...car si je ne m'abuse, on est entre collectionneurs, ici, non ?...
Ben justement...
Comme PascalB je pense qu'il y a une distinction à apporter entre les "Collectionneurs" et les "Amateurs" de BD...
Moi je suis un "amateur"... Je lis tout ce qui me tombe sous la main... J'achète d'ailleurs 95% de ce que je lis... Mais en revanche je lis 100% de ce que j'achète !!!!
On avait déjà demandé à ...zut j'ai paumé son nom... le fameux possesseur de 10000 albums s'il les avait tous lu... Ben non !!!
En temps qu'amateur de bédés, je collecte c'est sur... mais je ne cherche ni EO ni DEDICACES ni EX-LIBRIS ni TT etc... Si l'occasion se présente alors pourquoi pas ? (Genre si on veut me faire un cadeau !!!
)
...Si tu as des Madeleines de Proust comme moi...
Euh Morti... J'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu entends par là !!!...
.
Je suis d'accord avec Pascal...il y a les collectionneurs et les amateurs de BD. Il y a aussi les spéculateurs mais on ne va pas employer des mots qui fâchent...
Dans l'esprit de pas mal de gens, le terme collectionneur englobe toute cette faune qui ne fait QUE chasser l'EO, qui fait la chasse à outrance aux dédicaces, qui spéculent à mort sur e-bay pour fourguer leurs trucs et qui souvent ne lisent même pas les albums...c'est une grave erreur je pense (d'où le terme de spéculateur employé).
Un amateur se contente d'acheter et de lire des BD...et c'est très bien comme ça.
Un collectionneur s'intéresse à d'autres aspects de la BD à savoir l'historique des albums, les différentes collections, les ouvrages consacrés aux auteurs ou aux séries, un peu de para-BD aussi, recherche des vieux albums dans les brocantes pour compléter sa collection...bref va plus loin que simplement le fait d'acheter et de lire...ça devient un passe-temps...à temps plein quasiment...
Ici il y a de tout, des amateurs, des collectionneurs et (peut-être) des spéculateurs (mais on les traque...
.
On aime de tout, ça va du manga à la BD classique en passant par la nouvelle BD ou les comics...l'important est d'AIMER la BD et d'en lire de façon à pouvoir en discuter entre personnes partageant la même passion...il n'y a pas de ségrégation...enfin, pas à ma connaissance...il y en a même qui lisent du Schetter, alors...
La Madeleine de Proust est une expression employée pour tenter d'expliquer l'intérêt ou la passion pour des petites choses souvent relatives à notre enfance ou du moins à nos souvenirs.
Proust parlait des Madeleines, petits gâteaux mous qu'il trempait dans une tasse de thé quand il était gosse et qui lui procuraient un plaisir inexplicable.
C'est la même chose pour moi (et pour beaucoup d'autres) avec de vieilles BD que je lisais quand j'avais 8-10 ans (qui a dit "ma mère n'était pas née !"
) et que, quelles que soient leurs qualités, je relis avec plaisir aujourd'hui...parce que ça me rappelle de vieux souvenirs...
Mais les Madeleines de Proust varient d'une personne à l'autre...