de danielsansespace » 28/11/2025 19:34
Ce sont vraisemblablement des copier-coller de graphistes lors du maquettage. Évidemment, ils ne travaillent pas avec les originaux, mais avec des fichiers de scans, qu'ils agencent au mieux pour faire le livre. On peut imaginer qu'un pré-maquettage a été fait en recopiant plusieurs fois le même fichier. Puis le fichier image multiplié est remplacé.
Pour le titre aussi c'est ce qui a dû se passer, repris de la page suivante je crois, dans l'édition bleu/grise. C'est pour ça qu'il n'y a pas le numéro 13 d'ailleurs.
Pour le VO, ils ont dû penser qu'assembler les 2 demi-pages en une page, ça serait plus adapté au format du livre (ils ont décidé autrement pour l'artist edition de Fluide).
Apparemment, ce sont des nouveaux fichiers qui ont été utilisés encore cette fois-ci et pas ceux qui avaient été construits pour le VO.
Mais au final ça fait beaucoup de bidouillages pour reconstituer une réalité qu'on nous présente comme un fac simile.
Et hop, un nouveau copier-coller de la page pour le cahier de fin de l'édition grise, et voilà.
C'est comme quand je voulais reprendre des beaux graphiques dans une brochure commerciale, le graphiste était contraint de redessiner tout, les barres, les camemberts, les proportions, il faisait ça un peu au jugé, plus attentif aux couleurs qu'à la taille. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des résultats d'instituts de sondages qui ne représentent plus les bonnes proportions comme on l'a vu la semaine dernière à la télé. Même en le relisant, parfois ça ne saute plus aux yeux.
La preuve, j'ai failli me faire avoir sur la dernière reprise du scan d'édition bleue : je ne me suis même plus rendu compte que c'était deux fois la même demi-page alors que j'avais été parmi les premiers choqués à la lecture.