Allez, une petite retranscription de l'interview
( euh, retranscription a la grosse louche hein, c pas du mot a mot...
I= intervieweur, B= Benoit et V= Vincent ( M= moi, mes petites remarques personnelles
I: pourquoi de la BD et pasecrire des romans ( pour V) ou faire de la peinture ( pour B)?
B: J'ai un grand cousin qui etait dessinateur de BD, donc la question ne s'est jamais posée. Admiration oblige, j'ai voulu faire comme mon grand cousin et je suis devenu accro directement.
V: c'est une pulsion emotionnelle, l'amour de la BD etait tres intense, j'ai rencontre 2-3 auteurs et je trouvais la maniere dont ils travaillaient magique. j'ai ressenti une force irrepressible. Une pulsion
I Alexia parle bcp de magie, vous y croyez, ue peu bcp, a la folie? qu'est ce qui a donne l'idee de faire un environnement magique?
B: Surtout une volonte de ma part de developper une atmosphere un peu speciale, un peu inquietante. J'avais fait des croquis dans le genre puis on s'est dit que ca serait une bonne idee de faire un univers a partir de la, le projet s'est mis au point petit a petit, sur un an et demi de travail;
V: J'adore la fantasie qu'on peut developper autour de la magie, la liberte qu'elle permet, la possibilité a un dessinateur d'aller loin dans des propositions graphiques, la possibilité de relancer l'intrigue d'un feuilleton, ca permet d'aller plus loin que le monde reel. Une grande ouvertue pour la creativite; c'est tres excitant pour un scenariste.
I: justement, vous y croyez a la magie, un peu ou pas?
V: dur de repondre par oui ou par non... J'ai tendance a ne pas y croire, mais j'aimerais y croire, et la fantaisie qu'elle degage. J'avais une tante qui y croyait a fond, elle m'a "initie", elle m'en a parle, je trouvais ca abracadabrant,mais c'etait interessant qd meme. Je pense avoir recupere le cote positif de la magie. Dans la magie tout le monda fait son marche, on prend ce qui nous plait, on en fait ce qu'on en veut et on le reinterprete a sa facon, c'est ce que nous on voulait faire par rapport au mythe des sorcieres de Salem.
B: On prend a chaque fois des "faits" du monde de la magie car en realite, c'est un monde tres restreint, c'est malgre tout ununivers de charlatan qui developpe tous les memes choses sur les meme themes, quand on a sorti le Golem, les sorcieres, on a presque fait le tour (je parle de magie, pas d'esoterie), donc le but etait de reprendre ca et de le revisiter pour en obtenir une nouvelle fantaisie, qqch qui sort de l'ordinaire
I: avec le cote enquete de alexia, on a tendance a penser a un Men In Black de la magie ou a la PPRD(???), est ce qu'il y a un cote de ca dans Alexia, du genre petit groupe a la X Files qui enquete, qui rechereche la magie?
V: PPRD (??) on connaissait pas, la version francaise est sorti au moment ou Alexia est sorti et on ne connaissait pas bien Hell Boys(???). Par rapport a nos references, c'etait clairement Lovecraft, vraiment, et des films canons comme Shining et Blair Witch project. on va pas prendre des petits references, autant etre ambitieux. On a pas la pretention d'avoir fait aussi bien qu'eux. X files ou Buffy, je suppose qu'il y a un peu de tout ca. Il y a eu deux autres references importantes: Harry Poter et Aldebaran, son systeme narratif nous a scotche, c'est p'tet pas tres visible, mais c'est costaud.
I: Le tome 4 a remporte le prix Saint Michel de la Jeunesse, est ce que ca fait plaisir?
reponse a la question la plus intelligente de l'année demain
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking