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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 03/06/2013 20:05

Message précédent :
A priori, c'est pas gagné... Tu scannes, tu Photoshopes et tu imprimes (et tu brûles l'original comme cela tu es sûr d'avoir ce qui s'en rapproche le plus... :D )
Non, je n'ai pas (trop) bu, pourquoi? :siffle:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 03/06/2013 21:05

La méthode américaine [:kusanagui:6] . Brûler tous les exemplaires et mettre sous cage le dernier, une pièce unique :bravo: .
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Philemon » 04/06/2013 06:39

Ca semble délicat, si tu veux une vraie solution, va demander l'avis d'un specialiste en restauration de papier, il y a peut-etre une solution.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 04/06/2013 07:38

encadres le formulaire administratif des deux sevres avec l'original en transparence :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede danielsansespace » 04/06/2013 08:49

Problématique intéressante qui a excité ma curiosité. Sur mes feuilles 80g imprimées sur la photocopieuse laser, les placer devant un source noire (la couverture vinyle de mon agenda) absorbe déjà beaucoup; on ne voit presque plus rien.
J'ai essayé ensuite de repasser au bic noir par-dessus les écritures, ce qui a pour effet de masquer le tout et rendre un aspect uniforme, mais le bic appuie un peu trop sur la feuille, ça gondole un peu.
Donc j'ai essayé avec du crayon de papier qui a à peu près le même effet couvrant. J'avais du HB sous la main. Peut-être un crayon très gras du 3B renforcera l'effet. Ca, combiné au fond noir, ça doit pas laisser grand chose apparaître au dos. Sur une des feuilles, le seul trait qui transparaît encore est une note écrite au feutre, parce qu'il s'est davantage imprégné et a quasi traversé le papier.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 04/06/2013 08:54

Je trouve ça dommage de vouloir atténuer l'effet. Ca fait partie de l’œuvre, contrairement à un jaunissement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 04/06/2013 20:58

moui c moyen quand même

la récup c'est sympa mais bon y'a des limites

j'espère que c'était pas un dessin de commande
si c'est le cas c'est très moyen
si c'est un achat d'un dessin existant et que ce n'étati pas préciser c'est moyen
si c'étati préciser c'est autre chose
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pajan » 05/06/2013 09:29

On est rock'n'roll ou on ne l'est pas..... Bouzard est rock'n'roll :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 05/06/2013 20:08

danielsansespace a écrit:Problématique intéressante qui a excité ma curiosité. Sur mes feuilles 80g imprimées sur la photocopieuse laser, les placer devant un source noire (la couverture vinyle de mon agenda) absorbe déjà beaucoup; on ne voit presque plus rien.
J'ai essayé ensuite de repasser au bic noir par-dessus les écritures, ce qui a pour effet de masquer le tout et rendre un aspect uniforme, mais le bic appuie un peu trop sur la feuille, ça gondole un peu.
Donc j'ai essayé avec du crayon de papier qui a à peu près le même effet couvrant. J'avais du HB sous la main. Peut-être un crayon très gras du 3B renforcera l'effet. Ca, combiné au fond noir, ça doit pas laisser grand chose apparaître au dos. Sur une des feuilles, le seul trait qui transparaît encore est une note écrite au feutre, parce qu'il s'est davantage imprégné et a quasi traversé le papier.


Bonne idée que de combiner "coloriage" et fond noir !

Je vais faire quelques tests pour voir ce que ça donne. L'avantage du crayon gras, c'est que ça ne devrait pas attaquer le papier (pas de gondolage). Je pense aussi aller voir mon encadreur (il fait aussi dans la restauration d''art) pour voir s'il a une combine.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 12/06/2013 19:23

De retour de chez l'encadreur ;) .

Verdict : le plus gros problème, c'est le papier (basique papier à photocopieuse) qui est trop fin (on s'en doutait). Il faut absolument le laisser tranquille (surtout pas de "grattage" du verso, c'est déjà mince et si on en enlève il ne restera pas grand chose et ça risque de se voir très rapidement (les parties "grattées" vieillissant plus rapidement que le reste)). Le mieux à faire, c'est ne rien faire et d'adosser l'original à un fond noir, ça estompe une partie du texte, mais on ne touche pas à l'intégrité physique de la page (le point le plus important à ses yeux). Pour ce qui est de "colorier" le verso, ça n'apporte pas grand-chose en plus au fond noir et on altère la pièce (vous avez compris le tableau :lol: ).

Conclusion : je touche à rien, j'encadre avec un fond noir et un bon verre UV devant.

Merci à tous pour vos idées, suggestions et commentaires [:flocon:2] .
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 31/08/2013 18:32

J'Arpagonise à mort en cette Rentrée pour mes petites mimines ... :D
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Lien CAF : http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1047012
Lien 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/artwork/show?id=13696

Pour la lisibilité, le nombre de photos additionnelles et leur dimensionnement, y'a pas photo entre les 2 liens ! ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 13/10/2013 16:39

Allez, je ré-active le post ... c'était un temps idéal pour encadrer à la maison avec ses petites mimines ... ;)
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Photos HD de l'encadrement (Cliquer et Zoomer avec la double-flèche dans Images Additionnelles) :
http://www.2dgalleries.com/artwork/show?id=15597
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede syndicien » 14/10/2013 13:03

Pourquoi as-tu choisis de laisser apparaitre le blanc de la feuille, plutôt que d'encadrer au plus proche du visuel de la couverture éditée ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 14/10/2013 13:09

Pour le côté "lâché" des bord, il y a beaucoup de relief et de couches, je n'aime pas trop standardiser les pièces, j'ai déjà l'image "propre" avec l'album ... ;)
On sent ici tous les coups de pinceaux de Rabaté ...
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede fenip » 14/10/2013 16:02

Moi j'aime aussi de voir "les bords" des oeuvres d'art.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Morg'N'Thorg » 05/11/2013 08:25

... et un diptyque encadré. Je continue dans le "tout blanc" qui met en valeur la planche et non pas le cadre. Cela évite de trop marquer mes murs avec de grosses taches noires. L'encadrement de mes planches est le même pour toutes et forme un ensemble cohérent tout au long des différentes pièces.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 05/11/2013 08:52

C'est vrai que ça rend bien dans l'absolu, mais la pièce où elles sont exposées doit être assez monotone du coup?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 05/11/2013 09:03

le blanc donne une élégance. Mais le "tout blanc" peut me poser problème quand les planches sont jaunies. De manière général je trouve que ça agrandi les marges de la planche.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Morg'N'Thorg » 05/11/2013 09:05

Je pense qu'il faut gérer les encadrements avec la/les pièce(s) dans la(les)quelle(s) ils se trouvent. Les originaux se suivent sur mes murs et le noir (ce que j'avais avant) faisait vraiment massif. Différentes couleurs ne seraient pas de bon goût avec la déco. De la sorte les originaux sont mis en valeur mais ne ressortent pas trop sur les murs blancs.

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Je te rejoins Arpagon sur le problème de la planche jaunie. Cela demande de bien sélectionner quelles planches tu mets les unes à côté des autres. Pour le moment je n'ai pas encadré ma Jehan car celle-ci est vraiment jaune et ne se fonderait pas avec les autres...
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 05/11/2013 11:04, édité 1 fois.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 05/11/2013 09:20

Moi j'aime bien sur ce type de double planches, belle mise en valeur Morg ! :ok:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede pabelbaba » 05/11/2013 10:36

Ca fait limite musée. :respect: Rien à voir avec mon joyeux bordel éparpillé dans l'appart! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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