Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede John Nemo » 29/10/2025 08:59

Message précédent :
juju13 a écrit:Pour les connaisseurs la version canal bd vaudrait le coup ? J'ai pour ma part l'intégrale complète et le HS Fluide Glacial.

La différence pour ceux qui ont déjà l'intégrale IN, réside à mon avis sur une question de confort de lecture.
Pour bien apprécier les 'Origines' en version bleue, il faut mieux l'avoir à côté de l'intégrale, pour visualiser la correspondance entre les recherches et la planche finale.
Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.
L'édition canal BD contient le même contenu mais en version originale si je lis bien, avec annotations et remarques. Cela ressemblerait aux éditions VO de Marsu Prod pour ceux et celles qui les ont ?

Ils indiquent que ce sont les reproductions des planches originales, donc normalement, ce devrait être la même chose, mais à une échelle plus petite dans cette édition Canal BD.

On peut d'ailleurs le constater sur l'extrait du lien que j'ai mis plus haut, où nous pouvons remarquer des annotations en bleu dans les marges des planches.
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede EYE OF DOOM » 29/10/2025 12:18

John Nemo a écrit:Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.

C'est une affirmation ou une speculation ?
Si la mise en page est comme indiquée, ca change tout.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 29/10/2025 13:07

Ça m'étonnerait qu'ils aient modifié toute la mise en page pour 1500 exemplaires. Les idées noires doivent être à la fin du livre je pense.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 29/10/2025 13:32

C'est bien ce que je pense. D'où ma question ci dessus.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 29/10/2025 13:44

EYE OF DOOM a écrit:
John Nemo a écrit:Tandis qu'avec la version grise (Canal BD), normalement, si la mise en page est bien faite, on devrait avoir les recherches en vis à vis avec la planche finale.

C'est une affirmation ou une speculation ?
Si la mise en page est comme indiquée, ça change tout.

J'ai bien écrit SI, ce n'est pas affirmatif, c'est conditionnel.
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle