Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les folies Bergère - Zidrou, Porcel - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les folies bergères - Zidrou, Porcel - Dargaud

Messagede Marion N » 27/09/2012 20:02

Message précédent :
Coup de coeur de l'équipe.

:arrow: Chronique des Folies Bergère T.1 par S. Salin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede delacote » 27/09/2012 20:07

Revenir à un sujet comme celui de la guerre des tranchées alors que Tardi l'a déjà fait d'une façon remarquable et qui pouvait sembler définitive il fallait oser, et bien je dois dire que le scénario de Zidrou relève le défi haut la main, le traitement est différent mais le talent tout aussi présent, de plus l'édition est vraiment soignée, foncez!

Un des albums de l'année, tout simplement un grand Album, bravo aux auteurs.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GolgoMan » 27/09/2012 22:34

Tout Pareil...Les prochains Zidrou vont se faire attendre avec impatience....(et les Porcel également...)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede chironex » 28/09/2012 23:16

Après "le singe de Hartlepool", deuxième coup de coeur de cette rentrée ...
Quelle claque :shock:
A ne pas louper mais attendez vous à des larmes, du sang ... et de la boue!
[:fantaroux:2] et bonne :lire:
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BWayne » 29/09/2012 07:57

C'est la classe ! Autant graphiquemment que scénaristiquement...De manière plus générale, je reste, pour ma part, stupéfait (et admiratif) du parcours professionnel suivi par ce Zidrou. C'est presque un cas d'école...Il me rappelle un peu Philippe Tome dans sa belle période...En tous cas, chapeau !
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede shapour » 29/09/2012 11:03

chironex a écrit:Après "le singe de Hartlepool", deuxième coup de coeur de cette rentrée ...
Quelle claque :shock:
A ne pas louper mais attendez vous à des larmes, du sang ... et de la boue!
[:fantaroux:2] et bonne :lire:

+1
Vraiment beaucoup aimé cette bd. Un dessin magnifique au service d'un scénario puissant. Bref que du bon. A lire impérativement.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 30/09/2012 09:36

Bonne lecture. Le dessin est, si je puis me permettre dans pareil contexte, une « boucherie », notamment dans ce qu’il donne à ressentir, que ce soit en ville ou à Giverny et, surtout, dans les tranchées et le paysage désolé qui leur sert de résidence.

Quelques réticences toutefois, quelques phrases, dialogues, que j’ai eu du mal à concevoir dans le contexte…
[Révéler] Spoiler:
...lors du premier assaut, le « Maman ! Maman ! Viens me chercher maman » m’est par exemple apparu un peu « too much », surtout qu'il ouvrait le bal. Un peu le même ressenti sur le dialogue face au peloton d’exécution...

… cela sans parler des « poils au … », peut-être plus crédibles, mais qui ne se sont pas contentés d’agacer les compagnons de tranché ! Aussi l’impression d’une volonté des auteurs de trop vouloir en mettre dans cette histoire, notamment quand…
[Révéler] Spoiler:
…les Dieux s’en mêlent. L’échange se perd dans des considérations qui ne prennent pas vraiment et n’a pas l’efficacité de celui des corbeaux de L’ombre du Corbeau De Didier Comès au-dessus d’un échiquier. Cela sans parler de ce sur quoi débouche ledit échange, plutôt dispensable et facile à mon sens.

Mais là, je pinaille un peu, parce que globalement, ce fut un plaisir de lecture, alors que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la tournure invraisemblable que prenaient certains évènements, mais qui sont finalement bien gérés et s'intègrent logiquement dans l'histoire. Et puis ce dessin, ce sens du cadrage, impressionnant ! Et que dire du final (la fin moins), si ce n'est évoquer sa violence inouïe et la force qui s'en dégage !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 30/09/2012 10:39

Une bonne BD est celle qui vous laisse songeur après l'avoir refermé.

L'absurdité de la guerre dans toute son atrocité et son inhumanité.
Des dialogues bien trouvés et mesurés
La folie qui envahit tout le monde (pour peu qu'on leur laisse le temps de survivre un peu) met encore davantage en valeur cette tendance absurde qu'a l'homme à s'autodétruire.

J'ai passé là un moment très intéressant.

Merci.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 30/09/2012 13:14

Faudrait éditer le titre, c'est con mais la recherche ne donne rien si on rentre "Folies bergère" tout ça à cause du "s" à la fin de bergère...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/09/2012 13:30

chris24 a écrit:Faudrait éditer le titre, c'est con mais la recherche ne donne rien si on rentre "Folies bergère" tout ça à cause du "s" à la fin de bergère...

Fait. Merci.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Les folies Bergère - Zidrou, Porcel - Dargaud

Messagede maxmax_2 » 01/10/2012 10:19

Très bon album, pas le lecture de l'année pour ma part, mais les auteurs s'en sortent admirablement bien. Le fait que
[Révéler] Spoiler:
le surnaturel avec les dieux
s'invite en fin d'ouvrage ne m'a absolument pas dérangé.
Dessin au top :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 01/10/2012 18:12

Elle n'est pas dérangeante en soi, disons que je la trouve malhabile, qu'elle n'a pas l'impact souhaitable à ce moment précis du récit.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/10/2012 18:31

edgarmint a écrit:Bonne lecture. Le dessin est, si je puis me permettre dans pareil contexte, une « boucherie », notamment dans ce qu’il donne à ressentir, que ce soit en ville ou à Giverny et, surtout, dans les tranchées et le paysage désolé qui leur sert de résidence.

Quelques réticences toutefois, quelques phrases, dialogues, que j’ai eu du mal à concevoir dans le contexte…
[Révéler] Spoiler:
...lors du premier assaut, le « Maman ! Maman ! Viens me chercher maman » m’est par exemple apparu un peu « too much », surtout qu'il ouvrait le bal. Un peu le même ressenti sur le dialogue face au peloton d’exécution...

Je trouve justement que c'est trés réel.Lorsque nous lecteur arrivons, la guerre ne débute pas et le moral des troupes est loin d'être intact.Ce genre d'appel devait être assez "commun"... [:kusanagui:3]

edgarmint a écrit:… cela sans parler des « poils au … », peut-être plus crédibles, mais qui ne se sont pas contentés d’agacer les compagnons de tranché ! Aussi l’impression d’une volonté des auteurs de trop vouloir en mettre dans cette histoire, notamment quand…
[Révéler] Spoiler:
…les Dieux s’en mêlent. L’échange se perd dans des considérations qui ne prennent pas vraiment et n’a pas l’efficacité de celui des corbeaux de L’ombre du Corbeau De Didier Comès au-dessus d’un échiquier. Cela sans parler de ce sur quoi débouche ledit échange, plutôt dispensable et facile à mon sens.

Mais là, je pinaille un peu, parce que globalement, ce fut un plaisir de lecture, alors que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la tournure invraisemblable que prenaient certains évènements, mais qui sont finalement bien gérés et s'intègrent logiquement dans l'histoire. Et puis ce dessin, ce sens du cadrage, impressionnant ! Et que dire du final (la fin moins), si ce n'est évoquer sa violence inouïe et la force qui s'en dégage !

J'ai aussi fait les rapprochement avec L'ombre du corbeau de Comès.
Sinon Zidrou nous propose des "contes" pour adultes.Du coup le surnaturel, le décalé fait partie du morceau de musique.Je trouve que cela rends moins "lourd" la teneur de l'album par le fait que l'auteur te glisse à l'oreille:C'est juste une histoire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 01/10/2012 18:45

xof 24 a écrit:
edgarmint a écrit:Bonne lecture. Le dessin est, si je puis me permettre dans pareil contexte, une « boucherie », notamment dans ce qu’il donne à ressentir, que ce soit en ville ou à Giverny et, surtout, dans les tranchées et le paysage désolé qui leur sert de résidence.

[Révéler] Spoiler:

Je trouve justement que c'est trés réel.Lorsque nous lecteur arrivons, la guerre ne débute pas et le moral des troupes est loin d'être intact.Ce genre d'appel devait être assez "commun"... [:kusanagui:3]

Si une recette fonctionnait avec tout le monde, ça se saurait ! Pour ma part, cette phrase lâchée à cet instant, elle ouvre le bal, m'a inquiété pour la suite - à tort puisque la suite, comme ce qui a précédé, fonctionne globalement bien -, elle m'est apparue incongrue.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 01/10/2012 18:51

Je comprend malgré tout le point de vue d'edgarmint. Une telle phrase placée au tout début, dans 95% des cas on se dit que le reste va être folklo :D !!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede GolgoMan » 02/10/2012 22:29

Une interview de Zidrou sur ces projets à venir. Un peu courte mais interessante, et j'aime bien l'humour pince-sans-rire du bonhomme: http://www.dargaud.com/le-blog/interview-de-zidrou-2013-une-annee-riche-en-bd/.
Dernière édition par GolgoMan le 03/10/2012 08:28, édité 1 fois.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 02/10/2012 22:55

Deux fautes d'haurteaugraff sur quatre "pitchs", ils sont forts chez Dargaudleblog...

:|

Mais bon, outre la pinaille, Zidrou est un gars bien et les projets sont intéressants ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lepetitroi » 05/10/2012 14:28

Oh la vache. Les tripes, le sens, les sentiments tout y est.

Un extrait de ma chronique, enrichie de la rencontre avec Zidrou :

Zidrou et Pordel s’attaquent à un sujet qui a été traité par des grands noms de la bande dessinée, mais ils nous montrent Leur Vision de la guerre, en s’attachant plus aux personnages qu’au contexte. Comme Zidrou le fait dire à ses personnages, dans ces tranchées, les mots prennent un sens nouveau : la guerre, le devoir, le café…
Si ce projet, dur et fort, a été initié par Francis Porcel, un jeune dessinateur espagnol passionné par la première guerre mondiale, Zidrou s’est accaparé le projet avec brio. Soit, cet album dénonce cette terrible guerre et ses abominations, mais au delà du côté documentaire, Zidrou se concentre sur ses personnages. Dans cette 18eme compagnie d’infanterie, chaque personnage trouve sa place, et une forme de grâce, quelles que soient leurs histoires, et leurs différences. Proche de ces personnages, il décrie leur quotidien crûment et avec une grande précision. Mais c’est surtout dans les “respirations” inattendues, les soubresauts de son récit (souvenirs heureux, scènes champêtres de Monet peignant ses nénuphars) que j’aime son approche. Auteur hors norme, il se laisse conduire par ses personnages et son histoire et s’autorise toutes sortes de fantaisies.

La suite sur mon blog, bien sur
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 05/10/2012 16:03

Des fois on se retient vraiment de crier
"MAIS TA GUEULE BORDEL !".

Tu nous soûles avec tes "La suite sur mon blog, bien sur". Tu te comportes comme celui qui sert sa bibine au buffet et glisse sa carte de visite aux invités. C'est casse-couilles.. Si encore tu participais activement au site. On n'est pas la pour être le relais de tes chroniques. Alors on veut bien pas être chiant, mais faut pas abuser.

Merde quoi !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 05/10/2012 22:17

nexus4 a écrit:Des fois on se retient vraiment de crier

Tu nous soûles avec tes "La suite sur mon blog, bien sur". Tu te comportes comme celui qui sert sa bibine au buffet et glisse sa carte de visite aux invités. C'est casse-couilles.. Si encore tu participais activement au site. On n'est pas la pour être le relais de tes chroniques. Alors on veut bien pas être chiant, mais faut pas abuser.

Merde quoi !

Putain de bordée d'enfilade... Cela me rappelle quelques souvenirs :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bouri » 06/10/2012 00:16

nexus4 a écrit:Des fois on se retient vraiment de crier

Merde quoi !

Bravo Nexus j'ai failli l'envoyer chier aussi :ok:
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle