Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les erreurs dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les erreurs dans la BD

Messagede bru » 29/09/2021 07:28

Message précédent :
Effectivement, il n'y a pas eu de Mirage III E français équipé de perche de ravitaillement en vol.
L'autre erreur est qu'il y a encore toutes les sécurités (goupilles + câble les reliant entre elles) sur le siège éjectable. Dans cette configuration, il ne pourrait donc pas fonctionner.
A coup sûr, le dessinateur a reproduit l'avion tel qu'il avait pu en voir un au sol mais a certainement dû oublier qu'il était à ce moment-là "sécurisé".
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Reginhard » 29/09/2021 09:41

Le test du dispositif de ravitaillement en vol faisant partie du récit, sa présence sur la couverture ne peut pas être considérée comme une erreur d'Y. T.
Fiction de Charlier, oui. (Sauf si l'on considère que c'est suite à l'incident décrit dans l'album que le dispositif n'a pas été généralisé :-D )
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2021 14:53

Super, bru, ton "jeu des deux erreurs" ! :ok:
Les fameuses goupilles qui sont retirées par le patron d'appareil une fois le pilote brêlé (et qui lui sont aussitôt présentées afin qu'il s'assure qu'il n'en manque point et que le siège sera en principe en état de fonctionner en cas de nécessité).

Je me suis demandé si quelque chose ne clochait pas du côté du siège, mais sans chercher à approfondir. Aurais-tu un visuel à partager d'un siège sécurisé (sur Mirage III, Etendard IV ou encore Crusader ?) de cette époque ?
J'associais les rubans ou cordons reliant les goupilles à la couleur rouge, comme ici, sur ce siège de 1967.
Image

Image

Image

Je pense comme toi que le peintre Yves Thos est parti d'une mauvaise documentation. Partir d'une photo d'avion au sol ou d'une maquette (même très réaliste) qu'on oriente manuellement pour simuler une assiette de vol sont de potentielles sources d'erreurs.
Il appartenait à Charlier de vérifier ce point (très technique) car il avait certainement dû assister, à force de fréquenter les bases, à la procédure où l'on ôte les sécurités avant le vol et possiblement recueillir quelques explications.
Même si, nonobstant ses accréditations, l'armée pouvait demeurer une grande muette (sur certains sujets).

Sinon, d'accord avec Reginhard. La représentation d'un dispositif absent dans la réalité (la perche imaginaire de ravitaillement) est une erreur consciente, reposant sur un choix délibéré.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Reginhard » 05/10/2021 06:24

Orbite basse peut-être, mais alors vue de très très loin...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 12/02/2022 15:07

Déterrons des vieux trucs...

Je me souviens d'une bande dessinée publiée en épisodes dans la revue Spirou...
.
Caddy Lapière-Sikorsky.jpg

.
C'était dans les numéros 3127 à 3137 (année 2006 ?)
Je reparle de cette BD car il y eu très récemment une question dans la rubrique BDOubliées.
Cette histoire ne serait jamais parue en album, ce qui est fort dommage,
vu que certaines BD médiocres, elles, ont droit à un album...

Je voulais évoquer ce souvenir de l'automobile quelque peu vedette de l'intrigue, une reconstruction/croisement entre une Panhard et une Porsche. Au cours du récit, le héros cherchait dans une casse automobile de l'eau pour son moteur.
Que ce soit dans une Panhard ou une Porsche, les moteurs sont refroidis par air, donc pas de radiateur assoiffé...

Voilà, c'était simplement pour signaler cette erreur technique dans le déroulé du récit.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 12/02/2022 19:14

Vu qu'il existe un sujet dédié, je recopie mon message ici vu que personne n'a réagi dans le sujet d'origine. :siffle:

Cela concerne les 2 tomes de Zorglub dans la série Spirou.

Dans le tome 1, lorsque Fantasio se moque de Zorglub, celui-ci lui fait envoyer un coup de zorglonde DOSE UN !!!
Devant la panique de Spirou et Champignac, il précise que l'effet se dissipera dans 67 secondes.

Plus loin lorsque Jérôme revient en zorglhomme, il administre au maire une DOSE UN !!!

Or au début du tome 2, lorsque les héros reviennent à Champignac, tous les habitants sont sous l'effet de la zorglonde.
C'est une erreur dans le sens où une DOSE UN ne dure que 67 secondes donc ils devraient être réveillés.

Les héros mentionnent plus loin que Jérôme a dû leur administrer une dose plus forte que celle de Fantasio.
OK mais cela n'enlève pas l'erreur du maire qu'on retrouve frigorifié et plein de toiles d'araignées... :D :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PEB » 14/02/2022 11:23

Série très mineure de Le Tendre:

Dans cet album précis, on s'intéresse à un philosophe du IVe siècle après Jésus Christ, qui prône une réconciliation œcuménique entre "les trois grandes religions du livre". Un peu plus loin, un des personnages nomme les deux premières: christianisme, judaïsme... et? Malheureusement, le personnage est interrompu et on ne connaitra pas le nom de la 3e religion.

C'est dommage, parce que j'aurais bien voulu la connaître... :diable:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 14/02/2022 11:36

PEB a écrit: "les trois grandes religions du livre". Un peu plus loin, un des personnages nomme les deux premières: christianisme, judaïsme... et?

L'Islam (avec le Coran).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 14/02/2022 11:48

icecool a écrit:
PEB a écrit: "les trois grandes religions du livre". Un peu plus loin, un des personnages nomme les deux premières: christianisme, judaïsme... et?

L'Islam (avec le Coran).

Au IVème siècle????
geep
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 14/02/2022 11:56

geep a écrit:
icecool a écrit:

L'Islam (avec le Coran).

Au IVème siècle????

Certes non, mais je ne sais pas comment est développé le scénario de cet album.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 14/02/2022 12:29

C'est bien le problème... Il s'agit d'une histoire contemporaine concernant une relique du IVe siècle. Et 3 grandes religions du livre au IVe siècle, franchement, je ne vois pas bien...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 14/02/2022 12:31

Le Tendre ne s'est pas vraiment foulé avec cette série (ma lecture du weekend, empruntée à la médiathèque)...

Dans ce premier tome, un ministre japonais est cité dans les dernières pages. Il a un nom cambodgien (Keun Seun, ou quelque chose comme ça)! C'était vraiment difficile d'inventer un nom qui sonne vraiment japonais???
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 16/02/2022 23:48

Je l'ai mentionne dans le sujet sur l'album mais le Gif sur Yvette vu au debut du premier tome d'Une nuit a Rome de Jim ressemble plus a un quartier parisien qu'a la petite ville de l'Essonne.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede akosh » 24/09/2022 15:12

Dans le dernier Ric hochet Le Tiercé de la Mort , l'attentat a lieu a saint-cloud puis vers le milieu de l'album on passe sur du Vincennes.
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bru » 07/10/2022 09:42

Plusieurs erreurs dans le dernier Michel Vaillant :

Image

Vous avez trouvé ?

[Révéler] Spoiler:
Le speaker annonce 22 voitures au départ mais on n'en compte que 21!

On continue un peu plus loin :

Image

[Révéler] Spoiler:
Sur le pylône du clasement, largement plus de 22 voitures !

Toujours un peu plus loin

Image

[Révéler] Spoiler:
Toujours sur le même pylône du classement : 23 voitures alors qu'il n'était sensé n'y en avoir que 22 au départ...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 07/10/2022 09:56

PEB a écrit:Série très mineure de Le Tendre:

Dans cet album précis, on s'intéresse à un philosophe du IVe siècle après Jésus Christ, qui prône une réconciliation œcuménique entre "les trois grandes religions du livre". Un peu plus loin, un des personnages nomme les deux premières: christianisme, judaïsme... et? Malheureusement, le personnage est interrompu et on ne connaitra pas le nom de la 3e religion.

C'est dommage, parce que j'aurais bien voulu la connaître... :diable:

Le Boudhisme ...Le mazdéisme...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 07/10/2022 16:42

Qui ne sont pas des "religions du Livre"

Non, ce que voulait dire PEB, c'est que la troisième, l'islam, n'arrivera que cinq siècles plus tard (et c'est d'ailleurs dans le Coran qu'apparaîtra cette expression) ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 07/10/2022 21:30

Xof a confusionné avec les religions monothéistes (donc on vire le bouddhisme) mais effectivement le zoroastrisme (ou mazdaïsme) est après le judaïsme l'une des plus vieille religions monothéiste qui a un livre

Image

juste pour dire

Il y a une BD sur le sujet
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/10/2022 21:47

Peut être pour le mazdeisme. Parce que le mazdaisme sans doute née avec la première bagnole de la marque ne remonte pas au dela de 1920.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 07/10/2022 21:49

LeJoker a écrit:Peut être pour le mazdeisme. Parce que le mazdaisme sans doute née avec la première bagnole de la marque ne remonte pas au dela de 1920.

Tu confondrais pas avec les piles?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/10/2022 14:15

Alors je n'avais surtout pas fait gaffe au terme "Religion du livre" et donc effectivement là il y a erreur de l'auteur, je dirais même...DES auteurs puisqu'ils sont deux scénaristes. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée