Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les folies Bergère - Zidrou, Porcel - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les folies Bergère - Zidrou, Porcel - Dargaud

Messagede Bouri » 06/10/2012 00:16

Message précédent :
nexus4 a écrit:Des fois on se retient vraiment de crier
"MAIS TA GUEULE BORDEL !".

Tu nous soûles avec tes "La suite sur mon blog, bien sur". Tu te comportes comme celui qui sert sa bibine au buffet et glisse sa carte de visite aux invités. C'est casse-couilles.. Si encore tu participais activement au site. On n'est pas la pour être le relais de tes chroniques. Alors on veut bien pas être chiant, mais faut pas abuser.

Merde quoi !

Bravo Nexus j'ai failli l'envoyer chier aussi :ok:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede maxmax_2 » 06/10/2012 12:27

Oula j'ai rarement vu nexus dans cet état :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 06/10/2012 20:11

En fin de compte je trouve même que ça a un effet inverse au but recherché : en général je saute les messages de ce type parce que je sais que l'avis ne sera pas entier et qu'en plus il m'impose d'aller lire la suite ailleurs... 1°) j'ai la flemme et 2°) ça me gonfle...

Donc, amha, il vaut mieux poster un avis entier ici et mettre le lien de son blog en signature (si c'est permis) ou d'ouvrir un sujet sur la création de son blog perso pourquoi pas...

Et pour revenir au sujet de cette BD, je viens de l'acheter aujourd'hui (pas encore lu) et maman !!! La couverture est hyper fragile ! S'il y a une BD à couvrir c'est celle-là ! Même couverture que les tintin fac-similé : un ton crème mat, sans aucun vernis... La moindre trace se voit direct et tache direct la couv... Il ne va pas en rester beaucoup en bon état dans ne serait-ce que 10 ans ! (tant mieux pour nous les collectionneurs ceci dit ! Enfin si les auteurs perdurent et ont du succès)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 09/10/2012 12:03

A mon goût, la plus belle séquence narrative est celle qui s'organise autour du son du sniper. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais tout y est: mort à distance, dextérité implacable et presque surhumaine, suspens, et pourtant humanité.

Bon Klank à tous.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2012 12:28

Der Karabinermeister. pas sniper. le fait que les poilus l'appellent ainsi en dit long aussi sur le respect qui pouvait s'installer au fil du temps dans les tranchées pour "ceux d'en face".
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lepetitroi » 09/10/2012 12:57

nexus4 a écrit:Des fois on se retient vraiment de crier
"MAIS TA GUEULE BORDEL !".

Tu nous soûles avec tes "La suite sur mon blog, bien sur". Tu te comportes comme celui qui sert sa bibine au buffet et glisse sa carte de visite aux invités. C'est casse-couilles.. Si encore tu participais activement au site. On n'est pas la pour être le relais de tes chroniques. Alors on veut bien pas être chiant, mais faut pas abuser.

Merde quoi !

Merci pour la convivialité, Nexus.
Il ne fauta pas prendre mes avis, comme une attaque personnelle, tu sais.
Ca donne envie de partager avec toi.
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 09/10/2012 13:59

Olaf Le Bou a écrit:Der Karabinermeister. pas sniper. le fait que les poilus l'appellent ainsi en dit long aussi sur le respect qui pouvait s'installer au fil du temps dans les tranchées pour "ceux d'en face".

"Sniper" est un terme moderne, mais qui renvoie à l'habileté particulière au tir. Donc ça convient dans ce cas-là, même si dans la BD son appellation est différente, effectivement. Cf l'adresse de tir sur le casque, ou le coup du drapeau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede DixSept » 14/10/2012 11:14

Porcel est à la 25ème du Mans ... il est encore temps ! Et comme il parle un peu le français (mieux que moi l'espagnol) les échanges sont un peu chaotiques mais enrichissants.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tokarev » 14/10/2012 13:05

je viens de le voir en dédicace au mans, j'en ai profité donc pour me prendre folies bergères
messieurs, grande claque dans ma gueule!,
j'ai refermé et pendant 5 min, j'étais pas bien ,tout y passe larmes, joies, interrogation
la folie, la boue, le respect, l'inconscience tout est présent
tokarev
BDébranché
BDébranché

Messagede Igalma » 18/10/2012 13:21

Acheté durant ma pause de midi et dévoré avant que mon chef ne revienne :

verdict : :inlove: :bave: et re- :inlove:

pourtant j'en ai lu des trucs sur la guerre de 14... C'est une bombe, c'est le cas de le dire.
Difficile de décrire ce que je ressens au retour de ce voyage dans la boue.
ça laisse un sentiment déconcertant de désorientation. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai lu tellement le fil est tenu entre le fantastique et la folie.

Faut que je me pose.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 18/10/2012 14:08

Et merde, franchement, vous faits ch****... Je suis fauché !! :lol:

Bon, j'ajoute à ma liste d'achat : Folies Bergère...

Raaah, trop dur la vie... :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 18/10/2012 14:18

Moi je n'ai pas pris la grande claque escomptée...

Je n'ai pas été très impliqué à la lecture. Je trouve que le découpage avec l'histoire de Monet n'est pas particulièrement judicieux, ni fondé, ni intéressant... J'aurais préféré que ces pages soient consacrées à l'histoire principale au lieu d'entre-couper le récit sans rien apporter et d'en faire au contraire sortir... Les personnages pourraient également être plus travaillés et attachants (pas dans le sens "plaisant" mais dans le sens de créer un lien avec nous)...

