Le Tapir a écrit:J'ai lu quasiment d'une traite ce petit pavé de 100 pages hier. Très beau texte (poétique et très émouvant par moment) , très beau dessin (exceptionnel en fait le dessin), et livre plus ambitieux que la normale dans le paysage des sorties bd de la rentrée.
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas que de l'adaptation d'un seul texte mais plus d'une "compilation scénarisée" et restructurée de plusieurs textes de l'auteur dont le roman avait été caviardé par la censure en 1919...Il y a donc ici un travail d'écriture qui vient s'ajouter au superbe textes de Dorgéles, ce qui explique les changements de paradigme au cours de la lecture. Ce n'est pas gênant.
Franchement, très belle lecture et il fallait oser aller faire un truc ambitieux et littéraire sur ce sujet après Tardi.
Cette bd démontre encore plus le sacrifice de cette jeunesse de 14-18, âmes sensibles, s'abstenir. Le matériau d'origine est un texte écrit pas un soldat ( c'est capital ici) , et on est frappé par lla véracité du témoignage et son coté poignant ( le coup de poignard définitif étant l'évocation de la mort d'Alain Fournier comme illustration du sacrifice) ! J'ai trouvé cette lecture magnifique, mais très dure! ça m'a fait penser que nos "petits soucis" générationnels sont à relativiser par rapport à ce qu'a vécu cette génération là !
je viens enfin de lire cet album (sorti au hasard de mes cartons) et je me retrouve tout à fait dans les commentaires du Tapir (et ceux de rennois aussi).
graphiquement c'est remarquable, ce trait charbonneux (fusain ?) employé pour les scènes du front, avec cette sobre bichromie, est très lisible et bigrement expressif, et les scènes à l'arrière contrastent intelligemment avec l'ambiance des tranchées. vraiment remarquable ce traitement graphique. Je ne sais quelle part JDM a eu dans ce choix, mais c'est une réussite.
et le traitement scénaristique, avec cette reconstruction mêlant plusieurs textes et la mise en perspective de Dorgelès et des différents avatars qu'il utilise dans le roman, tout cela est également fort bien fait et sert bien le propos. malgré cette structure complexe et les changement de ton et d'époque, la lecture m'a parue très fluide, à un petit bémol près, aux deux-tiers du livre, quand Dorgelès se retrouve brièvement dans l'aviation, la transition m'a parue abrupte et mal négociée, ça m'a sorti de l'histoire pendant un moment et il m'a fallu plusieurs scènes pour être de nouveau entièrement captivé.
il n'en demeure pas moins que c'est une belle réussite et que l'album sera en bonne place dans la section 14-18 de ma bibli.