C'est comme pour tout, ça dépend des auteurs. C'est vrai que Thor n'est peut-être pas le personnage de comics qui a généré le plus grand nombre de grandes réussites, mais il n'empêche que ça reste, personnellement, un de mes persos Marvel préférés
(bon mes persos Marvel préférés ne sont pas forcément les plus typiquement "Marveliens", je l'admets).
D'abord pour le type d'histoires qu'il permet de raconter : on peut le mettre en super-héros aux côtés des Avengers, mais c'est aussi une porte ouverte aussi bien vers de l'
heroic fantasy mythologique que vers du
space opera cosmique.
Et puis aussi pour sa personnalité, justement. Son côté culturellement décalé, le fait que ce ne soit pas un super-héros d'emblée et toujours "parfait", mais une tête de bois qui chauffe vite -- même si ultimement il peut aussi faire preuve d'une noblesse et d'une bonté admirables, bien sûr... mais souvent après avoir écouté ses premiers instincts d'abord.

(Un de mes passages préférés de l'
Infinity d'Hickman : "J'ai envoyé mon meilleur négociateur." Et on voit sortir Thor du vaisseau. Et on sait que ça va être la merde.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
)
Nikolavitch a cité ce qui semble désormais acquis comme les trois grands runs sur le personnage : celui, fondateur, de Kirby bien sûr, qui après des débuts hésitants s'envole vite vers des sommets ; à l'époque moderne, tout le run de Simonson, qu'on peut compter parmi les meilleurs runs de l'histoire des comics tous personnages confondus, et qui arrive à être aussi enthousiasmant quand il nous entraîne dans de la grande aventure über-épique que quand il transforme Thor en grenouille ; et le run actuellement en cours d'Aaron, ou au minimum son début avec l'excellente saga du Massacreur de dieux.
Je suis un peu moins convaincu par la période JMS, mais je lui reconnais aussi certaines idées intéressantes (et d'autres moins, et une certaine lourdeur). En dehors de ça, pour du Thor purement orienté
heroic fantasy, je recommanderais
Au nom d'Asgard de Rodi et Bianchi, avec une sacrée ambiance de fin du monde sous la neige. Le
Loki du même Rodi mais avec Esad Ribic n'est pas mal non plus. Dans un tout autre style, le
Thor : Mighty Avenger de Langridge et Samnee est assez clairement orienté "jeunesse" à la base mais s'apprécie très bien à l'âge adulte (
j'en reparlais en détail il n'y a pas si longtemps). Et puis ce n'est pas vraiment du Thor, mais du (Kid) Loki, mais le run de Gillen sur
Journey into Mystery (qui malheureusement pour les francophones n'est paru chez Panini qu'éparpillé dans différentes publications kiosque et n'a pas été collecté depuis), c'était top aussi. Liste non exhaustive, mais ce sont les premiers titres qui me viennent en tête. Bref y a quand même de quoi faire.