LA PREVIEW :
L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.
Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.
------------------
Je viens de découvrir ça sur le site des TAAF (Terres Arctiques et Australes Françaises) :
http://www.taaf.fr/Presentation-de-la-premiere-partie-de-la-bande-dessinee-Les-esclaves-oublies-de-TromelinPour moi qui ai eu le privilège d'aller sur l'île de Tromelin, puis qui me suis un peu intéressé à cette extraordinaire histoire, je pense qu'il a déjà là un beau sujet. A suivre!