Tiens, c'est nouveau ça la soustraitance qui coute plus cher que la traitance.
Souvent lorsque tu soustraites c'est à un spécialiste qui ne fait que ça et qui optimise ses coûts par une une plus grand activité. En gros quand il y a besoin d'une personne pour réaliser une tache de distribution et/ou diffusion pour un éditeur, il n'en faut pas forcément 3 pour trois éditeurs parce que le premier n'était peut-être employé qu'à 70%. Il y a donc possibilité d'optimisation.
Hors optimiser lorsque tu es éditeur/diffuseur/distributeur ce n'est pas forcément aussi facile. le gars qui distribue ne peux pas forcément éditer, etc.
Je crois que c'est se fourvoyer que de faire un raccourci sur le fait que certains s'en mettent plus dans les poches que d'autres. Je crois plutôt que ce sont des choix stratégiques.
Editeur, diffuseur, distributeur, libraire sont 4 métiers très différents:
- Editeur c'est gérer des hommes, plus que ca, des artistes avec des choix artistiques et commerciaux pour essayer de mettre en phase gout du public (ou du "public visé") et production éditoriale. Certains sont très axés sur plaire à la masse, d'autres font des livres pour se faire plaisir et coller avec un public trié selon leurs critères.
- Diffuseur c'est vendre aux libraires et/ou aux supermarchés les titres des éditeurs. C'est donc gérer des commerciaux.
Cela nécessite une bonne connaissance des "produits" et une bonne présence sur le terrain. L'éditeur va choisir son diffuseur en fonction de ces critères. Je vais prendre un exemple, même si c'est sujet à facher certains...
Un éditeur du Comptoir des Indépendants (l'Association etc...) sera très bien traité qualitativement par le Comptoir mais il faut avouer vu la taille de la structure et ses volumes, la présence sur le terrain des représ. est plutôt assez mauvaise.
Un "petit" éditeur traité par Flamarrion sera moins bien traité qualitativement (Flammarion ne diffuse pas que de la BD) mais ses équipes sont plus conséquentes donc offrent une meilleure présence sur le terrain.
- Distributeur c'est gérer des stocks et des flux. Tous les échanges de marchandises et monétaires sont réalisés entre libraire et distributeur. Le distributeur conditionne les qtés commandées par le libraire au diffuseur pour rendre disponible les cartons quelques jours avant la date de sortie officielle des nouveautées, ou quelques jours après une commande d'ouvrages en stock. C'est le libraire qui doit enlever les colis et qui paie tous les frais de transport. Le distributeur receptionne les colis de retours des libraires et selon la stratégie de l'éditeur remet en stock les ouvrages ou détruit les livres.
- Libraire enfin, le métier le plus complexe car les strucures sont plus petites et il s'agit d'ouvrir et de manutentionner des cartons, de connaître ses "produits", de manutentionner des cartons, de connaître ses clients et leurs goûts, de manutentionner des cartons, d'essayer de trouver de nouveaux clients, de se pêter le dos à manutentionner des cartons, d'optimiser les couts de transports, d'essayer de faire disparaitre ces Cartons de M.... préalablement ouvert, d'essayer de se démarquer de ses collègues en offrant de meilleurs services ou + produits, de gérer une trésorerie qui ressemble souvent à un string tendu, de renvoyer des retours, de faire des devis, de faire la compta, de faire la femme de ménage, de gérer des tonnes de litiges avec transporteurs et distributeur, de se battre pour gagner ou conserver ses conditions commerciales, de pousser les murs de septembre à décembre, de garder la motivation même si on arrive pas à se payer etc... (j'arrête là, je vais pas décourager avant l'heure les derniers utopistes)
Devinez quel est mon métier ? :siffle:
Fred