De source diplomatique, on a justifié ce retrait par le fait qu’« un débat irrationnel s’est emparé d’un certain nombre de groupes politiques » vu le contexte électoral et qu’il n’était pas souhaitable que ce texte, « dans l’intérêt de la France qui ne concédait aucune souveraineté » sur Tromelin, soit examiné « en l’absence de sérénité ».
« On préfère ne pas prendre de risques et faire ratifier cet accord » lors de la prochaine législature, car les groupes politiques n’auront « plus d’intérêt à faire monter cette mayonnaise », a-t-on poursuivi de même source.
Dans un communiqué commun, trois députés à l’origine d’une pétition contre le texte, Philippe Folliot (UDI), Gilbert Le Bris (PS) et Laurent Furst (LR), se réjouissent que le gouvernement ait « fait preuve de sagesse » et que l’île de Tromelin puisse rester « totalement française ».
« Les patriotes ont fait reculer le gouvernement ! » sur un accord « funeste », s’est de son côté félicité le FN. Pierre Lellouche (LR) a enfin exprimé sa « grande satisfaction » dans un communiqué.
chris24 a écrit:Et pourtant cette mise en abime par le temps qui passe, de ces destins brisés et oubliés qui ressurgissent au fil des découvertes, les rend encore plus fort et dramatique je trouve. Il s'en dégage une émotion et une profondeur plus puissante... Au lieu d'un récit historique d'aventure, il y a aussi la réflexion sur le temps qui passe, l'oubli, ce qu'on laisse, notre passage ici-bas, ceux qui sont passés avant et ceux qui passeront après... Il y a une charge émotive importante dans le fait de redécouvrir tout ceci, et que tout ceci ait été oublié...
Murdock a écrit:J ai vu sur le site de Dupuis que c était un tirage à 777 ex numéroté et signé. A 22 eur ?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité