Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Messagede botachris » 03/10/2009 15:48

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
sep a écrit:Voilà ce que représente pour moi un festival BD : un prix d'entrée de plus en plus élevé, des files d'attentes parfois interminables, des gens qui râlent parce que tel ou tel auteur ne viendra finalement pas ou parce que l'organisation du festival est mauvaise. Tout ça pour ne passer que qelques minutes avec un auteur qui se transforme pour l'occasion en "usine à dessins". Il n'y a pas de vrai échange entre les auteurs et le public, ce qui devrait à mon sens être le but premier d'un festival. C'est pour tout ça que selon moi, les scéances de dédicaces organisées en librairies sont bien plus attractives et intéressantes.

Comme il a été dit plus haut, la plupart de ces manifestations sont subventionnées. Alors pourquoi un tel prix d'entrée ? Je sais que ça coûte cher d'organiser ce genre d'événements, mais les subventions et les nombreux sponsors et partenaires ne devraient pas suffire à encadrer tous les fais, évitant ainsi que les visiteurs n'est à débourser pour une entrée ? D'autant que sur place, les visiteurs des festivals seront nombreux à acheter quelques choses : des livres bien sûr (neufs ou d'occasions), des sandwichs, boissons, etc... Je trouve que payer l'entrée est superflue. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains organisateurs "bénévoles" doivent s'en mettre un peu de côté pour leur propre compte. Bien sûr, je ne parle pas du bénévole "amateur", celui qui vend les tickets d'entrées ou contrôle les sacs à la sortie. Non, je pense à ceux du sommet, les trésorier, présidents, etc... C'est ceux la que je considère comme de faux bénévoles.

Ton déplaisir , ta déception a fréquenter des festivals de bande dessinée , me laisse froid !
Si tu es un chasseur de dédicace qui a des difficultés pour en obtenir , je t'engage à quitter le file d'attente :pourquoi souffrir ainsi ? :D
Il y a des solutions simples, par exemple choisir de petits festivals conviviaux ( il y en a ) plutôt que les grosses machineries habituelles aux stands embouteillés ! Tu peux aussi prendre ta plume et écrire aux auteurs pour leur déclarer ton goût pour leur création , engager un VRAI échange .Tu peux également aller à la rencontre des auteurs HORS DEDICACE dans les cafés, hôtels et restaurants , ou dans les espaces d'expositions , tu trouveras toujours un professionnel ouvert à la discussion autour d'un verre.
C'est dans les festivals que j'ai connu mes meilleures rencontres , les plus fructueuses !
Les dédicaces en librairie , sympas la plupart du temps, n'offrent pas la diversité concentrée et les opportunités d'un festival , qui, je le rappelle, propose aussi des expositions, animations, débats, etc...

Tes jugements intempestifs et injurieux sur l'aspect financier d'un festival sont ceux d'un néophite, tu ne connais rien au problèmes d'équilibre d'un budget , et tu méconnais la somme d'efforts bénévoles des organisateurs ! :no:
Ta rancoeur n'est pas étayée par des faits et arguments avérés , tu laisses libre cours à tes humeurs de festivalier déçu ( et peut être a juste titre) mais ne généralise pas . ;)

Eh bien voila , je voulais répondre au jeune gnol qu'a rien compris au film mais t'as tout dit :respect: Léo

Juste deux petits trucs , pour fréquenter plus ou moins assiduement les petits festivals autour de chez moi , j'affirme que découverte et rencontres sont encore et toujours au programme et ce malgré les chasseursqui d'ailleurs ces derniers temps s'humanisent

De deux , organise donc un festval et on verra si les subv seules te permettent de boucler ton budget
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede 3emeOeil » 03/10/2009 21:31

Belgarion a écrit:Perso je n'avais jamais entendu parler de ce festival, déjà été à Angoulême, Quai des bulles ou encore BD boum pourtant, et il n'a pas l'air "si important" que ceux là.

et pourtant, c'est le 3ème plus importante de rance en affluence après Angoulême et St malo ;)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 03/10/2009 22:58

Et bien ça peut paraitre bizarre, mais vous m'avez donné envie d'aller à un festival ! :-D

Par rapport à vous je suis un simple amateur de BD. Pas un passionné. Et jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu envie d'aller à un festival. Je ne suis pas un chasseur de dédicaces (je m'en contre fous meme !), je ne suis pas un collectionneur, et je ne suis pas un "fan" de qui que ce soit, et donc je n'ai jamais trop vu l'intérêt d'aller à un festival. Car effectivement je voyais surtout cela comme une longue attente pour avoir sa dédicace.
Mais la description qu'en font certains d'entre vous, me donne à penser que je manque quelque chose ! Et je pense donc que j'irais trainer mes guêtres des que possible dans un festival. Pour découvrir, pour humer l'atmosphere, pour rencontrer,...
Continuez à parler ainsi de vos expériences et de vos engagements c'est contagieux !
Merci
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PetitPoulpe » 04/10/2009 09:16

Je n'ai jamais été fan des "Festivals". Trop de monde... (je dois être un peu agoraphobe) et je n'y trouve jamais mon compte. Probablement de ma faut car plus y'a de monde moi j'ose m'approcher des gens. Mais le genre de petites rencontres au fond d'une librairie (pour une dédicace et un peu de blablatage bien sur) alors ça c'est le pied.

J'adore ces séances de dédicace ou l'auteur se met à discuter avec tout le monde en même temps et ou il commence un vrai échange.

Je me souviens d'un échange très sympa avec Vincent Mallié comme ça ou finallement grâce à lui j'ai un peu plus découvert mon quartier (qu'il s'est amusé à découvrir lui même pour le dessiner dans le Grand Mort Tome 2). Sans parler de sa petite fille adorable qui je voudrais pas dire dessine mieux que lui.
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 04/10/2009 09:58

Poser la question de l'utilité d'un festival en BD est intéressante parce qu'elle permet de souligner la complexité des motivations: les personnes qui se rendent dans des festivals ne le font pas toutes pour les mêmes raisons selon leur statut, leur activité, leur degré d'implication dans la BD, leur personnalité et leur humeur du moment. L'intérêt socio-économique de tels événements est évident, il faut voir plus en détail ce que chacun y trouve. Un festival BD est comparable à un festival de musique, une séance de dédicace à une prestation live. En général je ne vais pas dans les festivals, d'abord parce que ce n'est pas mon métier et ensuite parce que c'est la BD en tant que contenu qui m'intéresse, l'aspect sociologique et rencontres réelles autour de cet art m'intéresse beaucoup moins, voire pas du tout. Idem pour la musique: la musique en elle-même et pour elle-même, pas ce qu'il y a autour dans le sens où là aussi je préfère écouter un CD tranquillement chez moi plutôt que d'aller dans un concert même si, par le passé, j'ai eu l'occasion d'assister à de nombreux concerts - alors que mes prises de contact avec le milieu de la BD ont été plus rares, sans doute parce qu'il est quand même plus gratifiant d'aller à un concert, même si on doit rester debout, que de patienter pendant deux heures dans une file d'attente pour une dédicace.

D'ailleurs j'ai la même attitude sur les forums du web: je n'y participe pas dans l'esprit "faire partie d'un milieu", "m'intégrer dans un groupe", "avoir des amis" mais par intérêt pour l'information et pour les échanges informationnels même si je peux adopter un ton cordial et sympathique. Mais pour moi ce n'est pas un acte social: c'est le contenu qui importe. Donc l'intérêt des festivals BD ne fait aucun doute, à condition d'avoir des motivations professionnelles et/ou relationnelles, humaines, conviviales voire festives, etc. Je suppose qu'on assiste souvent à des recoupements entre le profil du collectionneur et celui du chasseur de dédicaces autour de l'intérêt pour le livre en tant qu'objet. Quand, dans mon cas, on s'intéresse plutôt à la lecture et à ce qui définit la BD en tant qu'art (scénario, dessin, encrage, couleur...), il n'est pas nécessaire d'aller dans un festival BD - on gagne plus de temps à rester chez soi, surtout quand on a bossé toute la semaine, qu'on est fatigué, qu'on n'a pas envie de voir des gens et qu'on a autre chose à faire.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 04/10/2009 10:16

Le simple fait d'aller pêcher de l'info constitue un commencement d'acte social" D H T ! ;)
Mais je pense comprendre ton peu de goût pour les festivités de tous ordres , tu en dis la motivation dans ta dernière phrase, qui pèse son poids d'amertume. Oui, nous devons opérer des choix concernant la gestion de notre temps disponible .
j'ai, comme tout le monde ( enfin presque) été confronté à ces dilemmes .J'ai fait un choix contraire au tien ( m'immerger à fond dans le milieu de la bande dessinée , lecture, animation,festival , écriture, édition, etc...) mais évidemment à la mesure de mes possibilités ( vie de famille , contraintes professionnelles , fatigue,etc...).
Je suis un animal social , comme tout un chacun, et j'aime m'aventurer hors de ma tanière, même si le home sweet home à d'invincibles attraits pour le fort lecteur que je suis. :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 04/10/2009 10:29

LEAUTAUD a écrit:Le simple fait d'aller pêcher de l'info constitue un commencement d'acte social" D H T ! ;)

Non.
Dernière édition par D H T le 08/11/2010 18:47, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ClarkG » 04/10/2009 13:36

Personnellement, je pêche un peu dans les 2 camps concernant le pour et le contre :

+ l'intérêt culturel & pédagogique de la manifestation (expos, ateliers, conf. , fabrique de fanzine, concours de jeunes talents, etc ...)
+ concentration importante d'auteurs, ce qui permet de trouver son bonheur dans le lot,
+ découverte des métiers parallèles (écoles, encadreurs/désigners, présentation de matériel - tablette graphique, softs, etc)
+ découverte twenkil' de nouveaux dessinateurs/auteurs sur des stands généralement moins surchargés,
+ le coût de l'entrée reste toujours dans des proportions très raisonnable et acceptable.

- le rituel des dédicaces ... il ne faut pas raconter d'histoires : beaucoup de dessinateurs opinent du bonnet, juste pour faire le "job" (certaines "maisons" poussent plus que d'autres). J'en connais même qui détestent celà et s'exécutent pour faire leur minimum syndical. La mode des dédicaces reste quand même une plaie, ce temps pourrait être consacré à un véritable échange avec ses vrais fans, plutôt qu'être monopolisé par un troupeau de campeurs (on en voit qui posent leurs strapontins avec l'accord de complices sur plusieurs queues parallèles) qui ne représentent pas forcément son réel public,
- la rançon de la gloire, ces manifestations sont de plus en plus "formatées" : faire gaffe à ce qu'elles ne s'apparentent pas dans le futur à une foire aux vins. Le summum du marketing se déroulant à Angoulême ... avec aussi un nombre de vols impressionnants :lol: ,
- les vrais rencontres se font généralement en dehors du festival : dans un restau le soir en ville, au bistrot, pneu de bagnole crevé (du vécu :D ), etc. Sur le site même, difficile d'avoir un échange informel intéressant ... Plus que parler "technique" avec l'artiste, c'est en en apprenant sur ses passions diverses, son environnement proche, ses combats & engagements, ses rêves & plaisirs d'adolescence & toussa , qu'on discernera et comprendra mieux les particularités de ce qu'il projette sur le papier.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 04/10/2009 14:48

J'opine du chef à tes propos , Zappa ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fleur » 11/10/2009 12:39

Les festivals BD sont comme les autres festivals, des plate-forme de rencontres.
rencontres entre professionnels
rencontres amateurs-pros chevronnés
rencontres émetteurs-récepteurs, artistes-publics, producteurs-consommateurs
rencontres oeuvre et amateurs d'oeuvres
et ceci dans la joie et la bonne humeur!!! :-D

On n'évolue guère en restant enfermé chez soi, en ne comptant que sur ce qu'on fait soi-même ou ce qu'on découvre tout seul...
La rencontre est donc un facteur d'épanouissement individuel et social, et c'est en cela qu'il est normal de voir les festivals financés par les politiques publiques.

On évoque publiquement surtout les temps forts et spectaculaires des festivals: le weekend de dédicaces pour les festivals BD. Mais comme l'ont dit les posteurs qui m'ont précédés, s'il n'y avait QUE ça, les collectivités locales et les bénévoles ne s'investiraient pas tant dans leur organisation... [:my name snake:2]

Si ça ne fonctionnait pas, il n'y aurait pas autant de monde alors ceux qui ne sont pas contents, il n'y vont pas; et si ça n'intéresse personne, les collectivités locales ne financeront plus du tout (déjà que subventionner la culture c'est plus trop tendance dans la France d'aujourd'hui :roll: ) le festival disparaitra de lui-même... et basta!
alors si ton festival ne sert à rien pour toi, n'y va pas...
... mais laisse les autres y glâner leur bonheur :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 12/10/2009 08:58

tous les arguments peuvent se valoir car nous sommes tous subjectifs face à nos "impératifs" lorsqu'on va dans un festival.

Il y a les familles qui se déplacent (le dimanche de préférence) pour aller faire un tour (et acheter occasionnellement qqes bd pour les enfants), les chasseurs de dédicaces (je n'ai pas vraiment compris cette race-là ... :( ) [et te font souvent ch... dans les queues et te saoulent avec leur "tableau de chasse ...", les même qui déposent leur sac dans la queue et se barrent pour aller dédicacer ailleurs et ainsi de suite], ceux qui viennent y dénicher la BD-perle rare, et enfin les autres (une grande majorité) qui viennent pour voir un ou deux auteurs qu'ils ont appréciés lors de la lecture de leur bd et qui vont essayer d'avoir une chtite dédicace "affective" et discuter le bout de gras 10 mns avec l'auteur.

Bref, pour ma part (je me situe dans la dernière catégorie), j'y vais lorsque ce n'est pas loin de chez moi, qu'il y a un auteur qui me plait vraiment ...pour le reste (le prix, l'organisation jamais parfaite...) je m'en tape un peu (ce dimanche, je suis allé à Buc, 2.50€ l'entrée, pas de quoi crier au scandale ! et l'organisation n'était pas parfaite mais il y toujours pire...).
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 13/10/2009 21:20

Question subsidiaire:

Faut-il autant de festivals de bandes dessinées? Un peu l'impression parfois que tous les trifouillis-les-oies-sur-plage organise chaque année doit avoir son festival de voitures tunées, son festival du paté local et son festival bédé. Festival qui dès lors rassemble 3 stands, 2 auteurs, des files qui puent la transpiration et des sacs qui attendent, aucune expo et le tout dans un hangar paumé.... :D

Préfère 100x une belle expo qu'un festival formaté.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 13/10/2009 21:59

Et alors ? Personne n'est obligé d'y aller à ces festivals. Et ça fait plaisir à ceux qui y vont. Ou alors on fait 3 festivals par an avec 500 auteurs mais ça risque d'être moyennement cool sur bien des points. Ce débat me fait penser à celui sur les suites de séries "mythiques" que certains voudraient ne pas voir paraître. Dans ce cas il suffit de les ignorer, et ceux qui en ont envie sont contents.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 13/10/2009 22:28

Multiplier les événements BD permet aux populations locales pas forcément initiées de découvrir d'autres univers. Et ça permet de rencontrer des auteurs appréciés à petit budget pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Sans compter ceux qui ne supportent pas la foule (donc exit les St Malo et autres Angoulême...). C'est très bien je trouve.

En plus chaque festival a son caractère. Il y en a où je ne me suis pas sentie très à l'aise et où je ne retournerai peut être pas. Et avec mon voisin on n'aura pas eu les mêmes choix. Et ça dépend de l'humeur aussi. Entre le festival qu'on planifie longtemps à l'avance et la petite sortie improvisée du week end dans la campagne à côté.

Tant que chacun y trouve son compte...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede sckizo » 14/10/2009 15:09

Les subventions devraient largement suffire à ce que les festoch soit gratuit ?
Ben dis donc... Si j'avais su... Si tu savais surtout. C'st qu'il y a un truc que tu sais pas Sep, c'est qu'un auteur, ça mange, ça boit et ça dors.
et ça mange beaucoup un auteur... ça boit aussi beaucoup (certain surtout :D ) et donc ça grève les budgets. Mais l'idée de les mettre à la diette est intéressante, on leur en parlera :diable:

Plus sérieusement, le pri de l'entrée dans les festivals à 2 utilités pour moi :
1- ben c'est quand même une bonne partie du budget que que tu puisses en pensée
2- Dès que tu fait un truc gratuit, les gens se comporte comme des sagouins a qui tout est du. Un festivalier qui a payé sa place ne va pas venir te faire chier parce que le café n'est pas de la bonne marque, ou ne viendra pas insulté l'auteur parce qu'il ne lui a pas fait le paysage sur 2 page comme il le lui avait demandé... Parce qu'il a pas envie de se faire foutre dehors alors qu'il a payé sa place. Celui qui n'a rien payé ben il s'en fout.

L'intérêt d'avoir X festoch partout en France ? Ben c'est comme la poste : si t'en mets que dans les grandes villes ça ne réserve l'accès qu'a une élite.

Sinon pour répondre à ta critique sous-jacente : non les organisateurs ne s'en mettent pas plein les poches, loin de là. Parfois même c'est le contraire.

PS : "au jour d'aujourd'hui" ça ne se dit pas : C'est un pléonasme ! :no:
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yodada » 14/10/2009 19:46

Je suis allée à Angoulême cette année pour voir ce qu'est un festival ! J'ai tourné pas mal en rond, les stands sont étalés dans la ville, j'ai vu des stands d'éditeurs qui vendaient leur came, quelques expos sympa, des auteurs occupaient à faire des dédicaces en série et le cortège de fans en rang, une foule bigarrée, des prix exorbitants des commerçants présent sur le chapiteau qui leur était dédié ! Faut le voir pour se rendre compte, c'est pas mal mais je peux m'en passer aisément ! Mon plaisir de la BD est un plaisir solitaire ! :D
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
yodada
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 15/10/2009 10:19

yodada a écrit:Mon plaisir de la BD est un plaisir solitaire !

Bienvenue au club...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 15/10/2009 14:45

oui.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur burp » 15/10/2009 17:08

Je n'y vais plus.
Ça pue le commerce et le marketing de merde...
J'ai quand même de bons petits souvenirs lors du féstival à Saint-malo...
Mais les expositions sont, quasiment et souvent, très intéressantes. Un grand moment de plaisir de parcourir c'est "tableaux", on se croirait dans un musée d'art contemporain. Oui, la bédé c'est de l'art contemporain.

Haaa, c'était le bon temps...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 15/10/2009 18:57

D H T a écrit:
yodada a écrit:Mon plaisir de la BD est un plaisir solitaire !

Bienvenue au club...

s'il n'était QUE solitaire, vous ne posteriez pas sur BDGest.
moi j'aime bien varier les plaisirs :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 21/10/2009 10:37

Bonjour,
Moi j'y étais au festival BD a Chambé. (capitale historique de la Savoie !) , comme presque chaque année depuis déja plus de 20 ans....
Puisque c'est le festival évoquer au début du sujet, je me permet de donner certain éléments pour que tous se fasse une opinion.
Encore une fois j'ai réussi a avoir quelques dédicaces, d'auteur que je n'avais encore jamais rencontré et d'autre que je n'avais pas recroisé depuis plus de 10 ans...
Tous étais accesible, y compris Mr Delaby le dimanche, car ces dédicaces étais obtenu sur tirage au sort.
L'organisation étais impeccable, de meme, et surtout a notre époque la communication.
bref, pour moi je dis a l'année prochaine.
zastava73
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée