Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les diffuseurs de bds

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yakabd » 05/10/2008 16:56

Message précédent :
Et qu'en plus un diffuseur ne te prendra tout simplement pas si tu ne lui amènes pas direct un début de catalogue un peu convaincant. Une demi-douzaine de titres me semble un minimum, et avec en projet au moins 6 titres nouveaux par an.

Donc oui il faut un capital conséquent pour démarrer professionnellement dans l'édition.

Ou alors, mais il ne faut pas compter en vivre, on peut s'amuser à faire des petits tirages numériques. Mise de fonds très modeste pour chaque ouvrage ..... mais bon, vendre quelques dizaines d'albums, est-ce de l'édition ?
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede itsari » 05/10/2008 17:03

Ouais non c'est clair, quelques dizaines d'album c'est pas de l'édition lol.

Je vois les éditeurs comme Le Lombard ou Soleil, je me suis toujours demandé comment ils ont commencé ...
"Only dead trees are growing here ..."
itsari
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 05/10/2008 17:18

Certains grands éditeurs ont démarré via le fanzine (Glénat), d'autres sont issus de groupes de presse (Dupuis). Il y a des livres sur l'histoire de tel ou tel éditeur qui pourraient éclairer ta lanterne ... mais sans pour autant donner de rectte pratique.

Il y a aussi pas mal de libraires qui un beau jour se sont lancés dans l'aventure, avec des succès variés : Michel Deligne par exemple.

A mon avis, le mieux c'est d'aller en festival et de discuter avec les petits éditeurs présents (des gens comme François Plisson et ses Editions de la Fibule, les gars d'Assor-BD ou des maisons comme Akileos, + certains auteurs auto-édités). Ils te donneront une idée pratique des galères et des opportunités.

Autre solution, si tu gagnes à Euromillions, rachète direct un des nombreux éditeurs qui sont en quasi faillite :-) :-)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede itsari » 05/10/2008 18:02

Le moyen le plus simple serais pas de commencer avec un journal ? En le vendant ou non, histoire de commencé a faire connaitre ses auteurs, puis de passer a l'édition pure.

M'enfin ça reste le même problème, le journal il faut le distribuer ...
"Only dead trees are growing here ..."
itsari
BDébranché
BDébranché

Re: les diffuseurs de bds

Messagede Calimero75017 » 09/04/2012 01:37

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet et souhaiterais savoir comment cela se passe la signature d'un contrat entre un éditeur et un diffuseur, distributeur ?

Le distributeur, diffuseur émet un devis à un éditeur ou autres ?
Calimero75017
BDébutant
BDébutant

Re: les diffuseurs de bds

Messagede Cooltrane » 11/04/2012 07:48

génial et très instructif (et constructif) sujet...

merci de l'avoir remonté
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée