Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Eltanin » 30/11/2012 20:06

Message précédent :
C'est amusant, mais je m'attendais à ce que les cadres de cygu soient plus colorés. :)
J'accroche mes cadres un peu de la même façon, je vais essayer de vous faire une photo.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Eltanin » 30/11/2012 20:49

Voici mon mur. Originaux et ex-libris.
J'entends d'ici les hurlements d'horreur des disciples de la sobriété arpagonophile. :D

Image
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 30/11/2012 20:54

Sympa la planche de Lee O'Malley !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 30/11/2012 21:51

Merci. ;)
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Morg'N'Thorg » 01/12/2012 09:26

Ce doit être mon côté germanique qui me fait pencher pour l'ordre et l'alignement ;)

Ce qui fait toujours plaisir avec l'encadrement c'est que l'on découvre sa pièce sous un nouveau jour grâce à son nouvel écrin. La planche de l'Incal ainsi cadrée met beaucoup plus en valeur le trait fin et me rappelle ma rencontre avec Moebius et ma discussion avec lui le jour où je l'ai acquise! Il avait "critiqué" son travail sur cette planche et m'avait parlé de "l'envers du décor" et du pourquoi du comment des retouches... un beau moment qui apporte un grand plus à mes yeux à cette planche!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede voili voila » 02/12/2012 10:53

danielsansespace a écrit:oh, boy, c'est joli. Avec le reflet, j'ai cru qu'il y en avait du sol au plafond. Très classe. Les ombres font le noir, grâce à l'éclairage. Un petit bout de musée...

c'est marrant moi je n'aime pas du tout chez un particulier..
trop classe justement, trop froid, trop musée, limite hopital
trop contemporain en fait, pour moi ca manque d'âme

je préfère le bazar organisé (ou pas), le chatoiement des couleurs
mais ce n'est que mon avis :oops:
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 06/12/2012 09:06

stephane_ a écrit:Un encadrement original que je viens de récupérer : le boîtier

A l'aide d'un carton plume l'original est surélevé par rapport au fond. On ne met pas de passe et le fond est fixé à 4 cm de la vitre. L'original apparaît donc en suspension dans un boîtier, avec une ombre portée qui se manifeste selon l'éclairage.

C'est le coté "brut" de la planche qui m'a aiguillé vers ce choix. Avec un passe, on aurait perdu du trait et on aurait aseptisé la chose.

Image

Image

Help Cygu, PotDeNutella, Stephane, and others ! [:fantaroux:2]
Je cherche à faire ce type d'encadrement : conseils ? J'ai une boite américaine, et je souhaite surélever un original pour garder les bords. C'est quoi un carton plume ? Sans acide ? Quelle épaisseur utiliser ? Doit-on le filmoplaster complètement sur l'original (des 4 côtés) ... sur un original, quelle taille utiliser pour ce carton plume : je suppose qu'il doit être suffisamment grand pour éviter à la planche de perdre dde sa rigidité ?
Bref des conseils siuouplait !!!! Merci d'avance ! C'est urgent, c'est pour un cadeau de Noël à faire avec mes petites mimines ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 06/12/2012 10:48

salome3544 a écrit:Help Cygu, PotDeNutella, Stephane, and others ! [:fantaroux:2]
Je cherche à faire ce type d'encadrement : conseils ? J'ai une boite américaine, et je souhaite surélever un original pour garder les bords. C'est quoi un carton plume ? Sans acide ? Quelle épaisseur utiliser ? Doit-on le filmoplaster complètement sur l'original (des 4 côtés) ... sur un original, quelle taille utiliser pour ce carton plume : je suppose qu'il doit être suffisamment grand pour éviter à la planche de perdre dde sa rigidité ?
Bref des conseils siuouplait !!!! Merci d'avance ! C'est urgent, c'est pour un cadeau de Noël à faire avec mes petites mimines ! ;)

désolé je ne peux pas beaucoup aider, je les ai fait faire par un professionnel sur Paris ! mais de ce que je vois le carton plume est biseauté (surface plus grande côté original que côté fond du cadre), plus petit que l'original d'à peine 3-4mm côté original donc presque tout l'original repose sur la surface et c'est le côté biseauté qui fait qu'on ne voit le carton plume qu'en regardant vraiment sur le côté ! pour l'épaisseur, je dirais à vue de nez 7-8mm

voir photo ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 06/12/2012 11:09

PotdeNutella a écrit:désolé je ne peux pas beaucoup aider, je les ai fait faire par un professionnel sur Paris ! mais de ce que je vois le carton plume est biseauté (surface plus grande côté original que côté fond du cadre), plus petit que l'original d'à peine 3-4mm côté original donc presque tout l'original repose sur la surface et c'est le côté biseauté qui fait qu'on ne voit le carton plume qu'en regardant vraiment sur le côté ! pour l'épaisseur, je dirais à vue de nez 7-8mm

voir photo ;)

Merci ! :ok:
Mais le carton plume est - il collé (çà serait étonnant) à l'original ? Comment est-il fixé ? Très joli en tout cas ! :love:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 06/12/2012 12:20

Selon mon encadreur, il faudrait contre-coller l'original sur le carton plume ! Ca m'ennuie terriblement çà ! :o

Au fait, carton plume ou carton mousse ? :?:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 06/12/2012 12:46

en archi on a toujours dit carton plume ! mais peut etre que les encadreurs disent carton mousse...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 06/12/2012 20:20

je contre-collerai pas l'ensemble de l'original sur le carton

l'idée du biseau + taille du support inférieur de 5 mm de chaque coté a la taille de l'original est une bonne idée

j'ai fait ca pour mon dernier cadre ;-)

Image

par contre je l'ai fixé a divers petits endroits par du sellotape
colle double face type bave d'escargot non acide et reversible
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 07/12/2012 10:47

Merci beaucoup pour vos conseils ! Sympa !
Je vous montrerai le résultat si je ne massacre pas tout !
Mille biseaux à tous ... :-D
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 12/12/2012 15:40

Ca y'est, c'est fait ... Pffff, pas simple ... c'est un vrai métier, tout çà, non ? ;)
Merci de votre aide à tous ! [:fantaroux:2]
Le résultat, c'est ici : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959733&Aux=46113&From=gallery&GSub=117945&GCat=70783&UCat=0

et là : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959733&Aux=46112&From=gallery&GSub=117945&GCat=70783&UCat=0

L'idée était de garder le côté "parchemin" travaillé du contour, sans l'écraser pas un passe ... et d'avoir les ombres portées en adéquation avec la noirceur des persos ...
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 12/12/2012 15:50

Blanc et profondeur!

Très beau!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 12/12/2012 15:53

salome3544 a écrit:Ca y'est, c'est fait ... Pffff, pas simple ... c'est un vrai métier, tout çà, non ? ;)
Merci de votre aide à tous ! [:fantaroux:2]
Le résultat, c'est ici : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959733&Aux=46113&From=gallery&GSub=117945&GCat=70783&UCat=0

et là : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959733&Aux=46112&From=gallery&GSub=117945&GCat=70783&UCat=0

L'idée était de garder le côté "parchemin" travaillé du contour, sans l'écraser pas un passe ... et d'avoir les ombres portées en adéquation avec la noirceur des persos ...

l'encadrement semble propre et du coup on voit bien les bords :)
deux questions quand même :
1) pourquoi ton sur ton ? j'ai le sentiment que la pièce de papier serait mieux ressortie sur un fond un peu plus sombre (en gardant par contre le cadre de la même couleur)
2) pourquoi ne pas avoir préservé le ratio au niveau des bords ? il me semble que l'espace en haut et en bas entre papier et cadre aurait dû être plus important ? en fait j'imagine que tu as déterminé les dimensions d'après le dessin (et quand on fait abstraction du papier effectivement les bords sont cohérents) mais là tu n'encadres pas un dessin, tu encadres une "pièce" qui est un papier avec un dessin dessus, non ?

en fait je me rends compte que mes deux questions n'en sont qu'une : soit tu encadres le dessin en faisant plus ou moins abstraction du papier, soit tu encadres un papier avec un dessin dessus ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 12/12/2012 16:50

J'avais effectivement hésité avec un fond plus foncé ... j'avais juste peur qu'on voit moins les ombres portées ...
Pensez-vous que çà serait mieux avec un papier un peu crème ? (que j'avais acheté d'ailleurs !) :?:

Concernant la caisse utilisée, j'ai opté pour du 50x50, avec effectivement une différence hauteur/largeur en final ... j'avais peur qu'une caisse plus grande soit trop imposante ...

Mais bon, suis d'accord avec toi, çà fleure bon l'amateurisme ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 12/12/2012 17:01

salome3544 a écrit:J'avais effectivement hésité avec un fond plus foncé ... j'avais juste peur qu'on voit moins les ombres portées ...
Pensez-vous que çà serait mieux avec un papier un peu crème ? (que j'avais acheté d'ailleurs !) :?:

Concernant la caisse utilisée, j'ai opté pour du 50x50, avec effectivement une différence hauteur/largeur en final ... j'avais peur qu'une caisse plus grande soit trop imposante ...

je t'envoie par mp un lien vers une galerie de photos de mon illustration de Franquin (illustration fond blanc dans un cadre avec un fond "crème foncé" / "taupe clair" au choix :lol: ) ... tu verras si tu aimes, moi je trouve que ça fait bien mieux ressortir la pièce et on voit toujours bien les ombres portées (à comparer avec la Moebius à côté qui est sur un fond "crème clair")

salome3544 a écrit:Mais bon, suis d'accord avec toi, çà fleure bon l'amateurisme ... ;)

je n'ai pas dit ça ! techniquement ça a l'air très propre et l'aspect "ça flotte" est bien rendu ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 13/12/2012 01:03

Ca y'est je déprime ... vais refaire le fond, je pense ! D'où l'intérêt de ce topic ! Merci Nico ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 13/12/2012 21:46

ca l'air pas mal exécuter tout ça

par contre effectivement je mettrai un fond plus foncé
vu les couleurs de l'oeuvre je dirai un gris voir anthracite

et ce qui me gène plus que tout mais ca c'est perso

le rectangle dans un carré

y'a rien a faire je trouve ca bancale

tu avais pas de 40/50 (plus serré mais equilibré) voir du 50/60 ???
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 13/12/2012 22:37

cygu a écrit:le rectangle dans un carré
y'a rien a faire je trouve ca bancale

Oui, c'est clair. En général on a un effet de déséquilibre dans l'équilibre. ça perturbe les sens et crée une tension maladroite .
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux