Un amateur de BD qui possède 1500 albums pour moi est un collectionneur, qu'il le veuille ou non...
Simplement tu peux collectionner passivement ou en investissant plus de temps (surtout du temps) dans d'autres domaines qui concernent toujours la BD bien sûr...que ce soit en cherchant des TT, TL, ex-libris, statuettes, sérigraphies, biographies ou que sais-je...
je ne suis pas vraiment d'accord sur le terme: "collection passive"... pour moi un collectionneur est quelqu'un qui fait une démarche volontaire pour faire que son passe temps devienne plus que ca. c'est la difference entre le loisir et la collection. prenons l'exemple des romans. quelqu'un peut avoir une bibliotheque tres fournie sans collectionner quoi que se soit, juste que cela fait un moment qu'il aime lire, et que sa bibliotheque s'etoffe...
pourquoi ne serait ce pas la meme chose en bd?
bon, j'ai pas tant de bds que ca mais je ne me considere pas du tout comme un collectionneur, je ne cherche pas de TT, de TL, d'EO, ou de para-bd. ce que j'attend dans une bd, c'est qu'elle me procure du plaisir, que son histoire soit bonne, etc... sa forme n'est meme pas secondaire pour moi, elle est quasi nulle (je ne vais pas dire non plus totalement nulle pour des raisons evidentes de confort de lecture
)
et ca ne changera pas, que j'ai 3 bds ou 4000, ce ne sera pas l'OBJET bd qui m'interessera, mais ce qu'il RENFERME.
maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne vais pas avancer que le collectionneur se fout de l'histoire que renferme sa bd ou ne regarde que l'objet en lui même, je dis que c'est quelque chose qui vient en PLUS chez lui
. d'ailleurs je n'appellerais pas ces gens des collectionneurs de bd mais comme tu l'as si bien dit Morti, des speculateurs, qui montrent un manque de respect vis a vis de l'histoire que renferme la bd assez scandaleux.
et un dernier truc: je comprend l'interêt que tu as morti pour une serie introuvable hors eo, l'acheter en eo est en effet indispensable pour celui qui desire se la procurer, ou l'autre argument sur la qualité de papier qui peut etre meileeure, etc... quand l'eo apporte un plus indéniable a la qualité de la bd je comprend que l'on veuille l'eo, même si je ne le ferai pas moi même
. par contre, quand la réédition es t EXACTEMENT la même que l'eo (je vais prendre l'exemple du tome 1 de kookabura, qui a été cité dans le sujet dédié ya pas longtemps) a tel point que distinguer les deux est pratiquement impossible, je voudrais comprendre sincèrement votre interêt. et ce n'est pas une question de pure forme, je voudrais vraiment comprendre
en esperant que ma petite contribution a été assez claire