radar a écrit:j'en sais rien, j'y suis jamais allé.
Sinon, si la remarque (le questionnement) de sep te paraît si incongrue (euphémisme), éclaire-nous de ta lanterne parce que pour moi, ce n'est pas si évident de trouver 1 intérêt (voire LE intérêt).
1. D'un point de vue organisationnel : on aime bien organiser un festival bd, comme manif' c'est largement moins onéreux qu'autre chose à mettre sur pied et ça attire du monde, ça fait sortir les familles, c'est une animation. On ferait un concours de lancer d'andouillettes ou une course en sac à patates que ça ne changerait pas grand chose.
Et la plupart des festivals bd sont subventionnés...
2. D'un point du vue du chasseur de dédicaces : ça sert à gonfler ma belle collection
3. D'un point de vue du jeune auteur : ça sert à me faire découvrir et à rencontrer mon "futur" public
4. D'un point de vue du libraire qui tient un stand : ça sert à vendre des albums, occasions, collection, para-bd; ça sert également à me faire un peu de pub.
5. Point de vue des auteurs chevronnés : à part revoir des potes du métier et passer (parfois) d'agréables moments, pas grand intérêt.
6. Point de vue des éditeurs (lorsqu'ils s'investissent, ce qui n'est pas toujours le cas. Tiens, étrange, et pourquoi donc...) ?
Maintenant, si ce que tu sous-entends (avec ta judicieuse comparaison. Tiens, au passage, combien de "salon de l'auto" en France et combien de "festivals bd" ? ), c'est qu'un festival bd sert à promouvoir les nouveautés, à présenter les avancées technologiques et à vendre, je crois qu'il te faut t''y rendre plus souvent, en multipliant les endroits. Tu risques d'avoir des surprises
Mister_Eko a écrit:Et le point de vue du passionné de bd qui va être dans son univers toute la journée, trouver des bds en occasion, en découvrir qu'il ne connaissait pas, découvrir de nouveaux auteurs, parler avec d'autres passionnés, rencontrer les auteurs qui le font rêver, avoir de belles dédicaces, voir des originaux ... et plein de choses encore. Personne n'y pense à ce point de vue la ?
Alors oui ça ne crée pas de valeur ajoutée, mais bon ...
LEAUTAUD a écrit:Je suis assez abasourdi par tout ce qui précède sur le sujet ( l'intérêt d'un festival de bande dessinée ) !
Aucun des intervenants n'a évoqué l'un des temps forts d'un festival digne de ce nom : toute la partie culturelle, avec des expositions, des conférences-débats , des animations autour du genre, etc...
Tous les grands festivals proposent ces activités , à côté des classiques séances de dédicaces .
J'ai une double expérience dans ce domaine, traînant mes grolles depuis trente ans dans pas mal d'endroits , et organisant depuis 1983 , avec des amis, le Festival de Grenoble ( qui se tient en mars de chaque année).
Les manifestations en faveur de la bande dessinée qui intègrent des animations et productions culturelles ont un intérêt certain : ce sont elles qui ont contribué à la reconnaissance du genre .
Réduire un festival aux séances de dédicaces me paraît navrant.
toque a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je ne sais pas si nous nous sommes mal exprimés mais c'est ce que disent presque tous les intervenants du topic. Enfin il me semble. Cependant quand nous allons sur un festival c'est aussi pour rencontrer des auteurs et éventuellement avoir un dessin. Mais les files interminable font que l'on passe souvent à coté des expositions et débats .
C'est pourquoi je parlais plus haut de l'organisation du festival de saint gilles (Bruxelles) qui me semble très bon.
sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.
Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.
sep a écrit:Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.
sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.
Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.
LEAUTAUD a écrit:sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.
Ton déplaisir , ta déception a fréquenter des festivals de bande dessinée , me laisse froid !
Si tu es un chasseur de dédicace qui a des difficultés pour en obtenir , je t'engage à quitter le file d'attente :pourquoi souffrir ainsi ?
Il y a des solutions simples, par exemple choisir de petits festivals conviviaux ( il y en a ) plutôt que les grosses machineries habituelles aux stands embouteillés ! Tu peux aussi prendre ta plume et écrire aux auteurs pour leur déclarer ton goût pour leur création , engager un VRAI échange .Tu peux également aller à la rencontre des auteurs HORS DEDICACE dans les cafés, hôtels et restaurants , ou dans les espaces d'expositions , tu trouveras toujours un professionnel ouvert à la discussion autour d'un verre.
C'est dans les festivals que j'ai connu mes meilleures rencontres , les plus fructueuses !
Les dédicaces en librairie , sympas la plupart du temps, n'offrent pas la diversité concentrée et les opportunités d'un festival , qui, je le rappelle, propose aussi des expositions, animations, débats, etc...
Tes jugements intempestifs et injurieux sur l'aspect financier d'un festival sont ceux d'un néophite, tu ne connais rien au problèmes d'équilibre d'un budget , et tu méconnais la somme d'efforts bénévoles des organisateurs !
Ta rancoeur n'est pas étayée par des faits et arguments avérés , tu laisses libre cours à tes humeurs de festivalier déçu ( et peut être a juste titre) mais ne généralise pas .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité