Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les gardiens de la galaxie

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Les gardiens de la galaxie

Messagede plumo » 31/05/2014 09:08

Et voilà, avec la futur arrivé du film en août, on risque d'en entendre parler.
Etant fan de comics et de SF, je pense que cette série peut être un bon compromis.

Par contre les parutions françaises sont quasiment inexistantes... Panini annonce un Marvel NOW tome1 pour début juin.

http://www.amazon.fr/gp/product/2809439 ... c__1p_0_ti

Je prend toutes les informations sur cette série dont vous pouvez disposez !
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Les gardiens de la galaxie

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2014 14:19

Anaxarque avait pas mal parlé - et discuté - de ces Gardiens version "Marvel Now!" ici. Et ça donnait plutôt envie.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Endorphine » 28/06/2014 11:34

Je viens de l'acheter. J'ai craqué car visuellement le graphisme me plait beaucoup. Je le lirai dès que j'aurai un moment.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 11:38

plumo a écrit:Par contre les parutions françaises sont quasiment inexistantes...

Faux : l'intégralité de la série récente (celle avec le groupe du présent, pas celle avec le groupe du futur) a été traduite dans Marvel Universe.

Image

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Endorphine » 28/06/2014 11:43

Jimbolaine a écrit: celle avec le groupe du présent, pas celle avec le groupe du futur

Que veux-tu dire par là, Jim? Le groupe change de membres un moment?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 12:16

Endorphine a écrit:
Jimbolaine a écrit: celle avec le groupe du présent, pas celle avec le groupe du futur

Que veux-tu dire par là, Jim? Le groupe change de membres un moment?

En fait, au départ, il y a une série des années 1970, mais dont l'action se passe dans l'avenir.
Les vieux lecteurs s'en souviennent, c'était dans Titans, à la toute fin des années 1970 (ou début des années 1980).
Les jeunes lecteurs peuvent redécouvrir ça dans le dernier Marvel Classic de Panini (qui contient surtout leurs apparitions dans d'autres séries, aux côtés de la Chose ou de l'Araignée, par exemple… dommage, leur série était plutôt pas mal…).

Image

Quand Marvel a relancé le titre dans les années 2000, avec Dan Abnett et Andy Lanning au scénario, c'est une nouvelle équipe (celle du film) et l'action se situe dans le présent.
Ce qui n'est pas idiot : cela permet de conserver les deux équipes, qui évoluent à deux périodes différentes, et qui peuvent, le cas échéant, se rencontrer, par le truchement d'un voyage dans le temps par exemple. Aucune version n'invalide l'autre, et situer la seconde équipe dans le présent permet de la connecter à fond aux gros événements éditoriaux (Annihilation, War of Kings, tout ça…).

Cette seconde équipe, c'est celle qui a été traduite dans Marvel Universe dont j'ai mis une couverture un peu plus haut.
Et c'est une série formidable ! Non : FORMIDABLE ! Non : FOR ! MI ! DA ! BLEUH !
Vraiment !
Ça a été pendant quelque temps ma lecture préférée chez Panini (du temps où je prenais encore des VF). C'est dynamique, plein d'idées, avec une caractérisation épatante et des dialogues qui fusent. Ça va vite, c'est plein d'énergie, ça dépayse, et c'est pas inutilement violent. Bref, du comic book de super-héros de première catégorie, mainstream, mais carré et divertissant.
Fermement recommandé.

Depuis, la série a été reprise par Bendis. Et comme j'ai décidé de me sevrer de Bendis, je n'ai pas lu.
Mais si tu as l'occasion de récupérer, dans un comic shop ou chez un bouquiniste, les Marvel Universe, n'hésite pas un quart de poil de seconde : c'est génial !

Et si tu veux connaître la toute première équipe, file au kiosque et prend le Marvel Classic.

(J'espère avoir répondu.)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Endorphine » 28/06/2014 12:36

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 12:50

Endorphine a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

De rien de rien.
C'était une évidence pour moi, je n'avais pas songé à préciser, tu as bien fait de demander.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede plumo » 28/06/2014 13:55

Jimbolaine a écrit:
plumo a écrit:Par contre les parutions françaises sont quasiment inexistantes...

Faux : l'intégralité de la série récente (celle avec le groupe du présent, pas celle avec le groupe du futur) a été traduite dans Marvel Universe.

Image

Jim

Au temps pour moi ... j'ai tellement du mal avec les parutions presses (au niveau du format, prix, rythme de parution et nombre de références) que je n'y ai même pas pensé ...

Pour info: une premiere intégrale Panini couvrant la période 1969-77 et un Deluxe tome 1 (??) sont annoncées pour le 6 aout.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 14:25

plumo a écrit:Au temps pour moi ... j'ai tellement du mal avec les parutions presses (au niveau du format, prix, rythme de parution et nombre de références) que je n'y ai même pas pensé ...

C'est pas bien, ça, c'est une vilaine habitude à changer.

;)

Bon, moi, depuis plus d'un an, je ne prends plus de VF, donc je ne suis pas vraiment placé pour conseiller, mais j'aime le kiosque, justement parce que je trouve le format cool, parce que le prix me semble intéressant pour le contenu, parce que le rythme de parution est limpide (mensuel) et enfin parce que c'est l'occasion de découvrir plein de choses que je n'aurais peut-être pas lues si j'avais pris seulement des albums. Bon, c'est à double tranchant, hein, on peut tomber sur des trucs qu'on n'aime pas, mais j'aime bien cette approche.

plumo a écrit:Pour info: une premiere intégrale Panini couvrant la période 1969-77 et un Deluxe tome 1 (??) sont annoncées pour le 6 aout.

Cool pour la période 1969-1977 (enfin, un seul épisode de 1969, la série ayant été (re-)lancée en 1976-1977), les lecteurs pourront découvrir. Le Deluxe, je ne sais pas ce qu'il contient, peut-être la série d'Abnett et Lanning (la série de Bendis est publiée ailleurs, non ?).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Endorphine » 29/06/2014 08:58

J'ai lu le T1 de chez Marvel Now. Attiré par le graphisme, j'ai vite été déçu par le scénario que j'ai trouvé assez confus. En plus les dialogues très mal écrits ou traduits manquent de fluidité. Les dessins des petites histoires à la fin sont très médiocres. Bilan : je regrette un peu mon achat. :cry:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 29/06/2014 11:01

Endorphine a écrit:J'ai lu le T1 de chez Marvel Now. Attiré par le graphisme, j'ai vite été déçu par le scénario que j'ai trouvé assez confus. En plus les dialogues très mal écrits ou traduits manquent de fluidité. Les dessins des petites histoires à la fin sont très médiocres. Bilan : je regrette un peu mon achat. :cry:

C'est la série de Bendis et McNiven ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 29/06/2014 11:17

Oui...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Endorphine » 29/06/2014 11:42

C'est bien celle-ci en effet.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 29/06/2014 17:11

Ah d'accord.

C'est marqué Bendis dessus, j'ai même pas fait l'effort de lire une page.

Je conseille la série d'Abnett et Lanning à ceux qui veulent se faire du bon super-héros cosmique.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede anaxarque » 30/06/2014 10:08

Endorphine écrit :
"J'ai lu le T1 de chez Marvel Now. Attiré par le graphisme, j'ai vite été déçu par le scénario que j'ai trouvé assez confus. En plus les dialogues très mal écrits ou traduits manquent de fluidité. Les dessins des petites histoires à la fin sont très médiocres. Bilan : je regrette un peu mon achat"

Après la longue saga initiée par Giffen dans "Annihilation", poursuivie par Abnett avec sa mouture des Gardiens, puis "War of the Kings" et "Thanos Imperative", la firme des idées (pas toujours judicieuses) décida de relancer l'équipe en la confiant à Bendis. Est-ce une bonne initiative ?

[Révéler] Spoiler:
Le scénariste aurait dû tenté d'expliquer comment Star Lord, Nova et tant d'autres, dont Thanos lui-même, qui étaient tombés dans "Thanos Imperative" revenaient d'entre les morts, sans se souvenir des évenements d'"Annihilation" ou de "la War of Kings" ! Bendis efface le travail de Giffen et d'Abnett d'un coup de gomme, c'est assez cavalier.

Bendis reste pour moi un personnage indéchiffrable : autant ce garçon est capable d'écrire des choses fines et intelligentes quand il s'occupa/e de Alias, d'Echo, de Ultimate Spider-Man, Moon Knight, et même de Powers, autant il fait absolument n'importe quoi avec les Avengers et les équipes en général.

Cette nouvelle mouture des Gardiens a clairement été pensée pour le film qui sort cet été : on y retrouve les mêmes membres, plus Iron Man qui devait passer par là. On simplifie, jusqu'au ridicule (pour les puristes), les situations et les personnages pour rendre accessible l'univers des gardiens à tous, quitte à dégoutter les puristes.

Bendis nous raconte, une nouvelle fois, les débuts de Peter Quill/Star Lord, les origines de sa rivalité avec son père d'empereur de Spartax, ainsi que la reconstitution et le recrutement des Gardiens de la Galaxie qui entendent protéger la Terre en violant sciemment l'interdiction absolue d'intervenir en bien ou en mal avec notre planète décidée par les chefs des grands empires de notre galaxie.

Les gardiens s'en doutent, aucun des empires ne tiendra parole, justement les Badoons sont les premiers à charger. Mais, en intervant, les Gardiens violent eux-même la loi et suscitent la colère de l'empereur de Spartax (et père de Star Lord)...

Un lecteur qui ne connaissait pas les Gardiens passera un moment agréable, les dessins y étant pour beaucoup. On notera les nombreux clins d'oeil à Star Wars (le bar en particulier...)

Les répliques de Quill font mouche et les relations avec son paternel ont de la saveur. Les scènes d'actions sont bien menées.

Les autres sauront déçus par le manque d'épaisseur psychologique des personnages. Drax, créé pour détruire Thanos et Gamora -la fille adoptive de Thanos mais alliée à Drax- ne font plus que de la figuration. Raccoon, le grand stratège du groupe, apparaît ici d'une candeur désarmante et d'une inefficacité inquiétante. Iron Man est parfaitement inutile.

Je ne dirai cependant pas que ce volume est à fuir, mais je le recommanderai avant tout à ceux qui désirent voir le film pour mieux l'apprécier en en sachant plus sur les personnages et/ou qui veulent découvrir l'univers foisonnant des Gardiens de la Galaxie.

Pour les lecteurs qui désirent avoir des sagas mieux construites, je les renvoie à l'intégrale d'Annihilation de Giffen et à l'intégrale du run d'Abnett sur les Gardiens qui sortent ces jours, aux USA, chez Marvel.
Dernière édition par anaxarque le 01/07/2014 07:25, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 30/06/2014 13:12

anaxarque a écrit:Bendis efface le travail de Giffen et d'Abnett d'un coup de gomme, c'est assez cavalier.

C'est l'un des griefs que je tiens à son encontre concernant les Vengeurs.
Si au moins c'était le seul…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede spionkop » 30/06/2014 13:24

Je ne connais pas du tout les gardiens de la galaxie mais je vais m'y intéresser. Mais je ne sais pas par où! Le Marvel Mow est-il bon finalement? J'aimerais en lire un avant d'aller au cinéma voir le film car j'ai un pote qui vie à Londres et qui a bossé sur une partie des effets spéciaux! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jimbolaine » 30/06/2014 17:21

spionkop a écrit:Je ne connais pas du tout les gardiens de la galaxie mais je vais m'y intéresser. Mais je ne sais pas par où! Le Marvel Mow est-il bon finalement? J'aimerais en lire un avant d'aller au cinéma voir le film car j'ai un pote qui vie à Londres et qui a bossé sur une partie des effets spéciaux! :D

Pour lire du bon, faut lire la période Abnett & Lanning, donc dans Marvel Universe comme dit plus haut.
C'est sans doute une partie de cette période qui est reprise dans le Marvel Deluxe annoncé.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Endorphine » 30/06/2014 17:25

Le Marvel Deluxe annoncé c'est Annihilation, c'est ça?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère