Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Après le décalogue] Les Fleury-Nadal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Après le décalogue] Les Fleury-Nadal

Messagede NIKE WAYNE » 18/12/2009 21:41

Message précédent :
molodoi a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je n'en rajouterai guère aux propos de mes condisciples

Surtout les miens, qui sont paroles d'Evangile 8-)

Bien sûr mon Père :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stoney » 22/12/2009 13:35

C'est vrai que la couv' n'est pas terrible et le dessin pas extraordinnaire mais rien que pour l'histoire cette album vaut le coup.Il me semble que le génocide arménien est rarement abordé dans la BD,du coup ça donne un album très intérrésant notament pour comprendre le dénigrement côté turc du génocide et de plus c'est pour moi l'album le plus émouvant des spin-off du décalogue.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 22/12/2009 14:21

Un avis qui pourrait peut être m'inciter à changer d'avis dans quelques temps. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Horace G » 22/12/2009 16:15

Ben pour une fois je ne me rallierai pas à la majorité de ceux qui ont précédement posté sur le sujet...

J'aime bien cette couverture moi , j'aime bien le dessin et le scénar tient la route. Comme dit stoney la question du génocide arménien est un sujet qui à ma connaissance n'avait pas encore été abordée en BD et je trouve que de l'avoir fait sous l'angle croisé des turcs d'aujourd'hui, intoxiqués par la propagande gouvernementale et ,simultanément, d'une femme arménienne ayant échappé aux massacres est une bonne approche, pas trop manichéiste de l'histoire..

Ce nest pas, et de loin la BD de l'année mais j'aime bien et je le dis haut et fort !! :mrgreen:

(@ Molo n'en rajoute pas en disant que j'ai des goûts de chiottes !!! ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thb » 22/12/2009 16:31

Concernant l'évocation du génocide arménien en BD :

http://www.bdgest.com/forum/post476712.html?hilit=%20medz#p476712

et son EO
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede molodoi » 22/12/2009 17:03

Horace G a écrit:(@ Molo n'en rajoute pas en disant que j'ai des goûts de chiottes !!! ;)

Comme si c'était mon genre [:bru:3] [:my name snake:2] [:bdgest:2] :nononon:

:D
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ellef » 22/12/2009 17:22

acheté et lu dans la foulé, et je me range à l'avis général, la couv est immonde et l'intérieur est du même tonneau (j'ai eu parfois l'impression de voir des croquis non terminés, des ébauches mêmes pas bonnes pour l'encrage !!!) :oops:

déçu esthétiquement par cet album, alors que j'avais été conquis par le décalogue, le légataire et les 3 précédents volumes (avec une préférence pour Ninon)...

je verrais si je continu cette série avec le prochain opus (comme Nick Wayne, je déteste arrêter une série en cours, mais là !!! :( )
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
ellef
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dag » 22/12/2009 18:40

Et bien moi, le dessin ne pas pas choqué et l'histoire est intéressante et bien menée. Pour pinailler, je ne comprends pas pourquoi Glénat oscille entre le tout brillant et le moitié mat - moitié brillant (j'ai une nette préférence pour ce dernier format). Mais je ne comprends pas bien ce déchainement contre ce livre qui reste de mon point de vue très intéressant et pas spécialement moche...
dag
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jeremy42 » 22/12/2009 19:39

moi je trouve que cette histoire est pas mal bon les dessin sont tres moyens mais bon on peut facilement s en passé car elle éclaircie très peu l histoire du décalogue
je suis bien d accord avec vous la couv est a chier par contre [:bdgest]
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ellef » 22/12/2009 19:48

j'ai aussi tiqué sur les différents vernis des couv'...2 brillants (1 et 4) et 2 mats (2 et 3)...

on peut facilement s en passé car elle éclaircie très peu l histoire du décalogue
:ok:

tout à fait d'accord, on n'y apprends rien de transcendant sur l'histoire que l'on ne savait déjà...
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
ellef
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Horace G » 22/12/2009 23:10

jeremy42 a écrit: on peut facilement s en passé car elle éclaircie très peu l histoire du décalogue
[:bdgest]

Je suis pas certain que cela soit le but de la série... ;-)

Merci THB pour les références :ok:

3 Bd dont je n'avais jamais entendu parler !!! ça vaut la peine de chercher ?
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thb » 29/12/2009 17:36

En fait ça en fait 2, Sang d'Arménie étant une réédition couleur de L'ile aux Chiens. ;)

De mémoire L'Ile aux Chiens est une BD à l'ancienne (pas péjoratif dans ma bouche), d'une tenue correcte... Il faudrait que je relise pour être plus précis. Le scénario est de Guy Vidal que les spécialsites reconnaissent comme un grand monsieur de la BD décédé prématurément (Redac chef de pilote notamment si je ne dis pas trop de bêtises).
http://www.bedetheque.com/auteur-1063-BD-Vidal-Guy.html

Medz Yeghern est pas mal, sans plus. Sorti il y a un an donc devrait être facile à trouver. Il paraît que ça n'a pas trop marché.

En revanche l'évocation faite dans le Décalogue m'avait bien plu, j'ai hate de lire ce dernier opus "Anahide".
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marc S. » 04/01/2010 15:36

Quelle déception !!! Moi qui avais adoré la totalité des albums du Décalogue et des spin-offs jusqu'ici, je dois avouer que j'avais moi aussi été déconcerté par la couverture lorsque je l'ai découverte. Pas hideuse, mais beaucoup-beaucoup-beaucoup moins réussie que toutes les autres... Avant d'ouvrir l'album, j'avais déjà lu les posts de ce sujet, donc j'étais prévenu. Pensant que certains d'entre vous exagéraient probablement, j'étais loin d'imaginer l'ampleur des dégâts que j'ai constatés en feuilletant l'album en librairie. Je ne dis pas que j'apprécie outre mesure tous les artistes ayant travaillé sur cette série. Il en est, comme Charles, que j'adore. D'autres produisent un dessin qui ne m'emballe pas mais qui reste de qualité. Ici, je suis vraiment déconcerté.

Du coup, je n'ai pas encore acheté l'album, vu les sorties de fin d'année, alors que d'habitude, je me ruais sur les albums. Je vais cependant faire confiance à Franck Giroud et l'acheter, d'ici quelques temps, lorsque j'aurai épuisé ma liste de nouveautés. Je pourrais alors juger pleinement de la qualité de l'album.
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 04/10/2010 21:32

Un petit "up" histoire de vérifier que je n'ai pas sauté une étape...

Pas de nouvel album à l'horizon dans cette série ?
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2010 09:40

Horace G a écrit:Un petit "up" histoire de vérifier que je n'ai pas sauté une étape...?

Beeeen le dernier tomùe du Légataire.... ;)

Horace G a écrit:
Pas de nouvel album à l'horizon dans cette série ?

C'est à espérer...., car j'apprécie suffisement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 22/06/2012 14:21

Un tome 5 est annoncé pour novembre avec Mezzomo au dessin. Il s'intéresse au personnage de Missak (2 tomes).
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/06/2012 00:24

Je pourrais quand même laisser tenter... mais, je croyais "l'offshoot serie" arrêtée...

Tout ce que je sais, c'est que j'ai pas franchement apprécié le dernier tome du Légataire, avec sa fin à la Triangle Secret :no:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/02/2013 10:04

Boooon, le T5 est sorti la semaine passée , et c'est la première partie d'un dyptique qui devrait être le dernier truc de la série offshoot...

Niveau dessin, on reste franchement dans le médiocre (on croirait du Rossi en très amateur, surtout dans les scènes de cauchemards boueux à la Jim Cultlass) digne du niveau du tome précédent... et il faut le dire, on est pas dans du Giroud des grandes années niveau scénar... bref, c'est poussif... presqu' autant les deux derniers tomes du Légataire

En fait, on sent que le ressort Décalogue est cassé, et on finit à la peine: le délai de 3 ans pour trouver un dessinateur somme toute très moyen en est une preuve flagrante. :(
j'avais vu qu'on parlait d'un coffret (mais vu que c'est pas le dernier T...) ,-mais je doute que Glénat fasse des frais pour un truc qui va se terminer en eau de boudin (encore une tentative de réussite US qui passe par les bas fond de la Grosse Pomme) et un possible bide commercial... [:bru:3]

C'est dommage, car le Décalogue était un modèle du genre de projet multi-dessinateurs

L'orange est donc définitevement pressée
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/05/2013 10:55

Bon, le T6 est sorti cette semaine (pas vu le coffret originalement annoncé à la sortie du T précédent, par contre)

Un rien meilleur que le T5 (et donc relève un peu le niveau de cet off shoot), j'ai trouvé et cette série se termine en mode mineur... (la couve peut être placée à coté de son prédécesseur pour former un diptyque)

le lien avec le T5 de la série mère est fait, mais ce n'est aucune surprise.

Je relirai tout la série cette semaine...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 07/07/2013 10:14

Ce tome 2 se révèle tout de même bien meilleur que le 1er.
Je trouve que le côté "survivant " est très bien traité.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle