Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les erreurs dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede chevro2 » 17/10/2007 10:54

Message précédent :
Pas d'accord avec cette dernière. Dans l'image d'avant, on ne le voit pas, mais le coup porté est signalé par une homonatopée : Paf. Donc il n'y a pas d'erreur !
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Re:

Messagede tibeni poupon » 10/11/2007 00:08

Bonsoir à tous !

J'ai besoin de ts les fans de BDs pour résoudre une égnime! L'egnime en question est sans doute tte simple pour certains d'entre vous mais pour un fan occasionel comme moi, ça se corse un peu...

voila la question qui m'a été posé

"Dans une BD mondialement connue qui est quasiment dans tous les foyers français, l'auteur a reproduit 2 fois une série de 3 cases et très peu de gens se sont aperçu de ce détail. Quel est le TITRE de cet album ? "

voila voila! j'ai pensé à un album d'Asterix ou de Boule et Bill mais pour l'instant je n'ai rien trouvé
En attendant un pti coup de pouce, je continue mes recherches !

merci
Avatar de l’utilisateur
tibeni poupon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Nardey
Age: 78 ans

Re:

Messagede Tortue Ninja » 10/11/2007 09:38

salut

y'a bien quelques reprises dans les de cape et de crocs, mais ce ne sont pas exactement les mêmes cases, ce sont les attitudes qui sont reprises sur plusieurs cases (les perroquets, l'attaque pirates/mimes, par exemple) et surtout c'est pas "mondialement connu"

mais regarde peut-être dans les gaston ?
Dans le cochon, tout est bon !
Avatar de l’utilisateur
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3531
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Quimper
Age: 51 ans

Re:

Messagede tibeni poupon » 10/11/2007 10:34

Slu Tortue Ninja,

C'est vrai que Masbou dans "De cape et de crocs" reprend souvent les attitudes de certains personnages ( cf albums Jean sans lune et Luna incognita) sans toutefois faire exactement les mêmes cases. Et c'est pareil pour un Asterix où j'ai trouvé 2 fois une série de 7 cases quasi identiques ("La grande traversée") mais la réponse est apperement plus simple que ça...


Je vais suivre ton conseil, j'ai déjà commencé a éplucher mes vieux Gastons Lagaffe!

merci
Avatar de l’utilisateur
tibeni poupon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Nardey
Age: 78 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 10/11/2007 14:15

Bonsoir à tous !

J'ai besoin de ts les fans de BDs pour résoudre une égnime! L'egnime en question est sans doute tte simple pour certains d'entre vous mais pour un fan occasionel comme moi, ça se corse un peu...

voila la question qui m'a été posé :

"Dans une BD mondialement connue qui est quasiment dans tous les foyers français, l'auteur a reproduit 2 fois une série de 3 cases et très peu de gens se sont aperçu de ce détail. Quel est le TITRE de cet album ? "

voila voila! j'ai pensé à un album d'Asterix ou de Boule et Bill mais pour l'instant je n'ai rien trouvé
En attendant un pti coup de pouce, je continue mes recherches !

merci


je pencherais pour Astérix dans les lauriers de César

....

je viens de vérifier c'est bien ça page 21 et 22, mais c'est absolument fait exprès, il s'agit d'ailleurs d'abord de 4 cases puis de 3 cases avec la mention "etc..."
ça vous revient les Astérixophiles ? :smile:

Bon, on gagne quoi ? :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede tibeni poupon » 10/11/2007 21:28

ehh non, ce n'est pas dans les "Lauriers de Cesar", dommage c'était bien vu ! Par contre j'ai d'autres infos :

il s'agirait en fait d'une série de 3 cases differentes qui se suivent et que l'on voit 2 fois a 40 pages d'intervalle dans le même album. De plus, l'album serait assez ancien (avant que l'informatique ne permette ce genre de pratique)

D'autres idées ??!!
Avatar de l’utilisateur
tibeni poupon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Nardey
Age: 78 ans

Re:

Messagede sheshpanck » 11/11/2007 11:00

La plus grosse erreur de la BD étant peut etre Trondheim...




















:mrgreen:
J'ai pas lu lespages avant je sais pas si elle avait déjà été faite avec lui ou un autre....
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 11/11/2007 12:47

La plus grosse erreur de la BD étant peut etre Trondheim
J'ai pas lu lespages avant je sais pas si elle avait déjà été faite avec lui ou un autre....


Trondheim: " le dormeur" 288 fois la même image mais ce n'est pas ça.....

http://thanagra.vox.com/library/posts/2007/page/3/
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede LaurentV » 11/11/2007 14:47

ehh non, ce n'est pas dans les "Lauriers de Cesar", dommage c'était bien vu ! Par contre j'ai d'autres infos :

il s'agirait en fait d'une série de 3 cases differentes qui se suivent et que l'on voit 2 fois a 40 pages d'intervalle dans le même album. De plus, l'album serait assez ancien (avant que l'informatique ne permette ce genre de pratique)

D'autres idées ??!!

Pourquoi cette question est-elle dans le sujet sur "Les erreurs dans la BD" ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede krs73 » 25/11/2007 16:28

Comme j’aimerai que l’on confirme ma remarque, ou qu’on me montre où je me suis trompé, je poste à la fois dans «les erreurs dans la bd » et dans «XIII : vos avis sur les deux derniers albums ».


Pour XIII, voici le petit truc qui me chagrine au point de vue du scénario (pour ne pas dire qui me prend la tête depuis quelques jours). C’est l’année de la rencontre entre Seamus et Jason.
En effet, si on suit l’histoire de chaque personnage :

Jason : [spoiler]
Il est né en 1961 (première page des trois montres d’argent), son père est mort quand il avait 11 ans (en 1972) et il a eu sa bourse pour la fac à 18 ans (1979) et il est sorti de la fac à 22 ans (1983) et a passé 6 ans dont on ne sait pas grand-chose (Cuba, El Cascador, mariage...) avant de réapparaître (donc en 1989 environ).
(On trouve ces informations dans Pour Maria, la nuit du 3 août, les trois montres d’argent et la version irlandaise).
Il a 31 ans au début de Pour Maria, qui doit se dérouler en 1992.
Jason est donc en fac entre 1979 et 1983. Il a 31 ans en 1992.
[/spoiler]
Seamus : [spoiler]
Selon sa propre version, il a 13 ans à la mort de son père en 1981 (donc il est né en 1968 environ), s’engage à 16 ans dans l’IRA (en 1984), puis prend le maquis, est arrêté à 17 ans (en 1985 environ), est placé en prison pour mineur pendant 2 ans est s’évade et part aux USA (en 1987 ou 1988). (C’est dans la version irlandaise)
C’est confirmé par la version de Brannigan dans Secret défense (à part le nombre d’années de prison 10 selon l’un et 20 selon l’autre).
Seamus est donc en fac entre 1988 et 1992-93.
[/spoiler]
Peuvent-ils donc réellement se rencontrer en fac... Et quand ?
Avatar de l’utilisateur
krs73
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Césarches
Age: 54 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 25/11/2007 19:50



Pour XIII, voici le petit truc qui me chagrine



je crois que tu as raison ils en parlent aussi ici

http://www.bdxiii.com/pages/analyses/ERscenario.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede krs73 » 26/11/2007 00:03

Merci pour le lien!
Avatar de l’utilisateur
krs73
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Césarches
Age: 54 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 27/11/2007 19:02

Slu Tortue Ninja,

C'est vrai que Masbou dans "De cape et de crocs" reprend souvent les attitudes de certains personnages ( cf albums Jean sans lune et Luna incognita) sans toutefois faire exactement les mêmes cases. Et c'est pareil pour un Asterix où j'ai trouvé 2 fois une série de 7 cases quasi identiques ("La grande traversée") mais la réponse est apperement plus simple que ça...


Je vais suivre ton conseil, j'ai déjà commencé a éplucher mes vieux Gastons Lagaffe!

merci


A mon avis la réponse est

http://thanagra.vox.com/library/post/vo ... C3%A9.html

Mais ça n'a toujours rien à faire ici
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede RoAzHonEg » 28/11/2007 19:20

mais non les mains des personnages et milou n'est pas placé de la même façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 19/12/2007 11:02

Image

Des erreurs sur la Jeep Willis dans l'Or noir à voir là
http://thanagra.vox.com/library/post/je ... C3%A0.html
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede le spectre » 20/12/2007 16:16

Bonjour,

Si je peux me permettre sans être trop lourd en technique, la dernière scène d Arctica de pecqueur où un pilote d'un avion en mouvement tire au pistolet, par une fenetre, sur deux suspentes de parachutes est digne d'un des meilleurs western Spaghettis. Quand en plus l'avion se paye le même parachute et s'écrase :mrgreen: :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le spectre
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 16/12/2007
Localisation: chennevieres
Age: 47 ans

Re:

Messagede Fanch7 » 09/04/2008 23:52

Etrange cette porte dessinée par Christopher. Dans la première case le ventail est fixé à droite, dans la case suivante il est fixé à gauche!
Image
Les colocataires tome 3, page 28 (Christopher et Runberg)
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re:

Messagede Kmil » 10/04/2008 22:21

Dans One Piece, la cicatrice de Luffy change régulièrement de côté. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kmil
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Niort
Age: 34 ans

Re:

Messagede SRequin » 11/04/2008 02:12

Ce n'est pas tant une erreur qu'un problème de logique. Dans l'album La Schtroumpfette, Gargamel a démontré qu'il peut créer lui-même des Schtroumpfs. Alors pourquoi est-ce qu'il continue à essayer de les capturer? Il n'a qu'à s'en fabriquer à la chaine.
Avatar de l’utilisateur
SRequin
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 08/04/2008
Localisation: Verdun
Age: 55 ans

Re:

Messagede gratmoala » 11/04/2008 19:16



Image
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 13/12/2007

Re:

Messagede denisc » 12/04/2008 01:26

Oui gratmoala mais est ce une erreur ? Je crois que "avoir une belle droite" est entrée dans le langage commun qu'on frappe de la gauche ou de la droite :mrgreen: On ne dit jamais "il a une belle gauche" :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités