Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les festivals de bande dessinée ont ils encore leur utilité

Messagede zastava73 » 21/10/2009 10:37

Message précédent :
Bonjour,
Moi j'y étais au festival BD a Chambé. (capitale historique de la Savoie !) , comme presque chaque année depuis déja plus de 20 ans....
Puisque c'est le festival évoquer au début du sujet, je me permet de donner certain éléments pour que tous se fasse une opinion.
Encore une fois j'ai réussi a avoir quelques dédicaces, d'auteur que je n'avais encore jamais rencontré et d'autre que je n'avais pas recroisé depuis plus de 10 ans...
Tous étais accesible, y compris Mr Delaby le dimanche, car ces dédicaces étais obtenu sur tirage au sort.
L'organisation étais impeccable, de meme, et surtout a notre époque la communication.
bref, pour moi je dis a l'année prochaine.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 21/10/2009 19:06

Je n'ai jamais trouvé le moindre intérêt à assister à ces festivals.J'adore la bd,je suis collectionneur,les trois-quarts de mes auteurs préférés sont morts,donc j'essaie de compléter par moi-même...quant aux dédicaces,ce n'est pas ce que j'ai vu la semaine dernière à Brest qui va m'y encourager.Il y avait là quelques auteurs connus comme Fournier,J-C Denis,et aussi un des vainqueurs d'Angoulême dont j'ai oublié le nom.Comme j'étais là par hasard et que j'avais"L'Ankou"dans ma voiture,je me suis dit"pourquoi pas".Je me suis approché vers Fournier,mais un sbire m'a dit qu'il fallait un ticket numéroté...il y avait une 10aine de malades qui se précipitaient,moi je les ai envoyé chier et je suis reparti...Alors pensez les grands festivals,c'est sans moi.pourtant je ne suis pas si loin de St Malo!...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 21/10/2009 19:23

Je n'aime pas trop les bousculades moi non plus...
Mais à Saint Malo, il n'y a pas que ça! Je me suis réservé un temps pour aller entendre "La BD selon Boucq", il y a les rencontres pros amateurs et tu peux prendre rendez-vous, il y a des expos vraiment intéressantes, et c'est assez vaste et varié pour aller découvrir de nouveaux albums.

Et il y a quelques auteurs que je veux rencontrer mais peu, au départ... j'aime bien flâner et saisir l'opportunité d'une rencontre (en BD hein :oops: :D )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 08/11/2010 18:56

LEAUTAUD a écrit:Le simple fait d'aller pêcher de l'info constitue un commencement d'acte social" D H T ! ;)

Ce n'est pas mon approche. L'info est un contenu, qui ne se réduit pas à un quelconque milieu social (voir mon post page précédente). L'intérêt pour l'info peut, à lui seul, motiver les échanges sur un forum. Il n'implique pas que les gens soient liés socialement.

Mais je pense comprendre ton peu de goût pour les festivités de tous ordres , tu en dis la motivation dans ta dernière phrase, qui pèse son poids d'amertume. Oui, nous devons opérer des choix concernant la gestion de notre temps disponible.

Aucune amertume, simplement tout est une question de priorités dans la vie... Encore que pour les concerts, ce soit un peu différent. Je vais encore en voir (en place assise de préférence, sinon ça me fatigue), parce que le but c'est d'écouter de la musique en live, pas de "se lier" avec des gens du milieu de la musique.

j'ai, comme tout le monde ( enfin presque) été confronté à ces dilemmes .J'ai fait un choix contraire au tien ( m'immerger à fond dans le milieu de la bande dessinée , lecture, animation,festival , écriture, édition, etc...) mais évidemment à la mesure de mes possibilités ( vie de famille , contraintes professionnelles , fatigue,etc...).
Je suis un animal social , comme tout un chacun, et j'aime m'aventurer hors de ma tanière, même si le home sweet home à d'invincibles attraits pour le fort lecteur que je suis. :)

Tu as fait un choix, je le respecte. Pour ma part je ne parle même pas aux libraires quand je vais acheter des albums, c'est dire. Je n'ai pas les statistiques exactes mais je suppose que, comme moi, la majorité des lecteurs BD sont totalement étrangers à ce milieu.
Dernière édition par D H T le 25/11/2010 01:22, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Corail » 08/11/2010 22:19

Rétrospectivement, je me rends compte qu'à chaque fois que je me suis rendue à un festival, j'ai acheté des bd, que je n'aurais pas achetées chez mon libraire habituel. Du coup, je les ai faites dédicacer !

Pour l'attente dans les files, parfois... c'est décourageant ! Mais j'imagine que l'auteur doit penser la même chose, quand il nous voit en rang d'oignon, ou quand il voit une plantation de sacs à dos abandonnés. Ca ne doit pas être facile pour eux !

Dans l'ensemble, la rencontre avec l'auteur a toujours quelque chose de magique, j'adore ces moments privilégiés. Pour moi, la dédicace est accessoire, c'est un prétexte à la rencontre.

Et qu'est ce que c'est bien, de pouvoir papoter de bd, dans les files, avec des copains ou des inconnus ! [youpi]

Après, il y a l'ambiance des festivals : chacun a le droit de d'aimer ou de détester Angoulême; ou de préférer les festivals dans les petites campagnes reculées, avec quelques auteurs plus ou moins connus. Mais dans les deux cas, le mieux, c'est d'y aller avec des copains de Bdgest ! ;) On est sur de passer une excellente journée!

D'ailleurs, merci à tous les organisateurs de festival ! :respect:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2010 23:27

Très juste ce que tu dis là , Corail ! :bisou:
On n'imagine pas un festival sans sa dimension humaine et les possibilités de rencontres qu'il offre .
Je reste fasciné par le côté éphémère du festival , toute cette machinerie qui se déploie l'espace de quelques jours , surgie du néant , vivant à fond , bruissant de mille aventures , puis disparaissant totalement.
L'aspect fugace de l'évènement m'a toujours intrigué , avec ce surgissement et cette mort programmée .
Je pourrai raconter des volumes d'anecdotes sur ce que j'ai vêcu en ces lieux magiques durant une trentaine d'années , comme organisateur , conférencier , ou exposant . C'est là que j'ai senti battre le pouls de la Bande Dessinée , là que j'ai croisé la route d'auteurs avec lesquels j'ai fait un bout de chemin , et surtout là où je retrouvais la bande de passionnés que nous étions .
Mon approche vient du coeur de la machine , je ne suis pas " étranger " à ce milieu , et ce fut un bonheur. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/11/2010 19:08, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 09:23

:fant2:
Tous les soirs tu te mets le feu ! Y'a une chaude ambiance chez toi ! :fant2:

J'ai vécu des festivals de toutes sortes , des microscopiques et des gigantesques , on ne peut effectivement pas étalonner ces évènements aussi disparates . Leur seul point commun est leur statut météorique avec réapparition annuelle de la comète dans le meilleur des cas et pour d'autres l'engloutissement dans les ténèbres qui les transforment en étoile brillant toujours dans nos souvenirs lors même que leur existence est finie.

Putain , bonjour la métaphore , ce doit être la neige qui arrive ou xcorion qui m'inspire ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lulu1508 » 09/11/2010 09:31

un festival de BD sert à rencontrer des auteurs, de préférence ceux que l'on aime ou admire.
La dédicace sert de pretexte à causer le bout de gras quelques instants avec l'auteur.

Par contre, ce qui m'horripile au plus haut point, ce sont ceux qui viennent uniquement pour chasser la dédicace et uniquement la dédicace, en se battant pour des chiffonniers pour avoir une place dans la file (et poser leur sac pour aller chasser ailleurs), pour avoir un ticket miraculeux ...
je plains les auteurs qui doivent se faire une pietre opinion de leur lectorat [:bru:3]

c'est la raison pour laquelle je fais seulement à 2/3 festivals par an, pour éviter de croiser ces hordes de fanatiques qui ont l'art de te faire chier .......
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Corail » 09/11/2010 09:35

lulu1508 a écrit:un festival de BD sert à rencontrer des auteurs, de préférence ceux que l'on aime ou admire.
La dédicace sert de pretexte à causer le bout de gras quelques instants avec l'auteur.

Par contre, ce qui m'horripile au plus haut point, ce sont ceux qui viennent uniquement pour chasser la dédicace et uniquement la dédicace, en se battant pour des chiffonniers pour avoir une place dans la file (et poser leur sac pour aller chasser ailleurs), pour avoir un ticket miraculeux ...
je plains les auteurs qui doivent se faire une pietre opinion de leur lectorat [:bru:3]

c'est la raison pour laquelle je fais seulement à 2/3 festivals par an, pour éviter de croiser ces hordes de fanatiques qui ont l'art de te faire chier .......

Décrocher un ticket miraculeux, c'est agréable, aussi ! ;)

Et comme toi, je déplore les sacs abandonnés. Vive les plans vigie-pirate ! :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fleur » 09/11/2010 12:27

LEAUTAUD a écrit:Je reste fasciné par le côté éphémère du festival , toute cette machinerie qui se déploie l'espace de quelques jours , surgie du néant , vivant à fond , bruissant de mille aventures , puis disparaissant totalement.
L'aspect fugace de l'évènement m'a toujours intrigué , avec ce surgissement et cette mort programmée .

C'est ce que les visiteurs d'un weekend voient, qui est fugace. Mais pour qu'il existe, il faut des tas de gens qui se mobilisent avant et après, toute l'année... et sur le long terme.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 19:04

Bien sûr , Fleur , mais ce n'est pas cet aspect que j'évoque . Je parle du lieu , de cet espace vide qui se met a vivre à l'heure H du jour J , qu'une foule arpente et puis qui s'évanouit en rendant le lieu à sa vacuité ...une impression étrange que j'ai souvent ressenti et qui tient de notre rapport à l'éphémére , alors même que , comme tu le dis , on s'est défoncé pour allumer la mèche . Après l'explosion , il ne reste rien que les débris habituels et , heureusement , les souvenirs.
Sur les temps de préparations , et de démontage/debriefing , on pourrait s'étendre aussi , mais je pense que ces moments , par leur étirement temporel , renforce encore le côté explosif et fugitif de la manifestation preprement dite. ;)
Tu vis des mois de gestation pour une naissance de très courte durée ( de 3 à 5 jours).Etonnant !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede chalmo » 09/11/2010 19:25

[Y-a-t-il autant de festivals autour des comics aux USA qu'autour de la bd en France Etendue (Métropole + Belgique) ?[/quote]

il y a autant de festival de comics au USA qu' en france , voir le comincom de san diego , 200000 visiteurs en
3 jours ! ! plus sur les produits dérivés , et pas trouvé un blog US qui parle de dédicaces :D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 19:41

S'il y a autant de festivals de Bande Dessinée aux States qu'en France , cela signifie qu'il y en a 5 fois moins , rapporté aux populations concernées. ;)
S'il n'existe pas de marché pour les dédicaces , c'est tout à leur honneur ! :ok:
Mais ça m'étonnerait , ils ont toujours eu un temps d'avance sur nous :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 09/11/2010 20:06

San Diego = Comic-Con ("Con" pour Convention").
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Patrick M » 10/11/2010 09:34

lulu1508 a écrit:

Tout pareil, malheureusement les chasseurs de dédicaces pour collection ou pour revente sur ebay m'ont dégouté de faire la queue pour rencontrer nos amis auteurs, d ailleurs beaucoup ont arrêter a cause de cela, je cite bajram qui en parle dans son interview bdgest par exemple.
C est bien dommage...
Patrick M
The One
The One

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée