de Olaf Le Bou » 18/10/2012 16:46
avis diamétralement opposé pour ma part : pas vu l'utilité des deux premières pages, par contre, j'ai adoré les intermèdes avec Monet et le gamin : tendresse, humour, humanité, tout ce qui fait un contrepoint efficace à l'horreur des champs de bataille. En plus d'en faire un fil rouge qui progresse avec l'histoire du front, grace aux carnets de dessins de "rembrandt".
très bien réalisées, pour moi, ces "respirations" venues de l'arrière. en plus de générer ces deux belles scènes : le visage de Monet qui s'illumine en découvrant le travail du grand frère, remarquablement rendu, et l'étreinte du gamin désemparé à la fin, parfaite d'émotion contenue.
et pas trop d'accord non plus avec le manque d'empathie supposé des personnages : quand survient la fin de l'album, on connait tous les (pourtant nombreux) membres de la compagnie par leurs surnoms respectifs, leurs caractères étant brossés rapidement mais avec finesse et humanité.
C'est bien le seul album paru cet année que j'ai déjà lu 3 ou 4 fois, malgré ma volumineuse pile à lire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.