Je trouve que le plumage des deux premières pages ne vaut pas le ramage de la suite : on annonce l'horreur, implacable, la souffrance, l'apogée du règne de la mort, et je trouve que le récit est finalement plus léger qu'annoncé.

Bref, une BD pas mal mais loin pour moi de m'avoir marqué la mémoire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/10/2012 16:46

avis diamétralement opposé pour ma part : pas vu l'utilité des deux premières pages, par contre, j'ai adoré les intermèdes avec Monet et le gamin : tendresse, humour, humanité, tout ce qui fait un contrepoint efficace à l'horreur des champs de bataille. En plus d'en faire un fil rouge qui progresse avec l'histoire du front, grace aux carnets de dessins de "rembrandt".

très bien réalisées, pour moi, ces "respirations" venues de l'arrière. en plus de générer ces deux belles scènes : le visage de Monet qui s'illumine en découvrant le travail du grand frère, remarquablement rendu, et l'étreinte du gamin désemparé à la fin, parfaite d'émotion contenue.

et pas trop d'accord non plus avec le manque d'empathie supposé des personnages : quand survient la fin de l'album, on connait tous les (pourtant nombreux) membres de la compagnie par leurs surnoms respectifs, leurs caractères étant brossés rapidement mais avec finesse et humanité.

C'est bien le seul album paru cet année que j'ai déjà lu 3 ou 4 fois, malgré ma volumineuse pile à lire.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 18/10/2012 16:50

Je pense que la partie avec Monet c'est:
- un hommage de l'auteur qui en est peut-être fan
- le contraste entre l'arrière paisible et bucolique (et je m'en-foutiste) et ce qui se passe sur le front. Pour avoir pas mal lu de témoignages, c'est un choc brutal pour certains soldats, de voir que pendant qu'ils crèvent dans des conditions atroces, ça s'amuse bien à l'arrière, ça vit bien, ça se moque d'ailleurs des poilus. C'est ce retour à la "normale" qui est atroce dans les permissions, l'impression de passer une frontière spatio-temporelle, c'est un décalage absurde et insupportable à tel point que certains préfèrent rester au front plutôt que de voir ça.
La scène avec Clemenceau pour moi est glaçante.

Sur les personnages, je pense qu'il y a beaucoup de non-dits, pour maintenir cette histoire à l'état brut. On expose des faits, au lecteur d'y chercher un sens. Mais y a-t-il un sens à cette absurdité?

Edit : Bah on a posté en même temps.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 29/10/2012 10:07

J'ai enfin lu ce week end ces Folies Bergère que j'avais prises vu le buzz qu'elles avaient crées par ici (sans lire les réponses au topic cela dit, je voulais garder un avis objectif). Eh ben mes amis, quelle claque! Autant niveau scénar que graphique cet album m'a bien calmé. Tellement que j'ai même laissé passer 24 heures avant d'en écrire quoi que ce soit. Même si il y a pléthore de réalisations sur la Grande Guerre, celle ci sort clairement du lot. Le ton est très juste, les choix narratifs fins, celui ci je crois bien qu'il va faire partie de mon top 5 de l'année.
Pour ceux qu'un accompagnement musical ne dérange pas, j'ai trouvé (un peu au hasard, qui a fort bien fait les choses) un score à première vue assez éloigné et qui a pourtant rendue ma lecture encore plus réussie si c'était possible.
Extraits à entendre par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-tranchees-magnifiees-111795342.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede YABADE » 29/10/2012 11:45

Je viens de le lire et suis aussi sous le charme de ce magnifique album : un vrai coup de coeur.
Et j'ai apprécié le style narratif associé à un dessin superbe. Moi qui n'avait lu en BD la grande guerre que via Tardi, ça m'a agréablement changé. J'ai trouvé l'alternance avec le monde civil bourgeois intéressant, montrant bien le décalage entre les tranchées et certaines catégories de population privilégiées.
Monet ou un autre, peu importe,ce peintre représentant la métaphore de cette société épargnée...
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 30/10/2012 20:52

Je ne le fais pas exprès, mais je suis plongé dans la guerre en ce moment. Après Notre Mère la guerre de Kris, je tombe sur l'histoire de Zidrou sur recommandation de mon dealer sans savoir de quoi il s'agit.

Une chronique hyper réaliste de la vie d'une tranchée de la première guerre mondiale, avec pourtant des événements irrationnels qui soulignent son absurdité. Vraiment du bel ouvrage avec un propos très fort et un engagement total. Le dessin est au niveau, réussissant remarquablement à traduire l'atmosphère des tranchées.
Une toute petite réticence sur l'apparition des dieux sur la fin, même si je comprend bien l'argument.
À ne pas manquer, digne du centenaire, comme "notre mère"
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 31/10/2012 13:36

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/10/2012 14:17

Un ticket Zidrou / Frank Pé pour un prochain Spirou ... [youpi]

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 31/10/2012 17:52

Olaf Le Bou a écrit:Un ticket Zidrou / Frank Pé pour un prochain Spirou ... [youpi]

La nouvelle a de quoi surprendre, mais pourquoi pas ?
A suivre...

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 31/10/2012 20:44

Pas vraiment, puisque ça fait bien deux ans que c'est évoqué...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle