Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Messagede Belgarion » 02/10/2009 10:01

Perso je n'avais jamais entendu parler de ce festival, déjà été à Angoulême, Quai des bulles ou encore BD boum pourtant, et il n'a pas l'air "si important" que ceux là.

Les autres auteurs ont parfaitement leur chance face à de tels poids lourds, surtout pour des personnes découvrant que ne feront jamais la queue toute la journée pour voir Dufaux et autres "grands" de la liste. Perso quand je vais en festival ce n'est pas pour voir ceux là, mais pour voir les auteurs accessibles qui sont autour...

Sinon pour le prix, ils ne font pas ça pour les benef' hein ! c'est juste qu'il faut payer les infrastructures, loger et nourrir les auteurs...
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Messagede the moka » 02/10/2009 10:14

Comme l'a dit belgarion, as-tu seulement idée ce que que ça coûte d'organiser un festival???
Etant de l'autre côté de la barrière, je t'assure que voir de telles généralités alors que l'on se dépense énormément et bénévolement pour organiser un festival, ça donne envie de tout annuler ... :shock:

Réfléchis aussi que les gros auteurs et les séries connues attirent les gens, et que sans visiteurs, les libraires ne vendent pas et donc il est impossible d'arriver à l'équilibre budgétaire, ezt donc de recommencer l'année suivante.

Sache au passage qu'il y a 3 ans ils ont organisé une vente caritative qui a ramené beaucoup de sous à handicap international (je crois, je ne suis plus sûre de l'asso), et que d'autres festivals ont ce même principe à chaque édition, alors le côté "faire du fric" pour soi, on en est loin...
Je suis énervée, je l'admets, mais passer des journées consacrées à organiser un truc caritatif pour entendre "les festivals ne servent à rien", ça ne fais pas plaisir [:bru:3]

Si tu as des griefs particuliers contre ce festival, il a un topic dédié dans la partie festivals, ça aurait plus sa place et tu aurais les personnes concernées en face de toi, que de lancer un sujet comme celui-ci... voilou, fin de la gueulante, mais si on pouvait éviter de généraliser...
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Mister_Eko » 02/10/2009 11:00

Qui plus est on a de la chance que de "grands" auteurs viennent en festival, on ne va pas se plaindre. C'est d'ailleurs un grand privilège du 9ème art. Je te signale d'ailleurs que Dufaux et Delaby sont très sympathiques en dédicace. Et au vu des auteurs invités, les "auteurs dufaux" ne seront pas les seuls à avoir du monde. Va avoir de la concurrence entre Coyote et Delaby :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede radar » 02/10/2009 11:21

les festivals qui organisent une action au profit d'une cause humanitaire sont loin d'être la majorité.
Que ça énerve The MOka parce que celui pour lequel elle travaille le fait peut se comprendre, néanmoins la question mérite d'être posée.
A quoi sert un festival BD ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede francisbd » 02/10/2009 11:26

Tant qu' on y est alors, à quoi sert un " Salon de l' auto " ..... [:bru:3]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 02/10/2009 14:17

j'en sais rien, j'y suis jamais allé. :lol:

Sinon, si la remarque (le questionnement) de sep te paraît si incongrue (euphémisme), éclaire-nous de ta lanterne ;) parce que pour moi, ce n'est pas si évident de trouver 1 intérêt (voire LE intérêt).

1. D'un point de vue organisationnel : on aime bien organiser un festival bd, comme manif' c'est largement moins onéreux qu'autre chose à mettre sur pied et ça attire du monde, ça fait sortir les familles, c'est une animation. On ferait un concours de lancer d'andouillettes ou une course en sac à patates que ça ne changerait pas grand chose.
Et la plupart des festivals bd sont subventionnés...

2. D'un point du vue du chasseur de dédicaces : ça sert à gonfler ma belle collection

3. D'un point de vue du jeune auteur : ça sert à me faire découvrir et à rencontrer mon "futur" public

4. D'un point de vue du libraire qui tient un stand : ça sert à vendre des albums, occasions, collection, para-bd; ça sert également à me faire un peu de pub.

5. Point de vue des auteurs chevronnés : à part revoir des potes du métier et passer (parfois) d'agréables moments, pas grand intérêt.

6. Point de vue des éditeurs (lorsqu'ils s'investissent, ce qui n'est pas toujours le cas. Tiens, étrange, et pourquoi donc...) ?

Maintenant, si ce que tu sous-entends (avec ta judicieuse comparaison. Tiens, au passage, combien de "salon de l'auto" en France et combien de "festivals bd" ? ), c'est qu'un festival bd sert à promouvoir les nouveautés, à présenter les avancées technologiques et à vendre, je crois qu'il te faut t''y rendre plus souvent, en multipliant les endroits. Tu risques d'avoir des surprises ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 02/10/2009 14:39

à la liste de radar, je rajoute :

7. au niveau professionnel, ça donne un endroit "neutre" où des auteurs de différents genres/horizons peuvent se rencontrer, parler et échanger leurs expériences. Des collaborations peuvent naître de ces rencontres.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 02/10/2009 14:46

La question mérite d'être posée. Trop de festival se résume a faire la file pendant des heures pour repartir avec une dédicace sans même avoir eu le temps d'échanger deux trois mots avec l'auteur. Et c'est pour cette raison que j'en fais de moins en moins.

Un festival devrait être pris en exemple je pense. Il s'agit de celui de Bruxelles (saint gilles). Le principe est simple, il est demandé a chaque auteur présent le nombre dédicace qu'il souhaite faire sur la journée. Des tickets numérotés sont alors vendu avec l'achat d'un album. Ainsi les festivalier ont un numéro de ticket ce qui évite l'attente inutile et permet d'aller apprécier les expos, discuter avec les vendeur de bd présent ou simplement allé se promener un peu dans Bruxelles pour faire plaisir a madame :D .

edith :en bon égoïste, mon point de vue ne concerne que le coté festivalier [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 02/10/2009 15:14

Et le point de vue du passionné de bd qui va être dans son univers toute la journée, trouver des bds en occasion, en découvrir qu'il ne connaissait pas, découvrir de nouveaux auteurs, parler avec d'autres passionnés, rencontrer les auteurs qui le font rêver, avoir de belles dédicaces, voir des originaux ... et plein de choses encore. Personne n'y pense à ce point de vue la ?

Alors oui ça ne crée pas de valeur ajoutée, mais bon ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede francisbd » 02/10/2009 15:30

radar a écrit:j'en sais rien, j'y suis jamais allé. :lol:

Sinon, si la remarque (le questionnement) de sep te paraît si incongrue (euphémisme), éclaire-nous de ta lanterne ;) parce que pour moi, ce n'est pas si évident de trouver 1 intérêt (voire LE intérêt).

1. D'un point de vue organisationnel : on aime bien organiser un festival bd, comme manif' c'est largement moins onéreux qu'autre chose à mettre sur pied et ça attire du monde, ça fait sortir les familles, c'est une animation. On ferait un concours de lancer d'andouillettes ou une course en sac à patates que ça ne changerait pas grand chose.
Et la plupart des festivals bd sont subventionnés...

2. D'un point du vue du chasseur de dédicaces : ça sert à gonfler ma belle collection

3. D'un point de vue du jeune auteur : ça sert à me faire découvrir et à rencontrer mon "futur" public

4. D'un point de vue du libraire qui tient un stand : ça sert à vendre des albums, occasions, collection, para-bd; ça sert également à me faire un peu de pub.

5. Point de vue des auteurs chevronnés : à part revoir des potes du métier et passer (parfois) d'agréables moments, pas grand intérêt.

6. Point de vue des éditeurs (lorsqu'ils s'investissent, ce qui n'est pas toujours le cas. Tiens, étrange, et pourquoi donc...) ?

Maintenant, si ce que tu sous-entends (avec ta judicieuse comparaison. Tiens, au passage, combien de "salon de l'auto" en France et combien de "festivals bd" ? ), c'est qu'un festival bd sert à promouvoir les nouveautés, à présenter les avancées technologiques et à vendre, je crois qu'il te faut t''y rendre plus souvent, en multipliant les endroits. Tu risques d'avoir des surprises ;)

Ben je crois qu' on s' est mal compris: ma question était à prendre au second degré ( cf le smiley ) car je trouve au contraire que, chacun à leur niveau , ils sont utiles.
C' est clair qu' Angoulème n' a rien à voir avec Andenne,Bastogne ou Auderghem
Perso je ne connais que les " petits " salons ou festivals et non les grosses machines ( j' habite à 14 km de Charleroi et je ne suis jamais allé à son Salon de la BD !!! )
Bien sur pas nécessairement à tout le monde, y va qui veut - qui peut - ( moi ce qui ne m' intéresse pas je n' y vais pas tout en respectant le choix des autres - exemple, le salon de l' auto où je ne suis jamais allé et ou je n' irai jamais car je ne suis pas fan de l' automobile et j' achète bien ma voiture sans y aller , d' où ma comparaison )
Tu en as cité quelques raisons que je partage tout à fait, auxquelles j' ajoute aussi le plaisir de revoir des amis venus parfois de bien loin et qui partagent le même passe-temps ( tu remarqueras que je n' ai pas dit " passion " ) Je fréquente, un peu moins maintenant car c' est fatigant et je n' ai plus 20ans - les salons ou manifestations autour de la BD depuis sans doute aussi longtemps que toi ( mon âge est exact ;) )et comme je suis Belge ce n' est pas ça qui manque ici ! :-D
Et sur ces festivals, j' y ai vu chaque fois des nouveautés, des Auteurs sympa et heureux d' être là ( je n' ai pas dit tous bien sur ) dont beaucoup de débutants que je me suis fait un plaisir chaque fois de rencontrer même sans demander de dédi pour le plaisir de parler de leur boulot et parfois d' autres choses, des " Pointures " aussi ( et il y en a de très sympa ! ) qui étaient parfois des débutants quand je les ai rencontré la première fois. Et combien de fois suis - je rentré chez moi sans dédicace malgré de longue minute de conversation avec des Auteurs ...
Bien sur il y a comme dans toutes les manifestations des gens qui sont la rien que pour faire ch..r leur monde mais ils sont une minorité et cela ne doit pas gâcher le plaisir d' y participer.

Maintenant mes visites en festivals ou salon se font beaucoup plus rare, mais quand il m' arrive d' y aller j' ai toujours dans l' estomac ce petit " je ne sais quoi " d' exaltation, sans doute l' espoir de belles rencontres et de belles découvertes.

Pas le temps de me relire, si il y a des incohérences n' hésitez pas à me le dire ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 02/10/2009 16:33

Mister_Eko a écrit:Et le point de vue du passionné de bd qui va être dans son univers toute la journée, trouver des bds en occasion, en découvrir qu'il ne connaissait pas, découvrir de nouveaux auteurs, parler avec d'autres passionnés, rencontrer les auteurs qui le font rêver, avoir de belles dédicaces, voir des originaux ... et plein de choses encore. Personne n'y pense à ce point de vue la ?

Alors oui ça ne crée pas de valeur ajoutée, mais bon ...

Tu cite tout ce que j'aime dans les festivals. Mais la longueur des files d'attentes font qu'il reste bien peut de temps pour le reste .... :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 02/10/2009 16:45

Il y a souvent des auteurs très sympas et talentueux avec peu ou pas de queue ;)

Mais de toute façon, pour ma part, le soir une fois rentré, ce qu'il reste c'est le positif de la journée :)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2009 19:42

Je suis assez abasourdi par tout ce qui précède sur le sujet ( l'intérêt d'un festival de bande dessinée ) !

Aucun des intervenants n'a évoqué l'un des temps forts d'un festival digne de ce nom : toute la partie culturelle, avec des expositions, des conférences-débats , des animations autour du genre, etc...
Tous les grands festivals proposent ces activités , à côté des classiques séances de dédicaces .

J'ai une double expérience dans ce domaine, traînant mes grolles depuis trente ans dans pas mal d'endroits , et organisant depuis 1983 , avec des amis, le Festival de Grenoble ( qui se tient en mars de chaque année).
Les manifestations en faveur de la bande dessinée qui intègrent des animations et productions culturelles ont un intérêt certain : ce sont elles qui ont contribué à la reconnaissance du genre .
Réduire un festival aux séances de dédicaces me paraît navrant.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 02/10/2009 19:49

LEAUTAUD a écrit:Je suis assez abasourdi par tout ce qui précède sur le sujet ( l'intérêt d'un festival de bande dessinée ) !

Aucun des intervenants n'a évoqué l'un des temps forts d'un festival digne de ce nom : toute la partie culturelle, avec des expositions, des conférences-débats , des animations autour du genre, etc...
Tous les grands festivals proposent ces activités , à côté des classiques séances de dédicaces .

J'ai une double expérience dans ce domaine, traînant mes grolles depuis trente ans dans pas mal d'endroits , et organisant depuis 1983 , avec des amis, le Festival de Grenoble ( qui se tient en mars de chaque année).
Les manifestations en faveur de la bande dessinée qui intègrent des animations et productions culturelles ont un intérêt certain : ce sont elles qui ont contribué à la reconnaissance du genre .
Réduire un festival aux séances de dédicaces me paraît navrant.

Je ne sais pas si nous nous sommes mal exprimés mais c'est ce que disent presque tous les intervenants du topic. Enfin il me semble. Cependant quand nous allons sur un festival c'est aussi pour rencontrer des auteurs et éventuellement avoir un dessin. Mais les files interminable font que l'on passe souvent à coté des expositions et débats :x .

C'est pourquoi je parlais plus haut de l'organisation du festival de saint gilles (Bruxelles) qui me semble très bon.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2009 20:10

toque a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne sais pas si nous nous sommes mal exprimés mais c'est ce que disent presque tous les intervenants du topic. Enfin il me semble. Cependant quand nous allons sur un festival c'est aussi pour rencontrer des auteurs et éventuellement avoir un dessin. Mais les files interminable font que l'on passe souvent à coté des expositions et débats :x .

C'est pourquoi je parlais plus haut de l'organisation du festival de saint gilles (Bruxelles) qui me semble très bon.

Je viens de relire l'ensemble des posts. Tu es le seul à avoir brièvement évoqué les expos ( mais pas les débats, conférences, animations avec les scolaires ou autre). Tous les échanges tournent autour des dédicaces et des rencontres avec les auteurs .
Je suis bien conscient de l'importance vitale pour un festival de proposer un plateau étoffé et un invité d'honneur .
Mais un festival qui se limite à cette activité usurpe son nom , c'est un salon de la dédicace.
Mes grands souvenirs d'Angoulème, de Sierre , ( ou , pour citer de plus petit festival, d' Audincourt par exemple)sont aussi bien les rencontres avec les auteurs ( et les copains )que les expos et les débats .
Les organisateurs de festivals se défoncent souvent pour organiser ces activités, ce sont des manifestations quasi " militantes" de leur passion pour la bande dessinée, on ne doit pas en négliger l'importance.
Ceci dit en toute amitié pour les intervenants dont je sais que la plupart aiment aussi cet aspect particulier d'un festival réussi.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mister_Eko » 03/10/2009 11:42

sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.

Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.

Etre subventionné ne signifie pas que les subventions paient tout. L'organisation, l'hôtel pour les auteurs, les billets de train ... franchement je sais pas à quels festivals tu vas, mais 2 ou 3 euros l'entrée je trouve pas ça cher personnellement.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the moka » 03/10/2009 12:03

sep a écrit:Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.

encore une idée reçue complètement fausse: les subventions ne sont pas nombreuses, et en plus, elles peuvent être en "équivalent", c'est à dire prêt de la salle, de barrières, ...

alors stop avec des raccourcis rapides et faux, renseignes-toi un peu! [:lega]
La plupart des festivals sont organisés par des assos loi 1901, qui statutairement ne sont pas là pour faire du fric (puisque tu aimes cette expression) mais pérenniser le festival.

Pour info, je me sens personnellement visée, étant trésorière du festival toulousain, et je vais vraiment me fâcher là: on est loin de se faire rembourser tous les timbres que l'on utilise pour l'asso, on n'a pas de salaire ni contrepartie, on n'a même pas de dédicace le soir!!! On y est de notre poche à chaque édition: cartouches d'encre à gogo pour les ex libris, affranchissements... et je ne parle bien sur pas du temps passé.
Tu remets en cause l'honnêteté même des personnes de manière générale, ça s'appelle de la diffamation :no:

je répètes: soit tu as des preuves contre un festival précis et tu vas sur le bon topic, soit tu réfléchis avant de poster !!! :grrrr:
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede kantessekonmange » 03/10/2009 13:02

sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.

Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.

Je me demande s'il faut en :fant2: ou en :cry: !

Il est bien évident que les assoc' organisant les festivals recoivent des millions d'euros de subventions ! Sans compter que la boucherie locale offre elle aussi quelques dizaines de milliers d'euros pour avoir le privilège de voir son logo figurer sur la pub du festival.

Tout ça pour quoi ????

Pour que les organisateurs, le festival passé, profites allégrement de la fausse billeterie pour partir en vacanes à Honolulu !

BOYCOTTONS les festivaux !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2009 15:15

Ton déplaisir , ta déception a fréquenter des festivals de bande dessinée , me laisse froid !
Si tu es un chasseur de dédicace qui a des difficultés pour en obtenir , je t'engage à quitter le file d'attente :pourquoi souffrir ainsi ? :D
Il y a des solutions simples, par exemple choisir de petits festivals conviviaux ( il y en a ) plutôt que les grosses machineries habituelles aux stands embouteillés ! Tu peux aussi prendre ta plume et écrire aux auteurs pour leur déclarer ton goût pour leur création , engager un VRAI échange .Tu peux également aller à la rencontre des auteurs HORS DEDICACE dans les cafés, hôtels et restaurants , ou dans les espaces d'expositions , tu trouveras toujours un professionnel ouvert à la discussion autour d'un verre.
C'est dans les festivals que j'ai connu mes meilleures rencontres , les plus fructueuses !
Les dédicaces en librairie , sympas la plupart du temps, n'offrent pas la diversité concentrée et les opportunités d'un festival , qui, je le rappelle, propose aussi des expositions, animations, débats, etc...

Tes jugements intempestifs et injurieux sur l'aspect financier d'un festival sont ceux d'un néophite, tu ne connais rien au problèmes d'équilibre d'un budget , et tu méconnais la somme d'efforts bénévoles des organisateurs ! :no:
Ta rancoeur n'est pas étayée par des faits et arguments avérés , tu laisses libre cours à tes humeurs de festivalier déçu ( et peut être a juste titre) mais ne généralise pas . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede botachris » 03/10/2009 15:48

LEAUTAUD a écrit:

Ton déplaisir , ta déception a fréquenter des festivals de bande dessinée , me laisse froid !
Si tu es un chasseur de dédicace qui a des difficultés pour en obtenir , je t'engage à quitter le file d'attente :pourquoi souffrir ainsi ? :D
Il y a des solutions simples, par exemple choisir de petits festivals conviviaux ( il y en a ) plutôt que les grosses machineries habituelles aux stands embouteillés ! Tu peux aussi prendre ta plume et écrire aux auteurs pour leur déclarer ton goût pour leur création , engager un VRAI échange .Tu peux également aller à la rencontre des auteurs HORS DEDICACE dans les cafés, hôtels et restaurants , ou dans les espaces d'expositions , tu trouveras toujours un professionnel ouvert à la discussion autour d'un verre.
C'est dans les festivals que j'ai connu mes meilleures rencontres , les plus fructueuses !
Les dédicaces en librairie , sympas la plupart du temps, n'offrent pas la diversité concentrée et les opportunités d'un festival , qui, je le rappelle, propose aussi des expositions, animations, débats, etc...

Tes jugements intempestifs et injurieux sur l'aspect financier d'un festival sont ceux d'un néophite, tu ne connais rien au problèmes d'équilibre d'un budget , et tu méconnais la somme d'efforts bénévoles des organisateurs ! :no:
Ta rancoeur n'est pas étayée par des faits et arguments avérés , tu laisses libre cours à tes humeurs de festivalier déçu ( et peut être a juste titre) mais ne généralise pas . ;)

Eh bien voila , je voulais répondre au jeune gnol qu'a rien compris au film mais t'as tout dit :respect: Léo

Juste deux petits trucs , pour fréquenter plus ou moins assiduement les petits festivals autour de chez moi , j'affirme que découverte et rencontres sont encore et toujours au programme et ce malgré les chasseursqui d'ailleurs ces derniers temps s'humanisent

De deux , organise donc un festval et on verra si les subv seules te permettent de boucler ton budget
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée