Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Messagede JAUNE » 03/09/2008 17:26

Message précédent :
OKi, thanx:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede accomic » 03/09/2008 18:46

J'y suis allé une fois, et n'y suis jamais retourné.

Le gars m'a pris pour un gogo, me proposant un encadrement très classique (cadre noir passe blanc), à 140€, 190 en verre clearcolor.

J'ai repris ma planche, et j'ai trouvé par la suite une encadreuse qui m'a fait la même chose pour 30 € (sans clearcolor, certes).

Très mauvaise expérience, pour moi. :no:

Bonjour, connaissant assez bien le domaine, quelques commentaires: il n'est pas possible de vous encadrer un dessin de manière permanente - disons de 30x40cm - pour 30 euros. Il n'y a pas que ce que l'on voit: c'est le moins important.
Le plus important c'est la qualité des produits utilisés: passepartout sans acide, barrière anti-acide assez épaisse entre l'original et le fond, fixation anti-acide et pour couronner le tout, en option, le verre antiUV. Que l'original soit un peu gondolé n'a pas d'importance (pour éviter cela l'encadreur va humidifier l'original et "l'étirer" pour éviter les "vagues" et ensuite il va le coller tout au long du pourtour, parfois/souvent avec n'importe quel papier collant.
Alors un conseil: ne cherchez pas l'effet décoratif du cadre. Achetez un cadre en bois naturel - standard si possible (environ 10 à 30 euros; que dire alors de l'encadrement coûtant 30 euros tout compris, matériel anti-acide et la main d'oeuvre (environ 1 heure pour moi)), procurez-vous le matériel nécessaire et les fournitures d'encadrement et passez à l'action.
Par contre, si l'état de votre original dans 10 ans ne vous concerne pas, optez pour l'encadrement au moindre coût.
Faut pas rêver ...
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede abe » 03/09/2008 18:59

Le verre Anti-UV, j'avoue avoir fait une croix dessus, trop cher, pour les dessins que j'ai. Je confirme que 30€ pour un cadre en anti-uv, ce n'est pas possible. :D

J'ai choisi une protection manuelle, à savoir absence de lumière naturelle (diurne ou nocturne), lumière minimaliste, ...

On verra quand je serai plus fortuné.

Pour le reste, j'ai fait attention à tout ça (notamment passe partout et fixation anti acide).

Au final, 38,50 euros pour un dessin d'environ 30x40 (le prix étant sans doute aussi lié au fait que j'ai pu choisir un cadre standard, ce qui réduit les coûts).
abe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 10/09/2008 11:51

Comme Stéphane, j'ai le même encadreur, j'ai fait le chois d'un artisan et non d'une chaine ce qui était mon premier choix. Ca me coûte un peu plus cher, mais je suis tranquille sur la qualité. Quant à la question de lui laisser l'original, pas de problème, il est collectionnneur lui-même :mrgreen: et comprend nos soucis ...

Je crois que mon seul (à ce jour) original, un format A4, m'a coûté 90 euros. J'avais posté une photo à l'époque ... Pour certains tableaux que je lui avais apporté avant j'avais eu un travail bluffant. Seul souci, c'est à Troupinal ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PHILIG » 11/09/2008 16:14

gotting
litho ou seri ou ....je sais jamais

c'est de l'alu et du verre en peau de couilles

Image

je mettrai plus tard d'autres cadres
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bad Bear » 11/09/2008 21:02

:ok: Superbe Philig
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 11/09/2008 23:19

Très chouette l'ensemble ! L'effet de groupe fait très bien :wink:.

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

La lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. (merci wiki)

D'une manière générale la lithographie est très rarement utilisée dans le monde de la BD. C'est très cher et très délicat à entreprendre et quasiment impossible pour la couleur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kortex » 14/09/2008 06:42

je suis allé hier chez eclat de verre :shock:

bon les prix varient en fonction des dimensions des pièces et des types de bois, papier utilises pour le cadre, le passe partout, le verre et la main d'oeuvre mais pour un encadrement classique (passe partout fin noir, cadre fin noir, verre classique) : 120€ :ouch:
et on peut rajouter 50€ si on veut du clearcolor et + 65 si on veut du clearcolor anti UV

je trouve ça .... un peu cher quand meme :confused:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bilbosimca » 14/09/2008 08:11

Les derniers ajouts

Image

Image
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Philemon » 14/09/2008 13:23

Superbe !
Merci de partager !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede voili voila » 14/09/2008 14:48

pour les noir et blanc
j'aime bien avec un liserai noir que ce soit pour du pale ou du foncé
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... t=0&UCat=0
ou
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... t=0&UCat=0

bon la ce n'est qu'avec des tailles standarts de cadre ou passe-partout de supermarché, mais ca donne bien l'idée
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 21/09/2008 14:30

Et bien content d'avoir acheté un original encadré dont le verre était cassé...
Une belle surprise :confused:
La planche était collée par quatre gros morceaux de papier collant brun... :grrrr:

Pour le côté ce sont toujours les mêmes qui attirent ce genre de soucis... Je me suis pressé de le faire pour en faire un beau scan et remercier la personne grâce à qui j'ai cette planche de Jijé et qui m'a toujours dit : j'ouvre systématiquement les cadres quand j'achète un original encadré et j'ai toujours de mauvaises surprises... Bref cela m'a conforté de désencadrer les autres originaux achetés et dont je n'étais pas sûr de l'encadrement...
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede accomic » 21/09/2008 16:27

Et bien content d'avoir acheté un original encadré dont le verre était cassé...
Une belle surprise :confused:
La planche était collée par quatre gros morceaux de papier collant brun... :grrrr:

Pour le côté ce sont toujours les mêmes qui attirent ce genre de soucis... Je me suis pressé de le faire pour en faire un beau scan et remercier la personne grâce à qui j'ai cette planche de Jijé et qui m'a toujours dit : j'ouvre systématiquement les cadres quand j'achète un original encadré et j'ai toujours de mauvaises surprises... Bref cela m'a conforté de désencadrer les autres originaux achetés et dont je n'étais pas sûr de l'encadrement...

Faut en profiter aussi pour placer un papier neutre entre l'original et le fond en carton ou outre.
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede koikeski » 22/09/2008 11:16

Faut en profiter aussi pour placer un papier neutre entre l'original et le fond en carton ou outre.

Oui oui ! Mon encadreuse le fait : j'ai pas de soucis avec cela !
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede cygu » 26/09/2008 18:50

voici mon dernier travail avec ma derniere acquisition

dessin de michel faure pour poupée d'ivoire

encadrement :
Image

passe blanc avec ame noire , clear color

cadre laqué noir réencadrer dans une caisse américaine laqué rouge
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 26/09/2008 19:02

Le dessin est très joli avec un cadre vraiment impressionnant. L'encadremment est "puissant", peut-être un peu trop en rapport avec la délicatesse du dessin mais l'ensemble me plaît bien. +1 laqué rouge.

HS. Je n'ai jamais été fan des cadres "caisse" (box frame). Je n'aime pas l'effet encadremment de fenêtre que ça donne. Juste une question de goût.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mang! » 28/09/2008 18:43

Bonjour,

Je dois encadrer une planche D'Andreas quelqu'un peut il m'indiquer
un très bon encadreur dans le Nord prè de Lille
Merci
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guigoune » 29/09/2008 15:33

On parle souvent, de papier non acide a placer sous le dessin lors d'un encadrement.

Je compte faire moi-meme prochainement quelques encadrements, où puis-je trouver ce type de papier ???? dans une classique papeterie ? Ce papier a t'il un nom précis ?

Question bete, ce papier est-il nécéssaire aussi bien pour un dessin sur du 80/m² que pour un cartonné 280g/m² ???

merci :wink:
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede accomic » 29/09/2008 19:12

On parle souvent, de papier non acide a placer sous le dessin lors d'un encadrement.

Je compte faire moi-meme prochainement quelques encadrements, où puis-je trouver ce type de papier ???? dans une classique papeterie ? Ce papier a t'il un nom précis ?

Question bete, ce papier est-il nécéssaire aussi bien pour un dessin sur du 80/m² que pour un cartonné 280g/m² ???

merci :wink:

Bonjour, ce papier n'a pas de nom précis. On parle parfois de "pare-acide". On ne le trouve pas dans une papeterie classique mais plutôt chez un encadreur vendant également tous les produits d'encadrement. En Belgique, c'est par exemple Schleiper.

Il sert à ce que l'acidité contenue dans le fond (carton, fond en bois ...) ne se diffuse dans le papier de l'original (jaunissement mais aussi dégradation de la fibre du papier, pas sur qq mois mais sur une période de plusieurs années). Personnellement, je l'utilise dans tous les cas.
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cygu » 23/10/2008 18:33

mon dernier cadre en date

un petit ex libris de mon auteur fetiche will
Image

la baguette est plus bleu vert que sur la photo

pour comparaison voici l'encadrement proposé sur l'original de l'ex libris (hors de mes moyens snif....)

Image
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DJIDJAILLE » 23/10/2008 18:51

mon dernier cadre en date

un petit ex libris de mon auteur fetiche will
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/4308/e9fdd932c6a834a01f1ed421eca85475.jpg[/url]

la baguette est plus bleu vert que sur la photo

pour comparaison voici l'encadrement proposé sur l'original de l'ex libris (hors de mes moyens snif....)

[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/4308/49622bc0134b75250d0353ff5e78a585.jpg[/url]

Pour moi, il n'y a pas photo, ton encadrement est bien mieux : superbe.
DJIDJAILLE
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux