Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede tzynn » 31/08/2019 12:31

Message précédent :
Je l'ai lu. C'est un sacré travail... A force de dire qu'il y avait des pièges partout, j'ai lu la bd avec suspicion et j'avais deviné un des moteurs de l'histoire, mais rien de grave. C'est réellement bien fait, et Guarnido était le dessinateur parfait pour rendre cette histoire dans un ton semi-réaliste qui sied à merveille à la trame. Les visages sont hyper expressifs et font le pendant des textes juste comme il faut. Ce qui rend cette histoire idéale pour une bd, puisqu'à la différence du roman, on a des doubles descriptifs parallèles texte et images. Les couleurs sont superbes, les ambiances également, et les jeux narraitfs pour ne pas en dire plus sont très bien amenés. C'est pour des bds comme celles-ci que j'aime la bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Bigwolf » 31/08/2019 17:37

C'est l'un des meilleurs albums de FB que j'ai lus depuis je sais pas quand. Un grand plaisir graphique malgré mes réserves sur Guarnido (les pages avec les momies...) et au niveau scénario... pfff... quel kiff !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede sunbxl » 31/08/2019 19:20

nexus4 a écrit:
gegeleflippant a écrit:Est ce que quelqu'un sait à combien d'exemplaires est édité la 1ere edition ?

120.000

120000, ça m'étonnerait, il y avait 2 exemplaires en tout et pour tout dans la plus grande FNAC de Belgique, le jour de la sortie :shock: et il n'était dispo que dans 2 FNAC, les autres n'ayant pas été approvisionnées et ne l'ont pas été depuis.
A mon avis il faut diviser ce chiffre par 100 :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede malicia78 » 31/08/2019 19:40

sunbxl a écrit:
nexus4 a écrit:
gegeleflippant a écrit:Est ce que quelqu'un sait à combien d'exemplaires est édité la 1ere edition ?

120.000

120000, ça m'étonnerait, il y avait 2 exemplaires en tout et pour tout dans la plus grande FNAC de Belgique, le jour de la sortie :shock: et il n'était dispo que dans 2 FNAC, les autres n'ayant pas été approvisionnées et ne l'ont pas été depuis.
A mon avis il faut diviser ce chiffre par 100 :roll:

mais oui bien sur !!!!
c est un tirage de 1200 :lol:
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede sunbxl » 31/08/2019 20:02

Allez, par 10 alors ;) :-D

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede malicia78 » 31/08/2019 20:16

sunbxl a écrit:Allez, par 10 alors ;) :-D

oui plus surement ;)
mais pour info dispo par chez moi dans une fnac et meme a carrouf cette apres midi
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede kobaia » 31/08/2019 20:51

Je suis passée chez Cultura La Défense aujourd'hui pour acheter de la colle à papier, et dans le rayon BD Les Indes Fourbes était bien mis en valeur. Une petite centaine d'exemplaires je pense. Je l'ai feuilleté, et j'irai l'acheter chez mon libraire la semaine prochaine. Un fort beau livre, sans aucune doute.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4632
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede La_Mangouste » 01/09/2019 00:32

sunbxl a écrit:
nexus4 a écrit:
gegeleflippant a écrit:Est ce que quelqu'un sait à combien d'exemplaires est édité la 1ere edition ?

120.000

120000, ça m'étonnerait, il y avait 2 exemplaires en tout et pour tout dans la plus grande FNAC de Belgique, le jour de la sortie :shock: et il n'était dispo que dans 2 FNAC, les autres n'ayant pas été approvisionnées et ne l'ont pas été depuis.
A mon avis il faut diviser ce chiffre par 100 :roll:


À la Fnac, je ne sais pas. Mais chez Filigranes (avenue des arts, Bruxelles, toujours en Belgique donc), ils devaient en avoir environ 150~200. Donc bon. :p
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede AdolphusClaar » 01/09/2019 02:06

J'estimais le premier tirage entre 50.000 / 55.000 exemplaires. Apparemment, j'ai tout faux selon le chiffre donné par Nexus :)
120.000 c'est un tirage conséquent !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede tzynn » 01/09/2019 09:35

Guarnido annonçait dans le dernier casemate une mise en place d’au moins 80 000 exemplaires, voire plus. Vu l’investissement très conséquent dans la pub sur les réseaux sociaux, qui coute un bras, je ne serais pas étonné du tout que ce soit 120 000
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Erik Arnoux » 01/09/2019 09:50

Le tirage, la mise en place et les ventes sont trois choses très différentes et sans informations confirmées, au delà de ces passionnantes discussions sur le prix de vente, le format ("mon Dieu, ça rentre pas dans ma bibliothèque "), difficile d'en dire grand chose sans causer dans le vent...

Au final, la qualité du livre et le plaisir de lecture me semblent bien plus positifs que de spéculer sans chiffres officiels sur les ventes et ce que ça va rapporter aux éditeurs et auteurs,

Apres lecture, c'est un superbe album doté d'un scénario habile, et c'est ce qui compte. Pour un lecteur passionné.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede ubr84 » 01/09/2019 10:15

J'ai beaucoup aimé mais surtout sur la fin.

Je trouve toute la première partie assez lourde, quasi que de la voix off, assez peu de personnages marquants ou en tout cas de personnages développés (alors que c'est pour moi une force d'Ayroles). Chaque étape du voyage n'est que survolée et du coup j'ai eu un sentiment de trop (d'étapes) et trop peu (de détails par étape).

Pour le reste c'est magnifique, la seconde partie est géniale et la fin intéressante.

Peut-être pas le coup de coeur que j'attendais, mais une vraie bonne bande dessinée :ok:

Gros spoiler :
[Révéler] Spoiler:
le coup de la cité d'El dorado remplie de temples grecs j'ai trouvé ça brillant, ça vend complètement la mèche mais de manière assez subtile pour être efficace :lol:
Dernière édition par ubr84 le 01/09/2019 16:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede nexus4 » 01/09/2019 12:02

Les messages qui n'ont pas de rapport avec le contenu de l'album seront supprimés.
Si vous trouvez que l'album est trop gros, trop cher, trop haut, trop typé, allez sur le sujet "Trop gros, trop cher".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 01/09/2019 12:12

Lu et adoré !
Comme dit plus haut, une deuxième lecture permet d'en profiter encore plus.
Je me suis fait avoir par le scénario, car même si le texte pouvait sembler différer des images, je mettais cela sur le compte de la gouaille du narrateur.
[Révéler] Spoiler:
En fait, Pablos c'est Kaiser Sozé, je ne me suis rendu compte des mensonges qu'à partir du moment où l'Alguazil trouve le livre. :oops: [:bdgest]

Pour le coup de l'architecture de l'El Dorado, j'avais d'abord imaginé
[Révéler] Spoiler:
un lien avec la théorie des Atlantes qui se seraient retrouvés tant en Amérique du Sud qu'en Méditerranée et auraient donc influencé l'architecture des 2 zones.

C'est superbement amené et dessiné, un régal !
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Bigwolf » 01/09/2019 13:07

C'est un livre compliqué à narrer sans une armée de balises spoil. je rajouterai juste à mon dernier post qu'il y a un travail de construction entre le récit (l'histoire) et le dessin particulièrement intelligent et d'une richesse...

Un exemple : l'absence (presque brutale) de tout texte pendant plusieurs pages
[Révéler] Spoiler:
pendant la première expédition dans la jungle
offre une pause silencieuse très forte ; on croirait lire un récit muet de Aguirre, la colère de Dieu...

L'architecture de cet album mérite plusieurs lectures !

C'est brillant
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede cygu » 01/09/2019 18:53

un peu déçu pour ma part de la dernière partie de l'album

même si ce genre de "montée en puissance" s'inscrit peut être dans le style de ce genre de roman (qui m'est étranger) j'ai pour ma part trouvé que la dernière partie nuis à l'ensemble. comme une suréxagération

[Révéler] Spoiler:
l'arnaque géante est grandiose mais faire du héros le roi d'espagne c'est too much
en plus c'est fait de façon hyper rapide par rapport au reste de l'album
on entre dans du grotesque, le récit perd en "crédibilité" et en force


bref c'est beau , mais ça restera pas dans mon panthéon personnel
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Alexander » 01/09/2019 18:54

Un dessinateur largement surévalué, mais enfin vous lui trouvez quoi à Guarnido, faut m’expliquer parce que je ne comprends toujours pas, Blacksad c’était déjà pas terrible, mais là il y a régression. C’est toujours aussi pompier, avec des couleurs directes qui ressemblent à quand j’ai vomi ma pizza rabbit parce que j’ai bu trop de gris de Boulaouane avec.
La couv déjà, je ne sais plus qui a dit que c’est le portrait de Raphael Glucksman, mais c’est carrément vrai et donc on a envie de lui foutre des baffes au héros. Et puis l’alibi intello, attention m’sieurdames c’est adapté d’un roman picaresque espagnol du XVII siècle.
On comprend rapidement que nous avons ici affaire au produit idéal des fêtes de fin d’année. D’ailleurs les libraires ne s’y trompent pas, tous ceux du forum l’encensent, car ils se régalent, tu m’étonnes, un produit à 35 euros qui peut passer sur les médias, c’est pas tous les jours, ça fait bien grimper le CA, mais bien sur ma ptite dame c’est superbement dessiné et c’est l’adaptation d’un roman picaresque espagnol le cadeau idéal tellement c’est bien et c’est rare que je dises ça j’aimerai tellement être a la place de celui qui va le découvrir pour la première fois…
C’est ça la bédèche du futur ? Une sombre merde qui me tombe des bras au bout de 20 pages (et vendue 2 fois son prix) ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede jfmal » 01/09/2019 19:23

Toi, tu es mal dans ta peau!
Ta femme t’a quitté pour un libraire ou quoi?

;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede pabelbaba » 01/09/2019 19:32

Au moins on a un avis de lecture détaillé.

Enfin des 20 premières pages. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 01/09/2019 20:06

C'est un troll, il s'est fait pirater ? Non blague à part chacun ses goûts (on tolère même les mauvais). Pour ma part j'ai adoré. Mon dieu quelle oeuvre ! Ayroles est un génie de la narration. De Cape et de crocs restent l'une de mes bds préférés, j'ai adoré Garulfo, beaucoup aimé D et là c'est magistral. La découpe en chapitre me fait penser à une pièce de théâtre. On se joue de nous comme se joue Pablos de son entourage. Le twist est bien mené et effectivement une seconde lecture doit être assez jouissif pour déceler les indices. Je n'en dit pas plus, on frolerait le spoil. Niveau dessin c'est du grand art. Le travail titanesque de Guarnido me donne le vertige. La double page en milieu d'album est à tomber, le reste est riche, détaillé, accrocheur, flatteur et la couleur directe sublime. Avec l'association de deux maîtres, dans leurs arts respectif, ne pouvait qu'en sortir un album d'une si grande envergure. Juste une petite interrogation sur un passage. Ceux qui l'ont lu pourront peut-être m'éclairer.
[Révéler] Spoiler:
Quand Olivares découvre que le roi est en fait Pablos page 150, cela se passe après qu'il ait reçu la lettre disant que l'argent a été volé ? Je pense que oui mais j'ai eu un peu de mal avec la troisième partie niveau temporalité.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1047
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 01/09/2019 20:45

@Spike_Spiegel :
[Révéler] Spoiler:
Oui. La lettre a dû arriver bien avant que Pablos ne rentre en Espagne, car il a dû créer sa nouvelle identité, acheter une mine, faire semblant de l'exploiter pour sortir "légalement" son argent, puis prendre le chemin des contrebandiers pour arriver sur la côte atlantique avant de faire la traversée, puis arriver à monter dans la société espagnole et être accepté à la cour...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité