Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede philippe_grenier » 10/12/2005 20:50

Message précédent :
C'est sur le troisième "nouveau" Spirou de Janvier qu'Alexia devrait commencer sa prépub...


C'est quoi cette histoire de "nouveau" Spirou?
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede prejoris » 10/12/2005 23:55

Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede philippe_grenier » 11/12/2005 06:08

En janvier!!! @*£$!!!
C'est sur le troisième "nouveau" Spirou de Janvier qu'Alexia devrait commencer sa prépub... A condition que je dessine jour et nuit.
Et comme j'aime faire dodo de temps en temps, ce n'est pas encore gagné!
Pfff... Janvier...
Sinon, je suis ravi que cette BD vous plaise. J'espère que le tome trois confirmera vos avis.


Bon courage! Sache tout de même (pour t'encourager un peu) que tu n'es pas le seul dans cette situation! Ici, J'entends les mêmes commentaires de la part que certains auteurs québécois! ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede benoit ers » 11/12/2005 23:15

Ouais ! c’est tous des tortionnaires chez Dupuis ! ! ! Mais bon, c’est quand même moi qui ai accepté le délai … Avant de prendre du retard… Hem…
Sérieusement: L’enjeu est surtout de sortir dans les premières semaines de la nouvelle formule de Spirou.
Et surtout que l’album sorte à la même période que les précédents.
C’est nous (avec Dogomier) qui avons tout à y gagner. Eux, ils sont plutôt coulants.
Mais ce sont quand même des tortionnaires ! Na !

Pour le moment il reste sept planches, la couverture, et les couleurs à faire. Scarlett s’occupe des couleurs, mais elle ne sait pas colorier des planches non dessinées. Donc c’est quand même à moi de me grouiller.
Et ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’et tout le travail de traitement qui reste à faire par l’éditeur : Vèrifié l’aurtograf par exemple.

A part ça: Vive le Québec et ses auteurs!
benoit ers
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 10/12/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede benoit ers » 11/12/2005 23:20

Zut, milles excuses pour dOgomier qui se reconnaîtra sûrement :oops:
benoit ers
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 10/12/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede benoit ers » 13/12/2005 11:24

:) :) :) Et puis, ce n'est plus pour Janvier que je dois avoir fini!
C'est pour le 20 Février! :siffle:
Vive les plannings!
benoit ers
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 10/12/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede philippe_grenier » 13/12/2005 18:19

Effectivement, j'imagine que s'ils prépublient que quelques planches par semaine, et qu'il ne te reste que 7 planches à dessiner, alors tu as encore quelques semaines supplémentaires pour ton délai!

À moins que tu dessines à l'envers du scénario et qu'il te reste les 7 premières planches à terminer :D

Enfin, le nouveau délai de février, c'est donc pour une parution en album tout neuf en mars? :) (Donc en avril pour le Québec :grrr:)

P.S. Vous avez fait un excellent choix de travailler avec Miss Smulkowski, j'aime beaucoup son rendu de couleurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 52 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede crash305 » 15/12/2005 17:37

:) :) :) Et puis, ce n'est plus pour Janvier que je dois avoir fini!
C'est pour le 20 Février! :siffle:
Vive les plannings!


les plannings, c'est fait pour ne pas être respecté de toute facon non? Et quand on a beaucoup de retard, on en refait un autre pour que l'on puisse également ne pas le respecté. ;)
De toute facon, c'est comme ca que je travaille... :siffle:

En tout cas, au lieu de dire des imbécilités, je vais plutot exprimer mon impatience de retrouver Alexia. :)
Petite question , le troisieme tome est-il la fin d'un cycle? Avec "Yorthopia" ( désolé, j'ai pas la BD à côté de moi, j'ai du faire une faute d'orthographe...) comme titre, on semble arrivé à la fin du premier cycle. Ou me trompe-je?

Bon courage en tout cas et si Spirou pouvait sortir les numero 3032 à 3037 la semaine prochaine, ca m'arrangerait ( probablement pas vous, Monsieur Ers...) :siffle:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede benoit ers » 22/12/2005 22:25

M'wais, bon...
Je vais arrèter de parler délai, sinon, je vais encore dire des bêtises!
Je fonce (dans le bon sens), et puis on verra bien pour la date.

Il y a quatre tomes sur ce cycle. Le titre Yorthopia n'est pas révélateur d'une fin.
En fait, Alexia ne rêve pas de yorthopia comme d'une fin en soi, mais parce que cet endroit lui permettra d'augmenter son savoir, et de comprendre ce qu'elle est.
Et sur ce dernier point, elle a du travail la pauvre enfant.

Et puis, je dirai à Scarlett que l'on dit du bien d'elle sur ce forum. Ca ne peut que lui faire plaisir. :mrgreen:
benoit ers
Auteur
Auteur
 
Messages: 48
Inscription: 10/12/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede jeje13 » 23/12/2005 09:56

M'wais, bon...
Je vais arrèter de parler délai, sinon, je vais encore dire des bêtises!
Je fonce (dans le bon sens), et puis on verra bien pour la date.

Il y a quatre tomes sur ce cycle. Le titre Yorthopia n'est pas révélateur d'une fin.
En fait, Alexia ne rêve pas de yorthopia comme d'une fin en soi, mais parce que cet endroit lui permettra d'augmenter son savoir, et de comprendre ce qu'elle est.
Et sur ce dernier point, elle a du travail la pauvre enfant.

Et puis, je dirai à Scarlett que l'on dit du bien d'elle sur ce forum. Ca ne peut que lui faire plaisir. :mrgreen:

Bonjour,
Suite à ce sujet, j'ai pris les 2 albums et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est une série que je pourrais partager avec mes enfants lorsqu'ils seront en âge de lire ;)
Vivement le 3 pour qu'Alexia s'impose définitivement.
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede bdmaniak » 30/12/2005 20:39

Il y a quatre tomes sur ce cycle. Le titre Yorthopia n'est pas révélateur d'une fin.
En fait, Alexia ne rêve pas de yorthopia comme d'une fin en soi, mais parce que cet endroit lui permettra d'augmenter son savoir, et de comprendre ce qu'elle est.
Et sur ce dernier point, elle a du travail la pauvre enfant.

Et puis, je dirai à Scarlett que l'on dit du bien d'elle sur ce forum. Ca ne peut que lui faire plaisir. :mrgreen:


Du coup je me pose une petite question : il n'y aura que quatre albums de la série ou Alexia devra affronter autre chose à partir du cinquième?

C'est sûr que les couleurs de Scarlett sont remarquables!
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69609
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede crash305 » 31/12/2005 00:33

Mister Ers a écrit un peu plus haut dans le forum que il avait des idees pour plus que un cycle, donc, on peut esperer que Alexia continuera ces aventures apres le quatrième tome. Ce sont les chiffres de ventes qui vont motiver la décision de suivre ou non cette série je pense donc...
EN espérant que ca se passe très bien, car je dois avouer que Les démons d'Alexia ont été une des 3-4 séries qui m'ont refait être fidèle a Spirou...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede hema » 06/01/2006 16:50

bonjour,

future enseignante (de français) et ayant bien aimé Alexia et ses démons (bé oui ! :mrgreen:) je voudrais utiliser les deux premières planches du récit qui a été publié il ya quelque temps dans spirou, bien avant le premier album et qui m'avait fait accrocher à cette série .
en fait je veux donner ces deux planches à mes élèves et leur demander d'imaginer une suite (que va faire Alexia, tadaaam ! ) dans le cadre d'une leçon sur le récit fantastique

je voulais juste savoir ce que je dois mettre comme références pour l'extrait que j'utilise -puisqu'à ma connaissance, il n'est pas sorti en album - hormi le nom des auteurs et le titre. Quel est le titre exact d'ailleurs, de cette courte histoire ? est-ce celui noté dans le spirou: Les démons d'Alexia : Alexia ?

merci beaucoup. :) :ok:

@++
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede dugomier » 12/01/2006 18:32

Bonjour à tous,

Encore un grand merci pour l'intérêt que vous portez à notre série. Quelques réponses aux dernières questions:

Hema: Cette histoire de 6PL n'a pas de titre particulier. C'était un banc d'essai avant d'attaquer le 44PL. Il n'y a pas de pb pour utiliser les deux premières pages dans le cadre de ton cours. C'est gentil de mentionner aussi le nom de l'éditeur et ce serait amusant de nous montrer les travaux de tes élèves.
Pour la petite histoire, dans cette histoire courte Alexia ne sais pas encore lire le latin. Tandis qu'au début de l'album 2...

Crash 305, bdmaniak: Benoît Ers et moi nous avons en effet des biscuits pour longtemps avec cette série. Il est certain qu'un deuxième cycle verra le jour. Nous avons depuis le début des vues à long terme, notre désir est intact et les ventes sont correctes. Donc sauf cata...

Alexia est une série composée de saga. Chaque saga est composée de qlqs 44PL. Chaque 44PL comporte aussi sa propre histoire/conclusion. Nous ne sommes pas des adeptes du saucissonnage pur et simple d'une histoire en plusieurs albums.

Benoît Ers: Tu n'as pas honte de m'appeler Dogomier? Moi, ton vieux compagnon de route!

Voilà, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La bise à tous,

Dugomier
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede Corto Jyl » 13/01/2006 14:24

C'est dans quel numéro de Spirou qu'on peut voir cette histoire en 6pl? Pourquoi ne pas la mettre en supplément dans un futur album des démons d'Alexia?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede dugomier » 13/01/2006 23:44

Corto jyl: L'histoire courte est dans le numéro 3368 de Spirou paru en 2002 (n'étant pas très archiviste, j'ai fais une recherche sur le très pratique site bdoubliées).
Pas de publication en album pour le moment pour cette histoire. Il faut dire que c'est Alexia avant qu'elle ne fasse la connaissance du c.r.p.s. & co. Elle vit dans un petit appart. Celui dans lequel Pleston et Zünd viennent la trouver au début de l'album 1. La présence de cette histoire serait anachronique dans le développement actuel de la série.
Ou alors la mettre sur le site internet des Démons d'Alexia. Mais comme celui-ci n'existe pas encore... Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps!

Encore une bise à tous. Ca ne coûte rien et ça fait tj du bien ;-)
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede crash305 » 13/01/2006 23:55

Ou alors la mettre sur le site internet des Démons d'Alexia. Mais comme celui-ci n'existe pas encore...


Ou alors poster ces pages dans ce forum ;)
une tous les deux-trois jours, pour atténuer les effets secondaires de l'attente du numéro 3537 de Spirou dans lequel Alexia débute sa troisième aventure ( et enquête au sein de CNRS je suppute) :)

NB: c'est bien dans ce numéro là hein qu'elle revient? Le premier de la nouvelle formule? je me fais pas des films, hein? :question:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede dugomier » 14/01/2006 12:13

Désolé crash305, mais "tu te fais des films" pour reprendre ton expression. Alexia reviendra dans le troisième numéro de la nouvelle formule mi-février. Je compatis à ton impatience qui, sans sadisme de ma part, me fais un peu plaisir ;-)
Pour l'histoire courte, je vais voir avec Benoît Ers. Je n'ai pas de scan de cette histoire et je dois faire des fouilles pour retrouver le numéro de Spirou dans ma caverne d'Ali Baba. J'ai juste des copies n&b.
Pour être complet, Benoît Ers a aussi fait 2 grandes illustrations "Alexia" pour le calendrier scout de Belgique en 2004 et 2005 ainsi que la couverture du 2005.
Il y a aussi des croquis sur le site de spirou.com. Voir les trésors ou la poubelle (je ne sais plus) des auteurs.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede hema » 14/01/2006 12:41

Hema: Cette histoire de 6PL n'a pas de titre particulier. C'était un banc d'essai avant d'attaquer le 44PL. Il n'y a pas de pb pour utiliser les deux premières pages dans le cadre de ton cours. C'est gentil de mentionner aussi le nom de l'éditeur et ce serait amusant de nous montrer les travaux de tes élèves.
Pour la petite histoire, dans cette histoire courte Alexia ne sais pas encore lire le latin. Tandis qu'au début de l'album 2...


super. merci de la réponse! :)
comme références, j'ai noté : Les démons d’Alexia, Ers & Dugomier, Dupuis, 2004.
je vous reparlerai de ce que mes élèves inventeront comme suite. promis ;)
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede Corto Jyl » 14/01/2006 13:33

Il faut dire que c'est Alexia avant qu'elle ne fasse la connaissance du c.r.p.s. & co. Elle vit dans un petit appart. Celui dans lequel Pleston et Zünd viennent la trouver au début de l'album 1. La présence de cette histoire serait anachronique dans le développement actuel de la série.


Je ne vois pas en quoi cela dérangerait que ce soit anachronique par rapport à l'histoire, puisque ce serait sous forme de supplément, comme cela ce fait de temps en temps pour la 1ère édition. Je trouve cela plus original et plus sympa que le sempiternel cahier graphique de 8pages.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede dugomier » 14/01/2006 14:12

Ok, tu fais allusion à ce qu'on appelle un "plus produit" (Mmmh, que j'aime le langage marketing).
Effectivement, le sempiternel cahier graphique, c'est souvent un peu "creux".
Avec Benoît Ers et Benoît Fripiat (responsable éditorial chez Dupuis) nous avons déjà une idée bien sympa pour un plus produit. Pour l'album 4 au plus tôt.
Mais on idée n'est pas bête du tout. Pas d'anachronisme, surtout si on signale que c'est une histoire d'Alexia avant le c.r.p.s. Je propose ça à mes petits camarades quand même. Merci.
dugomier
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 17/11/2004
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités