Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede chris24 » 07/01/2016 19:52

Message précédent :
Lefèvre et Guibert, bien sûr... :oops: ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 05/06/2016 20:14

Un gros coup de cœur, cet album. J'ai apprécié l'alternance entre le récit de la vie des esclaves sur l'île durant quinze ans (!!!) et celui de la recherche archéologique. Les deux parties sont passionnantes et les coupes sont judicieuses vu que les séquences de chaque partie se font souvent écho lorsqu'elles se suivent. C'est très bien écrit et les dessins sont très beaux, agrémentés de magnifiques couleurs.

Je ne connaissais pas ce fait historique avant de lire cette BD et cela s'est révélé très instructif. L'histoire se suffit à elle-même mais le petit dossier en fin d'album prolonge le plaisir.

Assurément, une lecture marquante dont je me souviendrai longtemps. La sensation de dépaysement procurée tout du long ne donne qu'une envie au final : y aller pour voir cela de ses propres yeux. Au passage, merci pour tes photos, bru ! ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede bru » 15/01/2017 19:30

Une excellente exposition sur le sujet en ce moment au musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Quelques planches de l'album y sont même exposées.

http://m.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr ... ate=dialog
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2017 17:11

Dans l'actualité :


L’accord de cogestion de l’île de Tromelin retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée

Le projet de loi vise à autoriser l’approbation de l’accord-cadre entre le gouvernement français et celui de lîle Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale de Tromelin et ses espaces maritimes environnants.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

De source diplomatique, on a justifié ce retrait par le fait qu’« un débat irrationnel s’est emparé d’un certain nombre de groupes politiques » vu le contexte électoral et qu’il n’était pas souhaitable que ce texte, « dans l’intérêt de la France qui ne concédait aucune souveraineté » sur Tromelin, soit examiné « en l’absence de sérénité ».

« On préfère ne pas prendre de risques et faire ratifier cet accord » lors de la prochaine législature, car les groupes politiques n’auront « plus d’intérêt à faire monter cette mayonnaise », a-t-on poursuivi de même source.

Dans un communiqué commun, trois députés à l’origine d’une pétition contre le texte, Philippe Folliot (UDI), Gilbert Le Bris (PS) et Laurent Furst (LR), se réjouissent que le gouvernement ait « fait preuve de sagesse » et que l’île de Tromelin puisse rester « totalement française ».

« Les patriotes ont fait reculer le gouvernement ! » sur un accord « funeste », s’est de son côté félicité le FN. Pierre Lellouche (LR) a enfin exprimé sa « grande satisfaction » dans un communiqué.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Villette » 08/03/2017 01:57

Autant j'ai aimé la partie historique autant j'ai trouvé d'un ennui profond la partie actuelle.
La partie historique nous fait vivre les moments de difficultés, la vie, les espoirs et les désillusions des personnes sur l'île. J'ai aimé cette partie.
Les coupures où il est expliqué le travail des archéologues et le voyage n'ont, selon moi, que peu d'intérêt. Trop de blabla rébarbatif...
A lire mais en zappant ces parties ennuyeuses, on comprend parfaitement l'histoire quand même !!!
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede chris24 » 08/03/2017 02:13

Et pourtant cette mise en abime par le temps qui passe, de ces destins brisés et oubliés qui ressurgissent au fil des découvertes, les rend encore plus fort et dramatique je trouve. Il s'en dégage une émotion et une profondeur plus puissante... Au lieu d'un récit historique d'aventure, il y a aussi la réflexion sur le temps qui passe, l'oubli, ce qu'on laisse, notre passage ici-bas, ceux qui sont passés avant et ceux qui passeront après... Il y a une charge émotive importante dans le fait de redécouvrir tout ceci, et que tout ceci ait été oublié...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Villette » 08/03/2017 02:34

chris24 a écrit:Et pourtant cette mise en abime par le temps qui passe, de ces destins brisés et oubliés qui ressurgissent au fil des découvertes, les rend encore plus fort et dramatique je trouve. Il s'en dégage une émotion et une profondeur plus puissante... Au lieu d'un récit historique d'aventure, il y a aussi la réflexion sur le temps qui passe, l'oubli, ce qu'on laisse, notre passage ici-bas, ceux qui sont passés avant et ceux qui passeront après... Il y a une charge émotive importante dans le fait de redécouvrir tout ceci, et que tout ceci ait été oublié...


Cette émotion aurait pu passer si ces passages n'avaient pas été si technique ou si dépourvu d'intérêts.
Trop de détails, trop d'explications, trop terre à terre. Cela fait perdre le charme de la découverte et donc les sentiments qui vont avec...
Pour moi il doit y avoir une place pour la rêverie, pour l'imagination, pour se mettre à la place des naufragés et ressentir.
Ici ce n'est pas assez le cas, j'ai été coupé dans l'élan par ces lourdeurs.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Murdock » 27/02/2019 14:16

Bonjour,

L'album est réédité ce 1er mars, est-ce une édition augmentée ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Nirm » 27/02/2019 14:25

Oui, le prix passe de 20,95 à 22€
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Murdock » 27/02/2019 15:31

J ai vu sur le site de Dupuis que c était un tirage à 777 ex numéroté et signé. A 22 eur ? :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede toine74 » 27/02/2019 15:35

Le tirage numéroté sera une dizaine d'euros de plus (avec une jaquette et un hors-texte signé), c'est devenu l'habitude pour les Aire Libre.

Sinon, c'est un excellent album historique. C'est chouette qu'il continue à vivre, ce n'est pas tout le temps le cas des OS. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Nirm » 27/02/2019 16:06

Murdock a écrit:J ai vu sur le site de Dupuis que c était un tirage à 777 ex numéroté et signé. A 22 eur ? :D

Tu as dû tout lire sur leur site. Il s'agit en fait dune édition "musée de l'homme"
Le "TL" habituel, indiqué par toine, est sorti en même temps que l'édition courante, à 35€.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Murdock » 27/02/2019 16:24

ok merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Bdazur » 01/03/2019 01:32

Cette rééditions permet de remettre en lumière l’exposition magnifique de ce fait historique.
Je conseille vivement à tous les post et photos de bru en page 2 qui nous permet de profiter de son incomparable contribution
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede bru » 30/03/2019 10:00

un reportage de France24 sur le sujet

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede bone » 02/04/2019 21:34

Merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede Bdazur » 24/11/2020 18:58

Prix de la BD d'archéologie pour Les esclaves oubliés de Tromelin [:flocon:2]

L'album Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia, paru aux éditions Aire libre (Dupuis) avec le soutien du CNL, s'est vu décerner, début novembre 2020, le Prix de la BD d’archéologie des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise.
Cet ouvrage avait été réédité en 2019 à l'occasion d'une exposition au Musée de l'Homme dédiée à ce drame.


https://centrenationaldulivre.fr/actual ... e-tromelin

PS: L'académie de Marine de Paris a décerné son Prix Bande Dessinée à cet album le 24 octobre 2016.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede nexus4 » 24/11/2020 19:21

C'est bien les archéologues, ça, de primer un album 5 ans après sa sortie. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les esclaves oubliés de Tromelin - Dupuis

Messagede fanche » 24/11/2020 21:16

C'est tout à fait raccord ;) . J'avais beaucoup aimé discuter avec cet auteur
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité