nexus4 a écrit:Et la preview :
Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?
kilfou a écrit:Moi j'ai trouvé ça confus et franchement pas passionnant.
Brian Addav a écrit:Bin justement, le titre est bien vu.
Et c'est expliqué dans l'album en plus, p45. cela représente bien les raccourcis / stéréotypes de la presse. Le fait de vouloir absolument analyser / étiqueter un phénomène par le bout de la lorgnette, sans en prendre le recul. D'avoir constamment une formule choc.
Concernant ta remarque sur le comportement d'une des persos principales. C'est toi qui est dans le stéréotype. Dieu sait que je suis contre le voile, mais je ne vois pas pourquoi une femme voilée serait forcément intégriste et ne pourrait absolument pas faire montre d'une certaine ouverture d'esprit.
Sans compter que dans l'histoire, cette femme voilée accouche d'un enfant blond. Enfant qui est le sien génétiquement.
Et elle illustre bien la proposition de l'album, qui va à l'encontre de ton spoiler. Avoir cet enfant lui ouvre l'esprit.
Et c'est là-dessus que je t'invite à relire l'album quant à ton spoiler.[Révéler] Spoiler:Les enfants sont génétiquement issus de leurs parents. C'est très bien expliqué dans l'album avec le premier cas, Soraya, et l'infirmière qui a demandé une analyse ADN.
Ce se sont seulement les marqueurs de l'apparence physique qui sont touchés par le rétro virus.
Après, en ces temps où on nous emmerde de plus en plus avec le repli identitaire, avec les eux et nous, avec le restons entre nous, je pense qu'au contraire ce serait très amusant d'avoir des enfants qui ne nous ressemblent pas physiquement.
Cela permettrait une fois pour toutes d'expliquer à pas mal d'abrutis que la notion de races est une énorme connerie.
Et c'est le message de l'album. Au foutre les notions de noirs, de blancs, de jaunes, de schtroumpfs. Un enfant est un enfant.
Et le chaos dont tu parles, c'est tout le fond de l'album. Face à l'épidémie, il y a chaos, peur, refus. Et finalement la raison et le coeur l'emporte. Message d'espoir.
Bonus, si on y réfléchit, ce trucexiste déjà d'une certaine matière. Dans la plupart des couples mixtes, y'a des résultats très surprenants.
Mais bon, pour cela, faut accepter la mixité. Faut accepter qu'on se mélange tous les uns les autres.
Bon, te concernant, ça n'étonnera personne que tu ne sois pas d'accord avec cette proposition
cygu a écrit:
acheté hier sur le simple pitch (et aussi parce que j'aime bien ce que fais Clarke en général)
lu à l'instant et franchement avec cette première lecture de 2018 on peut dire que l'année s'annonce bien
le sujet est original, traité de façon non manichéenne par Clarke et le suspens reste entier jusqu'à la fin.
ca fait longtemps que je n'avais pas lu un si bon one shot.
seul petit bémol peut être le titre "les danois" qui donnent pas forcément envie tout de suite
et une couv un peu faiblarde pour une accroche visuel en librairie (même si elle est jolie et qu'elle est cohérente au vu de l'histoire)
un bon gros 8,5/10
Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.
Le Tapir a écrit:Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Times.
Marrant, je n'y avais même pas pensé! Moi ça m'évoque d'emblée la collection polar de chez Actes Sud!
yannzeman a écrit:Le Tapir a écrit:Brian Addav a écrit:Pour moi, le cadre rouge, c'est en réf aux unes du Time.
Marrant, je n'y avais même pas pensé! Moi ça m'évoque d'emblée la collection polar de chez Actes Sud!
idem.
polar façon "Millénium" ou "les enquêtes d'Erika" d'Actes sud !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité