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les diffuseurs de bds

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Re: les diffuseurs de bds

Messagede darts klub armada » 29/09/2008 18:53

Salut, quelqu' un peut-il me dire qui est l' intermédiaire entre l' éditeur et le libraire ?
Les libraires n' achètent pas directement aux éditeurs non ?
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 07:43

Les libraires achètent aux distributeurs, qui peuvent regrouper plusieurs diffuseurs, qui eux-mêmes peuvent regrouper plusieurs éditeurs. Mais éditeur, diffuseur et distributeur ne font parfois qu'un. Soit que l'éditeur est minuscule et fait tout tout seul, soit au contraire que le distributeur/diffuseur est l'émanation d'un gros éditeur (Hachette). Et un même diffuseur peut avoir deux distributeurs ("La Diff" est distribué par Volumen et Hachette). Plus rarement, un éditeur peut avoir deux diffuseurs/distributeurs (Panini, que le libraire peut acheter chez Interforum ou Makassar, au choix).
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Messagede botachris » 30/09/2008 07:49

En clair c'est le bordel et l'éditeur diffuseur distributeur s'en colle plein les fouilles

C'est le principe du trust à concentration verticale je crois (pas sur hein)
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 08:16

En clair c'est le bordel et l'éditeur diffuseur distributeur s'en colle plein les fouilles

Euuuuh oui, forcément. En même temps, t'es pas obligé de passer par éditeur/diffuseur/distributeur, tu peux t'éditer toi-même. Mais tu seras obligé de faire leur boulot. Parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, ce boulot.
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Messagede botachris » 30/09/2008 11:07

Euuuuh oui, forcément. En même temps, t'es pas obligé de passer par éditeur/diffuseur/distributeur, tu peux t'éditer toi-même. Mais tu seras obligé de faire leur boulot. Parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse, ce boulot.
:mrgreen:

Bien sur mais avec une juste rétribution et non des marges éhontées
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 11:43

:mrgreen:

Bien sur mais avec une juste rétribution et non des marges éhontées

Mouais bof... Les diffuseurs/distributeurs qui se sucrent le plus, c'est sur le dos de leurs employés (les grosses machines comme Hachette, en particulier). Je vois pas bien en quoi les marges en elles-mêmes sont éhontées. En tout cas pas de manière générale. M'enfin y'a des gens qui pensent que les libraires eux-mêmes s'engraissent avec une marge de 30%, alors bon...
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Messagede botachris » 30/09/2008 12:27

Mouais bof... Les diffuseurs/distributeurs qui se sucrent le plus, c'est sur le dos de leurs employés (les grosses machines comme Hachette, en particulier). Je vois pas bien en quoi les marges en elles-mêmes sont éhontées. En tout cas pas de manière générale. M'enfin y'a des gens qui pensent que les libraires eux-mêmes s'engraissent avec une marge de 30%, alors bon...



Je sais bien que les marges des libraires sont hélas assez étroites ce qui d'ailleurs favorise leur disparition, mais tu ne m'oteras pas de l'idée que l'éditeur distributeur diffuseur pourrait baisser ses prix puisque controlant toute la chaine il controle toutes ses charges
Or il reste au même prix que les autres
Par pure philantropie pour ne pas casser le marché ? :mrgreen: Ou pour marger un peu plus ?
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 12:40



Je sais bien que les marges des libraires sont hélas assez étroites ce qui d'ailleurs favorise leur disparition, mais tu ne m'oteras pas de l'idée que l'éditeur distributeur diffuseur pourrait baisser ses prix puisque controlant toute la chaine il controle toutes ses charges
Or il reste au même prix que les autres
Par pure philantropie pour ne pas casser le marché ? :mrgreen: Ou pour marger un peu plus ?

Je n'ai strictement rien compris à ce post. :fant2:

Editer a un coût. Diffuser/distribuer aussi. Que ce soit pour diffuser/distribuer tes propres ouvrages ou ceux d'autres éditeurs. Qu'est-ce que tu cherches à dire au juste ? Tu peux citer des exemples et des chiffres, parce que là je nage. :siffle:
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Messagede botachris » 30/09/2008 12:48

Simple , quand tu es éditeur / diffuseur /distributeur tu ne dépends de personne et si effectivement la distribution diffusion n'est pas gratuite, elle te coute moins cher quand tu la fais que lorsque tu la soustraite . Ca semble logique , d'ou mathématiquement bénéfices supérieurs

Sinon pourquoi les grands groupes s'emmerderaient ils a avoir leur propre réseau de distribution ?
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 13:02

Simple , quand tu es éditeur / diffuseur /distributeur tu ne dépends de personne et si effectivement la distribution diffusion n'est pas gratuite, elle te coute moins cher quand tu la fais que lorsque tu la soustraite . Ca semble logique , d'ou mathématiquement bénéfices supérieurs

Ouhlà, c'est loin d'être aussi simple. Les diffuseurs/distributeurs qui sont l'émanation d'éditeurs sont des entités distinctes, avec leur propre gestion. La SODIS avec le groupe Gallimard, Volumen avec le groupe Seuil etc. L'argent de la diffusion/distribution de Maus, par exemple, il va dans la poche de Volumen, pas du Seuil. Volumen dont 49% du capital est détenu par Bertelsmann. Tout ça, ce sont des montages financiers très complexes entre éditeurs, diffuseurs, distributeurs.

Sinon pourquoi les grands groupes s'emmerderaient ils a avoir leur propre réseau de distribution ?

Parce que leur volume le leur permet, parce que ça leur permet une mise en place de leurs produits selon leurs souhaits.
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Messagede botachris » 30/09/2008 15:12

:mrgreen:
Ouhlà, c'est loin d'être aussi simple. Les diffuseurs/distributeurs qui sont l'émanation d'éditeurs sont des entités distinctes, avec leur propre gestion. La SODIS avec le groupe Gallimard, Volumen avec le groupe Seuil etc. L'argent de la diffusion/distribution de Maus, par exemple, il va dans la poche de Volumen, pas du Seuil. Volumen dont 49% du capital est détenu par Bertelsmann. Tout ça, ce sont des montages financiers très complexes entre éditeurs, diffuseurs, distributeurs.

Sinon pourquoi les grands groupes s'emmerderaient ils a avoir leur propre réseau de distribution ?

Parce que leur volume le leur permet, parce que ça leur permet une mise en place de leurs produits selon leurs souhaits.


Eh bien la journée aura été fructueuse, je vais me coucher moins bête ce soir :mrgreen:

Merci de toutes ces explications
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Messagede darts klub armada » 30/09/2008 17:50

ouais merci mais par exemple :

une bd à 13 €.
on enlève la tva (5.5%) = 12.35€.
on enlève la marge du libraire (environ 30%)= 8.65€.
on enlève les droits d'auteur (environ 10%)=7.50€.

quelle est la marge du diffuseur?

sais tu Bora Bora si Delcourt, Paquet, Dupuis...etc passent eux aussi par Hachette?
si l'éditeur se charge lui même de la distribution auprès des libraires et magasins, il doit quand même perdre énormément d'argent en port ou alors ça devient rentable pour lui qu'à partir de plusieurs dizaines d'albums déposés en magasin?
que ça soit par transporteur ou par la Poste, ça doit pas être donné de livrer des bd soi même? :siffle: :ouch:
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Messagede blougou » 30/09/2008 19:50

Delcourt et Dupuis sont distribués par Hachette, Paquet par U-D

pour les marges, le distributeur represente 15%, et le diffuseur autour de 20/25 (de memoire)

mais je pense qu'en fait tu ne visualises pas tres bien l'ensemble de la chaine. Tu vois ca comme une micro economie (l'editeur qui veut vendre ses livres et qui prend son Kangoo pour les deposer dans les librairies) plutot qu'une vision macro.
Le distributeur est aussi chargé de stocker et de s'occuper des retours et de les gerer (puis de les facturer à l'editeur). C'est ca surtout qui leur coute cher.

Si les volumes ne sont pas trop importants, alors oui, certes, tu peux t'en occuper toi meme, mais c'est franchement le bordel pour nous autres pauvres libraires. Et ce ne sont pas les editeurs qui paient les frais de port, ce sont les libraires et les distributeurs. Bon par contre l'editeur paie les frais de retours, normalement.
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Messagede Croaa » 30/09/2008 20:10

Simple , quand tu es éditeur / diffuseur /distributeur tu ne dépends de personne et si effectivement la distribution diffusion n'est pas gratuite, elle te coute moins cher quand tu la fais que lorsque tu la soustraite . Ca semble logique , d'ou mathématiquement bénéfices supérieurs


Tiens, c'est nouveau ça la soustraitance qui coute plus cher que la traitance. :fant2:

Souvent lorsque tu soustraites c'est à un spécialiste qui ne fait que ça et qui optimise ses coûts par une une plus grand activité. En gros quand il y a besoin d'une personne pour réaliser une tache de distribution et/ou diffusion pour un éditeur, il n'en faut pas forcément 3 pour trois éditeurs parce que le premier n'était peut-être employé qu'à 70%. Il y a donc possibilité d'optimisation.
Hors optimiser lorsque tu es éditeur/diffuseur/distributeur ce n'est pas forcément aussi facile. le gars qui distribue ne peux pas forcément éditer, etc.

Je crois que c'est se fourvoyer que de faire un raccourci sur le fait que certains s'en mettent plus dans les poches que d'autres. Je crois plutôt que ce sont des choix stratégiques.
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Messagede botachris » 30/09/2008 20:36


Tiens, c'est nouveau ça la soustraitance qui coute plus cher que la traitance. :fant2:

Souvent lorsque tu soustraites c'est à un spécialiste qui ne fait que ça et qui optimise ses coûts par une une plus grand activité. En gros quand il y a besoin d'une personne pour réaliser une tache de distribution et/ou diffusion pour un éditeur, il n'en faut pas forcément 3 pour trois éditeurs parce que le premier n'était peut-être employé qu'à 70%. Il y a donc possibilité d'optimisation.
Hors optimiser lorsque tu es éditeur/diffuseur/distributeur ce n'est pas forcément aussi facile. le gars qui distribue ne peux pas forcément éditer, etc.

Je crois que c'est se fourvoyer que de faire un raccourci sur le fait que certains s'en mettent plus dans les poches que d'autres. Je crois plutôt que ce sont des choix stratégiques.



Tu ne penses pas que si tu controles le marché de la production à la distribution tes bénéfices sont supérieurs ?
Je voyais peut-être ça trop simplement effectivement
C'est vrai que le business et moi ça fait deux :mrgreen: heureusement que j'ai des associés pour ça :wink:
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Messagede laflibouss » 30/09/2008 21:05

et pourquoi les ventes sans diffuseur et autres distributeurs / genre en direct sur internet ne nous font pas des Bd à la moitié du prix habituel ?
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
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Messagede Croaa » 30/09/2008 21:56



Tu ne penses pas que si tu controles le marché de la production à la distribution tes bénéfices sont supérieurs ?
Je voyais peut-être ça trop simplement effectivement
C'est vrai que le business et moi ça fait deux :mrgreen: heureusement que j'ai des associés pour ça :wink:


Tu ne vois que les bénéfices et tu ne voies pas les coûts.
Je ne suis pas un spécialiste du secteur mais dans la filière il y a un intermédiaire qui doit stocker les BD. Et ça coute très cher. Si tu pêux t'exonérer de ce type de coût tu es surement gagnant. Ce n'est qu'un exemple.
Je ne suis pas un spécialiste de l'édition et peut-être que je me trompe. Mais ce qui est vrai pour l'industrie et le commerce doit surement l'être pour un peu près tout type d'activité commerciale.
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Messagede blougou » 30/09/2008 22:12

et pourquoi les ventes sans diffuseur et autres distributeurs / genre en direct sur internet ne nous font pas des Bd à la moitié du prix habituel ?


parce qu'en france il y a la loi unique du livre

et que y'a quand meme des frais de stockage/distribution, tu peux difficilement y couper. Et puis les sites en ligne font aussi appel aux diffuseurs...
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Messagede BoraBora » 30/09/2008 23:18

et pourquoi les ventes sans diffuseur et autres distributeurs / genre en direct sur internet ne nous font pas des Bd à la moitié du prix habituel ?

Les éditeurs ou les auteurs auto-édités qui vendent en direct sur le net sans passer par le réseau diffusion/distribution/revendeur sont minuscules et généralement sur des marchés de niches. Les quantités vendues sont dérisoires et les coûts de fabrication/gestion en conséquence très élevés. Qui plus est, l'auteur qui s'auto-édite va généralement s'adjuger un meilleur pourcentage (c'est quand même un minimum, tant qu'à faire) et devra bien se rémunérer sur le travail d'édition et de vente puisqu'il fait tout lui-même : superviser la fabrication, réceptionner les commandes, les enregistrer, emballer et expédier le produit, tenir une comptabilité etc. Ce n'est pas pour rien s'il existe des intermédiaires : éditer, diffuser, distribuer, vendre sont des boulots énormes. Et un boulot répété à chaque vente, au contraire de l'artiste dont le travail a été le même que l'album se vende ensuite à 500 ou 500 000 exemplaires.
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Messagede tofre » 01/10/2008 11:04


Tiens, c'est nouveau ça la soustraitance qui coute plus cher que la traitance. :fant2:

Souvent lorsque tu soustraites c'est à un spécialiste qui ne fait que ça et qui optimise ses coûts par une une plus grand activité. En gros quand il y a besoin d'une personne pour réaliser une tache de distribution et/ou diffusion pour un éditeur, il n'en faut pas forcément 3 pour trois éditeurs parce que le premier n'était peut-être employé qu'à 70%. Il y a donc possibilité d'optimisation.
Hors optimiser lorsque tu es éditeur/diffuseur/distributeur ce n'est pas forcément aussi facile. le gars qui distribue ne peux pas forcément éditer, etc.

Je crois que c'est se fourvoyer que de faire un raccourci sur le fait que certains s'en mettent plus dans les poches que d'autres. Je crois plutôt que ce sont des choix stratégiques.



Editeur, diffuseur, distributeur, libraire sont 4 métiers très différents:

- Editeur c'est gérer des hommes, plus que ca, des artistes avec des choix artistiques et commerciaux pour essayer de mettre en phase gout du public (ou du "public visé") et production éditoriale. Certains sont très axés sur plaire à la masse, d'autres font des livres pour se faire plaisir et coller avec un public trié selon leurs critères.

- Diffuseur c'est vendre aux libraires et/ou aux supermarchés les titres des éditeurs. C'est donc gérer des commerciaux.
Cela nécessite une bonne connaissance des "produits" et une bonne présence sur le terrain. L'éditeur va choisir son diffuseur en fonction de ces critères. Je vais prendre un exemple, même si c'est sujet à facher certains...
Un éditeur du Comptoir des Indépendants (l'Association etc...) sera très bien traité qualitativement par le Comptoir mais il faut avouer vu la taille de la structure et ses volumes, la présence sur le terrain des représ. est plutôt assez mauvaise.
Un "petit" éditeur traité par Flamarrion sera moins bien traité qualitativement (Flammarion ne diffuse pas que de la BD) mais ses équipes sont plus conséquentes donc offrent une meilleure présence sur le terrain.

- Distributeur c'est gérer des stocks et des flux. Tous les échanges de marchandises et monétaires sont réalisés entre libraire et distributeur. Le distributeur conditionne les qtés commandées par le libraire au diffuseur pour rendre disponible les cartons quelques jours avant la date de sortie officielle des nouveautées, ou quelques jours après une commande d'ouvrages en stock. C'est le libraire qui doit enlever les colis et qui paie tous les frais de transport. Le distributeur receptionne les colis de retours des libraires et selon la stratégie de l'éditeur remet en stock les ouvrages ou détruit les livres.

- Libraire enfin, le métier le plus complexe car les strucures sont plus petites et il s'agit d'ouvrir et de manutentionner des cartons, de connaître ses "produits", de manutentionner des cartons, de connaître ses clients et leurs goûts, de manutentionner des cartons, d'essayer de trouver de nouveaux clients, de se pêter le dos à manutentionner des cartons, d'optimiser les couts de transports, d'essayer de faire disparaitre ces Cartons de M.... préalablement ouvert, d'essayer de se démarquer de ses collègues en offrant de meilleurs services ou + produits, de gérer une trésorerie qui ressemble souvent à un string tendu, de renvoyer des retours, de faire des devis, de faire la compta, de faire la femme de ménage, de gérer des tonnes de litiges avec transporteurs et distributeur, de se battre pour gagner ou conserver ses conditions commerciales, de pousser les murs de septembre à décembre, de garder la motivation même si on arrive pas à se payer etc... (j'arrête là, je vais pas décourager avant l'heure les derniers utopistes)

Devinez quel est mon métier ? :mrgreen: :siffle:

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