Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Après le décalogue] Les Fleury-Nadal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede tatoun » 31/05/2006 13:38

Ca y est, c'est sorti, bien sûr, c'est toujours Giroud au stylo et c'est Lucien Rollin au crayon pour ce premier portrait d'un Fleury-Nadal (ainsi que Chagnaud au pinceau, un des coloristes les plus prolifiques du milieu)

Premier détail sans importance qui m'a interpellé : la couverture est brillante et non mate comme pour le décalogue ou même le légataire.
L'histoire, ou plutôt la jeunesse des personnages du t8 du décalogue est très agréable à lire. Giroud sait décidément très bien raconter des histoires tout en la mêlant à l'Histoire avec un grand H... Mais il faut avouer que c'est un (tout petit) peu moins passionant que pour le décalogue, il faut dire qu'on avait atteint des sommets dans le décalogue et qu'il était difficile de faire mieux. Cela dit, Giroud s'en sort très bien et on retrouve avec plaisir et nostalgie les personnages et on comprend alors mieux leurs affinité ou inimitié...
Quant au dessin, je l'ai trouvé un poil moins soigné que dans le décalogue (décidément les comparaisons avec le décalogue sont inévitables) mais ça reste tout de même de très bonne facture...
Et il faut noter que recommencer une grosse partie d'un travail déjà fait ne doit pas être une chose très agréable...
Bref, bravo aux auteurs
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede okilebo » 31/05/2006 17:25

J'avais particulièrement bien aimé, l'épisode du Décalogue qui parlait des Fleury-Nadal, je vais donc, sûrement, acheter cet album ! ;)
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 31/05/2006 19:10

J'avais particulièrement bien aimé, l'épisode du Décalogue qui parlait des Fleury-Nadal, je vais donc, sûrement, acheter cet album ! ;)

Pareil ;)

5 tomes sont prévus il me semble :question:

En tout cas, toutes ces sorties tombent très bien avec les plaques :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 31/05/2006 21:20

Oui mais un dessinateur différent pour chaque tome, Hulet s'occupera du prochain épisode, pour Benjamin Fleury il me semble. ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede okilebo » 31/05/2006 23:06

Oui mais un dessinateur différent pour chaque tome, Hulet s'occupera du prochain épisode, pour Benjamin Fleury il me semble. ;)

Si, tout comme pour le Décalogue, Giroud reste homogène dans le choix des dessinateurs, cela devrait être une série plutôt sympa. ;)
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede jdhog » 01/06/2006 13:09

Connaissant le tandem Giroud / Rollin, j'achète le yeux fermés.

Il va encore y avoir plusieurs dessinateurs sur le coup pour cette série ?
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 01/06/2006 13:24

Tatoun il serait sympa que tu notes les liens vers les deux autres séries en prenant les n° de sujet et en les insérant dans les cases prévues a cet effet

Sinon on retrouve un peu le système des 7 vies de l'épervier et on sait comment celà s'est finie: Cothias grand scénariste ayant perdu beaucoup au final

Bon là les cycles se boucleront rapidement vu la nouvelle habitude de faire des séries multi dessinateurs.

Bon pas lu l'album donc je suis un eu hors sujet pour une critique de celui ci.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 01/06/2006 17:33

Tatoun il serait sympa que tu notes les liens vers les deux autres séries en prenant les n° de sujet et en les insérant dans les cases prévues a cet effet

Désolé je ne sais pas comment faire, plus précisément, j'ignore où trouver ces fameux numéros...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede jdhog » 01/06/2006 17:41

Quand tu es dans un sujet, le numéro apparaît dans la barre d'adresses de ton navigateur.
Pour ton sujet c'est 39217
"http://www.bdgest.com/forum/message.php?ref=0&numrep=0&config=bdgest.inc&cat=6&post=39217&page..."
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dag » 02/06/2006 07:53

Pour le Décalogue c'est 7808.

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 7808-1.htm

Apparemment, pas de sujet propre au Légataire.

Sinon, concernant Ninon, je l'ai lu avec plaisir mais j'ai trouvé le scénario un poil léger et assez prévisible. En plus, j'ai fait l'erreur de lire la quatrième de couverture, et tout y est résumé, ce qui ne laisse plus guère de suspens pendant la lecture...

Sur la forme, le regrette le mat des couverture troqué ici pour du brillant... mais bon, c'est un détail...

Heureux en revanche de constater qu'il s'agit, comme pour le décalogue, d'une histoire en un tome, pas comme le Légataire qui nous abandonne lachement sur un intenable suspens...
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 02/06/2006 09:01

Concernant la couverture brillante, il paraît que c'est une erreur de l'imprimeur, c'est ballot ! Peut-être que les rééditions seront mates !
Concernant le sujet sur le légataire, j'en avais créé un mais il a disparu lors de la shoa des sujets...
Toujours concernant le légataire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque du suspens laissé à la fin du t1, c'est pourtant le principe même d'une série !
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede karine » 02/06/2006 09:36

Lu hier soir... bon alors le truc qui me chiffone le plus c'est que la plupart du temps la Ninon elle a pas une tête térrible, souvent d'ailleurs ona l'impression qu'elle a quelques kilos en trop... pour une fille "superbe" c'est moyen...
pour l'histoire... le principe : pourquoi pas? la série marche, l'auteur épuise le filon en creusant tous les petits points obcurs... Bien que correct je ne conseille cet album qu'aux fans du Décalogue. Si on n'a pas lu le Décalogue, je pense que certaines choses ne doit pas être très compréhensibles...
L'histoire: j'ai du mal à la trouver crédible... [spoiler]2 fréres qui se disputent l'amour de leur soeur et qui en arrive à se hair... pour l'amour d'une femme ou d'une mère je comprend mais une soeur... [:bru:8] cette jalousie frisse un peu trop l'inceste pour moi. si c'est de ça dont on parle, forcément je ne me sens pas très à l'aise vis à vis du propos[/spoiler]
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dag » 02/06/2006 09:56

Toujours concernant le légataire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque du suspens laissé à la fin du t1, c'est pourtant le principe même d'une série !
;)

Le "tout le monde" c'est moi non ?
Je ne m'offusque pas, mais personnellement je préfère une série de "one-shot" comme le décalogue ou les fleury-nadal qu'une série d'épisodes comme le légataire. Bien sûr que lorsque tous les albums seront sortis cela ne posera plus aucun problème. Mais je suis face à mes propres contradictions : je n'ai pas envie d'attendre que les 5 tomes soient sortis pour les lire et je trouve le suspens intenable... Mais je lis plein d'excellentes séries à épisodes comme l'ordre de cicéron...
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 03/06/2006 12:03

Bien que correct je ne conseille cet album qu'aux fans du Décalogue. Si on n'a pas lu le Décalogue, je pense que certaines choses ne doit pas être très compréhensibles...

Oui, je suis assez d'accord, c'est à lire en complément du décalogue. Et d'ailleurs je trouve que ce n'est pas forcément très honnête de la part de l'éditeur de présenter cette série comme une série à part entière, parce que je ne pense pas qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu au moins le t8 du déca. Il aurait peut-être fallu, au delà d'un simple sticker préciser sur la couverture qu'il s'agit d'un complément du déca (d'ailleurs idem pour le légataire).

Le "tout le monde" c'est moi non ?

Entre autres :mrgreen:
Je me souviens avoir lu dans feu le sujet du légataire que beaucoup partageaient ton avis... Et je comprens pas trop pourquoi, c'est tout... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede molodoi » 03/06/2006 14:23

Acheté, lu et apprécié :ok:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le spoiler indiqué par Karine

[spoiler]l'aspect incestueux de la relation entre les frères Nadal vis-à-vis de Ninon. Il me semble clair que les deux frangins vouent un certain 'culte' à leur soeur et sont prêt à tout pour être 'le frère préféré'. Cette mécanique ne me semble pas tellement différente de celle qui consiste à attirer l'attention d'un père ou d'une mère pour être 'le fils préféré'.[/spoiler]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdhog » 10/06/2006 18:43

...Oui, je suis assez d'accord, c'est à lire en complément du décalogue. Et d'ailleurs je trouve que ce n'est pas forcément très honnête de la part de l'éditeur de présenter cette série comme une série à part entière, parce que je ne pense pas qu'on puisse lire ce tome sans avoir lu au moins le t8 du déca.

Il est vrai que cette série vient en complément du Décalogue, elle apporte d'ailleurs un éclairage nouveau sur les relations des personnages :

[spoiler]Notamment, on comprend mieux l’origine de la jalousie que Hector éprouve envers Eugène.[/spoiler]

En revanche, je ne suis absolument pas d’accord avec ta dernière phrase. Je dirais même le contraire. Etant donné que Ninon se termine juste avant le début du T9 du Décalogue, je ne vois pas en quoi la lecture du Décalogue est nécessaire avant de lire Ninon.
En revanche, une fois Ninon lu, il est dommage de ne pas enchaîner sur les tomes 9 et 8 (Le papyrus de Kôm-Ombo et Nahik).
Bien sûr, cela n’est que mon avis, on sait que Frank Giroud fait en sorte qu’il y ai plusieurs sens de lecture possible.

Je n’avais pas relu le Décalogue depuis sa sortie, j’ai lu Ninon et je remonte le Décalogue par la fin. C’est un vrai plaisir.

Acheté, lu et apprécié :ok:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le spoiler indiqué par Karine

[spoiler]l'aspect incestueux de la relation entre les frères Nadal vis-à-vis de Ninon. Il me semble clair que les deux frangins vouent un certain 'culte' à leur soeur et sont prêt à tout pour être 'le frère préféré'. Cette mécanique ne me semble pas tellement différente de celle qui consiste à attirer l'attention d'un père ou d'une mère pour être 'le fils préféré'.[/spoiler]

Moi, je ne suis pas complètement d’accord avec le tien.

[spoiler]Il me semble que seul Hector pète les plombs vis a vis de sa sœur. Et cela nourri sa jalousie vis à vis de son frère. J’ai pas l’impression qu’Eugène entre particulièrement en compétition. Il me semble plutôt passif, voir naïf. On a pas vraiment l’impression qu’il prend conscience de la jalousie d’Hector.[/spoiler]

Même si le dessin n'est pas homogène sur l'ensemble de l'album, et Tatoun en a surement identifié la cause dans son premier post, ce premier tome des Fleury-Nadal constitue un bel album complémentaire du Décalogue. [:xuunam:3]
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 12/06/2006 08:51

j'avais posé cette BD sur ma table de chevet, déjà lue le jour de l'achat, et bien aimé. relue, et toujours autant aimée.

le dessin est parfois inégal, mais la seconde lecture a totalement effacé cet aspect. l'histoire dans l'Histoire est bien amenée, ce dont parle les précédents spoilers ne m'a pas plus choqué que cela.

Et surtout, je suis tombé sous le charme de la couverture, c'est décidé, je me cherche une Ninon :):):):):)

vivement la suite
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede tatoun » 12/06/2006 15:30

Etant donné que Ninon se termine juste avant le début du T9 du Décalogue, je ne vois pas en quoi la lecture du Décalogue est nécessaire avant de lire Ninon.

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire le déca pour comprendre Ninon mais je ne suis pas sûr que ce soit une bd qui ait un intérêt énorme si on n'a pas lu avant le déca. Pour moi c'est davantage une série complémentaire, explicative qu'une série à part entière... Et c'est pour ça que je trouve dommage de ne pas dire explicitement sur la couv' que c'est un spin-off du déca...

(ah oui, que Lucien Rollin, qui nous lit, ne comprenne pas le terme "série complémentaire" comme quelque chose de négatif ;) )
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede jdhog » 12/06/2006 15:42

Entièrement d'accord sur ce point. J'avais pas vu la chose sous cet angle, j'en étais resté au sens de lecture.
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 12/06/2006 17:28

je rajoute par rapport à ce qu'à dit tatoun... Lire le décalogue avant permet aussi de comprendre pourquoi on insiste sur des points qui pour l'intrigue principale ne semblent pas très importants... mais il est pas interdit d relire ensuite les épisodes du Décalogue qui sepassent ensuite: on a bien le droit de se refaire une relecture chronologique! C'est d'ailleurs un des aspects interessants de la cette série: lire de plusieurs façons possibles.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle