LEAUTAUD a écrit:sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.
Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.
Ton déplaisir , ta déception a fréquenter des festivals de bande dessinée , me laisse froid !
Si tu es un chasseur de dédicace qui a des difficultés pour en obtenir , je t'engage à quitter le file d'attente :pourquoi souffrir ainsi ?
Il y a des solutions simples, par exemple choisir de petits festivals conviviaux ( il y en a ) plutôt que les grosses machineries habituelles aux stands embouteillés ! Tu peux aussi prendre ta plume et écrire aux auteurs pour leur déclarer ton goût pour leur création , engager un VRAI échange .Tu peux également aller à la rencontre des auteurs HORS DEDICACE dans les cafés, hôtels et restaurants , ou dans les espaces d'expositions , tu trouveras toujours un professionnel ouvert à la discussion autour d'un verre.
C'est dans les festivals que j'ai connu mes meilleures rencontres , les plus fructueuses !
Les dédicaces en librairie , sympas la plupart du temps, n'offrent pas la diversité concentrée et les opportunités d'un festival , qui, je le rappelle, propose aussi des expositions, animations, débats, etc...
Tes jugements intempestifs et injurieux sur l'aspect financier d'un festival sont ceux d'un néophite, tu ne connais rien au problèmes d'équilibre d'un budget , et tu méconnais la somme d'efforts bénévoles des organisateurs !
Ta rancoeur n'est pas étayée par des faits et arguments avérés , tu laisses libre cours à tes humeurs de festivalier déçu ( et peut être a juste titre) mais ne généralise pas .
Eh bien voila , je voulais répondre au jeune gnol qu'a rien compris au film mais t'as tout dit Léo
Juste deux petits trucs , pour fréquenter plus ou moins assiduement les petits festivals autour de chez moi , j'affirme que découverte et rencontres sont encore et toujours au programme et ce malgré les chasseursqui d'ailleurs ces derniers temps s'humanisent
De deux , organise donc un festval et on verra si les subv seules te permettent de boucler ton budget