Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

[CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede satanpetitcoeur » 25/05/2016 10:32

Bonjour,

je m'explique : du plus loin que je me souvienne, je devais avoir dans les 6-7 ans, je me rappelle avoir vu à la téloche un film (ou peut-être un téléfilm) où l'héroïne cherche à s'évader de prison, et pour cela trouve rien de mieux que de se faire enfermer dans un cercueil d'un autre détenu mort en prison, et qu'un complice vienne la déterrer après l'enterrement.

Le plan se déroule sans accroc, elle flippe quand même bien sa mère, et patiente dans la boîte en sapin, mais quand même, faudrait pas que ça traîne trop, ça devient difficile à respirer là-dedans (en plus c'est tout noir, et y a quelqu'un en-dessous d'elle, donc un peu glauque).

Le temps passe et rien ne se passe, donc elle décide d'allumer son briquet et de regarder dessous : elle découvre alors que le macchabée n'est autre que le complice sensé venir la déterrer... Ça finit comme ça, sur son cri (bah du coup elle gueule).

Bon, j'étais pas sensé voir ça, mais mes parents étaient sortis ce soir-là, et mes grands frères m'ont laissé regarder (les fourbes). J'en ai fait des cauchemars pendant longtemps, et encore maintenant, il m'arrive d'y penser (la preuve. Mais je ne fais plus de cauchemars parce-que je suis grand.)

Dernièrement, dans le même style, rien que la BA de Human Centipede m'a fait froid dans le dos : horrible, jamais je ne regarderai ce film. Ça paraît bien tordu.

Et vous ? (je ne parle pas de films dérangeants ou marquants, mais bien de films traumatisants, qui laissent une trace indélébile ).

ps : je ne connais pas le nom du film en question.
Dernière édition par satanpetitcoeur le 25/05/2016 16:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Mr Degryse » 25/05/2016 10:43

J'ai vu à 7 ans Voyage au bout de l'enfer. J'ai fait des cauchemars durant longtemps. Pas pour les scènes de roulette russe mais étrangement pour la scène ou un mec est dans une cage dans l'eau et ou uniquement sa tête dépasse. Comme plus tard, il est en fauteuil roulant, j'étais persuadé qu'il s'était fait manger les jambes par des rats.........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede kobaia » 25/05/2016 12:50

Les dents de la mer. Alors que mes parents regardaient le film, je suis rentrée dans le salon, à 4 ans, parce que j'étais en insomnie. Pile au moment où on voit le requin. Je me souviens que pendant quelques temps, dès que je l'approchait d'eau, je vérifiais qu'il n'y avait pas de requin. Ca incluait la baignoire, le lavabo (le trou d'évacuation, des micro-requins ca peut être vicieux) et les toilettes. Au moins jusqu'au CP je pense.
Corollaire : j'ai vu Les dents de la mer il y a 6 mois. Avant je pouvais pas.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4641
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Bossacdenoyau » 25/05/2016 13:50

Quand j'ai vu Winnie l'ourson, il y avait une tombola pour gagner un Winnie géant.
Et j'ai gagné.
Mais jamais de ma vie je n'ai voulu chercher mon lot sur scène ! :oops: :oops: :oops:
Un adulte qui m'accompagnait s'est dévoué.

Traumatisé par Winnie l'ourson, le gars... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21461
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Cooltrane » 25/05/2016 14:15

Disons "marqué" plutôt que "traumatisé"


J'ai pas vraiment eu de téloche avant 10 ans a casa, mais la première fois que je l'ai vu, c'est pour l'homme sur la lune et Merckx en jaune à Paris... le fermier du coin (Ardennes profondes), Il l'avait acheté pour Armstrong (pas Lance ou Louis, hezin??)

Néanmoins en regardant le poste TV chez les potes, il y avait un Tarzan avec une araignée géante qui m'est tjs resté... Sinon, un Ali-Baba m'est resté aussi... Et surtout la scène finale de Dr Strangelove avec le "cowboy fou" sur sa bombe atomique. Le Voyage au Centre de La Terre est aussi un souvenir impérissable, mais là, c''est tout le film en entier dont je me souvient... Dans les trois cas, c'était encore en Europe... du coup je devais avoir six ou sept ans.

Tous vus en n&b, d'ailleurs... :ok:

Sinon, dans le registre grosse emotion au cinoche: Bambi
Dernière édition par Cooltrane le 25/05/2016 16:53, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21786
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede marinacamille » 25/05/2016 15:18

Alors là satanpetitcoeur, tout pareil !
sauf que j'ai 5 ans de plus que toi, donc oui, effectivement ça avait du bien te taumatiser :lol:

Je dirais donc dnas mes souvenirs

1. le téléfilm dont tu parles satanpetitcoeur. C'était passé dans les moyen-métrages présentés par Hitchcock si je me souviens bien "A. hitchcock presente". L'angoisse totale cette dernière scène : on voit le visage du mec, un noir, super gentils, qui s'occupait des cadavres dans la prison d'ailleurs, avec la lueur de la petite flamme... et le cri, le visage d'effroi de la fille... perdu dans le noir du générique de fin. Immonde :lol: J'étais horrifiée, mais ça ne m'avait pas traumtisé longtemps.
Ça s'appelle "Evasion" et il y a 2 versions
voici celle de 1985 pour ceux qui voudraient voir sauf que maintenant la fin est spoilée, en anglais "Final Escape" :
http://www.dailymotion.com/video/xvk2ap_alfred-hitchcock-presents-1985-final-escape_creation

2. Une erreur de mes parents, les apuvres, ils étaient pas fiers. "On t'emmène au cinema, il y a un film - dessin animé qui vient de sortir, on en dit le plus grand bien.... " sauf que c'était "The Wall". J'avais même pas 10 ans et ça m'a traumatisée mais complet ! les images des visages effacés des enfants, qui tombent dans la machine à saucisse... etc. Les visages des gens dans le train sous le tunnel. Bon bref. Mes parents sont plutôt au courant du cinéma, mais là, je sais pas, ça leur avait échappé. :lol:

3. "Le voyageur imprudent" basé sur le roman de Barjavel.
Rien d'horrifiant, rien du tout. Une histoire d'amour, et un jeune homme qui voyage dans le temps.
Sauf que le jeune homme, le con, tue un de ses ancêtres... et disparaît à jamais... pfiou rayé de l'histoire. On revient au "présent" et personne ne se souvient de lui, évidemment il n'a jamais existé.
Je sais pas, y'a eu un truc qui s'est passé, j'avais 9 ans, et ça a dû tomber au moment où je me posáis des questions sur "l'existence". Je me suis sentie mal pendant 1 semaine. Plongée dnas mes pensé, noire, etc...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede satanpetitcoeur » 25/05/2016 16:04

marinacamille a écrit:Alors là satanpetitcoeur, tout pareil !
sauf que j'ai 5 ans de plus que toi, donc oui, effectivement ça avait du bien te taumatiser :lol:

Je dirais donc dnas mes souvenirs

1. le téléfilm dont tu parles satanpetitcoeur. C'était passé dans les moyen-métrages présentés par Hitchcock si je me souviens bien "A. hitchcock presente". L'angoisse totale cette dernière scène : on voit le visage du mec, un noir, super gentils, qui s'occupait des cadavres dans la prison d'ailleurs, avec la lueur de la petite flamme... et le cri, le visage d'effroi de la fille... perdu dans le noir du générique de fin. Immonde :lol: J'étais horrifiée, mais ça ne m'avait pas traumtisé longtemps.
Ça s'appelle "Evasion" et il y a 2 versions
voici celle de 1985 pour ceux qui voudraient voir sauf que maintenant la fin est spoilée, en anglais "Final Escape" :
http://www.dailymotion.com/video/xvk2ap_alfred-hitchcock-presents-1985-final-escape_creation

2. Une erreur de mes parents, les apuvres, ils étaient pas fiers. "On t'emmène au cinema, il y a un film - dessin animé qui vient de sortir, on en dit le plus grand bien.... " sauf que c'était "The Wall". J'avais même pas 10 ans et ça m'a traumatisée mais complet ! les images des visages effacés des enfants, qui tombent dans la machine à saucisse... etc. Les visages des gens dans le train sous le tunnel. Bon bref. Mes parents sont plutôt au courant du cinéma, mais là, je sais pas, ça leur avait échappé. :lol:

(...)


1 : :shock: :respect:

2 : j'adore ce film, mais je l'ai vu beaucoup plus tard :D
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede monsieur burp » 25/05/2016 16:15

Joe l'indien dans Tom Sawyer a laissé des traces, même peut-être des névroses, dans mon petit cerveau d'enfant de l'époque...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Coldo3895 » 25/05/2016 16:55

Pour tous les gens qui ont à peu près mon âge...

Le Triangle du Diable...

Ne dites pas que vous ne vous en souvenez pas...

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Olaf Le Bou » 25/05/2016 17:21

jamais entendu parler :lol:



mes premiers films marquants, ce furent le 1900 de Bertolucci (non pas la scène où l'on découvre que Depardieu à une biloute toute riquiqui, ni celle du cochon qu'on égorge, mais celle où Donald Sutherland éclate la tête d'un môme contre un mur en le faisant tournoyer par les pieds... brrrr), et le Tambour...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32989
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Cooltrane » 25/05/2016 17:37

Coldo3895 a écrit:Pour tous les gens qui ont à peu près mon âge...

Le Triangle du Diable...

Ne dites pas que vous ne vous en souvenez pas...


Jamais vu.... Par contre, comme j'aime pas le gore, les trucs qui font cauchemars, je ne regarde pas trop... mais le pire que je me souviens en non-horreur, ce doit être le Deer Hunter (les scenes de tortures), mais là, je devais avoir 15 ans ou plus. Difficile de dormer après cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21786
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Morti » 25/05/2016 19:21

Ah un sujet marrant... :D

J'en ai quelques uns en magasin...

Le plus ancien, c'est un film de sci-fi qui s'appelait je crois La chose (The Quartermass Experiment) où 3 astronautes partent en mission mais quand ils reviennent, il n'en reste qu'un, apparemment pas frais, en réalité contaminé par une entité végétale. Ce qui fait que le gars se transforme progressivement en cactus (plus ou moins) et qu'il tue les gens avec un bras monstrueusement difforme.
Autant dire que j'étais "légèrement" traumatisé, à l'époque j'allais voir Tarzan avec mon père... :lol:

Un autre qui lui m'a vraiment traumatisé (encore aujourd'hui) c'est L'Exorciste. Je l'ai vu au ciné et j'étais pas frais à la fin. Le pire c'est que des années plus tard, il est ressorti et je suis allé le revoir avec un pote : même résultat et mon pote idem...ce film me fait froid dans le dos. Les suites sont épouvantables.

Et alors un autre dont on a déjà parlé je crois, L'Emprise, basé sur une histoire vraie d'une femme qui est possédée par le diable. Apparemment elle a continué de vivre avec ça en s'y adaptant mais bonjour le stress.
Film très réussi, peu de FX mais efficaces et la fin...putain, la fin... :shock:
Mention à Barbara Herschey dans le rôle principal...on y croit...

Il y en a certainement d'autres mais ceux-là sont en tête de liste...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede fancomvous » 25/05/2016 19:37

+1 pour l'Exorciste. Le seul film qui me fasse vraiment flipper à chaque visionnage, maintes fois regardé pourtant.
Même dans la scène du début, quand la mère va jeter un œil dans le grenier et passe la tête par la trappe, me met mal à l'aise à chaque fois. Alors que je sais très bien qu'il ne se passe rien à ce moment là.
Idem quand la gamine, encore "visible", balance son "Tu vas mourir là-haut" et se met à pisser debout. J'ai des frissons.
Et la version non-censurée sortie il y a pas mal d'années n'a pas arrangé les choses. Cette scène où elle descend l'escalier sur le dos... :?
Pour moi le chef d'œuvre du genre, indétrônable. Et cette musique...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede BDbilos » 25/05/2016 19:48

:shock: "La mariée était en noir" (Truffaut), la scène du type enfermé dans un placard et qui va finir étouffé... Je n'était pas bien grand quand j'ai vu ce film, j'en ai peu de souvenirs, mais cette lumière autour de la porte du placard, qui disparaît peu à peu lorsque Jeanne Moreau met le scotch... Brrr...
Encore aujourd'hui il m'arrive de penser aux objets qui se trouvaient sans doute dans ce placard et qui auraient pu servir à la victime pour faire je sais pas moi, un p'tit trou pour avoir juste un petit peu d'air... Rha la la... :o

C'est amusant, quelque part ça rejoint le truc du cercueil... ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede Messer » 25/05/2016 19:55

"Ca", lorsqu'un personnage se fait croquer en deux pour entrer dans un tuyau.
"Le blob", idem mais celui d'une toilette.

Pour ca que je ne suis pas plombier.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede MLH » 25/05/2016 20:27

Je me souviens du Hitchcock de satanpetitcoeur que j'avais trouvé génial au niveau scénario mais c'est vrai que le cri de fin dans cette situation était assez effrayant.

Sinon un film qui m'avait marqué par son ambiance particulière, c'est Le village des damnés (version 1960), notamment ces scènes :

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede MLH » 25/05/2016 20:30

Coldo3895 a écrit:Pour tous les gens qui ont à peu près mon âge...

Le Triangle du Diable...

Ne dites pas que vous ne vous en souvenez pas...

Je m'en souviens mais c'était sans plus dans mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede BDbilos » 25/05/2016 20:53

MLH a écrit:Je me souviens du Hitchcock de satanpetitcoeur que j'avais trouvé génial au niveau scénario mais c'est vrai que le cri de fin dans cette situation était assez effrayant.

Sinon un film qui m'avait marqué par son ambiance particulière, c'est Le village des damnés (version 1960), notamment ces scènes :

Image


:ok: ... Moins pour moi car je l'ai vu déjà adulte...
Suivant l'âge le même film ne fait pas du tout le même effet. C'est bien une évidence certes, mais dans la petite enfance ça peut varier très très vite, à quelques mois près même ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede lobo » 25/05/2016 21:21

Dans Shining, quand Danny roule dans les couloirs de l'hôtel et qu'il s'arrête devant la chambre 237. Et plus tard quand Jack Torrance rentre dans cette chambre et que
[Révéler] Spoiler:
il embrasse la belle jeune fille qui se transforme en cadavre de vieille.

Le moment où on voit les beaux cheveux soyeux
[Révéler] Spoiler:
devenir les cheveux huileux du cadavre est particulièrement réussi.
On se demande d'abord si on a bien vu. Et après c'est l'horreur.

Alien aussi m'a fait très peur... La première fois j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [CINEMA] les films qui vous ont traumatisés

Messagede rahoul » 25/05/2016 21:26

BDbilos a écrit: :shock: "La mariée était en noir" (Truffaut), la scène du type enfermé dans un placard et qui va finir étouffé... Je n'était pas bien grand quand j'ai vu ce film, j'en ai peu de souvenirs, mais cette lumière autour de la porte du placard, qui disparaît peu à peu lorsque Jeanne Moreau met le scotch... Brrr...
Encore aujourd'hui il m'arrive de penser aux objets qui se trouvaient sans doute dans ce placard et qui auraient pu servir à la victime pour faire je sais pas moi, un p'tit trou pour avoir juste un petit peu d'air... Rha la la... :o


:ouch: Tout pareil. :ok: Que tu en parles me fait resurgir ce souvenir & les mêmes interrogations que toi à l'époque.

Sinon j'ai aussi été traumatisé par Titi dans un DA qui buvait une potion genre " Dr Jeckyll/Mr Hyde ": Il grandissait de plusieurs mètres et pourchassait Sylvestre avec un air sadique, avant de rétrécir et reprendre son comportement habituel, et ce, plusieurs fois de suite.
C'était inconcevable pour moi que Titi soit schizo et devienne une menace, j'en ai fait des cauchemars, en me voyant pourchassé à mon tour... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités