Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dominants - S. Runberg/M. Toledano - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les dominants - S. Runberg/M. Toledano - Glénat

Messagede jolan » 22/09/2021 16:07

Message précédent :
Me concernant, si tu continues à être compréhensible, il va finir par s'agir d'incompréhension

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 22/09/2021 20:17

Morti a écrit:
Shatskikh a écrit:Tome 3 et dernier sort le 15.09

Je suis le seul a etre degouté qu un univers aussi puissant s'arrete au bout de 3 tomes seulement ?

Ben non, surtout que je viens de lire le tome 3 et je reste un peu sur ma faim...peu d'explications et pas de détails...frustré je suis... :? :? :?

Quand je dis que les triptyques, ça fait chier parce que c'est trop court, que c'est déjà terminé avant d'avoir réellement commencé, personne n'est d'accord.

Faut pas vous plaindre ensuite quand un titre vous plait et que ça se termine trop vite ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 22/09/2021 21:17

jolan a écrit:Me concernant, si tu continues à être compréhensible, il va finir par s'agir d'incompréhension

:D

Manifestement, ce n'est pas facile d'être compris par des gens qui comprennent des choses que même nous on comprend pas.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 22/09/2021 21:21

Au contraire.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/09/2021 11:39

jolan a écrit:Fais gaffe Rescator, tu viens de faire un commentaire en quatre phrases avec des points, donc quasiment compréhensible, sans parler d'éditions annexes (ou d'arcs scénaristiques, ou des autres oeuvres de Zidrou/Oriol), avec un avis personnel, et presque intéressant.

[:flocon:2] (ou, au contraire) :nononon:

:respect: :respect: :respect:

Sinon pour répondre à Yannzeman...Un triptyque peux être suffisant pour une histoire, aussi prenante soit elle.
Après si le scénariste n'a pas assez révélé de choses aux lecteurs, c'est un choix , ou alors qu'il a eu un manque de "temps" (Albums)
Désormais c'est devenu un peu la norme de faire des séries courtes, par cycle.

Années 60 vivement la semaine prochaine que sorte mon journal
Années 70 vivement l'année prochaine que sorte le nouvel album
Années 80 C'est prévu en combien de tomes ?
Années 90 Pourquoi c'est stoppé ???
Années 2000 C'est quand que vous sortez une intégrale ?
Années 2010: pfuuu ils disent en 3 tomes et là on est au tomes 15...
Années 2020...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 23/09/2021 12:02

Dites, ça fait le 2e sujet où on parle plus de la couverture ou du fait qu'est c'est un triptyque que du ressenti de l'histoire...vous en lisez encore, des BD ou vous les classez juste dans votre bibliothèque ??? [:my name snake:2]

One shot, triptyque, longue série...on s'en fout un peu, non ? C'est le résultat qui compte même si c'est vrai que je préfère quand l'auteur annonce la couleur au départ.

Avec Brunschwig par exemple, on sait tout de suite où on va et pour combien de temps.
Avec Bec on part pour une série moyenne pour se retrouver avec une série interminable alors que ce qu'il fait le mieux ce sont des histoires courtes en quelques albums.

J'avoue avoir repris goût aux one shot car il y en a plusieurs d'un très bon niveau actuellement.
Je me rends compte aussi que dans ma pile de lecture, j'ai pas mal de gros albums (pas nécessairement des one shot) et là aussi ça m'arrange bien...je n'aime pas trop les BD lues en 20mn, c'est frustrant.

Maintenant dans ce cas-ci c'est vrai que 3 albums, c'est trop court car tout n'a pas été dit ou expliqué...on reste un peu sur sa faim vu l'intérêt de l'univers créé...

Un second cycle peut-être ??? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aleksi » 07/10/2021 11:54

Je ne vais pas me lancer dans le débat des trilogies bien ou pas bien, c'est comme tout, partout, y en a des réussies et y en a des ratées.
Là sans être particulièrement ratée, c'est vrai qu'il y a un peu trop d'actions à la place de réponses ou d'émotions (je ne demande pas forcément de réponses aux extraterrestres, pour quoi, pour qui, comment ?), alors que c'est vrai que les deux premiers tomes étaient bien dosés en tout.
[Révéler] Spoiler:
Même si - et je le craignais dans le tome précédent - la fille embrigadée est mal gérée je trouve dans ce dernier tome

Et comme cela a été dit, il y a en effet, une impression de relâchement du côté du dessin, "plus grossier", c'est dommage car son travail est agréable à lire.
C'est sûr qu'il y a matière à un second cycle mais le succès a-t-il été au RDV et les auteurs veulent-ils continuer ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 04/09/2022 23:46

Je viens de lire la série, et j'ai passé un très bon moment.
Un super univers est mis en place, assez original, on rentre très bien dedans et dans l'histoire !
Le dessin est vraiment adapté, points bonus pour les créatures, et les visages expressifs.

Bref, c'est vachement positif même si ce post sera plus long sur les critiques (ben oui, c'est plus facile de développer la critique que d'être dithyrambique sur le fait que la BD est bien !).

Ma critique la plus importante, est qu'on reste sur sa faim. L'élément final pourrait être un début, mais après il s'avère que ces 3 tomes constituent une série finie et non une intro à une partie différente de l'histoire. On manque donc largement de réponses. Ce qui est d'autant plus dommage que le T3 manque des sympathiques journaux au début et à la fin, or ils auraient pu être utilisés pour développer quelques éléments (au début) et pour donner des réponses sous forme de journal-épilogue (à la fin) !
Ensuite, il y a les détails scientifiques. Sur le nucléaire d'abord. Je me risquerais à un raisonnement arbitraire et peut-être faux : l'auteur est un auteur de bd, donc il est sans doute de gauche, donc il est peut-être sensible à la propagande des lobby anti-nucléaire-civil qui racontent souvent n'importe quoi sans même savoir comment ça marche. Donc il nous affirme que toutes les centrales nucléaires du monde vont péter façon Tchernobyl juste parce que personne ne s'en occupe (et que si la majorité n'ont pas pété, c'est que les Dominants ont dû les maintenir). Sauf que non : si les employés cessent de se pointer au travail, un réacteur est prévu pour s'arrêter tout "simplement". Erreur aussi sur le militaire (qui n'a pourtant pas grand chose à voir), on nous explique que la zone touchée par les bombes sera stérile et mortelle pendant des décennies ... sauf que le principe d'une bombe, c'est de fissionner les atomes d'un coup, d'où l'énergie mais aussi la vague de radiations extrêmes libérées au moment de l'explosion. Il en reste pas mal mais la quantité dans une bombe est faible par rapport à celle d'un réacteur. Après ça, la pollution due aux retombées dure bien moins qu'avec un accident civil. Même sans connaissances ou en ayant la tête embrouillée par les idées répandues par certains, l'auteur aurait pu se rappeler qu'Hiroshima est aujourd'hui une grande ville, et que sa reconstruction ne date pas d'hier ... . Et à la fin (SPOILER) on nous met un coup de mystère avec les géoglyphes de Nasca. Parait-il qu'on ne sait pas comment diable les gars ont pu tracer ça sans avions. Sauf qu'il suffit par exemple d'appliquer le même principe ... que les jeux pour enfant qui proposent de recopier un dessin à l'aide d'une grille.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle