Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede John Nemo » 29/10/2025 08:59

Message précédent :
juju13 a écrit:Pour les connaisseurs la version canal bd vaudrait le coup ? J'ai pour ma part l'intégrale complète et le HS Fluide Glacial.

La différence pour ceux qui ont déjà l'intégrale IN, réside à mon avis sur une question de confort de lecture.
Pour bien apprécier les 'Origines' en version bleue, il faut mieux l'avoir à côté de l'intégrale, pour visualiser la correspondance entre les recherches et la planche finale.
Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.
L'édition canal BD contient le même contenu mais en version originale si je lis bien, avec annotations et remarques. Cela ressemblerait aux éditions VO de Marsu Prod pour ceux et celles qui les ont ?

Ils indiquent que ce sont les reproductions des planches originales, donc normalement, ce devrait être la même chose, mais à une échelle plus petite dans cette édition Canal BD.

On peut d'ailleurs le constater sur l'extrait du lien que j'ai mis plus haut, où nous pouvons remarquer des annotations en bleu dans les marges des planches.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede EYE OF DOOM » 29/10/2025 12:18

John Nemo a écrit:Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.

C'est une affirmation ou une speculation ?
Si la mise en page est comme indiquée, ca change tout.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 29/10/2025 13:07

Ça m'étonnerait qu'ils aient modifié toute la mise en page pour 1500 exemplaires. Les idées noires doivent être à la fin du livre je pense.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 29/10/2025 13:32

C'est bien ce que je pense. D'où ma question ci dessus.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 29/10/2025 13:44

EYE OF DOOM a écrit:
John Nemo a écrit:Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.

C'est une affirmation ou une speculation ?
Si la mise en page est comme indiquée, ça change tout.

J'ai bien écrit SI, ce n'est pas affirmatif, c'est conditionnel.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede reynholm » 04/11/2025 11:01

Je me pose aussi la question de commander cette version canal BD.
J'ai déjà l'intégrale en version format italienne (celle a 130€ :!: )
en regardant les images postés j'ai l'impression qu'on a vraiment plus de détails sur la futur version, j'ai feuilleté rapidement hier la version à l'italienne.
ça serait étonnant qu'ils aient refait un scan des originaux pour cette édition, ça vous parrait possible ? ou alors c'est imprimé avec une meilleur définition ?

avis aux experts de Franquin !
reste a savoir si je craque ou pas :D
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede John Nemo » 04/11/2025 20:54

Perso, j'attends d'en savoir plus sur cette édition.

Si les études sont au début de l'album, et les Idées Noires regroupées à la fin (ou l'inverse), je ne prendrai que la version études.

Par contre, si les études sont en vis-à-vis des Idées Noires correspondantes (ce qui ne poserait aucune difficulté de réalisation, sinon l'ordre des pages ; contrairement à ce qui est prétendu plus haut), je prendrai la version Canal.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede papyjulio » 04/11/2025 22:44

John Nemo a écrit:(ce qui ne poserait aucune difficulté de réalisation, sinon l'ordre des pages ; contrairement à ce qui est prétendu plus haut)

Contrairement à toi, je n'affirme rien. Tout simplement car je n'ai pas eu le livre sous les yeux et que je ne peux pas savoir si les analyses et autres croquis prennent une ou plusieurs pages par "idées noires" (ou même il peut y avoir des idées sans bonus) et surtout si ce nombre est fixe ou variable ce qui complexifierait considérablement la mise en page de l'ouvrage pour avoir les originaux en face.
Il pourrait même y avoir des pages qui concernent plusieurs "idées noires" donc...
Mais tu as l'air d'avoir des infos que je n'ai pas alors n'hésite pas à les partager.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Idées Noires les Origines (édition Canal BD)

Messagede John Nemo » 05/11/2025 03:15

Tu as toi aussi un problème de lecture trop hâtive : la conjonction "si" rendait conditionnel mon propos, qui n'était en rien affirmatif.

Je détaille. Si les études consacrées à une Idée Noire en particulier ne prenaient qu'une seule page, il serait possible de les mettre en vis à vis.
Dans le cas où une Idée Noire disposerait de plusieurs pages d'études la concernant, il pourrait être possible de les faire suivre de l'Idée Noire en question, et ainsi de suite...

Et dans le cas finalement, où une page d'études concernerait plusieurs Idées Noires, il pourrait être possible de les dispatcher vers leurs Idées Noires correspondantes, sans trahir excessivement la pensée de Franquin.

Je précise encore une fois (puisqu'il le faut ;) ) que ce n'est qu'une hypothèse sur la façon dont cela aurait pu être réalisé, car je ne dispose d'aucune information privilégiée sur la manière dont est maquetté cet ouvrage.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Re: Idées Noires les Origines (édition Canal BD)

Messagede Funkyyy » 05/11/2025 10:10

John Nemo a écrit:Tu as toi aussi un problème de lecture trop hâtive : la conjonction "si" rendait conditionnel mon propos, qui n'était en rien affirmatif.

Je détaille. Si les études consacrées à une Idée Noire en particulier ne prenaient qu'une seule page, il serait possible de les mettre en vis à vis.
Dans le cas où une Idée Noire disposerait de plusieurs pages d'études la concernant, il pourrait être possible de les faire suivre de l'Idée Noire en question, et ainsi de suite...

Et dans le cas finalement, où une page d'études concernerait plusieurs Idées Noires, il pourrait être possible de les dispatcher vers leurs Idées Noires correspondantes, sans trahir excessivement la pensée de Franquin.

Je précise encore une fois (puisqu'il le faut ;) ) que ce n'est qu'une hypothèse sur la façon dont cela aurait pu être réalisé, car je ne dispose d'aucune information privilégiée sur la manière dont est maquetté cet ouvrage.

"Aurait pu" c'est du conditionnel passé, malheureusement, même ici, pas sûr que plus de 30% le sachent. :D :geek:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Idées Noires les Origines (édition Canal BD)

Messagede papyjulio » 05/11/2025 10:56

John Nemo a écrit:Si les études sont au début de l'album, et les Idées Noires regroupées à la fin (ou l'inverse), je ne prendrai que la version études.

Par contre, si les études sont en vis-à-vis des Idées Noires correspondantes (ce qui ne poserait aucune difficulté de réalisation, sinon l'ordre des pages ; contrairement à ce qui est prétendu plus haut), je prendrai la version Canal.

Tu es d'une mauvaise fois navrante... le "si" de ta phrase est sur le fait ou pas que le livre soit dans la mise en page que tu souhaites pas sur la possibilité de le faire facilement et d'ailleurs tu affirmes que ça ne poserait aucun problème.
Ton conditionnel n'est que sur la volonté ou non de faire.

Bref on fait du pinaillage là... je reviendrai quand j'aurai le livre dans les mains je ne manquerai pas de communiquer l'information exacte si quelqu'un ne l'a pas fournie avant.
Dernière édition par papyjulio le 05/11/2025 10:58, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 05/11/2025 11:54

S'il y a quelqu'un de mauvaise foi, ce n'est sûrement pas moi.
Prends le temps de relire attentivement ce que j'ai écrit.
J'ai imaginé comment ça pourrait être pour que ça me convienne, mais à aucun moment je n'ai prétendu savoir ce qu'il en est effectivement.

Et oui, la solution que j'ai envisagée est facile à réaliser, car ce n'est qu'une question d'ordre de pages (mis à part, s'il y en a, les études multiples, qui demanderaient un peu de copier/coller pour les dispatcher vers les IN respectives).
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede alacoume » 05/11/2025 12:10

Est-ce la même chose que cette édition :
?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 05/11/2025 13:50

Je ne sais pas.
Je n'ai que cette version :

Je préfère la couverture et le prix de la bleue.
Le contenu bonus de la grise est tentant, mais bon...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede John Nemo » 05/11/2025 13:53

alacoume a écrit:Est-ce la même chose que cette édition ?

Non.
Ce que tu nous montres (2e intégrale Marsu) est un grand format 42,5 x 30 cm de 105 pages (il y a une erreur sur la fiche) en scans couleur (même si c'est du n/b), dont 30 pages d'études.
La version Bleue de ce qui doit sortir fait 176 pages rien que d'études, la grise 256 pages.

Pour la grise, finalement c'est annoncé au format normal, 24 x 32,2 cm.
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede pale rider » 09/11/2025 16:32

La version canalbd est superbe. Je ne regrette pas mon achat.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Les Idées Noires - Franquin - Fluide Glacial

Messagede Julien Despreux » 09/11/2025 18:20

pale rider a écrit:La version canalbd est superbe. Je ne regrette pas mon achat.

La version qui sort officiellement le 13 novembre 2025 ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 09/11/2025 18:33

Il ne sortait pas le 13 novembre ?
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Idées Noires | Les Origines - Franquin - Fluide Glacial

Messagede Julien Despreux » 09/11/2025 18:53

A paraître le 13/11/2025, Idées Noires | Les Origines de Franquin, chez Fluide Glacial, en deux versions :

- Edition Classique - 176 pages - 320 x 243 mm :

Image

- Edition Collector Canal BD - 256 pages - 322 x 240 mm :

Image

Spécificités : Plus qu'une version collector, CANAL BD vous propose une version « ultime » de ce chef-d’œuvre
- En plus des 160 pages de l’album « Idées Noires, les origines » découvrez 80 pages supplémentaires présentant tous les gags des Idées Noires en fac similé de planche originale, soit un total de 240 pages !
- Un frontispice
- Un dos toilé sérigraphié
- Une jaquette
- Tirage limité à 1200 exemplaires

Découvrez les coulisses du chef d'oeuvre de Franquin au travers de recherches graphiques, scénarios et croquis inédits.

Isabelle Franquin, fille de son père, nous a ouvert les portes de son bureau afin de révéler au grand public recherches et croquis des Idées noires inédits. Un artbook permettant de retracer le travail derrière ce chef d'oeuvre et de redécouvrir le talent de Franquin, grand maitre de la bande dessinée du XXe siècle.

Un album commenté par Gérard Viry-Babel.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 09/11/2025 19:08

acheté samedi matin chez mon libraire CanalBD - officiellement la sortie est bien prévue le 13 novembre -
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 09/11/2025 19:49

pale rider a écrit:acheté samedi matin chez mon libraire CanalBD - officiellement la sortie est bien prévue le 13 novembre -

:ok: Merci.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle