Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede cygu » 05/01/2018 23:00



acheté hier sur le simple pitch (et aussi parce que j'aime bien ce que fais Clarke en général)

lu à l'instant et franchement avec cette première lecture de 2018 on peut dire que l'année s'annonce bien

le sujet est original, traité de façon non manichéenne par Clarke et le suspens reste entier jusqu'à la fin.

ca fait longtemps que je n'avais pas lu un si bon one shot.

seul petit bémol peut être le titre "les danois" qui donnent pas forcément envie tout de suite
et une couv un peu faiblarde pour une accroche visuel en librairie (même si elle est jolie et qu'elle est cohérente au vu de l'histoire)

un bon gros 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede Nirm » 05/01/2018 23:04

Et la chronique :
mome a écrit:

La chronique de Les danois par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede kilfou » 06/01/2018 12:53

Moi j'ai trouvé ça confus et franchement pas passionnant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede nexus4 » 06/01/2018 13:22

Et la preview :

Image

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede zastava73 » 06/01/2018 13:38

nexus4 a écrit:Et la preview :

Image

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?




Cela a l'air vraiment pas mal ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede Brian Addav » 06/01/2018 20:25

Lu, et trouvé ça très bien.

En ces temps de repli identitaire à la con (constat pour la première partie, avis personnel pour la seconde, ça n'appelle pas au débat), le propos est plus qu'intéressant et plutôt bien traité. Notons qu'en plus, une fois n'est pas coutume tant c'est assez rare, on arrive à être surpris par certaines révélations. Comprenez on est très loin des grosses ficelles habituelles :D

Bref j'ai bien aimé. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les Danois CLARKE

Messagede cygu » 06/01/2018 23:54

kilfou a écrit:Moi j'ai trouvé ça confus et franchement pas passionnant.


passionnant ou pas bon la après c'est chacun qui voit ;)

confus je vois ce que tu veux dire

pas mal de persos pas de suite clairement identifiés et dont les interactions sont pas forcément clair de suite

c''est ce qui pour moi a fait le sel de cet album car tout prends place petit a petit pour arriver a une fin très forte malgré qu'elle soit simple et logique, alors qu'un traitement plus banal l'aurait rendu fade.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 08/01/2018 00:48

Lu, et pas emporté par l'histoire.
C'est effectivement confus, par moments, et le dessin n'aide pas, car il n'est pas extraordinaire.

Mais surtout, je suis un peu embêté par 2 éléments, l'un dont je peux parler librement, et l'autre pas (car ce serait révéler la fin).

1er élément qui m'a fait tiquer :
la femme (soraya) voilée de la tête aux pieds, qui accueille chez elle une danoise, puis son copain du moment (à la danoise).
C'est très gênant d'attribuer autant d'ouverture d'esprit à une personne qui, par ses vêtements, et apparemment sans contrainte (de son mari) a choisi une vision extrême de l'islam (par une tenue que le coran n'impose absolument pas, faut-il le rappeler ; le voile a été imposé aux femmes musulmanes, pour qu'elles ne se fassent pas aborder par des hommes, et surtout des non musulmans, notamment à l'époque des colonisations).
Qu'elle accueille dans son appartement un couple illégitime (non marié), un homme qui multiplie les aventures, de surcroit, j'ai du mal à y croire.
(il se trouve que je connais un petit peu le sujet...)

Mais c'est surtout la fin qui m'a gêné :

[Révéler] Spoiler:
le virus rainbow.
Ainsi donc, selon l'auteur, tous les problèmes seraient réglés à partir du moment où plus aucun enfant ne naitra avec le patrimoine génétique, et donc l'apparence, de ses parents.
Des blancs pourront avoir un enfant noir, des noirs un enfant asiatique, etc...

Clarke s'imagine que cela va apaiser le monde.
Mais c'est l'inverse qui se produirait !!!!
Tout le monde espère retrouver, dans ses enfants, un peu de lui-même !
Si les enfants ne ressemblaient plus à leurs parents, ce serait le chaos mondial, bien pire que la petite révolte du livre.
On assisterait à des abandons d'enfants, à des échanges à la naissance, à des avortements à la pelle, jusqu'à réussir à obtenir l'enfant à l'apparence désirée.


Cette fin n'est pas crédible, et vient gâcher un album confus, plus écrit pour faire parler que pour s'intéresser véritablement au sujet, qui n'est qu'effleuré par le petit bout de la lorgnette droit-de-l'hommiste et sans frontière.
D'ailleurs, tout est dans le titre, "les danois", qui ne veut rien dire, vu que le phénomène est européen, et pas seulement danois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 08/01/2018 08:19

Bin justement, le titre est bien vu.

Et c'est expliqué dans l'album en plus, p45. cela représente bien les raccourcis / stéréotypes de la presse. Le fait de vouloir absolument analyser / étiqueter un phénomène par le bout de la lorgnette, sans en prendre le recul. D'avoir constamment une formule choc.


Concernant ta remarque sur le comportement d'une des persos principales. C'est toi qui est dans le stéréotype. Dieu sait que je suis contre le voile, mais je ne vois pas pourquoi une femme voilée serait forcément intégriste et ne pourrait absolument pas faire montre d'une certaine ouverture d'esprit.

Sans compter que dans l'histoire, cette femme voilée accouche d'un enfant blond. Enfant qui est le sien génétiquement.
Et elle illustre bien la proposition de l'album, qui va à l'encontre de ton spoiler. Avoir cet enfant lui ouvre l'esprit.


Et c'est là-dessus que je t'invite à relire l'album quant à ton spoiler.

[Révéler] Spoiler:
Les enfants sont génétiquement issus de leurs parents. C'est très bien expliqué dans l'album avec le premier cas, Soraya, et l'infirmière qui a demandé une analyse ADN.

Ce se sont seulement les marqueurs de l'apparence physique qui sont touchés par le rétro virus.

Après, en ces temps où on nous emmerde de plus en plus avec le repli identitaire, avec les eux et nous, avec le restons entre nous, je pense qu'au contraire ce serait très amusant d'avoir des enfants qui ne nous ressemblent pas physiquement.

Cela permettrait une fois pour toutes d'expliquer à pas mal d'abrutis que la notion de races est une énorme connerie.

Et c'est le message de l'album. Au foutre les notions de noirs, de blancs, de jaunes, de schtroumpfs. Un enfant est un enfant.

Et le chaos dont tu parles, c'est tout le fond de l'album. Face à l'épidémie, il y a chaos, peur, refus. Et finalement la raison et le coeur l'emporte. Message d'espoir.



Bonus, si on y réfléchit, ce trucexiste déjà d'une certaine matière. Dans la plupart des couples mixtes, y'a des résultats très surprenants. :-D
Mais bon, pour cela, faut accepter la mixité. Faut accepter qu'on se mélange tous les uns les autres.

Bon, te concernant, ça n'étonnera personne que tu ne sois pas d'accord avec cette proposition :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 08/01/2018 14:17

Brian Addav a écrit:Bin justement, le titre est bien vu.

Et c'est expliqué dans l'album en plus, p45. cela représente bien les raccourcis / stéréotypes de la presse. Le fait de vouloir absolument analyser / étiqueter un phénomène par le bout de la lorgnette, sans en prendre le recul. D'avoir constamment une formule choc.


Concernant ta remarque sur le comportement d'une des persos principales. C'est toi qui est dans le stéréotype. Dieu sait que je suis contre le voile, mais je ne vois pas pourquoi une femme voilée serait forcément intégriste et ne pourrait absolument pas faire montre d'une certaine ouverture d'esprit.

Sans compter que dans l'histoire, cette femme voilée accouche d'un enfant blond. Enfant qui est le sien génétiquement.
Et elle illustre bien la proposition de l'album, qui va à l'encontre de ton spoiler. Avoir cet enfant lui ouvre l'esprit.


Et c'est là-dessus que je t'invite à relire l'album quant à ton spoiler.

[Révéler] Spoiler:
Les enfants sont génétiquement issus de leurs parents. C'est très bien expliqué dans l'album avec le premier cas, Soraya, et l'infirmière qui a demandé une analyse ADN.

Ce se sont seulement les marqueurs de l'apparence physique qui sont touchés par le rétro virus.

Après, en ces temps où on nous emmerde de plus en plus avec le repli identitaire, avec les eux et nous, avec le restons entre nous, je pense qu'au contraire ce serait très amusant d'avoir des enfants qui ne nous ressemblent pas physiquement.

Cela permettrait une fois pour toutes d'expliquer à pas mal d'abrutis que la notion de races est une énorme connerie.

Et c'est le message de l'album. Au foutre les notions de noirs, de blancs, de jaunes, de schtroumpfs. Un enfant est un enfant.

Et le chaos dont tu parles, c'est tout le fond de l'album. Face à l'épidémie, il y a chaos, peur, refus. Et finalement la raison et le coeur l'emporte. Message d'espoir.



Bonus, si on y réfléchit, ce trucexiste déjà d'une certaine matière. Dans la plupart des couples mixtes, y'a des résultats très surprenants. :-D
Mais bon, pour cela, faut accepter la mixité. Faut accepter qu'on se mélange tous les uns les autres.

Bon, te concernant, ça n'étonnera personne que tu ne sois pas d'accord avec cette proposition :siffle:


J'avais très bien lu que le titre est donné par un journaliste, et est ridicule, de l'aveu même de l'auteur, qui fait tenir ce propos à son journaliste.
mais il n'était pas obligatoire de le reprendre pour l'album, qui ne représente pas le sujet évoqué.

les femmes voilées de la tête au pied ne sont pas intégristes ?
c'est un point de vue ; ce n'est pas le mien, issu d'une certaine expérience, comme je l'ai laissé entendre.

car il se trouve (je suis désolé de devoir le dire, à chaque fois qu'on m'attaque sur le sujet) que je suis marié avec une musulmane, que notre fils est issu d'un couple mixte, et que, justement, l'apparence de l'enfant a son importance.
ma femme est régulièrement meurtrie que des gens pensent qu'elle est juste la nounou, vu qu'il me ressemble, plus qu'elle.
en tout cas, sur le sujet de la mixité, je n'ai de leçon à recevoir de personne.

enfin, l'apparence fait parti du patrimoine génétique que nous transmettons à nos enfants.
(je fais vite, je dois filer)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 08/01/2018 16:42

Bin oui, l'apparence génétique fait partie du patrimoine que nous, parents, transmettons à nos enfants. (et nos grands-parents, arrière-grands parents aussi puisque certains traits peuvent sauter des générations...).

Et c'est tout le propos de l'album justement.

Je ne pense que pas ta femme ait envie d'abandonner votre gosse sous prétexte qu'il ne lui ressemble pas ?
Elle l'aime car c'est son gosse. Point.

Et c'est toute la morale de l'album.

[Révéler] Spoiler:
Si l'épidémie au début déclenche des vagues de chaos, de problèmes, de non acceptation. Au final, dans la majorité des cas, les parents acceptent d'avoir un enfant qui ne leur ressemble pas "physiquement", mais qui est quand même le leur, génétiquement parlant car le rétrovirus, dans l'album, ne modifie que les traits physiques principaux (couleurs de peaux, yeux, etc...).

C'est la mixité poussé au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 15:59

cygu a écrit:

acheté hier sur le simple pitch (et aussi parce que j'aime bien ce que fais Clarke en général)

lu à l'instant et franchement avec cette première lecture de 2018 on peut dire que l'année s'annonce bien

le sujet est original, traité de façon non manichéenne par Clarke et le suspens reste entier jusqu'à la fin.

ca fait longtemps que je n'avais pas lu un si bon one shot.

seul petit bémol peut être le titre "les danois" qui donnent pas forcément envie tout de suite
et une couv un peu faiblarde pour une accroche visuel en librairie (même si elle est jolie et qu'elle est cohérente au vu de l'histoire)

un bon gros 8,5/10


Et sinon, je voulais dire que je trouve la couverture formidablement belle! Je sais, on s'en fout! Mais quand même, quel beau dessin, un peu de douceur dans ce monde de brutes! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede cygu » 11/01/2018 16:18

en fait le dessin de couv est beau mais pas le maquettage

quel interet de cadré en rouge ce dessin avec le titre en rouge
on ne voit quasi que ca et ca brouille la force du dessin

le dessin seul avec un titre plus discret en blanc aurait eu plus d'impact positif pour moi en rayon

si le pictch ne m'avait pas interpellé je n'aurai pas ouvert le bouquin en voyant la couv
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 11/01/2018 16:31

Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 16:35

Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.


Marrant, je n'y avais même pas pensé! Moi ça m'évoque d'emblée la collection polar de chez Actes Sud!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede cygu » 11/01/2018 16:48

sans remettre en question le talent du maquettiste moi j'aurai plus vu ca (3mn avec paint jsute pour l'exemple)
Image

la le regard est attiré par le regard "mere-enfant" et la tendresse du dessin
pas par le rouge du tour ou du titre
après il est peut etre justifié type "times" comme dit brian
Dernière édition par cygu le 11/01/2018 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Le Tapir » 11/01/2018 16:50

cygu a écrit:sans remettre en question le talent du maquettiste moi j'aurai plus vu ca (3mn avec paint jsute pour l'exemple)
Image


Géniale ta proposition!

Même si je t'avoue que je préfère quand même l'originale! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede yannzeman » 11/01/2018 17:01

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.


Marrant, je n'y avais même pas pensé! Moi ça m'évoque d'emblée la collection polar de chez Actes Sud!


idem.
polar façon "Millénium" ou "les enquêtes d'Erika" d'acte sud !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede Cabarezalonzo » 11/01/2018 18:03

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Time.


Marrant, je n'y avais même pas pensé! Moi ça m'évoque d'emblée la collection polar de chez Actes Sud!


idem.
polar façon "Millénium" ou "les enquêtes d'Erika" d'Actes sud !

J'ai eu le même réflexe (sans savoir de quoi il retournait à propos de cet album que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter) en voyant un éventuel clin d'oeil à cette fameuse collection qui s'est rapidement imposée dans le paysage littéraire grâce notamment à des auteurs scandinaves (et danois en particulier). :ok:
Mais la référence aux couvertures du magazine Time paraît très plausible, surtout s'il est question de journalistes et de la presse, ce que vos échanges laissent entendre.
Coup double ?

PS : pas de "s" pour Time magazine, mais il en faut un en revanche pour les éditions Actes Sud. J'ai rectifié vos posts du fait que je les "quote"... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Les Danois - CLARKE - Le Lombard

Messagede chris24 » 13/01/2018 20:56

Le Tapir a écrit:
cygu a écrit:sans remettre en question le talent du maquettiste moi j'aurai plus vu ca (3mn avec paint jsute pour l'exemple)
Image


Géniale ta proposition!

Même si je t'avoue que je préfère quand même l'originale! ;)

Pas mal en effet, plus esthétique et sobre c'est sûr. Mais sur le plan marketing pur, laquelle aura le plus d'impact en librairie ? L'autre. Tout est dit. Quand 5000 bouquins sortent il faut bien trouver un moyen de se démarquer... Le dessin en lui-même n'est pas extraordinaire je trouve, mais sa simplicité associée au cadre et au titre rouges flash interpelle et capte l'œil...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité