Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Messagede Tommay » 22/03/2009 19:51

Message précédent :

Merci pour cette video ! Oh zut, je peux pas entendre car je suis sourd ! [:bdgest]
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spifan74 » 22/03/2009 20:07

t... t'est vraiment sourd ?!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 22/03/2009 20:32

t... t'est vraiment sourd ?!

Ben oui.
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spifan74 » 22/03/2009 21:07

:sad: pas de bol !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 22/03/2009 21:41

Allez, une petite retranscription de l'interview :wink:
( euh, retranscription a la grosse louche hein, c pas du mot a mot...

I= intervieweur, B= Benoit et V= Vincent ( M= moi, mes petites remarques personnelles :wink:

I: pourquoi de la BD et pasecrire des romans ( pour V) ou faire de la peinture ( pour B)?
B: J'ai un grand cousin qui etait dessinateur de BD, donc la question ne s'est jamais posée. Admiration oblige, j'ai voulu faire comme mon grand cousin et je suis devenu accro directement.
V: c'est une pulsion emotionnelle, l'amour de la BD etait tres intense, j'ai rencontre 2-3 auteurs et je trouvais la maniere dont ils travaillaient magique. j'ai ressenti une force irrepressible. Une pulsion

I Alexia parle bcp de magie, vous y croyez, ue peu bcp, a la folie? qu'est ce qui a donne l'idee de faire un environnement magique?
B: Surtout une volonte de ma part de developper une atmosphere un peu speciale, un peu inquietante. J'avais fait des croquis dans le genre puis on s'est dit que ca serait une bonne idee de faire un univers a partir de la, le projet s'est mis au point petit a petit, sur un an et demi de travail;
V: J'adore la fantasie qu'on peut developper autour de la magie, la liberte qu'elle permet, la possibilité a un dessinateur d'aller loin dans des propositions graphiques, la possibilité de relancer l'intrigue d'un feuilleton, ca permet d'aller plus loin que le monde reel. Une grande ouvertue pour la creativite; c'est tres excitant pour un scenariste.

I: justement, vous y croyez a la magie, un peu ou pas?
V: dur de repondre par oui ou par non... J'ai tendance a ne pas y croire, mais j'aimerais y croire, et la fantaisie qu'elle degage. J'avais une tante qui y croyait a fond, elle m'a "initie", elle m'en a parle, je trouvais ca abracadabrant,mais c'etait interessant qd meme. Je pense avoir recupere le cote positif de la magie. Dans la magie tout le monda fait son marche, on prend ce qui nous plait, on en fait ce qu'on en veut et on le reinterprete a sa facon, c'est ce que nous on voulait faire par rapport au mythe des sorcieres de Salem.
B: On prend a chaque fois des "faits" du monde de la magie car en realite, c'est un monde tres restreint, c'est malgre tout ununivers de charlatan qui developpe tous les memes choses sur les meme themes, quand on a sorti le Golem, les sorcieres, on a presque fait le tour (je parle de magie, pas d'esoterie), donc le but etait de reprendre ca et de le revisiter pour en obtenir une nouvelle fantaisie, qqch qui sort de l'ordinaire

I: avec le cote enquete de alexia, on a tendance a penser a un Men In Black de la magie ou a la PPRD(???), est ce qu'il y a un cote de ca dans Alexia, du genre petit groupe a la X Files qui enquete, qui rechereche la magie?
V: PPRD (??) on connaissait pas, la version francaise est sorti au moment ou Alexia est sorti et on ne connaissait pas bien Hell Boys(???). Par rapport a nos references, c'etait clairement Lovecraft, vraiment, et des films canons comme Shining et Blair Witch project. on va pas prendre des petits references, autant etre ambitieux. On a pas la pretention d'avoir fait aussi bien qu'eux. X files ou Buffy, je suppose qu'il y a un peu de tout ca. Il y a eu deux autres references importantes: Harry Poter et Aldebaran, son systeme narratif nous a scotche, c'est p'tet pas tres visible, mais c'est costaud.

I: Le tome 4 a remporte le prix Saint Michel de la Jeunesse, est ce que ca fait plaisir?
reponse a la question la plus intelligente de l'année demain :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 22/03/2009 23:17

Merci, crash305. Allez, la suite ! :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dugomier » 24/03/2009 10:14

Merci de cette retranscription, Crash-305. C'est vraiment très sympa.

On bosse à bloc. Benoît doit être sur la page 33.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede Tommay » 24/03/2009 17:04

Plus que 13 planches ! Cool la nouveau forum. :)
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 24/03/2009 22:56

Allez courage, la fin du cycle approche.

Euh... on ne peut pas avoir un petit échantillon?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tommay » 27/03/2009 21:38

crash305 a écrit:I: Le tome 4 a remporte le prix Saint Michel de la Jeunesse, est ce que ca fait plaisir?
reponse a la question la plus intelligente de l'année demain :wink:

Alors, ça vient ?
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 30/03/2009 10:08

Desole, c'est vrai que je me suis un peu avance sur le ' la suite demain' d'il y a une semaine.

Je vais essayer ce soir ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 30/03/2009 22:27

Enfin, ce soir. Aloooors ?... T_T
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 31/03/2009 08:34

Oups :? :oops:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 04/04/2009 06:15

Aloooooors... ça vieeeent.... [:lega]

Bon, aujourd'hui, je pars aux États-unis du 4 au 11 avril. A bientôt... [:fantaroux:2] :D :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 10/04/2009 00:09

Bon, puisque Tommay n'est pas là, je prends le relais : crash, ça donne quoi ?
Et puis les auteurs vous en êtes où ? C'est toujours jouable pour la prépublication cet été ?
Bon courage !!! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tommay » 12/04/2009 15:59

Heeeeello ! Je suis bien arrivé à Paris mais je suis triste car j'aime bien à San Franisco, je veux encore de retour !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Alors les infos ? Bon courage !!! :-D :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 12/04/2009 20:40

noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Il me restait 30 secondes a retrancrire et fausse manip, tout s'est effacé [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 12/04/2009 21:01

aller, on recommence.......

I:Le prix saint michel jeunesse qu'a remporte le tome 4, ca vous fait plaisir?
V:oui, ca fait immesement plaisir
B: oui, c une reconnaissance. on travaille un an sans avoir le moindre retour su ce qu'on fait, puis avoir un retour positif de qqun ou voir son album achete dans un supermarche, ca va droit au coeur.

I: un an de travail/ il y a des moment plus creatif, plus inspire, avec plus de motivation?
B: ca va dans les deux sens. certaines scenes que l'on se rejouissait de dessiner et une fois qu'on y est, je suis pas en forme et c le pilote automatique qui marche. Puis d'autres que je sentais pas et finalement, je me suis senti super a l'aise. Il yy a pas de recettes, on est face a soi meme, face a la page blanche et ca marche ou pas.
V: puis aussi, on vit dans notre vie. pour le cycle 1 qui a dure 4-5 ans, la vie evolue, plein de choses se passent dans le monde, tout en travaillant sur une idee qu'on a eu voila quelque temps... ce qu'on vit au quotidien influe sur la serie, c cormal et preferable.

I: On est au tome 5. y a at il eu des moments de doutes entre le tome 4 et 5, entre les cycles, l'envie de raconter une autre histoire, de passer a autre chose, de faire qqch en paralelle?
V: il ya pas eu de periodes de doutes,; on savait qu'on ferait un deuxieme cycle apres le premier, comme on sait maintenant que la serie continuera apres le cycle 2. la serie etait prevue pour durer, on s'est pas dit on a fait une saga, ca a marche, faut continuer. Ona juste pris le temps de raconter une histoire courte, un eclirage sur le CRPS, c l'avantage de travailler pour un magazine comme Spirou. A la limite, ona vait plus d'angoisse de terminer le cycle, mais on etait tres heureux de recomencer un cycle, en epurant la narration, en se remettant en question point de vue dessin pour Benoit. C'etait tres agreable de terminer un cycle et d'en commencer un nouveau.

I: en effet,on sent que certaines choses ont ete epurées, est ce un moye nde dire que a chaque cycle, on va pousser les choses plus loin tout en gardant une coherence entre les cycle?
B: le premier cycle etiat test, on estarrive chez Dupuis avec qqch d'esoterique, ce qui est nouveau pour eux. et on a fait un prjet tres ambitieux point de vue scenario, avec des choses qui se coupent, recoupent et rerecoupent. On s'est retrouve en fin de cycle avec une tonne de choses a gerer. Puis pour le deuxieme cycle, on a pris de nouvelles bases, plus faciles a gerer ce qui a permis de plus renter dans le quotidien des perso.

La suite de suite, mais j'envoie avant de refaire une boulette ;)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 12/04/2009 21:22

I: dans ce cycle, les relation entre Alexia et Paolo se developpent, une certaines complicite malgre eux, c voulu comme sentiment?
V: ca fait partie de ce qu'on veut developper sur le long terme dans Alexia. Une de nos ambition es tde creuser les perso secondaires. Donc cette relation, on voulait la faire evoluer et elle va encore evoluer dans le 2eme tome du cycle. Alexia a beau etre dans un monde magique, il est aussi fortement ancre dans le monde quotodien. Alexia e tBerenice sortent en boite, vont au cafe, draguent... On voulait d'une serie completement esoterique, on voulait raconter des choses agreables du quotidien et ca implique de developper les perso secondaires
I: quitte acreer une rivalite entre Alexia et Berenice a un moment donne/
B:c une evolution normale, mais je ne vais pas developer, car ca va amener des surprises.
V: oui, il va y avoir des surprises, ca c clair...

I:Alexia a aussi u cote pretentieux, elle aime tout diriger, c voulu?D'un cote elle est sympatique puis d'un autre c la chef
V:oui, c le caractere d'Alexia, elle est regie comme une jeune femme qui traverse des moment difficiles dans sa vie privee et ans sa vie professionnelle avec la charge de diriger le centre. Mais pour nous, la personne vraiment sympatique, c Berenice, son amie qui n'est "que " secretaire, elle developpe un certain complexe. C un vrai bonheur de developper ca. On est tres loin de la magie quand on fait ca, et ca fait partie du succes de la serie.

Bon, pour expliquer, j'en etais arrive la lors de mon essai d'avant...
Suite de la retranscription:

I: c ue valeur ajoute quoi...
B: oui.

I, B, V: merci a bientot

voili qui est fait :-D
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 14/04/2009 20:38

Ah merci. :)

bah alors, les auteurs ? Tome 6 ? Où êtes-vous ?
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 15/04/2009 08:19

Peut-être qu'ils sont partis à Yorthopia eux aussi :fant2:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle