Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dominants - S. Runberg/M. Toledano - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les dominants - S. Runberg/M. Toledano - Glénat

Messagede Nirm » 12/11/2019 10:46

Nouvelle série SF avec Sylvain Runberg (Orbital, Millenium Saga, Le chant des Runes) au scénario et Marcial Toledano (Ken Games, Tebori) à paraître le 8/01/2020 chez Glénat.
Une association qui, perso, me met l'eau à la bouche.

Et si la plus grande menace pour l’humanité, c’était elle-même ?

Dans un futur proche, alors qu’une épidémie nommée la « Grande souche » a ravagé l’essentiel de l’humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s’installer sur notre planète. De formes, de tailles et d’attributs variés, personne ne sait d’où ces « intrus » viennent ni quel est leur but puisqu’ils n’interagissent pas avec les humains. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la proximité avec certains d’entre eux provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, hystérie, migraines, sécheresse... Face à cela, l’humanité s’est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s’adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d’une intervention divine. Au cœur de la tourmente, Andrew, persuadé d’avoir perdu toute sa famille, a trouvé refuge auprès d’une communauté pacifique. Il ignore que sa fille, Amanda, est toujours en vie... et qu’elle a, de son côté, intégré une bande de résistants particulièrement violents.

Je sais que M Runberg nous lit et poste de temps en temps donc s'il a des infos à nous donner, je suis preneur.
Dernière édition par Nirm le 09/01/2020 18:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les dominants - S. Runberg/M. Toledano - Glénat

Messagede ubr84 » 12/11/2019 10:50

:lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Telenkoo » 12/11/2019 13:20

Le pitch est prometteur!
Je suis preneur de quelques visuels :siffle:
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 05/01/2020 22:22

La critique de Planète BD est alléchante : https://www.planetebd.com/bd/glenat/les-dominants/la-grande-souche/40716.html :food:

Et surtout, ne pas spoiler ni consulter la dernière page lors de l'achat ... :nononon:

Une dernière scène à la manière de Charlton Heston dans la Planète des Singes, peut-être ... ? :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sharky » 06/01/2020 00:21

Ca donne envie, j'en serai :food:
Sharky
BDébordé
BDébordé

Messagede Spike_Spiegel » 06/01/2020 07:09

Décidément, janvier s'annonce énorme en terme de sortie. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce projet, je suis hypé. :D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Sylvain_Runberg » 06/01/2020 09:12

Bonjour à vous

Pour en voir un peu plus, il y a évidemment le site Glénat :)

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344026441

Sinon, récit complet en 3 albums, nous sommes en train de terminer le tome 3, le tome 2 sortira aussi en 2020 ;)

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Steed1 » 08/01/2020 23:44

Alors, quelqu'un l'a lu ce premier tome ? :-D
Pitch qui m'intéresse bien en tout cas ...
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 09/01/2020 20:12

Rody Sansei a écrit:[EDIT] La fiche de la série est créée, mais sans album. Normal ?

Ça arrive quand l'unique album de la série est refusé.
J'en ai créé une autre (visible dans le 1er post).
Sinon j'ai trouvé ça efficace.
Évidemment c'est du post-apo, donc on le rapproche des plus connus, mais je trouve que les idées sont bonnes.
D'abord les aliens mais surtout le fait que l'humanité se scinde en plusieurs camps.
En général on a le danger d'un côté et de l'autre les survivants warriors, parfois les planqués.
Là entre la résistance, le groupe autour du héros et les fanatiques (même si pour l'instant on en sait peu sur eux) j'ai eu l'impression d'avoir plus de matière et même si l'invasion pose question (leur but, notamment) ce n'est pas l'axe principal.
Graphiquement, c'est propre, dans la lignée de ce que nous a déjà proposé Toledano. On reconnait bien son style (et comme j'aime bien, c'est du tout bon).
J'y aurais bien vu un format plus ramassé en terme de taille de planches.
Mais globalement, cest une bonne entrée en matière, et ça m'a suffisamment accroché pour guetter la suite.
Dernière édition par Nirm le 09/01/2020 23:00, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 09/01/2020 22:33

Moi j'ai trouvé ça très réussi. C'est intrigant, y a plein de bonnes idées (ces Aliens tellement au dessus de la mêlée), les différentes réactions. La narration est bien foutue, le dessin vraiment chouette dans le style réaliste mais avec une personnalité, les problématiques sont modernes, bref de la très chouette anticipation !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Rescator » 11/01/2020 21:51

Finalement pour la dernière page, Runberg est parti dans une direction différente de celle pré-supposée dans un post précédent rédigé avant la sortie de l'ouvrage, avec peut-être une influence de la violence du deuxième opus de la trilogie suédoise en BD du même scénariste en association avec Man.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 12/01/2020 17:32

Bonjour à vous

Merci pour ces premiers retours souvent positifs. Tiens, je suis curieux de savoir quelle est cette "direction différente de celle pré-supposée dans un post précédent rédigé avant la sortie de l'ouvrage, avec peut-être une influence de la violence du deuxième opus de la trilogie suédoise en BD du même scénariste en association avec Man" car à vrai dire, ça ne me dit rien :)

A plus

Cordialement

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 12/01/2020 19:05

Perso j'ai beaucoup aimé, le sujet n'est pas inédit mais son déroulement l'est plus, on ne sait pas encore grand chose mais ça s'annonce mouvementé.

Par contre c'est bizarre mais cet album m'a curieusement énervé, ça m'arrive rarement.
Le comportement des "résistants" me les a rendus absolument insupportables (c'est peut-être/sans doute voulu ?). A chacune de leurs actions, je sursautait en me disant "c'est pas possible d'être aussi con" et à la fin de l'album, j'avais la haine...bizarre, hein ? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain_Runberg » 12/01/2020 20:16

Morti, ta réaction vis à vis des Resistants me semble plutôt encourageante pour ma part :lol:

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 13/01/2020 00:38

C'est bien ce qu'il me semblait car en physique une Direction n'a pas de Sens ...

Je m'attendais plutôt à un choc visuel (Cf : Page 64) plutôt qu'à un choc psychologique (Cf : Page 58) pour la dernière page de l'album. [:flocon:2]

Nouvel opus prometteur donc et conforme à la qualité et l'originalité habituelles d'un "Runberg" ! :love: :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 13/01/2020 07:26

Merci pour la précision, je comprends maintenant :-D Et content que l'album te plaise.

A plus

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 13/01/2020 13:27

Sylvain_Runberg a écrit:Morti, ta réaction vis à vis des Resistants me semble plutôt encourageante pour ma part :lol:

S.

J'imagine que c'est la réaction qu'auront la majorité des lecteurs mais c'est bizarre que ça ait eu un tel impact sur moi.
Je ne suis plus un perdreau de l'année et en général, au cinéma ou en BD, je suis "blindé" mais là ça m'a particulièrement énervé, un peu comme la secte religieuse dans Antarès de Léo.
Ou alors je suis particulièrement réceptif aux c... humaines ces temps-ci... :siffle:

Ah et aussi je suis curieux de voir les "religieux" de cette série-ci...si ils sont du niveau des Résistants, je vais encore m'énerver... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 13/01/2020 22:01

Allez, courage ... et que la paix soit avec toi ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/01/2020 12:51

J'ai bien aimé, les aliens sont effectivement extrêmement réussis :ok:

Par contre je reste sur ma faim, un tome d'exposition qui pose bien les enjeux mais ne raconte finalement pas grand chose et se lit assez vite (ce n'est pas vraiment une critique la vitesse de lecture, les grandes cases étant indispensables à la mise en scène des aliens, très réussis).

[Révéler] Spoiler:
la réunion du père avec sa fille aurait pu avoir lieu plus rapidement à mon sens.
Les enjeux sont là, et ne seront développés qu'à partir du tome prochain.

La scène du musée me parait par exemple un peu inutile et prendre beaucoup d'espace, surtout que le trajet en voiture est raconté deux fois, une fois seul, une fois accompagné.

Je suivrai cette série avec attention !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pat1065 » 22/01/2020 14:39

Lu aujourd'hui, ça m'a bien plu pour un premier tome :ok: , avec une mise en place qui donne vraiment envie d'avancer dans l'histoire et d'en savoir plus.
Le contexte survivaliste post apo proprement dit n'a effectivement rien de très original, mais la présence des aliens, leurs particularités, et surtout les différents groupes humains très typés (les adorateurs des aliens seront sans doute pour les tomes suivants) apportent un nouvel angle, on a autant envie d'en avoir plus sur la suite des interactions entre ces groupes que sur l'invasion des aliens ou l'origine réelle de la grande souche... Les article de journaux "d'époque" en début et fin d'album sont sympas et aident aussi à la compréhension globale. Le graphisme est précis et dynamique, dans un style qui colle très bien au récit.
Un premier album alléchant, j'ai hâte de lire la suite. :food: :lire:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle