessinateur" (Franquin), ou encore au volume intitulé "Le cycle zéro" des Innommables qui ne contient... qu'un seul "véritable" album (Shukumeï).

Dans des cas comme ceux-là, il est indéniable que la solution de la BEL : une intégrale = un titre = un album, a le mérite de la simplicité et du pragmatisme efficace.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 31/01/2012 15:14

Moi je compte le nombres de BD (qui sont sorties en album en me basant sur le BDM) qu'elle contient. Pour les histoires inédites, je ne les mentionne pas dans ma database (qui est en Exel).
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 31/01/2012 15:59

Moi je ne les compte pas, je les lis ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 16:22

C'est l'essentiel. [:flocon:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tofo » 31/01/2012 22:33

Thierry_2 a écrit:les intégrales cadeaux, lors de la fin d'un cycle ou d'une série, une belle intégrale, grand format avec des bonus qui vise clairement le cadeau de fin d'année ou le collectionneur. Elles sont clairement à offrir ou pour se faire plaisir :bisou:

Ouai ben moi je dis que c'est celles là qui te foutent dedans [:bdgest]
C'est quand t'a tout bien suivi la série qu'ils te sortent une intégrale toute belle avec des bonus et tout et tout.
Forcement t'a envie de te l'offrir et là Paf! ... tu mange encore des pattes la semaine d'après :cry:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée