Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede John Nemo » 27/11/2025 18:22

Message précédent :
Pour la bourde sur la guillotine, j'y réfléchit encore un peu, mais je cogite pour scanner ailleurs la planche en question, et l'imprimer (en l'ajustant, si nécessaire, à la même échelle que dans cet album), pour finir par la coller en lieu et place de la planche incriminée... :|
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 27/11/2025 20:01

Blackfrag a écrit:Un gag de guillotine coupé en deux, oui c'est ballot.

[:flocon:2]
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 27/11/2025 22:24

Si ça peut servir, ce scan est un scan de plutôt bonne qualité :
(faire clic droit > ouvrir l'image dans un nouvel onglet)

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2025 22:41

Tant qu'à pinailler sur des points de détail du genre : réalisme, carrossages de voitures, historicité des armes ou avions dessinés par rapport à l'époque de l'histoire dessinée, etc.., il y a personne qui a relevé l'erreur de Franquin dans l'évocation de la loi, et qui devrait être corrigée ainsi : "toute personne qui en tuera volontairement une autre sans motif légitime, ..."
Ah non, merde, ça foutrait tout le "gag" à la poubelle...
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 27/11/2025 22:48

Image de 4 Ko. Merci infiniment. :daccord:
Il y a des choses étranges, le "idées noires" manuscrit en haut de la repro de planche que tu as postée, n'est pas le même que celui reproduit dans l'album version bleue ! :geek:
Et cette guillotine tordue par la perspective de la contre-plongée, je la trouve géniale, bizarre que le Maître ne l'aimait plus à postériori...
Edit : pas 4 Ko, 4000 Ko !
Dernière édition par Alexander le 28/11/2025 16:59, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 28/11/2025 09:52

Alexander a écrit:Il y a des choses étranges, le "idées noires" manuscrit en haut de la repro de planche que tu as postée, n'est pas le même que celui reproduit dans l'album version bleue ! :geek:

Oui et pourtant il y a les mêmes imperfections sur les deux scans (par exemple le point en haut à gauche de la 3ème case)...
Donc c'est bien 2 scans de la même chose. [:my name snake:2]

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 10:47

Non, ces scans ont été trafiqués.
- Le titre idées noires de la version bleue ou grise est repris d’une autre planche.
- Et dans la version VO, si le titre de la planche semble le bon sur le haut de page, c’est le bas de page qui pose problème avec ses marques de réduction superposées à la demi planche inférieure pour créer artificiellement une planche d’un seul tenant.
Reste à se demander pourquoi on ne nous livre pas tout simplement les vraies photos des planches telles qu’elles sont plutôt que ces remontages d’infographistes à partir d’éléments disparates mais pourtant présentés comme des fac simile.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 28/11/2025 12:52

danielsansespace a écrit:Non, ces scans ont été trafiqués.
- Le titre idées noires de la version bleue ou grise est repris d’une autre planche.
- Et dans la version VO, si le titre de la planche semble le bon sur le haut de page, c’est le bas de page qui pose problème avec ses marques de réduction superposées à la demi planche inférieure pour créer artificiellement une planche d’un seul tenant.
Reste à se demander pourquoi on ne nous livre pas tout simplement les vraies photos des planches telles qu’elles sont plutôt que ces remontages d’infographistes à partir d’éléments disparates mais pourtant présentés comme des fac simile.

Le grain du papier et les taches chevauchent aussi les deux demi planches là ou est sensée y avoir la démarcation. Je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer qu’il ne s'agit pas d'une planche d'un seul tenant ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 14:21

Le trait bleu marqué 110% ne devrait pas figurer sur le dessin normalement. C'est quelque chose qui se met en bas de page, pas en plein milieu et encore moins sur le dessin. D'ailleurs on ne le voit pas sur la deuxième photo (dont j'ignore la provenance, alors que pour la première je reconnais bien ce qui est reproduit dans le 2è VO de Marsu).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 28/11/2025 15:02

danielsansespace a écrit:Le trait bleu marqué 110% ne devrait pas figurer sur le dessin normalement. C'est quelque chose qui se met en bas de page, pas en plein milieu et encore moins sur le dessin. D'ailleurs on ne le voit pas sur la deuxième photo (dont j'ignore la provenance, alors que pour la première je reconnais bien ce qui est reproduit dans le 2è VO de Marsu).

Je ne sais pas pour le trait bleu mais pour le reste ? La planche semble bel et bien d'un seul tenant, il y a bien continuité...

La deuxième photo est la planche "coquille" parue dans le nouveau idées noires origines.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 18:13

papyjulio a écrit:La deuxième photo est la planche "coquille" parue dans le nouveau idées noires origines.

Ah oui, évidemment, je finis par ne plus y voir clair...
Pour le scan des VO, on a l'impression que c'est sur une seule planche mais le scan de l'édition luxe grand format de Fluide montre le même trait bleu sur une demi-page sans se superposer à la case du dessous. On comprend donc qu'il y a eu un remontage dans le VO.
Image
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 28/11/2025 18:53

En effet... tout cela est parfaitement incompréhensible.
Quel est l'intérêt de bidouiller pour faire croire à une planche d'un seul tenant ? Pourquoi alors garder ce trait bleu qui se superpose ? Pourquoi l'écriture en haut de la demi-planche du nouveau livre a été modifiée ?
:ouch: [:my name snake:2]
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 28/11/2025 19:34

Ce sont vraisemblablement des copier-coller de graphistes lors du maquettage. Évidemment, ils ne travaillent pas avec les originaux, mais avec des fichiers de scans, qu'ils agencent au mieux pour faire le livre. On peut imaginer qu'un pré-maquettage a été fait en recopiant plusieurs fois le même fichier. Puis le fichier image multiplié est remplacé.
Pour le titre aussi c'est ce qui a dû se passer, repris de la page suivante je crois, dans l'édition bleu/grise. C'est pour ça qu'il n'y a pas le numéro 13 d'ailleurs.
Pour le VO, ils ont dû penser qu'assembler les 2 demi-pages en une page, ça serait plus adapté au format du livre (ils ont décidé autrement pour l'artist edition de Fluide).
Apparemment, ce sont des nouveaux fichiers qui ont été utilisés encore cette fois-ci et pas ceux qui avaient été construits pour le VO.
Mais au final ça fait beaucoup de bidouillages pour reconstituer une réalité qu'on nous présente comme un fac simile.
Et hop, un nouveau copier-coller de la page pour le cahier de fin de l'édition grise, et voilà.
C'est comme quand je voulais reprendre des beaux graphiques dans une brochure commerciale, le graphiste était contraint de redessiner tout, les barres, les camemberts, les proportions, il faisait ça un peu au jugé, plus attentif aux couleurs qu'à la taille. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des résultats d'instituts de sondages qui ne représentent plus les bonnes proportions comme on l'a vu la semaine dernière à la télé. Même en le relisant, parfois ça ne saute plus aux yeux.
La preuve, j'ai failli me faire avoir sur la dernière reprise du scan d'édition bleue : je ne me suis même plus rendu compte que c'était deux fois la même demi-page alors que j'avais été parmi les premiers choqués à la lecture.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jahukhan » 03/12/2025 21:59

Cette histoire de bug sur la planche “guillotine” est vraiment déconcertante. Sur le PDF de lecture envoyé à la presse, la planche est bien complète ! J'imagine qu'ils ont remplacé le scan au dernier moment, peut-être pour une raison de qualité de la reproduction, et que l'erreur s'est faite à ce moment-là… :cry2:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle